• Accueil
  • > Tournoi international à Alger avec Zidane

Tournoi international à Alger avec Zidane

1 03 2010

*FUTSAL: AUJOURD’HUI À 16 H À LA COUPOLE DU 5-JUILLET
France 98 contre 3 sélections algériennes

image 

Le tournoi international se compose de trois matchs que se disputeront quatre équipes et de grandes vedettes du football algérien et français.

 image

Ainsi, des anciens joueurs vedettes de l’équipe nationale française, championne du Monde 98 rencontreront les ex-internationaux algériens des années 80 et 90 dans un mini- championnat. Il y aurait donc d’une part, l’équipe de France 98 et d’autre part, trois sélections algériennes «A», «B» et «C».
Les trois équipes se croiseront à partir de 16 heures dans trois matchs de 2 x 20 minutes.
Ces anciennes stars du football tenteront de vulgariser le Futsal en Algérie et généraliser sa pratique comme au Brésil et dans le reste du monde.
Ce tournoi a été mis sur pied par l’Association des anciens joueurs présidée par Nacer Bouiche (JSK) et l’Amicale des anciens footballeurs internationaux (AAIF) présidée par Ali Fergani (ex-entraîneur national) en collaboration avec l’Association «France 98» dont le secrétaire général n’est autre que le célèbre Henri Emile.
Bouiche se met d’accord avec Fergani pour que ce dernier puisse organiser comme il l’entend ce tournoi, bien évidemment sans oublier d’inclure les joueurs de l’Association du premier nommé.
Seulement, un petit différend a quelque peu mis dans l’embarras des ex-internationaux. Puisque Bouiche crie au scandale après avoir vu que des joueurs de son équipe ne font pas partie des éléments convoqués pour ce tournoi. Du côté de l’Amicale, le secrétaire général, M.Abdelkader Horr, précise que «des joueurs n’ont pas répondu à l’invitation qui leur a été envoyée afin d’assister aux deux journées de simulation organisées les 15 et 22 février derniers, alors que d’autres se sont excusés pour diverses raisons. Ces joueurs n’ont donc pas été convoqués pour cet événement. Une liste définitive a été établie et elle ne sera pas du tout changée.» Voilà qui est bien clair.
En effet, une liste de 32 joueurs algériens a été arrêtée pour participer à ce tournoi et ses joueurs ont été scindés en trois équipes afin de jouer trois matchs en forme de mini-championnat. Ce «malentendu» risque de priver les spectateurs et téléspectateurs, puisque les matchs seront retransmis par une chaîne TV française et une autre algérienne. En effet, on relève les absences des ex-internationaux dont Dahleb, Madjer, Assad, Guendouz Megharia, Saïb, Amani, Kadri, Hadj Adlane et Mohamed Rahem.
Par contre, d’autres joueurs seront présents dont Drid, Tlemçani, Yahi, Bencheikh et Lounici. Côté français, la majorité des champions du monde 98 ont confirmé leur venue à Alger: Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Laurent Blanc, Sabri Lamouchi, Lilian Thuram et Lionel Charbonnier. Enfin, il est utile de rappeler que l’AAIF a tenu son assemblée constitutive le 20 mai 2009 en présence de 162 internationaux.
Ces derniers ont élu d’abord un conseil de 21 membres et le président de l’Amicale qui a choisi sept membres du conseil pour faire partie du bureau exécutif. L’objectif principal de l’Amicale, dont le nombre d’adhérents à ce jour est de 294, est la solidarité envers ses membres. (L’Expression-01.03.2010.)

***********************

*Un vol spécial ce lundi pour amener Zidane et sa famille en Algérie …

Echorouk a appris que l’ancienne star française de football, d’origine algérienne, Zinedine Zidane arrivera ce lundi à l’aéroport Houari Boumediene à bord d’un vol spécial en provenance de Marseille.

Zidane sera accompagné durant son séjour dans son pays d’origine par des membres de sa famille, dont ses parents qui eux, ont l’habitude de venir au pays.

Zizou sera reçu loin des regards de la presse au salon d’honneur de l’aéroport, avant de rejoindre ensuite à l’hôtel Sofitel, ses amis de l’équipe de France détentrice de la Coupe du Monde 1998. Il y déjeunera, puis se dirigera à la Coupole pour prendre part au match d’exhibition.

