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Le Salon de l’automobile-Alger

3 10 2009

*Les concessionnaires sortent le grand jeu

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Les fans des «4 roues» se sont donné rendez-vous à la Safex pour faire des découvertes passionnantes.

Le Salon de l’automobile a reçu un flot important de visiteurs lors de ce week-end. Les concessionnaires ont tenté de séduire les clients par tous les moyens. Les citoyens sont venus en solo ou en famille mais il y a toujours cette idée de repartir avec une nouvelle voiture. Et ce ne sont pas les méthodes de marketing qui manquent pour en mettre plein la vue aux visiteurs. Les plus privilégiés d’entre eux ont eu la chance d’assister surtout aux lancements officiels de certains modèles qui sont censés susciter l’intérêt des potentiels acheteurs. C’est le cas de Nissan et de BMW. Faute de cérémonie officielle d’inauguration, les concessionnaires, ont eu, à rivaliser d’imagination afin de faire de leurs stands des destinations incontournables des visiteurs. Tout est bon pour attirer ces derniers. Les concessionnaires ont alors fait preuve d’ingéniosité pour organiser le plus grand show. Dans ce domaine, on constate que la palme d’or pourrait revenir sans conteste à Sovac. La société a été fidèle à sa tradition en sortant le grand jeu comme à son habitude. Musique à forts décibels, jeux de lumières dignes des grandes salles de spectacle et jeu d’artistes ont été combinés dans un décor hallucinant, à la grande joie des nombreux invités présents à ce grand moment d’émotion. C’est dans ce décor que les responsables de l’entreprise ont eu l’idée de présenter les divers modèles de véhicules censés faire le bonheur de leurs acquéreurs. Une Audi A5 coupé cabriolet n’est effectivement pas faite pour être boudée par les amateurs de sensations fortes au volant. Mourad Eulmi et d’autres responsables présents lors de la soirée de lancement ne se sont pas trompés en misant sur l’apport technologique de ces nouvelles voitures car cet atout n’a pas échappé à l’oeil vigilant des invités.
Les autres représentants de marques prestigieuses comme Nissan n’ont pas oublié leurs clients et tous les admirateurs de belles japonaises à qui ont été dédiés les nouveaux modèles. Les Hasnaoui, père et fils, n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre à l’aise leurs convives. L’atmosphère de la grande fête organisée au stand de la marque Nissan n’a rien à voir avec les traditions zen du Japon car il y avait, au contraire, tous les ingrédients qui n’ont pas manqué de transformer ces instants en grand moment de rencontre joyeuse et pleine d’échanges. C’était d’ailleurs, pour ainsi dire, la recommandation express du vice-président du groupe Nissan, Sefiane Hasnaoui, qui a quand même rappelé les vertus de la marque du pays du Soleil Levant et qui ne sont autres que celles d’être toujours près du client.
On est ensuite transporté vers d’autres continents pour découvrir les offres proposées par les Européens. Et là, ce ne sont pas les chevaux au-dessous du capot qui manquent. C’est, par exemple, le cas pour la nouvelle BMW série 5 Grand tourismo. Les responsables de la marque se sont même déplacés de Munich pour vanter les mérites de leurs modèles. Ils ont déjà eu le plaisir de constater que Bavaria Motors Algérie a réalisé des résultats satisfaisants même si l’activité n’a démarré que depuis 2007. Christophe de Coatpont, fraîchement installé au poste de directeur opérationnel du groupe, souhaite réaliser davantage de performances. Pour ce faire, il a même été fait appel à des petites à l’instar de la Mini qui fait partie du groupe. Lors d’un show impressionnant, les responsables de Bavaria Motors Algérie n’ont pas manqué de rappeler, pour la deuxième fois en deux jours, qu’il faut s’attendre à ce que l’offre en automobile soit enrichie de nouveaux modèles qui étaient complètement inattendus jusque-là. Il s’agit de l’annonce de la venue prochaine de Rolls Royce, qualifiées de voitures des têtes couronnées et des stars du monde entier.
Les visiteurs du Salon n’ont pas attendu ce moment pour apprécier la variété de l’offre déjà existante en abondance. Peugeot a ainsi décidé de mettre le paquet sur certains modèles comme le Crossover 3008. Là aussi, cette vedette a été grandement appréciée par les invités lors d’une réception organisée au stand de la marque Peugeot.
Les marques n’ont pourtant pas misé exclusivement sur les modèles haut de gamme. Il y a aussi des modèles plus adaptés à des familles citadines. Les modèles sport sont aussi présents. Même du côté budget, l’offre est assez variée pour que toutes les bourses puissent trouver les modèles qui répondent à leurs demandes. Lors du Salon, les ventes sont d’ailleurs autorisées. Certains clients auront même la chance de participer à une tombola, au bout de laquelle les attendent des surprises. Chez Mitsubishi, si vous achetez une voiture, vous avez la chance de remporter une autre gratuitement à l’issue du tirage au sort de la tombola.
Chez d’autres marques, vous aurez la possibilité d’effectuer des essais sur le modèle pressenti afin de tester ses capacités en conditions réelles. En tout cas, ni les concessionnaires ni les potentiels clients ne se laissent abattre par la morosité.
Les concessionnaires ont consenti des efforts de réductions importantes de prix pour attirer les clients. Ces derniers ne sont pas loin d’estimer qu’il n’y a pas de raison de ne pas profiter de cette aubaine.(L’Expression-03.10.09.)

