• Accueil
  • > Djamila Bouhired dans un état de santé critique

Djamila Bouhired dans un état de santé critique

13 12 2009

image 

*A Monsieur le Président d’une Algérie que j’ai voulue indépendante .Monsieur,

              Je me permets d’attirer votre attention sur ma situation critique. Ma retraite et la petite pension de guerre que je perçois ne me permettent pas de vivre convenablement. D’ailleurs, mon épicier, mon boucher, ma superette pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent. Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenues par des apports frauduleux qui malheureusement sont très fréquents dans mon pays. Je sais que certains authentiques moudjahiddines et moudjahidates sont dans la même situation, probablement plus critique. Je n’ai pas de prétention des les représenter ici, mais au poste où vous êtes, vous ne pouvez, ni ne voulez connaître leur démuniment.

Ces frères et sœurs dont l’intégrité est connue n’ont bénéficié d’aucun avantage. La somme qui leur serait allouées ne pourrait dépasser les honoraires généreux attribués aux députés et sénateurs, ainsi qu’à vous-même et à tous les alimentaires qui vous entourent.

Ainsi, je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre, afin de vivre dans un minimum de dignité, le peu du temps qui nous reste à vivre.,

Avec mes sentiments patriotiques.

****************

**DJAMILA BOUHIRED , L’ILLUSTRE MOUDJAHIDA : Emouvant appel au peuple algerien…

Si je m’adresse à vous, c’est parce que, pour moi vous représentez ce peuple multiple, chaleureux et généreux que j’ai toujours aimé. Aujourd’hui, je me vois dans l’obligation de faire appel à vous.

             Permettez-moi tout d’abord de me présenter. Je suis Djamila Bouhired, condamnée à mort en 1957 par le tribunal militaire d’Alger.

               Je me trouve actuellement dans une situation critique. Malade, les médecins m’ont conseillé trois interventions chirurgicales lourdes et coûteuses aux quelles je ne peux faire face : l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les soins, les médicaments et l’hébergement dans un hôtel, ne peuvent pas être couverts par ma retraite et la petite pension de guerre. Aussi, je vous demanderais de bien vouloir m’aider dans la mesure de vos possibilités.

              Avant de terminer, je voudrais remercier chaleureusement certains amis des pays du Golfe que je considère comme frères pour leur générosité et leur compréhension, offre généreuses et spontanée à vouloir me prendre en charge, offre que j’ai dû refuser.

               Avec tous mes remerciements aux sœurs et frères algériens et ma fraternelle affection.

                                                                          Djamila Bouhired

 

**************************************************

**Ce fut un moment de grande émotion que celui où El Watan recevait, il y a près d’une année, dans ses locaux, l’immense moudjahida Djamila Bouhired. Vêtue d’un simple k-way bleu marine, elle était pleine de grâce et ses traits lumineux ne lui donnaient guère son âge (74 ans). Un véritable mythe vivant traversant les couloirs lugubres de la maison de la presse en toute simplicité. En militante inusable, elle faisait campagne pour la Palestine en pleine guerre barbare contre Ghaza et nous étions nombreux à l’entourer, éblouis par son charisme, son courage et son tempérament de battante infatigable, ne réalisant pas que l’icône de la Révolution algérienne en chair et en légende était là, parmi nous. Nous lui avons exprimé notre désir de la revoir, de l’écouter, de boire ses paroles. Elle eut ces mots qui disent toute sa générosité et sa noblesse : « Vous êtes tous mes enfants et je me ferai un plaisir de vous inviter chez moi. Seulement, je vous préviens : je n’ai qu’une petite maison, je ne me suis pas servie comme beaucoup l’ont fait. Mais je serais heureuse de vous convier à une ’batata fliou’ à l’algéroise. »

Aujourd’hui, Djamila Bouhired est amoindrie, et, devant la négligence frisant le mépris dont elle fait l’objet de la part de l’Algérie d’en haut, elle a résolu de sortir de sa réserve pour dire basta à l’humiliation des moudjahidine, les vrais. Dans un contexte où les martyrs et les glorieux résistants de la Guerre de Libération nationale sont traînés dans la boue dans la foulée de la guerre des mots entre Alger et Le Caire et la campagne médiatique acharnée lancée par certains médias et politicards égyptiens contre la nation algérienne, le coup de gueule de Djamila Bouhired résonne comme une mise au point lourde de sens. Mais là où le bât blesse, c’est que la légendaire moudjahida ne s’adresse pas à l’Egypte officielle ni aux Egyptiens fanatiques (qui ont été jusqu’à accabler ceux qui ont salué son combat dans un film éternel), mais son message s’adresse avant tout à l’Etat algérien, le président Bouteflika en tête, et au peuple algérien de façon générale, ce même peuple pour lequel elle était prête à donner sa vie, elle, la miraculée de la Bataille d’Alger et des griffes de Massu et Bigeard. Dans deux lettres manuscrites datées du 9 décembre dernier, qu’elle a remises à El Watan qui les a reproduit intégralement, Djamila Bouhired interpelle donc vigoureusement le locataire d’El Mouradia et l’opinion publique algérienne.