L’ancienne star du football pourrait prolonger son séjour à Alger, selon nos sources, après avoir reçu une invitation officielle de la FAF qui l’a conviée à assister au match amical de mercredi entre les Verts et la sélection nationale Serbe.

Zidane devrait effectuer une visite surprise à la sélection algérienne de football qui doit s’entrainer ce lundi à 18 heures au stade du 5 juillet.

Le porte-parole de l’équipe de France 1998 a par ailleurs indiqué que c’est l’Amicale qui se chargera de désigner les joueurs qui affronteront son équipe et que tout a été prévu avec Fergani pour que le rendez-vous soit une réelle fête.

Un profond désaccord est pour rappel né entre l’association de Nacer Bouiche et l’Amicale des Anciens joueurs relevant de la FAF pour désigner ceux qui joueront la première rencontre devant l’équipe de Zidane.

Si Ben Naim affirme que c’est à l’Amicale de décider, Bouiche n’en démord pas et campe sur sa décision. Quoi qu’il en soit, ce sera la première fois que Zidane jouera avec les couleurs nationales algériennes. (Echorouk-28.02.2010.)

***Zidane préfère « mourir » plutôt que demander pardon à Materazzi

Zinédine Zidane, dont le dernier match de foot s’est conclu par une exclusion contre l’Italie en finale du Mondial-2006, a redit qu’il ne demanderait « jamais » pardon à Marco Materazzi pour son coup de tête, préférant « mourir », dans une interview au journal El Pais de lundi.

« Je demande pardon au football, aux supporteurs, à l’équipe… Après le match (perdu face aux Italiens en Allemagne), je suis entré dans le vestiaire et je leur ai dit : +Pardonnez-moi. Cela ne change rien mais je vous demande pardon+. Mais à lui (Materazzi) je ne peux pas. Jamais, jamais… Ce serait me déshonorer… Je préfère mourir », affirme l’ancien capitaine de l’équipe de France dans les colonnes du quotidien espagnol.

« Si ça avait été (le Brésilien) Kaka, un type normal, un type sympa, bien sûr que j’aurais demandé pardon. Mais à ce type là (Materazzi)… », poursuit l’ancien joueur du Real Madrid aujourd’hui conseiller du président Florentino Perez. « Sur un terrain, il se passe beaucoup de choses. Ca m’est arrivé très souvent. Mais là je n’ai pas pu me contenir, explique Zidane. Parce qu’en plus… Ce n’est pas une excuse. Mais ma mère était malade. Elle était à l’hôpital. Les gens ne le savaient pas. Mais c’était un mauvais moment. Plus d’une fois ils ont insulté ma mère et je n’ai rien dit. Mais là… ».

Zidane, 37 ans, qui vit toujours à Madrid, ne garde pas que de mauvais souvenirs de ses adversaires : « J’ai aussi croisé des adversaires qui m’ont fait rire. Et des arbitres très drôles. Et des coéquipiers qui me faisaient rire tous les jours, comme Ronaldo (le Brésilien), un +crack+ dans tous les sens du terme ». L’ancien meneur de jeu du Real (2001-2006) a également eu quelques mots pour le nouveau Ronaldo du club madrilène, Cristiano, l’international portugais : « Les gens disent que c’est quelqu’un qui se la raconte mais c’est une personne noble. Un bon garçon et travailleur. Il se moque d’avoir la pression. S’ils le sifflent, il s’en fiche. Au contraire, il aime ça ! ». (AFP.01.03.2010.)

*******************

*L’entraîneur le plus cher au monde, Fabio Capello, déclare à El Watan : « Je suis impatient d’être dans le match Algérie – Angleterre »

Fabio Capello est le sélectionneur le mieux payé au monde. Recruté par la Fédération anglaise au lendemain de l’humiliante élimination de l’Euro 2008 par la Croatie, et le renvoi de Steve McClaren, le coach italien a un revenu annuel de plus de 9 millions d’euros. C’est l’entraîneur le mieux payé au monde. Ce statut le rend presque inaccessible pour les médias. Un confrère anglais, interrogé sur la difficulté d’obtenir une interview du Transalpin, dira : « Il est plus facile de décrocher un rendez-vous avec le Premier ministre Gordon Brown qu’avec Capello. » C’est vrai, l’intéressé ne s’exprime pas beaucoup dans les colonnes de la presse. Ces derniers jours, il est sorti un peu de son « mutisme » pour afficher son inquiétude au sujet du retard dans les travaux d’aménagement du site où ses joueurs seront hébergés durant la Coupe du monde en Afrique du Sud.