******SOVACUn show à l’américaine

Après la nouvelle Octavia et la Superb, Skoda introduit le Yeti pour enfin attaquer le marché des SUV compactes.

Comme de tradition, Sovac, représentant exclusif des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda, a inauguré cette 13e édition du Salon de l’automobile d’Alger, par un mémorable motorshow. Ce dernier, tout en consacrant les standards de professionnalisme et de notoriété des constructeurs dont il détient le label, a admirablement mis en valeur l’avalanche de nouveautés promises pour l’évènement automobile, désormais incontournable. La concession de Mourad Oulmi a ainsi littéralement déployé un véritable défilé «haute couture automobile» pour ses modèles inédits. Ecrans géants et son stéréo ont amplifié les effets d’une cérémonie spécialement dédiée aux clients Sovac. Le P-DG du groupe, incarnant la jeunesse d’une entreprise qui monte, mais aussi le sérieux et la qualité de l’engagement, a participé à l’animation de la sacrée soirée menée d’une main de maître par l’animateur professionnel Bruno Vanestick, commentateur des 24h du Mans. En déroulant le tapis rouge pour les fabuleuses berlines, Sovac a surtout voulu véhiculer deux messages: sa bonne santé sur le marché algérien, en dépit d’une crise mondiale qui aura sérieusement malmené l’industrie automobile, et la confiance qu’il place dans un constructeur pour lequel il se dit prêt à investir sur le long terme. Il évoque à ce titre, une stratégie de développement en Algérie que l’on projette jusqu’en 2018.
C’est la nouvelle Seat Exéo qui ouvrira le bal des belles. Respirant la torride passion andalouse, cette féline arborait une couleur blanc nacre. C’est que cette voiture a pour ambition d’attaquer un nouveau segment de marché. Soit le segment B de Seat où la notion de maturité n’exclut en rien l’esprit jeune. Cette berline, bien que performante, promet néanmoins un prix très attractif. Ensuite, vint le tour de la marque Skoda, réputée pour la haute finition et l’esthétique de ses véhicules. Ces derniers, d’excellent rapport qualité-prix, trouvent un marché très porteur en Algérie, grâce notamment aux efforts de Sovac, dont le réseau est finalement capable d’en écouler jusqu’à 1000 en 2009. A la faveur de cette sacrée soirée, la marque Skoda a gratifié le public en présentant, en une première historique, le Yeti. Cet authentique franchisseur est aussi bien agile en ville que sur les chemins escarpés. Sa commercialisation en Algérie est prévue pour le début 2010, en motorisation TSI, et TDI, vers la mi-2010. Néanmoins, il peut d’ores et déjà être commandé en motorisation TSI, auprès de Sovac. Après, la gamme utilitaire de Volkswagen est passée en revue, notamment en mettant en avant le Transporter TDI de cinquième génération. Relooké à souhait tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, où l’on retrouve un volant trois branches évoquant celui de la Golf, cet utilitaire couve une nouvelle motorisation (2l TDI) récemment présenté au Salon de l’automobile de Frankfurt, le Transporteur 5 ou T5 reste un modèle très concurrencé sur le marché. Dans la famille VW la Nouvelle Polo, petite soeur de la Golf, se veut la star incontestable de l’actuel Salon de l’automobile. Charriant de nouveaux standards de classe et d’élégance, elle arrive avec une nouvelle motorisation de 85 Ch. Elle embarque une noria d’équipements de sécurité tout en restant joueuse, fraîche et précise. Alors que le mémorable show tirait à sa fin, une très belle vidéo retraçait les cent ans d’existence d’Audi. «En dépit d’une période difficile, Audi se maintient à un très bon niveau», a laissé entendre M.Khaled Fellah, responsable de la marque. Et c’est en guise de bouquet final que ce dernier, accompagné de M.Bruno Vandestick ont effectué un lever de rideau sur l’inédite New A5 Cabriolet, une arme de séduction massive que détient Sovac. Un tableau de clôture qui aura admirablement démontré tout l’art de conjuguer la voiture au verbe aimer.

