Séisme meurtrier en Indonésie
2 09 2009
Ces batiments à Sukabumi ont été fortement endommagés par le séisme.
Le tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a tué 32 personnes à l’ouest de l’ile indonésienne de Java. Les secousses ont même été ressenties jusqu’à Jakarta, la capitale à 200 km de l’épicentre.
Les secousses ont fait trembler la terre sur des centaines de kilomètres.
Un puissant séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a frappé mercredi l’ouest de l’île de Java, en Indonésie. L’épicentre du séisme a été localisé dans l’océan Indien, à environ 200 km au sud de Jakarta, la capitale, et à une profondeur de 49 km. Une alerte au raz-de-marée a également été déclenchée pendant une trentaine de minutes avant d’être levée. Les 32 personnes tuées (bilan provisoire) sont originaires de deux villages de la province de Java-Occidentale, notamment la localité deTasikmalaya. La plupart des victimes ont péri «lorsque leur maison s’est effondrée», a expliqué un porte-parole de l’Agence indonésienne de gestion des catastrophes. Le séisme a en effet entraîné peu après un glissement de terrain. Environ 30 personnes étaient coincées sous des rochers et de la terre suite à cette coulée de boue. Mais le bilan risque de s’alourdir puisque les communications avec les zones côtières ont été complètement coupées.
«Le sol a tremblé et des personnes ont crié»
Le tremblement de terre a fortement abîmé plus de 700 maisons et endommagé plus légèrement 600 autres dans plusieurs localités de l’ouest de Java, dont Cianjur, Sukabumi et Tasikmalaya. A Batu Karas, une ville côtière, «les gens ont quitté précipitamment leurs logements» lorsque la terre a fortement tremblé, témoigne Dorus Susanto, un réceptionniste d’hôtel, âgé de 26 ans. «Plusieurs maisons et la mosquée ont été endommagées».
Les secousses du séisme ont été ressenties à Jakarta où 18 personnes ont été légèrement blessées. Des bureaux et des centres commerciaux y ont été évacués pendant une quinzaine de minutes. «C’était impressionnant. Le sol a tremblé et des personnes ont crié. J’ai enlevé mes chaussures à talon et j’ai couru pour sortir dehors», raconte Rini, une étudiante. L’Indonésie est une zone à fort risque sismique. L’archipel se situe sur «l’anneau de feu» pacifique où la rencontre de plusieurs plaques continentales provoque des fortes activités volcaniques et sismiques.(Le Figaro avec AFP -02.09.09.)
Laisser un commentaire