Premier Festival maghrébin de la musique andalouse
29 03 2010
Aux premières heures de la journée de dimanche, le rideau de la 1re édition du Festival maghrébin de la musique andalouse est tombé. Le chapiteau, érigé dans un grand espace de l’ENI de Koléa pour la circonstance, était archicomble. Les orchestres et chanteurs des pays du Maghreb ont non seulement rehaussé la dimension de cette manifestation culturelle, mais surtout permis aux nombreuses familles algériennes et aux mélomanes d’apprécier le niveau musical produit lors de leurs passages successifs. L’orchestre féminin, Fan Wa Nachat, de Mostaganem, dirigé par Mlle Ben Merrah Hadjer et l’orchestre régional de Constantine dirigé par Samir Boukrebira ont accompagné respectivement Farid Khodja et Fateh Rouana dans leurs tours de chants. Le vœu de Khalida Toumi, ministre de la Culture, a été exaucé. En effet, la wilaya de Tipasa a présenté sur scène son orchestre pilote de musique andalouse composé d’élèves musiciens de trois associations de Koléa et de deux associations de Cherchell.
29 élèves de ces cinq associations se sont produits sous la direction du maître Mekdada Zerrouk pour interpréter la nouba h’ssine, s’articulant sur un inkilabe, un labtayhi, un derdj, quatre insirafate et deux khlassate. Les artistes dont six musiciennes étaient tous vêtus d’élégants habits traditionnels. « Le pilote », Mekdad Zerouk, n’avait aucune difficulté pour arriver à bon port en compagnie de cette nuée de studieux artistes, qui tenaient à clôturer leur festival sur une bonne note. « Je considère que pour un premier festival, c’est une réussite totale. Tous les participants à cette édition ont été parfaits », a déclaré Mekdad Zerrouk. « Un chapiteau idéal, une salle qui ne s’est jamais désemplie, une production musicale extraordinaire et la naissance de l’orchestre pilote de musique andalouse de la wilaya de Tipasa, un bouquet de fleurs qui a surgi au milieu de cet événement. Alors, vous ne trouvez pas que ce festival de Koléa aura été un succès sur tous les plans ? », conclut notre interlocuteur.
Les organisateurs ont invité les trois écoles algériennes à ce festival pour faire « déguster » tous les genres de cette musique andalouse qui se replace avec assurance sur la scène musicale algérienne comme dans le passé. Néanmoins, la participation étrangère a enregistré un triomphe auprès du public, notamment l’orchestre Chekara Flamenco de Grenade (Espagne), la troupe Chabab el andalous de Rabat (Maroc) et l’orchestre de Testour (Tunisie). Les Algériens n’ont pas démérité non plus. Le wali de Tipasa s’est avéré être un grand mélomane, ce qui explique sa présence à chaque soirée de cette première édition. « Nous vous attendons pour la seconde édition qui aura lieu au mois de novembre de cette année 2010 », lance-t-il au commissaire du festival, Benblidia Hamid, qui semblait hésitant et tout souriant.
« On verra bien, car il existe quelques problèmes techniques qu’il faut résoudre », lui répond-il lors de son allocution de clôture. Les familles venues d’Alger, Miliana, Blida, Cherchell n’étaient pas lassées par les passages successifs des artistes des pays du Maghreb sur la formidable scène de ce chapiteau. Cette 1re édition du Festival maghrébin de musique andalouse aura marqué les esprits pour deux événements historiques dans la ville de Koléa : d’abord la première présentation d’une danse sevillane (espagnole), puis la naissance de la troupe pilote de Tipasa. « l’aigle du Zaccar », Benblidia Hamid, avec les soutiens de Khalida Toumi et Ouchène Mohamed, a su gérer avec succès son premier Festival maghrébin de musique andalouse de Koléa.(El Watan-29.03.2010.)
***Koléa : Fiesta flamenca…
La soirée de jeudi dernier aura été historique à Koléa qui abrite la 1re édition du Festival maghrébin de la musique andalouse. Un chapiteau plein à craquer.
