• Accueil
  • > Une autre victoire des Verts-Zambie 0 Algérie 2

Une autre victoire des Verts-Zambie 0 Algérie 2

20 06 2009

image 

Les « Verts »  ont confirmé aujourd’hui, samedi 20 juin 2009, sur le stade de Konkola à Chillabombwe (Zambie), leur bonne forme parmi l’élite africaine, en battant l’équipe zambienne de football, par le score de 2 but à 0 . C’était leur 3éme sortie dans le cadre des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2010 . . Un succès des « Verts »,  qui  va leur permettre de prendre non seulement les rênes du groupe « C », mais prendre une sérieuse option en ce qui concerne la qualification au Mondial sud-africain.
Les Zambiens n’ont pu rien faire face à une équipe algérienne bien motivée et bien préparée par Saadane  pour affronter cette coriace formation de Zambie.

Les « Verts » ont déjà affronté l’Egypte, le 7 juin dernier, au stade Mustapha Tchaker de Blida  et ont gagné par le score de (3 à 1). En effet, lors de sa conférence de presse, organisée, mercredi 10 juin à l’hôtel Hilton, la veille du départ de l’EN »A » à Johansbourg, Saâdane a affirmé « qu’on apportera des changements sur l’équipe suivant l’état du terrain ». C’est-à-dire qu’il allait abandonner le système tactique du 3-5-2, même si pour Saâdane, il n’y a pas de système tactique « figé ».
Rabah Saâdane a reconduit les mêmes joueurs pour affronter cette équipe zambienne  assez ambitieuse. Il est clair que Saâdane avait les informations nécessaires sur son adversaire et ne comptait nullement  se mesurer à ces Chipolopolo la tête baissée. Les « Verts », le moins que l’on puisse dire, avait très bien préparé cette difficile empoignade, décisive. Le fait d’avoir choisi Pretoria pour se préparer n’était point fortuit.
Elle est, en effet, au même niveau d’altitude (plus de 1.300 m) que cette ville de Ndola que les Algériens ont rejoint jeudi dernier. Saâdane s’était déclaré très satisfait de la préparation de son équipe à Pretoria.
On peut même dire qu’il n’a jamais vu ses joueurs dans cet état d’esprit. Ils sont gonflés à bloc, même si la prudence devait être de mise devant ces Zambiens qui ont choisi, comme les « Verts », l’Afrique du Sud, pour peaufiner leur préparation.

Quel que soit l’état du terrain, les joueurs algériens était décidés à aller au bout de leurs efforts pour retourner au bercail avec un bon résultat. Ce qui fut fait avec brio. Ainsi ils ont pris une sérieuse option dans le groupe « C » avant de recevoir coup sur coup la Zambie (5 septembre) et le Rwanda (en octobre). L’Algérie conforte ainsi sa première place dans le groupe C suite à  sa victoire en Zambie (0-2. Déjà  tombeurs de l’Egypte, les Fennecs s’emparent seuls de la tête du groupe C, avec 7 points. (Oran-20.06.09.)

*********************

*Les Verts irrésistibles 
Chililabombwe Konkola Stadium, temps chaud, terrain bosselé, public nombreux, arbitrage M. Divine Evehe (Cameroun) assisté de MM. Yanoussa Moussa et Joseph Lambi et quatrième arbitre: Mal Souley Mohamadou.
Avertissements : Karim Ziani (90′), Matmour (90′+ 4′) pour l’Algérie.
Buts : Bougherra (21′), Saïfi (66′) pour l’Algérie.
Algérie : Gaouaoui, Halliche, Belhadj, Bougherra, Yahia, Mansouri, Lemmouchia, Ziani (Bezaz 90′), Matmour, Djebbour (Bouazza 82′) et Ghezzal (Saïfi 61′).
Entraîneur: Sâadane.
Zambie : Mweene, Mulenga, Banda, Musonda, Nyambe, Mbola F., Katongo C. Katongo (Mayuka 72′), Kasonde, (Chivuta 46′), Singuluma (Tembo 46′), Kalaba.
Entraîneur: Hervé Renard
.