El Watan a bénéficié de ce « petit privilège » de la part de l’ancien international italien. Ce dernier nous a concédé une déclaration, alors qu’on avait sollicité une interview. Cet épisode mérite une petite plongée dans le temps pour mesurer combien il est devenu difficile, pour ne pas dire impossible, de réaliser une interview avec un entraîneur ou un joueur de renom.Tout a commencé au début du mois de décembre 2009 à l’occasion du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2010. Pour ce grandiose événement, toute la planète football avait rendez-vous à Cape Town, le 4 décembre. A l’instar des 31 autres sélectionneurs, Fabio Capello a fait le déplacement dans la magnifique ville sud-africaine.

Durant les heures qui ont précédé le tirage au sort, les journalistes venus du monde entier échangeaient des impressions, abordaient des sujets liés à l’actualité dans la grande salle du Palais des conférences qui servait de salle de conférences de presse, mitoyenne de l’immense espace aménagé pour abriter la cérémonie du tirage au sort. Je partageais une table avec mes confrères Badreddine (Echibek), Franck Simon (France Football), Hervé Penot (l’Equipe) et Massimo Franchi (TuttoSport-Italie).

Trois heures avant le début du show, Hervé Penot me lance : « J’ai un pressentiment. Le tirage au sort va nous donner un France-Algérie à Johannesburg. » Je lui rétorque : « Ce serait bien. Nos joueurs aimeraient bien jouer la France en Coupe du monde. » Massimo Franchi ne souhaite pas un Algérie-Italie : « J’ai vu vos deux matches contre l’Egypte. Votre équipe n’est pas facile à jouer. Mieux vaut l’éviter ! » Le tout servi avec un éclat de rire.

A cet instant, il ne savait pas que son compatriote et premier responsable de la sélection de la Reine allait exprimer la même inquiétude quelques instants après le tirage au sort. Sur l’estrade où il a succédé à Rabah Saâdane, juste après avoir pris connaissance de la composition du groupe 3 (Angleterre, USA, Slovénie et Algérie), Fabio Capello distille à l’attention de la presse internationale suspendue à ses propos : « L’Algérie est une bonne équipe. La preuve, elle a éliminé l’Egypte, le double champion d’Afrique en titre. Pour avoir une idée plus précise sur cet adversaire, je crois que je vais programmer un match amical (3 mars) face à l’Egypte. C’est plus pratique. » Il parlait vrai.

Mercredi, effectivement, l’Angleterre accueillera l’Egypte à Wembley. De retour à Alger, quelques jours plus tard, j’adresse un message au Piémontais Massimo Franchi pour lui demander de m’indiquer la (meilleure) procédure pour obtenir une interview de son compatriote qui partage sa vie entre la Botte et l’île. Le 15 décembre 2009, mon confrère de TuttoSport me fait parvenir le message suivant : « Salut ami Yazid, Yazid comme Zizou. Fabio Capello est un entraîneur top. Un des meilleurs au monde, pas facile à aborder. Alors tu as deux possibilités. La premièren, c’est d’appeler le directeur de la communication de la Football association, Adrian Bevington.

La deuxième, c’est l’agence milanaise K4 Sport qui s’occupe directement de l’image de Fabio (Capello). » Sans plus tarder, deux correspondances sont envoyés à Londres et Milan. Le 27 décembre 2009, Andrea Agostini, chargé du dossier Fabio Capello K4 Sport, se manifeste par une brève réponse : « Bonjour, monsieur Yazid, pour notre organisation interne, je tourne votre demande au chef de la communication de la Football association, Adrian Bevington. A bientôt. » Le lendemain, l’Anglais Bevington confirme la réception de la demande d’interview et me demande de « préciser, en anglais, les angles de l’entretien avec Capello ». Le canevas est expédié le jour même avec les modalités de la rencontre, mois, jour et horaire laissés, bien sûr, à la discrétion de l’ancien joueur de la Juventus dont il était l’un des grands animateurs aux côtés de Causio et Bettega.

