Al Baradei: » l’Algérie reste une grande nation »
23 02 2010* « …mais l’Egyptien, son rôle est limité au football «
Considérant que “la place de l’Algérie est grande”
El-Baradei prend la défense de l’Algérie
Mohamed El-Baradei, l’ancien président de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et possible candidat à la présidence égyptienne, s’est montré très critique vis-à-vis des autorités de son pays à propos de l’attitude adoptée à l’égard de l’Algérie lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde. Selon le site égyptien Korabia, qui a repris une émission de télévision dont l’invité n’était autre que l’ancien président de l’AIEA, celui-ci a qualifié les évènements en question de “catastrophe”. En réponse aux critiques acerbes qui ont été émises contre notre pays, El-Baradei a estimé que “la place de l’Algérie est grande”, considérant que “c’est le pays des sacrifices et du million de martyrs”.
« Et a témoigné un des leurs », …c’est par ce sens d’un verset du saint Coran que l’on peut qualifier les déclarations, de plus en plus apparentes, des Egyptiens eux-mêmes pour condamner la hystérie égyptienne et sa hargne de haine contre l’Algérie. Une volte face ? Peut-être, mais ce qui est sûr, c’est qu’en Egypte, il n y a pas que les « Baltaguia » et des irresponsables minables tel que Amr Adib, Choubir et les Al Moubarak, mais il y a bien des Egyptiens qui ne se voilent pas la face, et qui voient en l’Algérie, ce pays frère et indissociable de la Ouma..
Le dernier en date, n’est autre que le brillant diplomate Egyptien Mohammed Albaradei, l’ancien directeur général de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En effet, Al baradéi a loué l’Algérie, en disant haut et fort qu’en plus d’être le pays d’un million et demi de martyrs, elle a une grande place dans nos cœurs. Le diplomate Egyptien qui est revenue en son pays pour le libérer des Moubarek et sa progéniture, a sévèrement condamné les événements qui ont suivies les matchs de football entre les deux pays en les qualifiant (les événements) de catastrophiques en pointant du doigt notamment l’extravagance et la niaiserie égyptienne.
L’ex directeur général de l’AIEA, dans une interview à une chaîne égyptienne, a estimé que « le rôle du peuple Egyptien se limite uniquement au football et son seul souci est comment encourager sa sélection, tout en oubliant ses droits politiques et civiques, notamment l’amélioration de ses conditions de vie à l’image de tous les peuples du monde entier ».
La reconnaissance d’Al Baradei de la place importante de l’Algérie, est venue comme une reponse significative à l’encontre des Egyptiens irresponsables qui n’ont pas cessé d’insulter tout ce qui est Algérien. Al Baradei vise également par sa réaction, les politiciens et pseudo intellectuels qui ont franchi toutes les lignes rouges dans leurs insultes et leurs viles calomnies envers la grande Algérie, en profanant même les symboles sacrés de notre nation, tel les glorieux martyrs et le drapeau Algérien, à cause d’un match de football.
Il est à rappelé qu’Al Baradei est le candidat en force pour les présidentielles égyptiennes qui se tiendront l’année prochaine. L’accueil chaleureux qui lui est réservé à son arrivé au Caire vendredi passé démontre forcément qu’il est le candidat super-favori des Egyptiens, et c’est ce qui a affolé le président Hosni Moubarek qui compte investir encore pour un autre mandat, et ce en dépit de son age (81ans), où à défaut de faire hériter le « trône » à sa progéniture, précisément à son fils aîné Djamel qui est revenu en force sur la scène médiatique lors des fameux matchs opposant l’Algérie à son pays. (Echorouk-22.02.2010.)
*** lire également ElBaradei accueilli en héros au Caire ….Le seul homme capable de faire bouger les choses en Egypte….ses appels à la démocratisation de la vie politique, réveillent la scène politique dans ce pays.
****************réaction d’internaute…L’investiture de Moubarak fils (Gamal) lors de la prochaine échéance presidentielle en 2011 ne fait l’ombre d’aucun doute.Qui mieux que Gamal pour succéder à papa.Il est évident que les amis de Hosni en l’occurence les Etats-Unis et la Grande-Bretagne voient d’un bon oeil un candidat issue de la dynastie des Moubarak car Gamal a une influence très occidentale, rappelons qu’il a fait ses classes à l’Université américaine du Caire, et qu’il a passé de nombreuses années à Londres où il a dirigé une grande institution bancaire.De plus, il s’inscrit dans la lignée de son père au niveau politique.L’Occident verrait mal un candidat compromettre leur intêrets dans cette région,d’autant plus que l’Egypte occupe une place stratégique importante, ce qui conforte davantage le soutien que lui accorde les puissances occidentales avec la bénédiction d’Israél.Peu importe les droits de l’homme, l’arbitraire, la corruption, ce qu’ils veulent c’est avant tout un allié docile et un serviteur zélé d’Israél avec notemment la construction du mur de la honte pour isoler encore plus la population de Ghaza.Car Hosni Moubarak est un allié de l’Occident et s’il s’est maintenu au pouvoir durant toutes ces années, c’est en partie grâce à leur appui.Pour le reste, si les candidatures de El Baradei (ancien patron de l’AIEA) et du Secrétaire Général de la Ligue Arabe Mr Amr Moussa étaient avérées, ils rempliraient uniquement le rôle de figurants, les jeux étant déja faits d’avance.
Laisser un commentaire