 Avec un moral de fer, les hommes de Rabah Sâadane ont encore une fois hier, réussi à relever le défi et à remporter trois précieux points, qui vont certainement peser très lourd dans la balance lors du final de ces éliminatoires. Et pourtant, les Zambiens ne l’entendaient pas de cette oreille, puisqu’ils avaient tous les atouts de leur côté, à commencer par ce public nombreux qui s’est déplacé hier au stade de Konkola, pour les soutenir. D’ailleurs, la première chaude alerte dans le premier quart d’heure, fut l’œuvre de Jacob Mulenga, dont la reprise fulgurante a fait trembler Gaouaoui.
Quelques minutes plus tard, l’Algérie obtient un coup franc bien lifté par Ziani, sur le bout du pied de Ghezzal, qui prolonge sur Bougherra dont le heading ne laisse aucune chance au gardien zambien. Ce but va donner encore plus d’assurance aux Verts, qui vont bien gérer le jeu face à une équipe des Chipoloplo qui va procéder par jeu décousu, fait de longues balles en avant qui trouveront toujours une arrière-garde algérienne vigilante et efficace, à l’image de Antar Yahia et Halliche. La mi-temps est sifflée à l’avantage des gars de Sâadane, qui vont remettre ça en seconde période, après un coaching judicieux et gagnant de Sâadane qui incorpore Saïfi à la place de Ghezzal à la 61′. Quelques minutes plus tard, une contre-attaque bien menée par Djebbour, permet à ce dernier de donner en retrait sur Saïfi, dont le plat du pied vient encore une fois à bout du gardien Mweene.
C’en était fini des espoirs zambiens, alors que pour les Verts, toutes les portes semblent s’ouvrir vers le Mondial sud-africain. En tout cas, pour la CAN, c’est pratiquement déjà dans la poche. (L’Echo d’Oran-20.06.09.)

******************

 image

* Après la victoire face à la Zambie…
Oran en fête
Qui l’aurait cru ? L’Algérie vient de s’installer avec brio à la tête du groupe. Après l’exploit réalisé face au double champion d’Afrique, la bande à Saâdane a remis ça en allant s’imposer en Zambie, là où bon nombre de sélections huppées ont mordu la poussière. Cet exploit a plongé les Algériens des quatre coins du pays dans une joie indescriptible. Les Algériens en général et les Oranais en particulier commencent, en effet, à croire en cette qualification au Mondial de l’Afrique du Sud. L’exploit, réalisé hier après-midi au stade Chililabombwé, pourrait ouvrir grandement ouvertes les portes du Mondial, chose que trente-six millions d’Algériens ont comprise au coup de sifflet final. En effet, les milliers d’Oranais sont sortis, hier, dans les plus grandes artères de la ville d’Oran pour exprimer leur joie. C’est par des klaxons et des fumigènes qu’on fête ce précieux succès un peu partout et dans la plupart des quartiers de la ville d’Oran et ses environs. Il faut dire que cette génération, qui n’a jamais goûté aux délices du Mondial, souhaite tant voir leurs stars, les Ziani, Djebbour, Bougherra, Antar Yahia prendre part au plus prestigieux tournoi mondial. Avec sept points, dont six d’avance par rapport au sérieux client, qui est l’Egypte, l’Algérie semble bien partie pour mettre une fin à 24 ans de disette. Pour ce qui est des chances des «Fennecs», il faut désormais battre la Zambie et le Rwanda au stade 5-Juillet. Deux victoires pourront en effet être suffisants pour nos capés afin d’assurer le ticket pour le Mondial africain. C’est d’ailleurs tout le mal qu’on pourrait souhaiter à notre sélection nationale. Mais avant de se fier à la langue des statistiques et des comptes, le peuple algérien a préféré donner hier libre cours à sa joie. Après une traversée de désert, qui a duré plus de deux décennies, on commence à voir le bout de tunnel.(L’Echo d’Oran-20.06.09
.)

************************

* Rabah Saâdane dompte Renard 

En homme rusé, Rabah Saâdane n’a pas prêté attention aux sorties médiatiques de l’entraîneur de la Zambie, qui s’est livré, ces derniers jours, à un véritable travail de sape du moral des Verts. Mieux encore, il s’est même permis quelques répliques du style : «On ne change pas une équipe qui gagne», «On est venu pour limiter les dégâts» ou encore «La Zambie est un adversaire à prendre très au sérieux». Sa réponse, il l’a réservée pour le jour du match et il l’a mise en application sur le terrain.
Encore une fois, Cheïkh s’est montré méthodique et fin tacticien. Il n’a pas donné de consignes défensives pour ses protégés. Il n’a pas paniqué devant les ratés des attaquants et devant le danger, que constituaient les couloirs laissés par Nadir Belhadj.
Il a concocté un schéma tactique, qui laissait la libre initiative aux attaquants. Il n’a pas brimé le talent offensif de Ziani, Ghezal ou encore Djebbour.
Il leur a donné comme consigne de se placer en triangle et de jouer en permutation pour se ménager des espaces dans le camp adverse. Il leur a demandé de presser dans le camp des Zambiens pour, d’une part, limiter leur champ d’action et les pousser à user de balles latérales, qui ne pouvaient en aucune manière inquiéter l’arrière-garde algérienne.
En fin tacticien, il n’a pas joué le béton après le but de Bougherra. Il a continué à jouer un 5-3-2 souple, qui permettait une liberté d’action aux hommes du milieu aussi bien en situation offensive que défensive. Pour preuve, aux moments forts de la domination des Zambiens, l’équipe nationale n’a pas paniqué puisque ses joueurs quadrillaient bien le terrain. La rentrée de Saïfi donna le signal à un autre schéma tactique offensif, celui du contre, qui permettait, grâce à un minimum de touches de balles, de porter le danger dans le camp adverse et c’était là l’essentiel dans ce match, qu’il ne fallait pas perdre. Chapeau Cheïkh ! (L’Echo d’Oran)

*******************

*Madjid Bougherra, l’auteur du premier but

image 

Madjid Bougherra, l’auteur du premier but, a laissé éclater sa joie après la victoire sur l’équipe zambienne, considérée comme la clé de la qualification au Mondial de l’Afrique du Sud. Il livre à Echorouk ses sensations.

