Corruptibilité de certains officiers militaires au Sahel
22 10 2009**Des armes sophistiquées risquent d’atterrir dans les mains des terroristes
Selon un rapport de sécurité qui a été présenté hier (20.10.09.) aux commandements des Armées des pays du Sahel, le contrôle des frontières internationales, dans la région est presque inexistant, du fait de l’insuffisance de moyens, nonobstant l’incapacité de ces corps de sécurités à maîtriser les gangs du trafic d’armes dans ces pays.
Des sources sûres ont indiqué à El Khabar que : « l’Algérie a appelé les pays du Sahel à renforcer le contrôle sur le trafic d’armes dans la région, de craintes d‘arrivée d’armes sophistiquées dans la région du Darfour, et qui finiront dans les mains de groupes terroristes, via le Tchad ou le Niger ».
Par ailleurs, la sécurité algérienne a fait état de la complicité de quelques officiers avec des trafiquants.
Des terroristes arrêtés ainsi que d’autres qui se sont rendus, il y a quelques semaines dans la wilaya de Tamanrasset, ont affirmé après avoir subi des interrogatoires, que des officiers subalternes, des soldats, et des membres de la gendarmerie nationale, sont également coupables d’avoir aidé des terroristes dans les pays du Sahel et membre d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique contre des pots de vin dans la période s’étalant entre 2002 et 2005,chose que la sécurité a formellement démentie.
Ce qui est évident, selon nos sources, c’est que personne dans la région, ne différencie entre un trafiquant de drogue armé et un terroriste salafiste.
Dans le même sillage, il a été expliqué dans un rapport de sécurité qui a été présenté aux commandements des armées du Sahel Africain, sur l’évaluation de la lutte antiterroriste et contre le crime organisé, que la sécurité près des frontières séparant plusieurs pays africains, notamment, le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Burkina-Faso et le Tchad, est quasi inexistante. Ce qui a fait de ces pays une zone de repli idéale pour les groupes terroristes, suite à la pression qu’ils ont subie au nord du Mali.
Le rapport à également qualifié la situation sécuritaire, dans les frontières Sud entre l’Algérie et la Lybie d’approximativement stable, tout en faisant l’éloge des efforts de la Lybie dans ce sens.
On a notamment, indiqué dans ledit rapport que le nombre de soldats déployés sur les frontières entre la Maurétanie et le Mali, longues de plus de 1200 Kilomètres, est insuffisant pour assurer le contrôle de toute infiltration via ces frontières.(El Khabar-21.10.09.)
Laisser un commentaire