Les familles sont venues des wilayas d’Alger, Blida, Aïn Defla et Tipasa pour assister à un fabuleux récital de l’orchestre maroco-espagnol. Chekara Flamenca, dirigé par un jeune de Tétouan (Maroc), en l’occurrence Jallal Chekara. La danseuse La Choni a enflammé l’assistance par sa danse sévillane, tandis que la cantatrice Alicia Acuna a subjugué le public par sa voix. Les deux artistes espagnoles sont issues de Séville et Grenade. L’ambiance et l’atmosphère étaient indescriptibles. Le manager Francisco Cubelos, trop ému durant la représentation, découvre le public algérien et l’Algérie pour la première fois. « Je ne trouve pas les mots pour m’exprimer sur ce que je vois », nous déclare-t-il. « Pourtant j’ai beaucoup entendu parler des Algériens et votre pays que je visite pour la première fois », conclut-il.
Qanoune, derbouka, violon, guitare sèche, tels étaient les instruments de musique utilisés lors de ce récital marqué par le style andalou et flamenco. L’arabe et l’espagnol se sont confondus tout au long du tour de chant produit par l’orchestre Chekara Flamenca. La musique est arrivée à joindre l’Espagne au nord de l’Afrique. Applaudissements et youyous ont enveloppé la sortie des artistes à l’issue de leur récital. La perfection musicale et vocale étaient au rendez-vous. La danseuse espagnole s’appliquait à harmoniser les mouvements de son corps et de ses membres sur une planche spécialement conçue pour la circonstance. Les membres de l’orchestre Chekara Flamenca étaient émus et surpris quand ils ont commencé à interpréter la chanson Bint bladi aâdjbouni aynik.
C’est toute l’assistance qui a repris en chœur les textes laissant Jallal Chekara et ses compagnons s’occuper de la musique. La communion entre la scène et la salle a atteint un niveau de bonheur et de convivialité qui dépassait les attentes des organisateurs. Lamia Maâdini accompagnée de l’orchestre régional d’Alger dirigé par le maître Mekdad Zerrouk était passée en première partie de cette 4e soirée du festival. Avec sa voix veloutée, elle a interprété l’andalou et le haouzi. La clôture du festival était prévue pour hier (samedi). L’événement culturel était exceptionnel pour Koléa.(El Watan-28.03.2010.)
**********Les Marocains font la nouba…
La première partie de la soirée de mardi a été animée par Beihdja Rahal.Cette ancienne élève de l’association El-Fakhardjia et de l’association Es-Sendoussia, qui a à son actif 18 albums, était accompagnée par l’Orchestre régional d’Alger de la musique andalouse dirigé par le maestro Mekdad Zerrouk.
Vêtu de tenues traditionnelles, le groupe mixte de musiciens de l’E.R.A s’est mis au service, pour la première fois, de Beihdja Rahal, qui avait interprété avec sa voix mélancolique et chaleureuse, nouba sika, inqilabate, lamssadar, istikhbar, insirafate pour clôturer son tour de chant par lakhlassate. Durant 55 minutes, Beihdja Rahal avait réussi à « hypnotiser » dans l’immense berceau du chapiteau, l’assistance qui était plus nombreuse que la veille. Son gisement vocal aura donné une touche particulière à sa production musicale. La seconde partie a été consacrée à nos voisins marocains. Le récital de la troupe chabab El-Andalous de Rabat dirigée par « le magicien » du tar, en l’occurrence Mohamed Amine Debbi, a été époustouflant.
C’est le commissaire du festival, Benblidia Hamid qui a présenté au public les artistes marocains habitués des festivals algériens. Abdesslam Séfiani et Ronda Bahâa se sont relayés pour interpréter magistralement un extrait de noubate el-istihlal ; istikhbar essahli ; une chanson de Sefiani ; inkilab eddil et une autre chanson de Séfiani. Le chef d’orchestre qui manipulait merveilleusement le tar suivait le rythme imposé par son complice Kahkahni M’hamed avec sa derbouka. Abdellaziz El-Asri devant son piano n’a pas lâché du regard son chef d’orchestre, pour jouer juste, alors que Yasser Cherki au violon aura démontré le niveau et la maîtrise avec son instrument quand il s’évertue à interpréter en solo des airs musicaux.
Le contrebassiste, le violoncelliste, au même titre que celui qui jouait avec son oud ont tous produit à la perfection des moments musicaux qui ont emballé l’assistance, y compris le wali de Tipasa.(El Watan-25.03.2010.)
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