*Importante la victoire ?

-Et comment ! C’est une victoire éclatante d’autant que nous étions hors de nos bases et que l’adversaire faisait preuve d’homogénéité et d’harmonie et cherchais lui aussi une sérieuse option pour la qualification au Mondial. Dieu, merci nous avons pu marquer deux buts.

 *Est-ce une victoire de volonté, de défi ou autre chose ?

-C’est la victoire d’une équipe solidaire et de tout le staff algérien. Lorsque nous jouons pour l’Algérie, nous abolissons toutes les autres considérations, car notre peuple attend un résultat positif et après notre victoire sur l’Égypte, la victoire sur la Zambie devenait impérative quelque soient les embûches.

 *Vous avez été le premier à marquer, cela a-t-il contribué à renforcer la confiance de l’équipe ?

-Je rends louanges à Dieu d’avoir réussi ce tir pour les Verts. La vérité, quand je montais vers les bois adverses et au moment où Ziani a levé le ballon, je me suis élevé et j’ai imaginé le public zambien comme public algérien, ce qui m’a donné un regain d’énergie pour marquer.

 *Après cette victoire nos chances, d’accéder au Mondial se sont-elles accrues ?

 -A présent, nous avons réalisé le plus important, de grandes chances de participer à la CAN. Ce n’est pas fini, notre objectif est de gagner les trois prochains matchs, rester en tête et se qualifier pour le Mondial.

*************************

*Une victoire éclatante…

On savait que cette rencontre allait être très difficile pour les protégés de Saâdane. Néanmoins, avec les « Fennecs » rien n’est impossible. En dominant comme il se doit les Chipolopolo dans leur fief, les « Verts » de Saâdane ont pris une sérieuse option en vue de la qualification au Mondial sud-africain. Les Algériens ont marqué un but par mi-temps, c’est-à-dire l’essentiel devant cette équipe zambienne qui était obligée de tirer de loin. Les Algériens viennent ainsi de parsemer leur parcours de roses. Les Egyptiens n’ont qu’à bien se tenir. Bougherra et Saïfi ont donné de la joie aux supporters algériens qui sont sortis en masse pour marquer d’une pierre blanche cette superbe victoire hors de leurs bases, la première depuis longtemps. En 3 sorties, les « Verts » comptabilisent 7 pts. On peut dire que ces éliminatoires combinées s’emmanchent très bien pour nous. On peut même dire que c’est la voie royale !
La première mi-temps fut assez disputée devant une équipe zambienne qui craignait quelque peu l’Algérie. Le système de jeu mis en place par Saâdane avait bien fonctionné, puisque les Zambiens n’eurent pas beaucoup d’espaces, hormis en fin de première mi-temps où ils accélèrent quelque peu la cadence. Les nôtres réagissant par à-coup ont fait montre d’une grande motivation et surtout d’une grande sérénité. Suite à un coup franc exécuté de main de maître, Bougherra saute au-dessus de Kenneth Mwennée et ouvre le score (21′). Les nôtres ont même failli ajouter un 2e but sans l’excès de précipitation. Les Zambiens ont bien réagi en fin du premier half. Le tir à bout portant de  Given a trouvé un Gaouaoui des grands jours. Il sauve l’EN d’un but tout fait. C’est sur cette avance d’un but en faveur des « Verts » que s’achèvra le premier half. En seconde mi-temps, les Algériens reviendront avec de meilleurs arguments. Saâdane fera un superbe coaching en faisant entrer Saïfi à la place de Ghezzal. Une échappée de Djebbour, suivie d’une passe judicieuse et lumineuse,  permettra à Saïfi d’inscrire le 2e but. Un scénario incroyable ! Les Algériens feront ensuite de la résistance. Les « Fennecs » sont imbattables en dépit du pressing des Zambiens en fin de partie. Les « Verts », en gagnant sur le score de 2 à 0 en terre zambienne, ont pris une sérieuse option dans le groupe « C » en vue de la qualification au Mondial sud-africain. Actuellement, ils comptent 7 pts et occupent en solo la première place du groupe « C ». Le Mondial 2010 est à portée de main. Les « Fennecs » se sont transformés en « lions » en terre zambienne dans ce petit stade de Konkola. Bravo les « Verts » ! A d’autres succès ! (El Moudjahid-21.06.09.)