Les déboires d’une grande dame

Dans sa lettre ouverte au chef de l’Etat, elle use d’une formule aussi cinglante qu’émouvante : « A Monsieur le Président d’une Algérie que j’ai voulue indépendante. » Et d’évoquer sa situation sociale avec franchise et dignité, en déplorant sans ménagement le sort réservé à des personnalités historiques d’un tel rang : « Mon épicier, mon boucher, ma supérette, pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent », écrit-elle, avant de souligner : « Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays. » Une allusion on ne peut plus claire à la corruption à grande échelle qui gangrène le système. La lettre bouleversante de Djamila Bouhired vient ainsi battre en brèche un préjugé fort tenace selon lequel « la famille révolutionnaire se sucre sans vergogne » et que les militants indépendantistes n’hésitent pas à monnayer au prix fort leurs sacrifices d’hier. « Je sais que certains moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation », voire, ajoute-t-elle, « dans une situation plus critique », s’indigne la grande moudjahida. Des « frères et sœurs » insiste-t-elle, dont l’intégrité est au dessus de tout soupçon. Et de conclure sa lettre en martelant : « Je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre. »

« Je suis Djamila Bouhired, condamnée à mort en 1957 »

Dans le second document, Djamila Bouhired prend à témoin le peuple algérien. « Aujourd’hui, je me vois dans l’obligation de faire appel à vous », écrit-elle à l’attention de ceux qu’elle désigne affectueusement par ses « chers frères et sœurs algériens ». Faisant preuve d’une humilité qui n’a d’égale que sa colère, elle se présente comme l’aurait fait Madame Tout-le-monde : « Permettez-moi tout d’abord de me présenter. Je suis Djamila Bouhired, condamnée à mort en 1957 par le tribunal militaire d’Alger. » Et vlan ! Mais la vaillante moudjahida ne s’étalera pas davantage sur ses hauts faits de guerre. Elle évoquera plutôt son état de santé critique qui nécessite des interventions chirurgicales lourdes, dit-elle, et une prise en charge fort onéreuse. Mme Bouhired nous apprend au passage que c’est de l’étranger, et précisément de certains émirats du Golfe, qu’elle a reçu une offre de prise en charge, offre qu’elle a dignement déclinée pour d’évidentes considérations de « nif ». A l’Etat algérien maintenant de jouer… Nous le disions, Djamila Bouhired s’est fait très laconique et très discrète sur son fulgurant parcours militant. Il faut dire qu’elle n’avait guère besoin de se présenter. Djamila Bouhired rejoint le FLN alors qu’elle est étudiante. Elle intègre vite la Zone autonome d’Alger où elle devient officier de liaison aux côtés de Yacef Saâdi dont elle est l’assistante en pleine Bataille d’Alger. En avril 1957, elle est blessée et arrêtée. Incarcérée à la prison de Maison Carrée (El Harrach), elle sera torturée et condamnée à mort pour attentats à la bombe. S’ensuit une vaste campagne d’indignation menée par son futur mari, un certain… Jacques Vergès, ainsi que George Arnaud qui publient aux éditions de Minuit un manifeste tonitruant : Pour Djamila Bouhired. La jeune combattante acquiert dès lors un statut particulier et devient le symbole de toutes les femmes résistantes de l’Algérie insurgée. Si bien qu’en 1958, elle se verra immortalisée dans un film éponyme : Djamilah, signé Youcef Chahine, avec Magda Sabbahi dans le rôle-titre. Djamila Bouhired ne sera libérée qu’en 1962. Après l’indépendance, elle se distinguera par sa discrétion, loin des cercles officiels et de tous les lieux de pouvoir. Aujourd’hui, cette héroïne hors pair mène une autre lutte, cette fois contre la maladie. L’Algérie tout entière doit s’élever pour lui témoigner sa reconnaissance et son amour…(El Watan-13.12.09.)
 