Les jours passent et aucun signe n’arrive de Londres. Le mois de janvier et la CAN 2010 s’achèvent et pas de réponse de la part du responsable de la communication de la Fédération anglaise. Le 9 février 2010, la réponse arrive. Fabio Capello n’accorde pas d’interview à la presse internationale. Par le biais de son collaborateur Stuart Mawhinney, Adrian Bevinghton me fait parvenir « une déclaration exclusive de Fabio Capello à El Watan » dont voici la teneur :

« Je n’ai pas affronté de sélection africaine depuis que je suis à la tête de l’équipe d’Angleterre. C’est un football que je ne connais pas bien. Comme l’Algérie s’est qualifiée au Mondial 2010 contre l’Égypte, j’ai estimé qu’il était plus qu’utile d’organiser un match face à l’Égypte (3 mars à Londres) pour avoir une idée sur ce football. J’ai consulté à droite et à gauche et toutes les informations ont convergé vers la même direction. L’Algérie est une très bonne équipe. Le fait qu’elle a écarté l’Égypte en match d’appui ne me rassure pas. L’opposition égyptienne le 3 mars serait une belle opportunité pour moi d’avoir une idée plus précise sur l’Algérie. Sur ce que j’ai entendu sur la double confrontation Égypte-Algérie – Le Caire-Khartoum -, l’Algérie sera un coriace adversaire en Coupe du monde. Nous devons être en grande forme le jour d’affronter l’Algérie. Je ne sous-estime pas cette équipe. Bien au contraire. Nous jouerons l’Algérie à Cape Town, situé au niveau de la mer avec un fort taux d’humidité par rapport à notre premier match face aux USA à Rustenburg situé en altitude par rapport à Cape Town. L’Angleterre abordera ses trois matches contre les USA, l’Algérie et la Slovénie avec le même état d’esprit. C’est-à-dire descendre sur le terrain pour gagner. Nous respectons beaucoup l’Algérie, ses dirigeants, staffs et joueurs.Les équipes africaines vont bénéficier d’un avantage certain. Celui de participer à une Coupe du monde qui se déroule pour la première fois sur le continent africain. Le match Algérie-Angleterre sera excitant. Je suis impatient d’y être. »

Voilà résumée la déclaration qu’a daigné concéder le coach italien de l’équipe d’Angleterre. Son chargé de communication a conclu notre échange épistolaire par ce « conseil » : « Le 2 mars, Fabio Capello anime une conférence de presse, la veille du match Angleterre-Égypte, vous pouvez venir assister à la conférence de presse et poser une question » à Fabio Capello, bien sûr. Pour l’interview, il faut repasser. L’entraîneur le plus cher au monde n’est pas à la « portée » du premier venu. Un confrère étranger informé du résultat des courses a fait ce commentaire : « Ces ‘‘stars’’ n’ouvrent plus la bouche sans une contrepartie financière sonnante et trébuchante. Ils ont leurs petits amis à qui ils se confient off the record. Lorsqu’ils donnent une interview, leur compte en banque se gonfle sensiblement. »

A priori, Fabio Capello fait partie de cette catégorie de coaches qui se croient tout permis. Même refuser de dialoguer avec des journalistes. John Terry, le capitaine de Chelsea et ex-capitaine de l’équipe d’Angleterre, a perdu son brassard de l’équipe de la Rose le jour où un journal du magnat australien de la presse, Ruperd Murdoch, a voulu lui faire la guerre parce que le défenseur international a décidé, un jour, d’accorder l’exclusivité à un journal concurrent. L’épisode de son aventure extra-conjugale avec la compagne d’un ex-coéquipier n’a été qu’un prétexte pour le démolir.

Fabio Capello, lui aussi, fonctionne comme les joueurs et entraîneurs anglais. L’argent reste leur moteur dans leur relation avec la presse. Il a tellement bien compris le système qu’il quittera ses fonctions à la tête de l’équipe d’Angleterre de son propre chef. Il choisira le moment de tirer sa révérence avant qu’ils ne tirent sur lui. A part cela, tout tourne au royaume de la Reine. Les candidats à un éventuel entretien avec Fabio Capello doivent savoir au préalable qu’ils se lancent dans une sorte d’ascension de l’Himalaya. Il faut avoir du souffle.

