• Accueil
  • > L’Algérie sous la neige

L’Algérie sous la neige

10 01 2010

*Vague de froid et baisse de température

L’hiver s’est installé dans toutes les régions du pays. Le temps clément a laissé place à la pluie, au vent et même à la neige sur les hauteurs de plus de 600 m, dans le Centre et à l’Ouest.

neigealg.jpgfroidneigalg.jpg 

Les températures ne dépasseront pas 6° durant la nuit dans la capitale, 4° à Oran, -2° à Constantine et -4° à Médéa, Sétif et Tiaret. Le sud du pays ne sera pas épargné par la vague de froid, puisque le thermomètre affichera -2° à Hassi R’mel et Laghouat, 2° à Béchar et Ghardaïa, 4° à Biskra et 6°à Hassi Messaoud et In Salah.

Aujourd’hui, (10.01.2010.) la vague de froid persistera au centre et dans l’est du pays, où des nuages denses couvriront le ciel dans la matinée, accompagnés d’averses. Le climat connaîtra toutefois une amélioration à partir de cet après-midi au Centre et dans l’Est, alors que le ciel sera couvert en fin de journée à l’Ouest. Le trafic routier était très difficile sur certains axes routiers. Il a fonctionné au ralenti. Les citoyens ont évité les longs déplacements, sauf en cas de nécessité. Beaucoup d’Algériens ont passé le week-end cloîtrés chez eux, préférant regarder les programmes des chaînes satellitaires et consommer une bonne chorba chaude. Ceux qui se sont hasardés à sortir ont pris avec eux bonnet, écharpe et manteau pour être au chaud. Dans la wilaya de Blida, les monts de Chréa et toute la chaîne de l’Atlas blidéen, jusque vers le mont de Tamesguida, dans la wilaya de Médéa, étaient couverts d’un épais manteau blanc. Ce beau tableau hivernal offert par Dame Nature a fait des heureux. Les enfants notamment s’en sont donnés à cœur joie. Confection de bonhomme de neige ou autres jeux, dont les batailles de boules de neige. Une virée à Chréa permet de respirer, de changer d’air et de quitter les nuisances de la capitale pour prendre un grand bol d’air frais.

Les massifs montagneux du Djurdjura (Kabylie), du Zaccar, de l’Ouarsenis et du Dahra (wilaya de Aïn Defla) et Chlef étaient également couverts hier matin d’une épaisse couche de neige. A Mascara, la neige a été aussi au rendez-vous sur les hauteurs. Notre correspondant nous a appris que « la localité de Mamounia, à 2 km de Mascara, s’est transformée en un lieu de loisirs et de distraction. Les jeunes ont profité de la poudreuse et investi la forêt de Zakour pour une bataille de boules de neige ». De fortes chutes de neige ont été enregistrées également sur la ville de Tlemcen et ses environs, au grand bonheur des agriculteurs et des enfants. Le plateau de Lalla Setti, culminant à plus de 800 m d’altitude avec ses belles forêts, a été pris d’assaut, en ce week-end, par des dizaines de familles en quête de villégiature. La wilaya de Tizi Ouzou a été équipée de 13 chasses-neige répartis à travers les plus importantes de ses zones exposées, en hiver, au blocage des routes par d’importantes chutes de neige, perturbant considérablement les déplacements des usagers et les approvisionnements des villages. La neige qui a commencé à tomber dans la nuit de vendredi a atteint les hauteurs de Sétif et de Batna. Des blocages de la circulation routière résultant de ces intempéries ont été signalés à l’entrée de Takouta et sur les routes montagneuses de Batna comme la RN75 et le CW172. Cette perturbation atmosphérique provient d’Europe où sévit actuellement une forte vague.(El Watan-10.01.2010.)

*****La neige est de retour…

Le thermomètre est descendu au-dessous de zéro à Constantine, Médéa et Hassi R’mel.

