La nationalité Algérienne de plus en plus demandée
24 09 2009* le nombre d’étrangers ayant épousé l’Islam et demandé la nationalité Algérienne, a été multiplé par cinq fois
.
Au moment de l’augmentation de la demande Algérienne pour obtenir la nationalité étrangère ou une double nationalité, des étrangers formulent, de plus en plus, des demandes pour obtenir la nationalité Algérienne. Et pour cause, le ministère de la justice reçoit pas moins de 500 demandes par an, un chiffre qui sera revu à la hausse durant les jours à venir.
Le centre national des recherches en économie appliquée du développement, et qui a contribué dans les rapports élaborés par le bureau international du travail sur l’immigration en méditerranée, a indiqué que le nombre d’étrangers établis en Algérie est en hausse, et à cause de l’emploi disponible dans le marché algérien ainsi que le retour de la paix.
Pour ce qui est des chiffres, à titre d’exemple et avec des chiffres français officiels avancés par la France, le nombre de français établis en Algérie, y compris les titulaires da la doublé nationalité Algérienne, et qui équivaut à 8000 personnes durant l’année 2000 a été multiplié par quatre en 2004, pour atteindre environ 30000, et 47 000 en 2008.
Des sources proches du ministère des affaires religieuses et des wakfs ont indiqué que le nombre d’étrangers ayant épousé l’Islam et demandé la nationalité Algérienne en Algérie, a été multiplié cinq fois, au minimum, durant les quatre dernières année, et ce comparativement aux chiffres enregistrés durant les années quatre vingt dix. Notre source parle d’un nombre de 680 étrangers ayant reconvertit en musulmans et obtenus la nationalité algérienne en 2008, c’est-à-dire 100 étrangers de plus qu’en 2007, alors que la différence est très importante par rapport à l’année 1996, qui ne dépassait pas 40.
Selon nos sources, les nationalités qui ont choisit l’Algérie comme étant leurs pays, figurent les français en tête, suivis respectivement par les africains, les chinois puis quelques pays européens.
Pour sa part, l’expert international Abdelmalek Serai a révélé à Echourouk que des dizaines de milliers d’étrangers ont formulé des demandes pour obtenir la nationalité Algérienne. La plupart d’entre eux sont des Syriens, Jordaniens, Egyptiens et même des Iraniens, Indonésiens, Malaisiens, Sud Coréens et des Chinois.
« Serai » pense que accorder la nationalité Algérienne à un père Chinois est une chose très dangereuse, parce que l’expérience a prouvé que l’employé chinois, ne possédant pas de papiers officiels de résidence, débarque habituellement avec sa famille et reste en Algérie.
L’avocate Fatma Ben Braham a, quant à elle, déclaré que la demande pour obtenir de la nationalité Algérienne se fait selon des règles et des conditions précises, comme dans tout autre pays du monde.(Echorouk-24.09.09.)
Laisser un commentaire