500 000 dollars par mois

Le salaire actuel de Fabio Capello est de 500 000 dollars par mois en tant qu’entraîneur de l’équipe de football d’Angleterre. En tant que joueur, Fabio Capello a porté à 32 reprises le maillot de l’équipe d’Italie entre 1972 et 1976, il a inscrit 8 buts en sélection et a participé à la Coupe du monde 1974. Il est également l’auteur du but « historique » permettant à l’Italie de l’emporter pour la première fois à Wembley contre l’Angleterre (1973). Comme entraîneur, il succède à Arrigo Sacchi à la tête du Milan AC en 1991 et décroche en cinq saisons 4 championnats dont 3 consécutifs, ainsi que la cinquième Ligue des Champions du club rossonero. Du 19 mai 1991 au 21 mars 1993, le grand Milan des Franco Baresi, Marco Van Basten, Paolo Maldini, Ruud Gullit, restera invaincu en championnat pendant 58 matchs.

Il remporte le championnat d’Espagne avec le Real Madrid en 1996-1997 avant de revenir au Milan AC lors de la saison 1997-98 puis à l’AS Rome. Sous sa direction, le club romain remporte son premier championnat depuis 21 ans. A Madrid, sa gestion des joueurs est jugée mauvaise et sa tactique est critiquée comme étant trop défensive. Malgré cela, il mène le Real Madrid au titre de champion d’Espagne. Le 28 juin, il est officiellement limogé du poste d’entraîneur du Real Madrid. Le 13 décembre 2007, il est recruté par la Fédération anglaise pour 4 années, comme sélectionneur de l’équipe nationale d’Angleterre. Deux jours plus tard, le 15 décembre, il annonce qu’il s’agirait sans doute du dernier défi de sa carrière. (El Watan-01.03.2010.)

****Match Algérie-Serbie….

Arrivée des premiers joueurs.

Le téléphone du service des sports d’Echorouk n’a pas arrêté de sonner, les supporters de l’équipe nationale se renseignant sur le retour des joueurs professionnels au pays pour affronter les serbes le 3 mars prochain lors d’un match amical.

Nos interlocuteurs parlent d’un déplacement en masse aujourd’hui, à l’aéroport pour accueillir Matmour, Djebbour, Amri, Mansouri, Abdoun, Belhadj et Yebda qui constituent le premier groupe. Nos héros vont certainement avoir du mal à quitter l’aéroport sous l’assaut des supporters féminines.

La FAF voulait accueillir les joueurs à la tribune d’honneur, ce qui sera difficile, car ils arrivent par des vols différents.  Un cordon de sécurité sera déployé pour faciliter la sortie des joueurs de l’aéroport Houari Boumediene et une escorte suivra les voitures de la FAF qui les véhiculeront.

Beaucoup de ceux qui nous ont contactés se sont enquis de Mahdi Lahcen qui a confirmé son arrivée hier matin.

Le deuxième groupe comprenant ce dernier ainsi que Bouguerra, Ziani, et Antar Yahia ne drainera pas moins de fans, au contraire, surtout pour la première visite de Lahcen à la mère-patrie.

Mais par ailleurs, les joueurs pourront rejoindre l’hôtel de l’armée à Beni-Messous dont les portes seront bien gardées. Là, ils jouiront de plus de tranquillité ainsi que sur le terrain d’entrainement.

Les journalistes algériens et étrangers qui n’auront pas l’aval de Mohamed Raouraoua, auront des difficultés pour rencontrer les joueurs, car la FAF en a décidé ainsi.

Aujourd’hui, la sélection nationale se contentera d’un léger entrainement à partir de 18 heures au stade de la caserne de Beni-Messous avec la participation des premiers arrivants et quelques locaux. Ce sera une partie de détente pour les joueurs qui ont disputé hier, des matchs dans leurs clubs respectifs.

Demain, la sélection qui regroupera tous ses éléments, s’entrainera au stade du 5 juillet et mardi au stade de Beni-Messous pour permettre à l’équipe serbe de s’entrainer au stade du 5 Juillet. (Echorouk-27.02.2010.)