*********************

*La victoire de la solidarité….

C’était, tout bonnement, la victoire de la solidarité d’un groupe qui a aussi appliqué à la lettre les consignes  d’un entraîneur dont le schéma tactique adopté en la circonstance  ne pouvait laisser indifférent  ou insensible le commun des sportifs. Absolument, les camarades du grand Gaouaoui se sont dépensés sans compter pour arracher les points de cette rencontre assurément décisive et motivante pour la suite de cette phase éliminatoire de la Coupe du monde et de la compétition continentale.
Sur la lancée, le onze national, par son esprit de groupe, sa combativité et sa persévérance, s’est illustré pour dominer son adversaire du jour et baliser davantage le long et périlleux parcours  de cette double qualification dont la réalisation s’assimile grandement à une réhabilitation du football  national au grand bonheur d’une jeunesse algérienne longtemps en attente. Et le succès  ramené de la terre zambienne ravive tout l’espoir et conforte les promoteurs de la refonte du secteur engagée dans l’application des décisions arrêtées. Des décisions pour la promotion de la pratique du sport-roi et sa professionnalisation ou encore pour la réconciliation avec une tradition fortement établie.
La joie des millions d’Algériens hier à la fin de cette confrontation fut évidemment indescriptible pour ériger tout le pays en une grande scène de spectacle et d’animation où il était difficile de contenir ses sensations ou de maîtriser ses pulsations. L’Algérie était en fête pour que les éventuelles  difficultés d’un quotidien  et les exceptionnelles fortes chaleurs de la période ne soient nullement éprouvantes. La passion pour la balle ronde et l’attachement aux couleurs Verts et Blanc ont débordé et prévalu pour reléguer au dernier plan toute autre considération individuelle.
La caractéristique algérienne était de mise pour soutenir cette équipe nationale dont les performances ont donné du baume au cœur à tout un peuple descendu en masse envahir les artères et boulevards des villes  pour exprimer son bonheur et manifester par diverses formes sa joie. Un bonheur et une joie en signe de soulagement après l’observation des signes de  rétablissement de l’état de santé de notre football national en phase plus que jamais de réconciliation avec son prestige et sa réputation.
A la faveur de cette victoire, une autre à comptabiliser dans le palmarès ou le registre de cette nouvelle génération des Ziani, Belhadj, Djebbour, Saifi, Aliche, Gaouaoui et autres, la génération des valeurs de la solidarité et de l’union, les Algériens de tous les coins du pays se sont confondus pour s’identifier aux couleurs Vert et Blanc, leur  première référence, leur raison d’être et leur raison de vivre.
Viva l’Algérie a été le slogan repris en chœur par tous ces Algériens.(El Moudjahid-21.06.09.)

************************

*3e journée : Le point du groupe C

Le point du groupe C du 3e tour des qualifications  jumelées pour le Mondial-2010 et la CAN 2010, après le match Zambie – Algérie  (0-2) disputé hier à Chililabombwe.              Samedi :    
Zambie – Algérie 0-2    
Egypte – Rwanda (5 juillet au Caire)              

Déjà joués :    
Rwanda – Algérie 0-0    
Egypte – Zambie 1-1    
Zambie – Rwanda 1-0     
Algérie – Egypte 3-1      

Classement Pts  J  G  N  P  bp  bc  dif     
1. Algérie 7     3  2  1   0  5    1    +4      
2. Zambie 4     3  1  1   1  2    3    – 1     
3. Rwanda 1     2  0  1   1  0    1    – 1     
4. Egypte 2     1  0  1   1  2    4    – 2            

Reste à jouer  
05/09 : Algérie – Zambie 
05/09 : Rwanda – Egypte 
10/10 : Zambie – Egypte 
10/10 : Algérie – Rwanda 
14/11 : Egypte – Algérie 
14/11 : Rwanda – Zambie            

NDLR : Le vainqueur qualifié pour la phase finale du Mondial-2010 en  Afrique du Sud. Les 3 premiers qualifiés pour la phase finale de la CAN-2010  en Angola.