Actions

Informations



39 réponses à “Djamila Bouhired dans un état de santé critique”

1 2
  1. 19 06 2012
    Charles Empasis (22:38:11) :

    I love the valuable information and facts you present inside your blog posts.

  2. 11 11 2011
    moncler vest (03:03:23) :

    Leggings have become very popular in the fashion world and it is easy to pair them with just about any outfit.

  3. 8 11 2011
    Gas Man (16:34:56) :

    This is very interesting, You are a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I have shared your website in my social networks!

  4. 7 11 2011
    Virgil Patraw (14:35:27) :

    Great post I have been reading all your posts and they are really great keep up the good work.fashion trends

  5. 7 11 2011
    2011 down jacket and jeans (02:52:10) :

    If you are looking for something that will make you look slimmer, you should consider getting them in black.

  6. 7 11 2011
    traduceri engleza romana (00:59:05) :

    What is here it is an interesting article this is the reason why I post a link to you in one of my site your link is here . But first of all I must say all the visitors. . And second I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/2009/12/13/djamila-bouhired-dans-un-etat-de-sante-critique on my Facebook profile. And this because finally I found what I was looking for. What you post here is really good sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Djamila Bouhired dans un état de santé critique, in my google search I was very happy. Maybe I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  7. 6 11 2011
    Buy cheap OEM software (06:46:48) :

    xZY6SA I read and feel at home. Thanks the creators for a good resource..!!

  8. 5 11 2011
    filter paper (05:49:48) :

    It appears that you have put a good amount of effort into your blog and this world require more of these on the Internet these days. The both of us actually enjoyed your post. I do not have a great deal to say in reply, I just wanted to sign up to reply well done.I always learn something new from your post!

  9. 3 11 2011
    liberty reserve (02:50:37) :

    An riveting communicating is worth interpret. I opine that you should write many on this topic, it might not be a preconception case but mostly people are not enough to verbalise on much topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Djamila Bouhired dans un état de santé critique.

  10. 2 11 2011
    Julie Adams (07:05:49) :

    I would like to thank you for the efforts you’ve put in writing this blog. I’m hoping the same high-grade blog post from you in the upcoming as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to get my own website now. Actually the blogging is spreading its wings quickly. Your write up is a great example of it.

  11. 1 11 2011
    ketoacidosis (22:57:55) :

    Do you have a spam issue on this blog; I also am a blogger, and I was wanting to know your situation; we have developed some nice methods and we are looking to exchange techniques with others, please shoot me an email if interested.

  12. 1 11 2011
    Tanisha Jones (02:10:19) :

    Hello, you used to write wonderful, but the last several posts have been kinda boring… I miss your great writings. Past several posts are just a bit out of track! come on! »To dare is to lose one’s footing momentarily. To not dare is to lose oneself. » by Sren Aaby Kierkegaard.

  13. 31 10 2011
    Tanisha Jones (12:55:58) :

    I would like to thank you for the efforts you’ve put in writing this blog. I am hoping the same high-grade blog post from you in the upcoming as well. In fact your creative writing skills has encouraged me to get my own site now. Actually the blogging is spreading its wings quickly. Your write up is a good example of it.

  14. 31 10 2011
    extraction thimble (00:45:20) :

    I believe one of your ads caused my web browser to resize, you might want to put that on your blacklist.

  15. 28 10 2011
    House Training A Puppy (23:13:57) :

    An stimulating word is worth account. I cogitate that you should make many on this subject, it mightiness not be a preconception subordinate but mostly group are not enough to speak on much topics. To the next. Cheers like your ELAyam-2 » Djamila Bouhired dans un état de santé critique.

  16. 28 10 2011
    Constipation remedies (02:08:14) :

    Appreciate it for sharing ELAyam-2 » Djamila Bouhired dans un état de santé critique with us keep update bro love your article about ELAyam-2 » Djamila Bouhired dans un état de santé critique .

  17. 27 10 2011
    Saul Pidro (12:44:52) :

    I am often to running a blog and i really respect your content. The article has really peaks my interest. I’m going to bookmark your site and hold checking for brand new information.

  18. 27 10 2011
    kredyty hipoteczne (08:12:48) :

    « I do not aim to describe or review – it is simply that article and thought that I was looking for, thank you. »

  19. 26 10 2011
    Elwood Boggs (23:48:28) :

    You made some respectable factors there. I regarded on the internet for the difficulty and located most people will go along with together with your website.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...