****Match amical : Algérie-Emirats arabes unis le 4 juin à Alger

La sélection algérienne de football disputera un match amical face aux Emirats arabes unis (EAU) le 4 juin prochain au stade du 5 juillet (Alger) en vue de la coupe du Monde 2010.

Ce sera le dernier match amical de préparation des Verts avant leur départ pour Durban (Afrique du Sud), prévu le 5 juin.  » Le match contre les Emirats arabes unis sera un excellent test avant le mondial. C’est une bonne équipe qui va nous servir de sparring-partner avant d’entamer le mondial contre la Slovénie », a déclaré le sélectionneur national Rabah Saadane, lundi lors d’une conférence de presse à Alger.

« Certes, j’aurais souhaité affronter une équipe mondialiste, mais aucune n’était disponible à cette date. La plupart des sélections termineront leur préparation fin mai. Il y avait une proposition de la part de la fédération ukrainienne pour jouer en aller et retour, mais les dates proposées ne nous arrangeaient pas » a-t-il précisé.

Auparavant, la sélection algérienne disputera deux matchs amicaux. Le premier contre la Serbie ce mercredi à 19h15 au stade du 5 juillet. Le second face à l’Eire à Dublin le 28 mai. « En raison de problème de stade, le match contre l’Eire, initialement prévu le 29 mai a été avancé au 28 mai », a expliqué le président de la fédération algérienne de football, M. Mohamed Raouraoua. Au Mondial 2010, l’Algérie évoluera dans le groupe C avec l’Angleterre, la Slovénie et les Etats Unis. (APS.01.03.2010.)

***ALGER-JOHANNESBURG
Le billet est fixé à 60.000 DA

La vente se fera à partir de la semaine prochaine.

Alger-Johannesburg à 60.000 DA. C’est ce que propose Air Algérie aux supporters des Verts désireux se rendre en Afrique du Sud pour assister à la Coupe du monde. Après des négociations avec les sponsors, la compagnie aérienne nationale a décidé, «avec l’appui du gouvernement, de réduire le prix du billet dont le coût réel s’élève à 220.000 DA pour encourager le maximum de supporters à faire ce voyage», précise le P-DG d’Air Algérie Abdelwahid Bouabdallah. A ce jour, 300 billets ont été vendus. Les bénéficiaires qui n’ont pas attendu l’annonce de la réduction seront incessamment remboursés.
Hier, sur les ondes de la Chaîne III, Bouabdallah a beaucoup insisté sur le rôle des sponsors pour réussir cet événement. Mais, en cas de déficit, il pourra compter sur l’aide du gouvernement. «L’Exécutif s’est engagé à nous soutenir en cas de déficit», précise M.Bouabdallah.
En tout, ce sont 2 500 places qui seront mises en vente. Ni plus ni moins. Air Algérie a déposé un plan de vol pour dix avions suivant un quota qu’elle ne peut pas dépasser.
Le même le responsable a indiqué qu’Air Algérie est chargée d’acheter les tickets d’accès aux stades. «L’enveloppe financière consacrée à cette opération est prête. Elle sera débloquée dès que nous aurons le feu vert pour l’achat des tickets qui seront revendus aux supporters en dinars à partir de la semaine prochaine». Selon Bouabdallah, le gouvernement a désigné le Touring Club et l’Onat pour organiser le séjour en Afrique du Sud. Ces deux agences ont préparé un package. «Pour un hôtel de 2 ou 3 étoiles, il faut prévoir 180.000 dinars. Il faut bien sûr payer plus pour un hôtel 5 étoiles», a-t-il ajouté.
Dans un autre chapitre, l’invité de la radio a souligné qu’une délégation de l’aéroport de New York se rendra à Alger très prochainement pour s’enquérir des mesures de sécurité appliquées au niveau de l’aéroport international d’Alger. Cela bien évidemment dans la perspective de la création d’une ligne directe entre les deux aéroports. Rappelons que le dossier est sur la table de la commission américaine d’aviation.
Par ailleurs, Air Algérie va renforcer sa flotte avec onze nouveaux appareils à savoir, quatre ATR et sept Boeing 737. Deux ATR de 40 et de 70 places ont été déjà reçus, le troisième sera réceptionné la semaine prochaine. Le quatrième est attendu début avril. «Ces appareils vont renforcer les navettes du Nord, aider à ouvrir de nouvelles dessertes sur les Hauts-Plateaux et assurer des vols durant l’été vers Palma, Toulon et Montpellier», a expliqué Abdelwahid Bouabdallah,
Selon lui, la réception des nouveaux Boeing se fera à partir de septembre 2010. «Air Algérie n’a pas de flotte vieillissante. A part les trois Boeing 767 qui ont dix-huit ans, la moyenne d’âge de nos avions est entre quatre et six ans», a-t-il précisé. Il a révélé que le plan de renouvellement de la flotte a coûté à l’entreprise 580 millions de dollars. Air Algérie va aussi renforcer son activité Cargo, avec la création, dès la semaine prochaine, d’une filiale dédiée à cette activité. «Le transport de marchandises se faisait par des compagnies étrangères. L’activité sera prise en charge par Air Algérie. La filiale Cargo sera lancée la semaine prochaine. Nous allons chercher un partenaire étranger pour développer cette activité», a-t-il souligné.
D’après M.Bouabdallah, plusieurs partenaires étrangers ont déjà exprimé leur intérêt pour le projet, comme Cargolux, Lutfhansa et Saudi Airlines. «Nous avons établi un cahier des charges. Nous préférons des opérationnels parmi les compagnies arabes. Les pays arabes doivent agir ensemble pour développer le secteur aérien», a-t-il indiqué. (L’Expression-01.03.2010.)