************************L’Algérie qui gagne.. 

L’Équipe nationale algérienne est allée damer le pion au onze zambien dans son antre du Konkola dit stade de la mort puisque en cinq ans aucune équipe n’a pu y venir à bout du Chipolopolo de Henri Renard. Au-delà du match ; du résultat et de son importance pour la suite des éliminatoires, cette victoire qui vient après vingt années de disette footballistique, hormis quelques éclaircies oeuvres de clubs tels que la JSK et l’ESS. Hormis cela, l’Algérie caracolait au bas du classement FIFA et se trouvait même dans la difficulté de trouver des sparring partners pour des matchs de préparation. Et ceux qui daignaient nous faire le plaisir de nous affronter exigeaient à ce que le match ait lieu en dehors de l’Algérie et de préférence en France. Cette situation a été induite par la situation sécuritaire et socio-politique vécue par l’Algérie, aggravée certes par des médias étrangers à la recherche du sensationnel. On ne peut nier que cet état de fait ne pouvait qu’avoir des effets néfastes sur tous les aspects de la vie quotidienne dans notre pays, le sport y compris. Cette Algérie qui enterrait ses morts ; essuyait ses larmes ; avait peur de son lendemain et n’avait plus le coeur à rien. Comment pouvait-elle réussir en sport en général et en football en particulier. Car le politique qui doit définir une stratégie sportive efficiente et efficace était occupé à sauver la République d’un mise à mort programmée dans des officines occultes et exécutée par des «Algériens» qui au fond n’avaient d’algérien que la pièce d’identité. Après plus de vingt années de sevrage en titres et en victoires, après plus de vingt années de déboires de désillusions, où notre football est devenu la risée de l’Afrique et des équipes qui, jusque-là, avaient peur d’affronter notre Onze National nous malmenaient même sur nos propres terrains, la faiblesse de la diplomatie algérienne aidant notre voix au sein des Fédérations et confédérations régionales et internationales est devenue inaudible et sans aucun crédit, en somme personne ne donnait cher de la peau de l’Algérie toutes compétitions et disciplines sportives confondues. Mais, aujourd’hui la donne a changé. L’Algérie des années 2000 a retrouvé son lustre d’antan sur tous les plans. Ses larmes séchées ; l’espoir retrouvé grâce au retour de la paix et de la stabilité ; sa place dans le concert des nations reconquise, notre pays est maintenant résolu tourné vers l’avenir l’esprit gagneur des Algériens a repris le dessus. Preuve en est, les pharaons ont été mis à genoux et les Chipolopolos (boulets de cuivre) zambiens se sont avérés des pétards mouillés devant la hargne ; la volonté et la gagne des Algériens qui veulent et qui finalement… peuvent. C’est l’Algérie qui gagne. (Le Courrier d’Algérie-21.06.09.)

***********************

*La donne mathématique…

Àla faveur de cette précieuse victoire acquise en territoire zambien, face à une équipe qui a agréablement surpris par la fraîcheur juvénile et la maîtrise technique de sa composante, l’EN se propulse , seule, en tête du classement de ce groupe qui ne peut valoir que par le duel à distance entre l’Algérie et l’Égypte, désormais. Et c’est là où réside précisément le danger pour les verts. Car , s’il faut, et c’est légitime, savourer pleinement ces succès grisants dans ces éliminatoires combinées, on ne doit surtout pas verser dans l’optimisme béat. Théoriquement, l’Égypte, qui est en train d’accomplir un sans faute presque en Coupe des Confédérations, va en puiser les ressources, notamment mentales, nécessaires pour aligner 3 victoires sur 3 matches ( 2 fois le Rwanda et 1 fois la Zambie) en attendant l’ultime match au Caire face à …l’Algérie. En parallèle, le onze national peut tabler sur 2 victoires dans ses deux matches à domicile ( Zambie et Rwanda) pour arriver à 13 points avant la grande explication avec les Pharaons. Une configuration qui a toutes les chances de se dessiner et qui fera de Égypte- Algérie un match du siècle ; et qu’il convient donc de préparer avec la plus grande minutie. Nous avons pour le moment un seul atout, qui pourrait autoriser l’espoir avant l’heure mais qui nous échappe hélas : un faux pas sur les trois rencontres à venir, des Égyptiens contre, évidemment aucun dans notre camp. Au-delà de toutes ces spéculations, une certitude : les Égyptiens ,acculés à un aussi gros challenge avant la dernière confrontation auront une très lourde pression à chaque partie. Y aura-t-il la faille qui pourra nous libérer. En tout état de cause, 13 sera le chiffre qui estampillera le ticket pour l’Afsud 2010. Pour qui portera-t-il bonheur… ou malheur ? Le bonheur inchaà Allah…

*************************

À CHAUD… À CHAUD…

RABAH SAADANE “Dieu merci pour cette victoire importante acquise à l’extérieur. Ce résultat nous permet de faire un pas décisif vers le Mondial.Toutefois, nous devons rester concentrés sur la suite du parcours qu’on abordera match par match. Je remercie beaucoup mes joueurs pour leur prestation et surtout leur comportement tactique sur le terrain, notamment en seconde mitemps”.

MOHAMED RAOURAOUA “C’est fantastique. L’Algérie mérite beaucoup plus”.

KARIM ZIANI “C’est une victoire très importante pour la qualification. J’espère qu’on va gagner nos deux matches devant notre public pour arracher définitivement notre billet pour la phase finale du Mondial 2010″.

RAFIK SAIFI “Dieu merci, nous avons prouvé que nous avons une grande équipe. Nous avons joué avec une grande détermination. J’espère que nous allons continuer sur notre lancée. On n’a encore rien gagné. On compte sur le soutien de notre public pour arracher notre billet” pour le Mondial 2010.

