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bagarre en plein vol entre l’équipage d’un avion

4 10 2009

Les passagers se souviendront sans doute longtemps du vol IC884 reliant Sharjah (Emirats arabes unis) à New Delhi. En effet, selon le Times of India, des membres de l’équipage ont échangé coups et insultes en plein vol. La rixe a débuté après qu’une hôtesse a accusé les pilotes de harcèlement sexuel. Elle s’est ensuite propagée jusqu’à la cuisine à compartiments de l’appareil, sous l’oeil médusé de la centaine de passagers présents. Le cockpit serait même resté vide pendant quelques instants. La compagnie nationale indienne Air India a annoncé l’ouverture d’une enquête et a suspendu deux pilotes et deux membres d’équipage. La police a, quant à elle,  enregistré une plainte contre les pilotes poursuivis pour «atteinte à la pudeur».

**Un cas d’attentat à la pudeur et d’agression au cours d’une prétendue altercation en vol, a été enregistré le dimanche par la police de Delhi contre les deux pilotes d’un vol d’Air India à une plainte d’une hôtesse de l’air et la compagnie aérienne a également interrogé sur l’incident.

 Satyender Garg, commissaire commun (Opérations), de la police de Delhi, a déclaré qu’un examen médical de l’hôtesse de l’air en question, a confirmé l’existence de blessures sur son corps. Le pilote Ranbeer Arora, le co-pilote Aditya Chopra, l’hôtesse de l’air et le chef de cabine en vol, ont été entendus et suspendus  après que la direction des compagnies aériennes a pris une position sérieuse  à la suite de cette bagarre entre certains membres de l’équipage de la cabine. 106 passagers et sept membres d’équipage étaient à bord de l’Airbus A-320 sur un vol international.Un porte-parole d’Air India a qualifié l’incident  comme « un cas évident d’indiscipline » et indiqué que la compagnie prendra des mesures strictes sur la base du rapport d’enquête contre quiconque reconnu coupable. Les deux pilotes Chopra et Khanna auraient eux aussi, aussi reçu des blessures mineures au cours de la bagarre. 

Cette  bagarre entre les deux pilotes et les membres d’équipage de cabine de l’IC 884 (Sharjah-Lucknow-Delhi) a été signalé hier peu de temps après le vol a atterri à Lucknow à 0600 HRS. L’incident s’est produit vers 0430 HRS lorsque l’avion était en vol sur le territoire du Pakistan.

Un comité de trois membres, ont été désignés par Air India pour enquêter sur  l’incident ; il a entendu les parties impliquées à la suite d’une plaintes  déposée par l’hôtesse,  plainte  enregistré contre les pilotes en vertu de la CIB articles 323 (voies de fait avec intention de causer volontairement du mal), 354 (voies de fait ou de l’utilisation de la force criminelle contre une femme avec l’intention d’outrager sa pudeur), 509 (mot, geste ou acte qui vise d’insulter la pudeur d’une femme) et 34 (intention commune).

«L’hôtesse de l’air en question  a déclaréqu’elle avait été maltraitée, malmenée et agressée d’une manière indigne. Ainsi, le contenu de la plainte déposée concerne une affaire en vertu de ces articles», selon Garg qui a a également dit que la police prendrait également la version de l’accusé avant d’entamer les procédures dans l’affaire.  L’hôtesse a dit qu’elle a donné sa déclaration  mais elle a refusé de répondre aux questions des journalistes.

Arora a précisé qu’il n’y a jamais eu de risque pour les passagers pendant le vol. «L’enquête est en marche. Nous allons obtenir les détails bientôt», a-t-dit.

La bagarre a eu lieu apparemment, à la  suite d’ échanges verbaux entre les deux parties avant le décollage de Sharjah, selon certaines sources .

Un porte-parole d’avion a fait savoir que, à aucun moment les deux pilotes n’ont abandonné la cabine.

Mais selon certains rapports, aucun pilote n’était absent du cockpit au moment des faits. Le commandant de l’avion se trouvait dans son siège pendant tout le vol et ne l’a jamais quitté. Ainsi, il n’était pas question que la sécurité du vol soit  compromise. Ceci pourrait aussi être corroborée par les enregistrements de l’enregistreur phonique (ou la boîte noire).

Selon le témoignage d’un Maharaja présent dans l’avion lors du vol Mughal-e-Azam, à 30.000 pieds d’altitude, il y a une bagarre entre deux membres de l’équipage  et la femme agressée.Mettre en danger la vie des 106 passagers  constitue une violation flagrante des normes de sécurité, des membres du personnel aérien étant venus aux mains dans le cockpit et la cabine de l’Airbus A Indian Airlines-320, dans les airs a dessus du Pakistan, en route vers Delhi via Lucknow de Sharjah.

La bagarre qui a commencé  sur le terrain à Sharjah s’est ensuite transformée en un véritable combat une fois que l’appareil -IC 884 ait décollé peu après minuit.

L’équipage de cabine a allégué que les pilotes ont harcelé une hôtesse de 24 ans qui a ensuite déposé une plainte.
Les pilotes, en revanche, ont été accusés par un chef de cabine en vol, d’une inconduite qui a gravement compromis la sécurité des vols, et d’agression sexuelle visant une de leurs collègues.
Aucune partie n’a contesté que les coups et les abus ont échangés entre les membres de l’équipage sous les yeux des  passagers ahuris. Des sources ont indiqué que la femme membre d’équipage de cabine et le co-pilote a subi des contusions. 

Après ce combat en vol, Air France a déclaré qu’elle avait ordonné une enquête et avait informé les membres du personnel concernés. La Direction générale de l’aviation civile a également ordonné une enquête.

Il y avait des rapports non confirmés indiquant qu’à  un certain moment, le poste de pilotage a été laissé sans pilote, lorsque que l’équipage était occupé à se battre à l’extérieur. Les choses auraient dégénéré au point où le capitaine avait menacé de détourner l’avion sur Karachi, en voyant la situation dégénérer. 
À Sharjah, l’équipage de cabine est allé rencontrer le capitaine Ranbir Arora et le co-pilote Aditya Chopra pour le briefing pré-vol. Les deux parties donnent des versions différentes de ce qui s’est passé après cela. 

un mtmbre d’équipage  a dit que la  la tension a commencé initialement sur le terrain à Sharjah, lorsqu’une hotesse de l’air est allée dans le cockpit, l’un des pilotes l’a saisie par la main, puis l’a poussée hors de la carlingue.

«Elle aurait été frappée contre la porte du cockpit avec une telle force qu’elle a commencé à saigner. Quand Amit Khanna, le commissaire de bord, l’a vue dans cet état, il est allé au poste de pilotage pour demander ce qui se passait. A ce stade, les pilotes ont eu un échange de violence et ont commencé à se battre avec lui », a déclaré un représentant de l’équipage de cabine IA.

La police a enquêté sur les déclarations de la femme et enregistré une plainte contre le pilote et le co-pilote. « Il ya plusieurs témoins oculaires et nous enregistrons leurs déclarations», a déclaré conjointe CP (opérations) Satyendra Garg. La police avait examiné la victime à l’hôpital Safdarjung, où ses blessures ont été confirmées. Un cas a été enregistré, entre autres, en vertu de l’article 354 pour attentat à la pudeur d’une femme.

La DGAC est furieuse de la violation flagrante des normes de sécurité sur IC 884. « La compagnie ne nous a même pas informé de cet incident dans le temps. Nous allons convoquer les membres d’équipage. Cet incident est choquant et nous devons prendre des mesures exemplaires », a déclaré un haut fonctionnaire.   » (The Times of India-04.10.09.)


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