******Des bijoux chez Peugeot

A l’occasion de la 13e édition du Salon de l’automobile d’Alger, Peugeot S.A a dévoilé les nouveautés de ses produits qui ne manqueront pas de séduire les passionnés de l’automobile. La firme automobile française dévoilera en exclusivité le volumineux Cross-Over compact Peugeot 3008, dans sa version 1.6 THP. 150 CH. Ce véhicule représente, en effet, une offre nouvelle et innovante, non seulement au sein de la gamme Peugeot, mais aussi sur l’ensemble du marché automobile actuel. Il s’agit d’un cocktail de SUV, de monospace, avec une dose de berline et un léger coupé pour la planche de bord. Le tout combiné dans une architecture intelligente, qui ne laissera pas indifférent. Le prix du véhicule est de 2190.000 DA TTC (nouvelle taxe incluse).
La marque au Lion commercialisera par ailleurs pour la première fois en Algérie, à partir du Salon, la 308 Premium Pack 1.6 175 CV. Et là encore, les visiteurs seront fascinés par la puissance de ce véhicule qui vient renforcer la gamme «308» qui occupe aujourd’hui la deuxième place des ventes de «Peugeot Algérie», avec 2709 ventes lors des huit premiers mois de l’année en cours, selon le premier responsable de «Peugeot Algérie» Marc Bergerretti qui a déclaré, lors d’une conférence de presse animée à l’occasion, que sa marque se porte toujours bien en dépit de la crise financière qui a touché le monde. Dans ce contexte, il a fait état de la vente, jusqu’en août, d’un total de 16.800 unités. Pour les fidèles du «Partner Peugeot», les visiteurs auront le choix entre trois nouveautés: le Partner VP origin, le Nouveau Partner et le Partner utilitaire. Les deux premiers seront enrichis de la combinaison de 7 places au grand bonheur des familles. Tous ces véhicules cités n’ont jamais été commercialisé en Algérie et seront disponibles à la vente dès le début du Salon. Peugeot a vécu un été extrêmement riche en nouveautés. Les personnes qui reviennent des vacances sont invitées à redécouvrir avec le grand public du Salon la belle 308 CC, dans sa version Sport Pack, 1.6, 150 CH. Cette nouvelle silhouette incarne l’élégance et la perfection du coupé cabriolet, un concept déjà connu du grand public algérien avec la 206 CC, la 307 CC et la 207 CC. En plus de la 206+ qui est désormais familière des routes, par son succès impressionnant dès son lancement en juin dernier et qui a atteint 554 ventes en moins de trois mois, les visiteurs découvriront de plus près les 107 et 207 qui viennent d’être restylisées, pour prolonger la vie de la petite citadine 107 et de la best-seller de «Peugeot Algérie», la 207, qui a enregistré fin août les meilleures ventes de «Peugeot Algérie», avec 6449 véhicules vendus. Mais la grande surprise du Salon sera incontestablement la présentation du Concept Car 908 sur le stand, qui a conduit Peugeot S.A à la double victoire de la célèbre course des 24 heures du Mans. Avec toutes ces nouveautés, Peugeot confirme son engagement en Algérie en proposant des gammes de voitures les plus modernes et les plus variées.