MADJID BOUGUERRA ” Ce succès confirme notre victoire sur l’Égypte. Aujourd’hui, nous étions solides dans tous les compartiments. C’est un score parfait qu’on a réalisé aujourd’hui, et qui va nous booster pour la suite de la compétition”.

RAFIK DJEBBOUR “On a gagné un match important à l’extérieur. Il faudrait continuer sur cette lancée et tenir jusqu’au bout, et gérer la suite de la compétition match par match”. 

**********************

*L’Algérie en fête…

Les Algérois fidèles à leur équipe nationale ont envahi les rues de la Capitale dans un climat de fête pour exprimer leur joie après la victoire des Verts devant l’équipe de la Zambie. Alger qui ressemblait à une ville morte durant les 90 minutes qu’a durée la rencontre footballistique entre l’équipe nationale et l’équipe de la Zambie s’est transformée à une scène de fête justes quelques minutes après le coup de sifflet final de référée du match. Les Algérois ont envahi les rues de la capitale une dizaine de minutes avant la fin de la rencontre et les premiers cortèges ont commencé à se former pour sillonner toutes les artères d’Alger. Fidèles à leurs équipe, jeunes filles et jeunes garçons, ils étaient nombreux à sortir dans les rues pour exprimer leur joie suite à la précieuse victoire des Verts contre l’équipe de la Zambie avec un score de deux buts à zéro. À Bab Oued, plus exactement au boulevard du commandant Abderahmane Mira qui donne sur la plage de Kaâ Essour, des dizaines de véhicules couverts de l’emblème national sillonnaient le long du boulevard avec klaxon et tous feux allumés. Même ambiance à la rue Larbi Ben M’hidi « ex-rue D’Isly » où des dizaines de citoyens, toutes tranches d’âges, se sont amassés sur les deux cotés créant une foule compacte. Pas loin, à la place Emir Abdelkader, déjà prisée par les familles algéroises qui viennent y passer quelques moments de répit, a été envahie par une foule nombreuse des fans des Verts. Ils étaient au rendez-vous. Emblème national à la main, ils ont chanté des slogans à la gloire de l’Algérie et de son équipe de football. « One, two three viva l’Algérie, l’Algérie mon amour, l’Algérie pour toujours, merci merci les Verts », sont entre autres les slogans scandés par cette jeunesse avide de joie et de victoire. Même les vieilles ont apporté leur touche à ce climat de liesse avec leurs youyous qui fusaient de partout. Tout le monde a défoulé à sa manière, vieux, vieilles, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, mais ceux qui ont attiré plus l’attention se sont bien sûr tous ces chérubins qui égayaient les rues de la capitale dansant aux rythmes des musiques diffusées par les automobiles. Le drapeau national à la main, ces enfants reprenaient en choeur les tubes de chansons à la gloire de la bande à Saâdane. À la grande Poste, c’était un monde fou. Difficile d’effrayer parmi toute cette foule en liesse. Même les automobilistes ont quitté leurs véhicules préférant se joindre à la foule pour mieux savourer la victoire de leur équipe. Cette ambiance de fête est la même dans tous les quartiers de la capitale. À noter, tout comme les liesses qui ont suivi la victoire contre l’Egypte, hier aucun incident n’a été enregistré à travers la capitale. À signaler que, par mesure de sécurité le Boulevard Colonel Amirouche a été fermé aux automobilistes. (Le Courrier d’Algérie-21.06.09.)

**********************

BOUMERDÈS

  Youyous et klaxons

 L’Algérie qui bat la Zambie par le score sans appel de 2 buts à 0 n’a pas laissé les citoyens de la ville de Boumerdès indifférents. Une grande joie s’est déclenchée dans toutes les contrées de la wilaya. Des youyous fusaient des balcons, des klaxons dans les rues… De longues files de voitures, avec des jeunes tenant des drapeaux aux couleurs nationales sillonnaient les artères de Boumerdès. Les « one, two, three, viva l’Algérie ! » partaient de tous les coins de la ville. Les mêmes scènes que celles vues après la précédente victoire contre l’Égypte se sont reproduites. Commentant le match des Verts d’hier, Karim et Farid qui ont suivi la rencontre dans un café du centre-ville de Boumerdès diront avec joie : « Enfin, nous avons une bonne équipe qui peut aller loin… Les joueurs nous ont procuré de la joie et nous donnent de l’espoir ! Ils sont à féliciter, et surtout le gardien Gaouaoui ! La fête a débuté juste après le match et se poursuivait pour une longue soirée…