image 

La neige est de retour après une semaine printanière. Vents violents, neige, grêle et pluies torrentielles ont été les caractéristiques du climat pendant la journée d’hier et la situation ne devrait s’améliorer qu’à partir de cet après-midi.
Les mauvaises conditions climatiques ont dissuadé plus d’un de mettre le nez dehors durant le week-end.
A titre d’exemple, la wilaya d’Alger, pourtant connue pour ses embouteillages, était anormalement calme. Les citoyens ont préféré rester chez eux bien au chaud plutôt que d’affronter le froid glacial qui s’est abattu sur la région. Le froid était accompagné de chutes de pluie, de grêle et de neige. Le tout agrémenté d’un vent violent et glacial. Toute la partie nord du pays ainsi que les Hauts-Plateaux et le Sud sont affectés par cette vague de froid qui persistera jusqu’à aujourd’hui. A l’Est, notamment à Béjaïa, la neige a fait son apparition sur les hauteurs de Chellata et d’Adekar. Les flocons blancs seront également au rendez-vous aujourd’hui. L’un des effets prévisibles est celui de compliquer la circulation routière qui ne sera rendue que plus difficile.
Plus à l’Est, dans la ville des Ponts suspendus, l’hiver est tout aussi rude. Les Constantinois ont affronté hier, des températures de -2°C. De quoi freiner toute envie de sortir de chez soi lors du week-end.
Au Centre, c’est Bouira qui a connu des chutes de neige. Cela n’a pas affecté le quotidien des habitants. Malgré un froid de canard, les citoyens ont vaqué à leurs occupations durant ces deux derniers jours de repos hebdomadaire. La situation était, par contre, plus compliquée dans les zones périphériques. A Haïzer et Taghzout, le manteau blanc est plus épais. La pénurie de bonbonnes de gaz butane a exaspéré la population. Pour en acquérir, les habitants sont obligés de rallier le chef-lieu de wilaya. Devant les prévisions météorologiques annonçant la persistance des intempéries, les responsables de la wilaya ont même prévu de déclencher le plan Orsec. Dans les communes d’Ath Laâziz, Taghzout, Haïzer et Ahl Laksar, des engins ont été réquisitionnés pour être prêts à intervenir à tout moment pour déneiger les routes.
Par mesure de sécurité, les automobilistes sont invités à éviter de rallier Tizi Ouzou par le col de Tirourda et à obéir aux consignes de sécurité. Les routes reliant Bouira à Sour El Ghozlane par le col de Bekkouche sont devenues dangereuses.
Toujours au Centre, la wilaya de Tizi Ouzou n’a pas connu de jours cléments. Les 13 chasse-neige de la wilaya ont été répartis à travers plusieurs zones dont les routes sont bloquées par d’importantes chutes de neige. Cela a perturbé considérablement les déplacements des usagers et les approvisionnements des villages. Les parcs roulants de 10 communes de la wilaya confrontées à ces aléas naturels, ont été également dotés d’une dizaine d’engins similaires. A Médéa, la neige a compliqué la circulation sur certaines routes. Les perturbations ont été signalées entre Ouzera et Berrouaghia au niveau du col de Benchicao qui culmine à plus de 1200 mètres d’altitude.
L’intervention des véhicules chasse-neige a été sollicitée. Des perturbations similaires ont été enregistrées sur la route reliant Kef Lakhdar à Chellalet-el-Adhaoura et celle desservant Djouab et Souagui, situées à l’est de Médéa. Le trafic routier en zone urbaine reste très difficile dans certains endroits comme Merdjchkir et Beziouche.
A l’Ouest, les Oranais ont passé leur journée sous des pluies torrentielles provoquant des inondations, notamment au rond-point d’El Bahia, à Bir El Djir ainsi qu’à proximité de l’Enset.
La ville de Tlemcen a connu de fortes chutes de neige, au grand bonheur des agriculteurs et des enfants. La neige, qui a fait une timide apparition dans la journée de vendredi, est visible dans toute la ville et sur les hauteurs complètement couvertes hier d’un manteau blanc. Le plateau de Lalla Setti, culminant à plus de 800 mètres d’altitude, avec ses belles forêts, a été pris d’assaut, en ce jour de week-end, par des dizaines de familles en villégiature.
Les services de la météorologie ont prévu de la neige sur toutes les hauteurs de plus de 600 mètres au centre et dans l’ouest du pays et sur la partie Est du pays pendant toute la nuit d’hier. Les températures n’ont pas dépassé 6° durant la nuit d’hier dans la capitale. Elles n’étaient que de 4°C à Oran, -2°C à Constantine et -4°C à Médéa, Sétif et Tiaret. Le sud du pays n’est pas épargné par la vague de froid, puisque le thermomètre a affiché -2°C à Hassi Rmel et à Laghouat, 2° C à Béchar et à Ghardaïa, 4°C à Biskra et 6° C à Hassi Messaoud et In Salah. Le trafic routier a connu d’importantes perturbations à la suite de ces intempéries.(L’Expression-10.01.2010.)

**************Comment les agriculteurs et leurs animaux luttent contre le froid ?…La vague de froid semble vouloir s’installer durablement dans les campagnes …. Outre les difficultés de circulation sur les routes, avec notamment des problèmes de collecte de lait pour les trop grandes citernes, ce sont la neige et le gel qui perturbent les conditions de travail des agriculteurs qu’ils soient éleveurs laitiers ou producteurs de bovins viande …. C’est plus de foin et de granulés dans les rations des vaches, davantage d’eau chaude et d’énergie pour la traite et l’abreuvage des animaux petits et grands ainsi que plus de pénibilité dans les tâches quotidiennes comme l’arrachage des poireaux ou la vidange systématique des canalisations après utilisation notamment après la traite…


Actions

Informations



7 réponses à “L’Algérie sous la neige”

  1. 10 05 2017
    packers and movers (02:01:24) :

    Some truly nice and utilitarian information on this web site , likewise I think the design and style holds fantastic features.

    http://packersandmoversin.co.in/

  2. 3 12 2015
    maha kumbh mela (00:51:56) :

    I used to be browsing around google and so i discovered your web-site. Well basically stating I enjoy your site as well as your internet site design. I appearance many web sites plus they is not going to look so user-friendly and coloration you are working with it suites your internet site. Carry on doing it.

    http://gurubhakti.org/kumbh/simhasth-ujjain-maha-kumbh-2016/

  3. 21 10 2015
    Happy New Year 2016 Images (21:48:13) :

    I am trying to find out some really good web sites for studying. I used to be searching over google and yahoo and located yuor web blog. Well i love your skilled blog style and design and your writing capabilities. Carry on doing it.

    http://happynewyear2016hdimageswihshes.com

  4. 11 10 2015
    Top 10 Car (11:20:28) :

    I only want one of my posts to show on my blogger homepage, but it keeps showing the latest one, and I do not want to see that post. What can I do?.

    http://topmotorcar.com

  5. 1 11 2011
    burberry scarf (12:09:59) :

    This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here! keep up the good work.

  6. 30 10 2011
    gucci sale (05:29:19) :

    This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here! keep up the good work.

  7. 25 10 2011
    Bonsmara SA (15:14:31) :

    What is here it is an interesting article. But first of all I must say all the visitors. Hello there. And second I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/2010/01/10/lalgerie-sous-la-neige on my Facebook profile. I will do this because at last I found what I was looking for. What you share here is really very good sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » L’Algérie sous la neige, on google search I was very happy. I think I found something that have the same ideea here http://www.bonsmara.za.net, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...