• Accueil
  • > Les jeunes inventeurs se rencontrent à Oran

Les jeunes inventeurs se rencontrent à Oran

30 12 2009

myspace3.jpg myspace3.jpgQuelque 80 jeunes inventeurs venus de 12 wilayas du pays prennent part au Salon national des inventions de jeunes, ouvert lundi à la médiathèque d’Oran. Cette manifestation scientifique qui s’étalera jusqu’à jeudi prochain et à laquelle prennent part des clubs scientifiques, les maisons de jeunes et l’association «Chettar Es-Saghir», offre un espace vaste aux jeunes pour exposer leurs créations dans divers domaines d’activité, à l’exemple de l’environnement, l’informatique, l’Internet et les jeux pédagogiques et éducatifs. C’est donc un espace où les jeunes s’expriment et font montre de leur talent, un moyen également pour pouvoir percer dans le monde scientifique et exaltant de l’innovation et des inventions.

 Le salon, le premier du genre dans la capitale de l’Ouest algérien, permet aux jeunes et aux clubs scientifiques de montrer au public leurs capacités et ambitions dans le monde de l’innovation et d’échanger entre inventeurs les expériences. Parmi les innovations présentées à cette occasion, figurent un système de sécurité routière et de protection des piétons contre les accidents, un dispositif permettant d’éviter les asphyxies résultant des émanations du monoxyde de carbone. Aux côtés de l’exposition, de nombreuses autres créations d’informatique comme le lancement sur Internet d’une chaîne de télévision spécialisée dans le chant religieux. Ce salon a réservé une partie aux inventions écologiques comme la création d’un système d’enfouissement des déchets domestiques et leur récupération et un autre de désinsectisation et autres appareils de jeux attractifs et éducatifs.

 D’autre part et en marge du salon, le secrétaire général de l’Union arabe des clubs de sciences et de la jeunesse, Dr Mohamed Yahiaoui, a indiqué que «l’Union arabe s’emploie, à travers ce genre de rencontres, à choisir les meilleures oeuvres pour les faire participer au Salon international des inventions prévu en 2010 au Koweït». En marge du salon, le Dr Mohamed Yahiaoui a indiqué que ces créations, réalisées par des jeunes des pays arabes depuis 2005, touchent différents domaines scientifiques, d’où l’intérêt suscité auprès de plusieurs organismes et établissements bancaires internationaux. Le Dr Mohamed Yahiaoui a estimé que cette manifestation constitue une occasion pour les jeunes Algériens d’exposer leurs innovations, tout en soulignant que la ville d’Oran dispose d’importants espaces, à l’image de la médiathèque, qui lui assurent, dans le futur, l’organisation du Salon arabe des inventions, tout en rappelant que la ville de Tizi Ouzou a abrité un salon similaire en 2005.

 L’Union arabe, créée en 1979 et dont le siège est à Alger, a été financée par des instances bancaires. Vingt-sept (27) projets d’invention ont été réalisés par des jeunes issus des pays arabes et l’Union oeuvre à coordonner l’action entre les jeunes inventeurs et les instances internationales afin de les soutenir pour concrétiser leurs projets dont plusieurs ont été adoptés par des établissements internationaux, a soutenu ce responsable. L’Union arabe soutient les clubs scientifiques des pays arabes et contribue à la vulgarisation scientifique et technologique chez le citoyen arabe en plus de communiquer avec les organismes et instances scientifiques, en vue d’échanger les expériences et d’en bénéficier. Elle organise également des expositions, des stages et autres activités visant à valoriser les activités juvéniles.

 A noter que ce salon, organisé par la Ligue des activités scientifiques de jeunes en collaboration avec l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) d’Oran et l’Union arabe des clubs scientifiques, sous l’égide de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya, sera couronné par la sélection des meilleures inventions présentées dans le cadre d’un concours présidé par un jury composé de spécialistes dans le domaine.

 Le salon offrira aux visiteurs l’opportunité de découvrir les différentes créations scientifiques des jeunes qui saisiront cette occasion pour faire connaître leurs inventions. Plusieurs conférences ont été programmées au titre de ce salon dont «les inventions en Algérie», «l’activité scientifique» et «les satellites». Un documentaire sur «les inventions à travers le monde» sera projeté pour la circonstance outre une présentation des projets de trois participants au salon. L’astronomie n’est pas en reste puisque des clubs scientifiques spécialisés présenteront leurs oeuvres en la matière. (Le Quotidien d’Oran-30.12.09.)

 

0 fois lus

–>


Actions

Informations



2 réponses à “Les jeunes inventeurs se rencontrent à Oran”

  1. 15 06 2015
    sdorttuii plmnr (17:38:36) :

    hello!,I like your writing so so much! percentage we keep up a correspondence extra about your post on AOL? I need an expert on this house to solve my problem. May be that’s you! Having a look forward to peer you.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  2. 3 11 2011
    traduceri japoneza romana in calarasi (06:20:15) :

    What you have here it is an interesting article this is the reason why I post a link to you in one of my site your link is here . But first of all I must salute all the visitors. Hello there. And second I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/2009/12/30/les-jeunes-inventeurs-se-rencontrent-a-oran on my Digg profile. I will do this because finally I found what I was looking for. What you post here is really very good post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Les jeunes inventeurs se rencontrent à Oran, on my google search I was very glad. Maybe I found something like this here http://www.toplevel-traduceri.ro/traduceri_rapide_Romana_Japoneza_in_Calarasi.html, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...