***********************

ANNABA

  La coquette de la fête

Depuis la matinée d’hier samedi, bien avant le commencement du match entre l’Algérie et la Zambie, rues et artères de la ville de Annaba, à l’instar du reste des régions limitrophes, furent préparées à « célébrer » cet événement. Sur toutes les bouches, ce fut le même son de tambour : on les vaincra ; c’est certain. Jeunes et moins jeunes avaient suivi cette rencontre footballistique avec attention et une joie que seuls les adeptes et amoureux de ce sport connaissent. A peine terminée, l’ensemble des rues de cette ville furent envahies par une foule nombreuse qui allait en grandissant à mesure que l’on arrivait de l’impressionnante esplanade du cours de la révolution. Juste en face du théâtre régional Azzedine Medjoubi, chants, klaxons de voitures, drapeaux brandis haut et fort et plusieurs autres scènes exprimant avec force, le bonheur d’un peuple au comble de la joie. Un long cortège de véhicules, légers et poids lourds, accueillies par les yous yous de femmes aussi bien celles qui ont préféré se mêler à la foule que celles qui étaient perchées du haut de leur balcon, offraient des images et flashs inédits de cette Algérie qui sait réserver à la victoire l’honneur qu’elle mérite. C’est la joie, a-t-on affirmé. L’Algérie mérite bien tout ce bonheur. Le spectacle de plaisir et de satisfaction était perceptible partout. Des jeunes, torse nu, ont dansé pendant plusieurs minutes avant de céder la place aux tambours et autres pétards et feux allumés. À l’heure où nous mettons sous presse, les scènes de joie indescriptibles se poursuivent encore à Annaba où la soirée semble être prometteuse et pleine d’agréables surprises à la hauteur de l’événement.

********************

*Bougie s’est allumée

Tout comme face à l’Égypte, les jeunes Béjaouis ont investi en masse les rues de la ville pour exprimer leur joie après la victoire des Verts hier en début d’après-midi face à la sélection de Zambie présentée avant le match comme un véritable foudre de guerre. Ni la chaleur suffocante, ni l’humidité étouffante n’ont empêché ces jeunes d’aller crier leur « Viva l’Algérie ! », emblème national à la main, en s’engouffrant à plusieurs dans un seul véhicule. L’espoir est là, il était déjà là après la victoire face aux Pharaons. On y croit de plus en plus. Les jeunes ont d’ores et déjà les yeux rivés en direction de l’Afrique du Sud, c’est dire en direction du prochain Mondial de 2010. « On ira au Mondial ! » commentent les amoureux de la balle ronde et des Fennecs. Quelques secondes après le coup de sifflet final ; les rues ont été prises d’assaut. Ces mêmes rues et ruelles qui à 13h étaient presque désertes à tel point que ce décor ressemble à un couvre feu imposé par on ne sait qui. Quelques minutes avant le match, les propriétaires des cafés, des restaurants et autres établissements publics ont placé leurs téléviseurs à la disposition des consommateurs notamment ceux qui étaient de passage à Béjaïa, saison estivale oblige ! Pour l’anecdote, hier matin, lors d’un point de presse tenu par les représentants du barreau de Béjaïa dans le cadre des préparatifs du prochain séminaire sur le droit international, les journalistes au même titre que certains avocats présents à cette rencontre étaient pressés de voir le conférencier clore l’habituel jeu des questions-réponses rien que pour arriver à l’heure de la rencontre footballistique d’hier. Il est certain que le taux d’absentéisme dans les entreprises publiques et privées avait battu le record hier, mais s’absenter pour savourer une victoire bien méritée des Verts, les responsables n’ont qu’à fermer l’oeil car ça vaut la peine !

*****************************

BOUIRA

  Dans les cafés, les restos…

Très attendue depuis les premières heures de la matinée, la rencontre qui opposa dans l’aprèsmidi d’hier l’équipe nationale de football à son homologue de la Zambie dans les quatre coins de la wilaya de Bouira, a créé un climat de joie indescriptible. À Lakhdaria, Aïn Bessem, M’chedallah, Haïzer, comme au chef-lieu de la wilaya, la fête a commencé depuis le matin, des cortèges de voitures et des groupes de jeunes et moins jeunes, des deux sexes, ont sillonné les boulevards et ruelles des villes au rythme de « one two three viva l’Algérie ! » et « anwa wigui dhimazighen ! » Même si les écrans géants n’étaient pas de la partie, contrairement à ce qui s’était passé pour la rencontre Algérie-Égypte. Beaucoup ne sont pas restés chez eux, préférant descendre suivre le match dans les cafés, les restaurants et autres commerces d’électroménager… Il importe de souligner que les mesures de sécurité ont été renforcées à travers les agglomérations importantes de la wilaya.

