Pourquoi les Egyptiens ont-ils si peur?
20 10 2009
Au fil des jours, la fameuse confrontation entre les Pharaons d’Egypte et les Verts d’Algérie prévue pour le 14 novembre prochain, fera de plus en plus de bruit dans les deux camps.
Si on revient un peu en arrière et plus exactement, au jour du tirage au sort de ces éliminatoires jumelées CAN-Coupe du Monde 2010, on se rappelle bien que les Egyptiens avaient exprimé leur grande satisfaction estimant même que l’équipe de Hassan Shehata allait facilement se qualifier au Mondial sud-africain sans éprouver une quelconque difficulté contre l’Algérie, la Zambie et le Rwanda. On se rappelle aussi ces fameuses scènes de liesse dans les différentes villes égyptiennes et notamment, au Caire et Alexandrie. Aujourd’hui, nos amis égyptiens parlent avec un autre langage celui de la peur et de l’incertitude en optant même pour l’intox, la guerre des déclarations en sachant que celle-ci, a même porté atteinte à la Révolution algérienne. En effet, un journaliste égyptien a osé dire sur une chaîne de télévision anti-Algérie, que c’est grâce à l’Egypte et certains pays arabes que notre pays a eu son indépendance. Y a-t-il plus grave qu’une telle contre-vérité?
A priori, ce pseudo-journaliste a, semble-t-il, oublié que même à l’école primaire égyptienne lorsqu’on évoque l’Algérie, on la surnomme toujours le pays d’un million et demi de chahids.
Et pour revenir au fameux Egypte-Algérie qui fait toujours couler beaucoup d’encre, il est presque certain que nos amis égyptiens auront de plus en plus peur lors des prochains jours contrairement aux Algériens qui affichent un optimisme hors pair du moment qu’au coup d’envoi, c’est l’Algérie qui est qualifiée avec ses 3 points d’avance et son goal-average favorable. Pour l’information, en cas d’égalité parfaite entre les deux équipes, la Fifa a officiellement opté pour un match d’appui qui se jouera sur terrain neutre.
Concernant justement ce point précis (terrain neutre), le président de la Fédération égyptienne de football (FEA) Samir Zaher, s’est récemment illustré en refusant la proposition de son homologue algérien Mohamed Raouraoua, de jouer le match dans un pays d’Afrique du Nord. «Il est hors de question de jouer en Tunisie ou en Libye comme le veulent nos amis algériens», a lancé le responsable égyptien. D’après les déclarations de Zaher, le match retour prévu «le 14 novembre 2009» est déjà joué et a vu son équipe l’emporter par deux buts d’écart ce qui lui permet de jouer le match barrage. L’insolent Ibrahim Hassan (ancien international) quant à lui, et après avoir ouvertement fustigé l’Algérie et son peuple, s’est finalement plié à l’évidence de la réalité en mettant les Verts en pole position pour aller disputer le Mondial 2010. Le revenant Mohamed Zidan le joueur de Dortmund qui vient de bénéficier d’une grâce inespérée de Hassan Shetaha après son renvoi définitif le mois de juin dernier, est allé un peu loin en affirmant que l’Egypte est capable de s’imposer par 3 buts d’écart. «On a déjà marqué 3 buts au Brésil. Donc, face à l’Algérie, ce ne sera qu’une simple formalité», a-t-il indiqué. Et pourquoi vous ne l’avez pas fait à Blida, M.Zidan?
De Zaher à Ibrahim Hassan en passant par Zidan et les pseudo-journalistes égyptiens et à travers leurs réactions et surtout, leurs déclarations incendiaires, on s’aperçoit vite que les «Pharaons» ont bel et bien peur de l’équipe de Rabah Saâdane. Il s’agit là d’une vérité pure et simple du moment que nos amis égyptiens n’ont jamais autant appréhendé un match de football que celui du 14 novembre contre l’Algérie. Et pourtant, les Egyptiens ont disputé bien des rencontres décisives…Pour confirmer tout cela, il suffit juste de savoir que la Fédération égyptienne de football n’a pas encore décidé où se jouera le match du 14 novembre en continuant à hésiter entre le stade du Caire, celui d’Alexandrie ou le nouveau stade de la ville de Suez, pour comprendre, que les partenaires de Karim Ziani ont plus que chamboulé les calculs de Samir Zaher, Hassan Shehata et compagnie.(L’Expression-20.10.09.)
*******Antar Yahia à Echorouk: « Zidan s’est fourvoyé et devrait revoir ses calculs présomptueux au Caire »…
L’international Algérien qui évolue avec le club de première division Allemande le FC Bochum, Antar Yahia, livre dans cet entretien avec le journal Echorouk ses impressions sur les déclarations fracassantes faites cette semaine par l’attaquant Egyptien, Mohamed Zidan, qui joue également en Allemagne avec le Borussia Dortmund avant la rencontre de Bundesliga Bochum-Dortmund qui s’est déroulée avant-hier à Dortmund.
Dans une déclaration d’avant – match, le joueur Egyptien avait promis de scorer pour le compte de son équipe face à Bochum dont un des piliers de la ligne défensive n’est autre que l’Algérien Antar Yahia.