*******du nouveau  chez Toyota

Comme prévu, Toyota Algérie a mis à profit le Salon de l’automobile d’Alger pour dévoiler sa toute nouvelle Toyota Avensis, version européenne. Bien entendu, fidèle à son image de constructeur propre, Toyota affirme que sa nouvelle Avensis est très sobre et a un taux d’émission de CO2 très bas, «repoussant les limites du segment D en Europe».
Suite à la précédente mouture aux lignes douces et arrondies, plutôt classiques, la nouvelle Avensis adopte un style plus athlétique et élégant, aux traits anguleux, proche des productions allemandes.
La nouvelle berline, taillée au début pour le marché européen, et maintenant pour le marché africain, est déclinée également en break. L’Avensis se distingue, notamment par sa malle saillante, ainsi que par les détails qui ornent ses portes aux poignées creusées et qui n’accueillent aucune baguette de protection.
Ce détail rend, certes, le véhicule plus sensible aux chocs latéraux, mais ajoute, toutefois, à la modernité d’ensemble, inhabituelle sur l’Avensis. Modernisme qui se traduit également par la forme des projecteurs, effilés et remontant sur les ailes à l’avant et particulièrement larges sur la poupe. Esthétiquement, la Toyota Avensis, se veut plus germanique, avec des arêtes bien plus marquées qu’auparavant.
Sous le capot, l’Avensis a eu, en revanche, assez peu de changement puisque l’on retrouve les trois blocs diesel développant une puissance de 126, 150 et 177 ch, désormais tous équipés de filtre à particules. Et du côté de l’essence, on ne retrouve toujours qu’un seul bloc dont la puissance passe de 130 à 147 ch. Longue de 4 695 mm pour 1810 mm de large et 1480 de haut, alors que son empattement est de 2700 mm, la nouvelle Toyota Avensis se distingue par son design assez particulier tandis qu’à l’intérieur, on retrouve une bonne qualité de fabrication.
Un seul niveau d’équipement est proposé, sur chaque motorisation avec, entre autres de série de sept airbags dont celui du genou, un système de démarrage sans clé, radar de recul, allumage automatique des feux de croisement, système bluetooth intégré, frein à main électrique… Les tarifs affichés sont de 3190.000 DA TTC pour la 2.0 D-4D, en plus de 90.000 de taxe sur VN et de 2790.000 DA pour l’essence en plus de 80.000 DA de taxe. Les ingénieux châssis et suspensions de l’Avensis donnent une voiture, outre dynamique et amusante, souple et reposante à conduire sur les longs trajets. En résumé, une voiture aux caractéristiques routières extrêmement compétitives, mais également d’un très haut niveau de confort. Amélioration de la stabilité, de l’agilité, du confort routier et du ressenti directionnel. Tels sont les quatre axes de développement fixés par l’ingénieur en chef pour le châssis. Ce véhicule qui a été dévoilé en exclusivité au Salon d’Alger, attire de plus en plus les visiteurs qui sont à la recherche d’un produit qui répond à leurs attentes et surtout à leurs exigences.
A l’instar d’autres concessionnaires qui exposent au Salon, les premiers responsables de Toyota Algérie ont indiqué, devant un parterre de journalistes, que leur marque a été affectée par la suspension du crédit bancaire.
D’ailleurs, elle a enregistré une perte de 3% des ventes pour l’année en cours. Interrogé sur la nouvelle logistique, par rapport à la décision du gouvernement de transférer le déchargement des automobiles vers les ports de Jenjen, Mostaganem et Ghazaouet, Didier Hyver, directeur marketing et des ventes de la marque a affirmé qu’ils seront dans l’obligation d’augmenter légèrement les prix des véhicules.
«Les nouvelles directives vont avoir un impact direct sur le volet des prix, étant donné que les concessionnaires, qui s’estiment pénalisés par ce verdict, ont décidé d’opter pour une nouvelle augmentation des prix des véhicules neufs. Ainsi, un autre obstacle qui va affecter nos ventes et les perturber». a -t-il précisé.(L’Expression-03.10.09.)