****************************

BLIDA

  Même les femmes ont défilé

À partir de 11 h, hier, à Blida, les gens s’empressaient de rentrer chez eux pour déjeuner avant l’heure fatidique. 12 h 30 : les rues commençaient à se vider, mais on voyait, çà et là, des gens agglutinés autour d’un poste de télévision installé dans des magasins, dans des cafés, juste sur le pas des portes ! Tous les 200 ou 300 m, il y a un groupe de jeunes et moins jeunes, certains assis sur des bancs, d’autres à même le sol et ceux qui sont derrière sont debout. Il fait chaud, il fait soif, mais personne ne semble y attacher d’importance, tous ont les yeux rivés sur le petit carré blanc qui va leur montrer ce que font les nôtres, là-bas, en plein coeur de l’Afrique. Au 1er but, des cris, des youyous, des battements de derboukas, des cris, des klaxons, enfin tout ce qui peut démontrer que nous sommes en fête était utilisé. Entre les deux mi-temps, les commentaires vont bon train, certains donnent la Zambie victorieuse car il va y avoir certainement des changements dans la tactique et dans la composition. La partie reprend et le coeur un peu serré…les minutes passent trop lentement… Après le deuxième but des cris et des youyous fusent de plus belle…Au coup de sifflet final, des voitures remplies de jeunes faisaient le tour des quartiers, à vitesse réduite, le klaxon ininterrompu, la sono avec des chants vantant l’Algérie… C’est la déferlante ! Partout, des jeunes, des adultes, des enfants, des vieillards et même des femmes et des jeunes filles défilent… Des processions de voitures avec une multitude de drapeaux qui les recouvrent tournent dans tous les sens, dans toutes les rues et les ruelles, sous les youyous des femmes sorties sur les balcons…(Le Courrier d’Algérie-21.06.09.) 


 
 


Actions

Informations



7 réponses à “Une autre victoire des Verts-Zambie 0 Algérie 2”

  1. 11 11 2011
    g shock mudman (07:26:59) :

    What you have here it is a great article. But first of all I must say all the visitors. Bounjour. And now I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/2009/06/20/une-autre-victoire-des-verts-zambie-0-algerie-2/#respond on my Digg profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really very good post. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Une autre victoire des Verts-Zambie 0 Algérie 2, on my google search I was very happy. It is possible I found something like this here http://gshockfrogman.org, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  2. 3 11 2011
    traduceri ceha romana in sfantu gheorghe (03:31:21) :

    What is here it is a great article this is the reason why I post a link to you in one of my site your link is here . But first of all I must say all every one. Hello there. And second I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/2009/06/20/une-autre-victoire-des-verts-zambie-0-algerie-2/#respond on my Digg profile. And this because at long last I found what I was looking for. What you give us here is really respectable sharing. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Une autre victoire des Verts-Zambie 0 Algérie 2, on google search I was very happy. Maybe I found something with the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro/traduceri_rapide_Romana_Ceha_in_Sfantu Gheorghe.html, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  3. 27 10 2011
    bilete avion (22:29:43) :

    What you have here it is a great piece of information. But first of all I must say all the visitors. . And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/2009/06/20/une-autre-victoire-des-verts-zambie-0-algerie-2 on my Digg profile. And this because finally I found what I was looking for. What you post here is really very good post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Une autre victoire des Verts-Zambie 0 Algérie 2, on google search I was very glad. I think I found something like this here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  4. 25 10 2011
    online poker magazine (22:57:15) :

    What is here it is an interesting piece of information. But first of all I must salute all every one. Hello there. And now I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/2009/06/20/une-autre-victoire-des-verts-zambie-0-algerie-2 on my Facebook profile. And this because finally I found what I was looking for. What you share here is really very good information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Une autre victoire des Verts-Zambie 0 Algérie 2, on my google search I was very glad. I think I found something like this here http://www.bluffaway.com, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  5. 25 10 2011
    online poker magazine (22:20:35) :

    What you have here it is an interesting article. But first of all I must salute all every one. Hello. And now I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/2009/06/20/une-autre-victoire-des-verts-zambie-0-algerie-2/#respond on my Facebook profile. I will do this because at long last I found what I was looking for. What you say here is really respectable information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Une autre victoire des Verts-Zambie 0 Algérie 2, in my google search I was very happy. Maybe I found something with the same ideea here http://www.bluffaway.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  6. 21 10 2011
    AGM Copywriter (16:07:30) :

    What is here it is a great article. But first of all I must salute all the visitors. . And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/2009/06/20/une-autre-victoire-des-verts-zambie-0-algerie-2 on my Facebook profile. I will do this because at long last I found what I was looking for. What you give us here is really the best post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Une autre victoire des Verts-Zambie 0 Algérie 2, on my google search I was very happy. Maybe I found something that have the same ideea here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  7. 21 10 2011
    Advertising Copywriter (11:45:17) :

    This it is a great article. But first of all I must salute all every one. Hello. After this I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/2009/06/20/une-autre-victoire-des-verts-zambie-0-algerie-2/#respond on my Hi5 profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really respectable sharing. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Une autre victoire des Verts-Zambie 0 Algérie 2, in my google search I was very happy. Maybe I found something like this here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...