Antar Yahia dira que la vantardise de l’attaquant Egyptien n’a pas fait long feu du fait qu’il n’a réussi à marquer aucun but durant cette rencontre comme il l’avait clamé auparavant à cor et à cri dans la presse Egyptienne. Le défenseur Algérien de Bochum a précisé en outre que l’Egyptien Zidan n’a pas fait grand-chose lors de ce match et qu’il a perdu la plupart des duels avec lui.
Antar Yahia affirme également qu’il ne veut pas entrer dans des polémiques stériles et dommageables avec le joueur Egyptien qui devrait, dira-t-il, revoir ses calculs prétentieux et démesurés en prévision du match capital de qualification pour le Mondial 2010 entre l’Egypte et l’Algérie le 14 Novembre au Caire.
La « fanfaronnade » et la « vantardise » dans les colonnes de la presse de la part des joueurs Egyptiens ne mènent nulle part et pourraient bien se retourner contre eux le 14 Novembre prochain », dira Antar Yahia.
Et d’ajouter qu’un match de football se gagne loyalement sur le terrain après les 90 minutes de jeu et non pas à travers des déclarations présomptueuses sur les colonnes de la presse.
Les Verts, affirme Antar Yahia, iront au Caire le 14 Novembre prochain avec l’objectif d’arracher les 3 points de la victoire afin de sceller définitivement et sans coup férir la qualification de l’Algérie au Mondial Sud Africain de 2010.(Echorouk-20.10.09.)
*****Rafik Halliche à Echourouk : « Jouer au Caire ou ailleurs, on est prêts »
Le défenseur algérien Rafik Halliche a déclaré que le terrain qui abritera la rencontre décisive entre les verts et les pharaons ne connaîtra pas le même scénario vécu par les deux sélections en 1989 au stade international du caire.
Halliche a révélé à Echourouk que les choses ont évolué depuis le temps, indiquant que l’Afrique est équipée de nouvelles techniques permettant de déceler les dépassements, et la FIFa sera présente et personne ne pourra sortir du cadre du jeu, ce qui est rassurant pour les joueurs de la sélection algérienne décidés à réaliser un résultat positif devant les doubles champions d’Afrique, 2006 et 2008.
« On ne prête pas l’attention à la convocation de Mido ou de Zidane »
Pour ce qui est de la grande pression du public égyptien, l’ex joueur du NAHD a affirmé que ses coéquipiers ne sont pas du tout inquiets, et que la pression sera beaucoup plus du côté des joueurs de Sheahata, appelés à gagner avec une différence de trois buts : « Nous sommes habitués à la pression, et on la vit chaque semaine. Tous mes coéquipiers, que ce soit les professionnels évoluant en Europe, ou bien les locaux dans le championnat national, sont habitués à évoluer sous pression du fait qu’ils sont appelés à réaliser des résultats positifs, et de ce fait, la pression des supporters ne nous déstabilisera pas. »
Quant au renforcement du secteur offensif de l’équipe de Shehata en faisant appel à Zidane et Mido, Halliche a déclaré : « On ne s’intéresse pas à l’équipe égyptienne, on doit se concentrer seulement sur notre préparation et de ce qui nous attend durant la rencontre. »
« La question de l’arbitrage ne nous concerne pas »
Quant au problème concernant l’identité de l’arbitre, qui sera désigné pour officier la rencontre décisive entre les deux sélections, algérienne et égyptienne, notre interlocuteur a déclaré que les fennecs n’e s’intéressent pas à l’arbitrage, et que leur seule mission est d’honorer les couleurs le 14 novembre prochain, et rien d’autre, dans le but de revenir avec le ticket de qualification au mondial : « Le choix des arbitres ne relève pas de nos prérogatives, la seule chose qui nous intéresse c’est que notre rendement soit excellent sur le terrain, et d’appliquer à la lettre les consignes du staff technique. Je pense qu’au vue de l’importance de la rencontre entre les Verts et les Pharaons, l’arbitre qui va diriger cette rencontre ne sera qu’un arbitre de renom, surtout avec sa grande responsabilité qui sera sur ses épaules. »
« On est prêts pour jouer au Caire ou ailleurs »
Halliche a affirmé que les Verts sont prêts pour évoluer n’importe où en Égypte : « Nous sommes conscients de notre responsabilité, et on s’attend à éprouver de grandes difficultés devant nos frères égyptiens, car ils vont tout donner pour secouer les filets. Quant à nous, peu importe le lieu où se déroulera la rencontre, car on est prêts. » L’ex défenseur du NAHD nous a déclaré qu’il est très content de la qualification de son club Madeira pour le deuxième tour de la coupe du Portugal, suite à leur victoire obtenue en dehors de leur base, contre un club évoluant en deuxième division avec un score de deux buts à un.(Echorouk-20.10.09.)
What is here it is an interesting article. But first of all I must salute all every one. Hello there. And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/2009/10/20/pourquoi-les-egyptiens-ont-ils-si-peur/#respond on my Digg profile. And this because finally I found what I was looking for. What you share here is really nice post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Pourquoi les Egyptiens ont-ils si peur?, on google search I was very glad. I think I found something like this here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds
This it is an interesting piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hello. After this I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/2009/10/20/pourquoi-les-egyptiens-ont-ils-si-peur/#respond on my Digg profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you say here is really the best information. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Pourquoi les Egyptiens ont-ils si peur?, in my google search I was very glad. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best