***La «voiture algérienne» chez le CPE

Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) se réunira cette semaine pour
examiner les offres faites à l’Algérie pour la construction de la première usine de montage de voitures. El Hachemi Djaâboub, le ministre du Commerce, qui a annoncé l’information jeudi à la chambre basse du Parlement, n’a pas donné la nationalité des constructeurs. Il se contentera de dire qu’il s’agit de leaders mondiaux de l’automobile. Les autorités algériennes espèrent beaucoup de ce projet.
Djaâboub n’omet pas de souligner que le marché algérien des véhicules est prometteur eu égard au volume du parc automobile national qui enregistre une augmentation, d’année en année. Le nombre de véhicules, a dépassé les deux millions de voitures légères, 57.000 véhicules utilitaires et 54.000 camions. Au regard de la valeur des importations de l’Algérie en véhicules qui frise les 3 milliards de dollars, dont 90% relevant des concessionnaires de sociétés étrangères, l’Algérie est considérée comme le deuxième plus grand marché au niveau continental après l’Afrique du Sud.
Et cela même si ces importations ont diminué le premier semestre 2009 et les ventes ont chuté de près de 30% suite à la suppression du crédit à la consommation. Une suppression, qui n’est dirigée contre personne, a tenu à souligner jeudi, M.Djaâboub.
M.le ministre a estimé que le Salon international de l’automobile d’Alger était un évènement ordinaire souhaitant que ce salon aurait une autre signification lorsque l’Algérie aurait sa propre industrie automobile et exposerait ses propres véhicules.
Par ailleurs, le ministre du Commerce a souhaité parvenir à un partenariat avec les constructeurs automobiles en vue de mettre en place une industrie automobile en Algérie.
65% des produits agricoles contrôlés par les spéculateurs
Dans un autre chapitre et à partir de la tribune de l’APN, le ministre du Commerce a répondu aux critiques visant son secteur au sujet de la flambée des prix des produits alimentaires, et ceux des fruits et légumes. Le ministre impute la spéculation qui gangrène le marché à la «faiblesse» des enveloppes budgétaires allouées à son secteur. Cela a freiné les investissements dans le secteur, notamment ceux qui touchent les circuits de distribution, à l’image des marchés de gros. Cela a encouragé la spéculation selon lui. Le ministre du Commerce a reconnu avec un taux significatif, que 65% de la production agricole se commercialise dans les circuits informels.
M.El Hachemi Djaâboub, ministre du Commerce, a confirmé l’interdiction de l’exportation de produits alimentaires dont les éléments de vase sont subventionnés par l’Etat, notamment les pâtes ou le couscous exportés par certains opérateurs privés. «Ces produits alimentaires, de blé tendre et dur, sont subventionnés par l’Etat qui les achète à 4000 DA le quintal et les cède aux minoteries à 2000 DA le quintal afin que le citoyen puisse acheter la farine et la semoule à des prix raisonnables», a indiqué M.Djaâboub.
Le ministre a cependant souligné que «les opérateurs privés qui désirent exporter ces produits devaient importer la matière première par leurs propres fonds».

23 millions de dollars pour le chiffon
Concernant l’approvisionnement du marché en ciment, le ministre a souligné que «les premières quantités que l’Etat a décidé d’importer et estimées à 1 million de tonnes arriveraient en Algérie entre le 20 et le 22 octobre prochains. La production locale est de 17 millions de tonnes et l’Algérie en consomme entre 18,5 et 19 millions de tonnes car plusieurs projets sont encore en cours de réalisation» a-t-il précisé. Il souligne toutefois qu’«il y a un déficit de 1,5 million de tonnes sur le marché qu’il faut compenser par le recours à l’importation». Ce n’est pas le même argument mis en relief par son collègue au gouvernement M.Abdelhamid Temmar qui a justifié le recours à l’importation par la volonté de l’Etat de faire barrage à la spéculation. Une solution provisoire, puisque, de l’avis même de Djaâboub, les prix du ciment connaîtront une stabilisation avec l’achèvement des projets des usines en cours de construction.
Par ailleurs, Djaâboub a annoncé que le marché de la friperie importée en Algérie, a coûté 23 millions de dollars ces deux dernières années. 7000 commerçants activent dans ce secteur dont 4000 importateurs et 2500 détaillants.
Il soulignera, en réponse à un député, que son département n’est pas en mesure d’interdire l’importation du chiffon, invitant les députés qui le souhaitent à introduire une proposition de loi dans ce sens.(L’Expression-03.10.06.)


 

 


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Une réponse à “Le Salon de l’automobile-Alger”

  1. 19 03 2015
    net (00:00:48) :

    A computer program called Antivi took over my computer. How do I get rid of it?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

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