****Mondial2010 ….

La sélection algérienne change de camp de base

La fédération algérienne de football (FAF) a opté finalement pour un hôtel dans la province de Kwazulu-Natal à 100 km de Durban, pour le camp de base des « Verts » lors de la phase finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud (11juin-11 juillet), a annoncé lundi le président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua.

 » C’est un coin tranquille et isolé doté de 40 chambres qui offre toutes les commodités nécessaires y compris un complexe sportif, actuellement en construction, et qui sera réservé exclusivement à l’équipe algérienne », a déclaré le patron de la FAF lors d’une conférence de presse tenue à Alger.

Dans un premier temps, la fédération internationale de football (FIFA) avait indiqué que l’équipe nationale sera basée dans la résidence de Zimbali Lodge à Durban, mais en raison de la cherté du séjour au niveau de cet établissement (980 dollars par jour/personne), la FAF a été obligée de se rabattre sur un autre lieu de résidence. La FAF a signé jeudi à Durban (Afrique du Sud) une convention avec la province Kwazulu-Natal pour l’organisation du camp de base de la sélection algérienne durant la phase finale de la Coupe du Monde 2010.

La convention, paraphée par le Président de la FAF M. Mohamed Raouraoua et le Gouverneur de cette province, porte également sur la sponsorisation de la prise en charge du séjour de la délégation algérienne dans cette province durant le Mondial. « Ce changement de lieu nous a permis d’économiser 800,000 dollars », a indiqué M. Raouraoua puisque toute la durée du séjour de l’EN sera prise en charge par les responsables de cette province. (APS.01.03.2010.)

***Caillassage du bus de l’équipe nationale d’Algérie

La Fifa auditionnera les deux parties le 10 mars

La Fédération internationale de football (Fifa) auditionnera les représentants des Fédérations algérienne et égyptienne le 10 mars à Zurich, au sujet de l’affaire du match Egypte-Algérie disputé le 14 novembre au Caire dans le cadre des éliminatoires africaines pour la coupe du Monde 2010. »Nous sommes convoqués le 10 mars pour être entendus par la commission de la Fifa chargée d’examiner exclusivement le dossier du match du Caire », a annoncé le président de la Fédération algérienne de football, lundi lors d’une conférence de presse. Le 12 novembre dernier, 48 heures avant le match Egypte-Algérie, le bus transportant les joueurs de la sélection algérienne avait été attaqué à coups de pierres peu après leur arrivée au Caire, entre l’aéroport et l’hôtel. Trois joueurs algériens, Khaled Lemouchia, Rafik Halliche et Rafik Saifi, avaient été blessés suite à cette agression, rappelle-t-on.(El Watan-01.03.2010.)


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...