• Accueil
  • > L’Égyptien NILESAT a coupé le signal à l’ENTV

L’Égyptien NILESAT a coupé le signal à l’ENTV

9 06 2010

*L’Entv interdite aux Algériens
 

Depuis hier, la chaîne est cryptée et l’ancien code utilisé ne marche plus.

Ce qui devait arriver arriva. Les Algériens ne pourront plus regarder la chaîne terrestre (Programme national) sur le bouquet Nilesat. C’est ce que nous avons constaté depuis hier, puisque la chaîne est cryptée et l’ancien code qui est utilisé pour décoder la chaîne ne marche plus. Curieusement, les propriétaires égyptiens du satellite Nilesat, qui n’ont pas coupé le signal lors de la Coupe d’Afrique, l’ont fait pour la Coupe du Monde. Est-ce sur la demande d’Al Jazeera Sport ou une décision interne à Nilesat? Les Algériens devront revenir à la bonne vieille méthode pour regarder les matchs: l’antenne extérieure au balcon ou sur la terrasse.
A l’heure du câble et de la parabole, les Algériens sont revenus 20 ans en arrière et cela à cause du monopole de la chaîne Al Jazeera sur les droits d’image de la Coupe du Monde. Celle-ci a refusé que l’Algérie mette le match de l’Equipe nationale sur ses canaux satellitaires Canal Algérie et A3.
Si Al Jazeera n’a pas le droit d’accorder la diffusion du match sur Canal Algérie, car elle n’est pas autorisée à arroser l’Europe en programmes sportifs, Al Jazeera Sport peut, en revanche, accorder la diffusion du match sur la Chaîne algérienne A3 qui est diffusée sur Nilesat. On se souvient que lors de la Coupe d’Afrique en Angola et de la polémique qui a suivi la diffusion en clair des matchs des autres pays arabes, l’Algérie avait exigé la diffusion des matchs de l’EN sur satellite et obtenu la diffusion sur la A3, mais en parallèle, Al Jazeera Sport avait demandé, à l’époque, à la direction de l’Entv de couper le signal de la Chaîne A3 sur le satellite Hotbird et cela parce que la chaîne arabe n’a aucun droit sur la diffusion des matchs en dehors du Maghreb, du Moyen-Orient et d’une partie de la Méditerranée.
Le bouquet Nilesat a ainsi coupé le signal de la chaîne terrestre, sachant que depuis quelque trois ans, les Algériens ne regardent la chaîne terrestre que sur satellite et cela en raison de la bonne diffusion (pas de grain et pas de fritures). Aujourd’hui, les Algériens n’ont pas le choix, soit regarder les matchs sur Al Jazeera Sport et acheter une carte d’abonnement d’une année à 17.000 DA, alors que la Coupe du Monde ne dure qu’un mois, soit regarder les matchs sur Canal+ et TF1 avec la carte Omnia, qui peut lâcher à n’importe quel moment ou bien revenir à la bonne vieille méthode: installer une antenne extérieure, sachant que ces antennes ne sont plus dans le commerce depuis quelques années. Seuls quelques commerçants gardent dans leur stock des antennes mobiles de bas de gamme.
L’Entv avait décidé de diffuser les programmes de sa chaîne terrestre sur Nilesat, notamment durant le Ramadhan, car c’était le programme le plus regardé des Algériens. Mais depuis quelques mois, la chaîne A3 s’est peu installée dans le paysage médiatique et audiovisuel algérien, pour constituer l’un des canaux arabes les plus regardés après les bouquets MBC, Al Jazeera ou encore les chaînes marocaines ou tunisiennes. Avec l’arrivée de la Coupe du Monde, les quelque 200 millions de téléspectateurs arabes devront s’orienter vers Al Jazeera Sport pour regarder les matchs de l’Equipe algérienne: le seul représentant arabe au Mondial.
Toutefois, celle-ci n’a pas encore annoncé officiellement la diffusion des matchs de l’Algérie en clair. (L’Expression-09.06.2010.)

************************* ****

**Les milliards de dollars des droits de la Coupe du Monde


 
«Trois choses sont absolument nécessaires: premièrement l’argent, deuxièmement l’argent, troisièmement l’argent.»
Jean-Jacques Trivulce « Extrait de Réponse à Louis XII »

Si l’Algérie a semble-t-il payé 22 millions de dollars pour 22 matchs du Mondial, la chaîne française TF1 a payé 120 millions d’euros pour les droits d’images de la Coupe du Monde 2010. Soit deux fois plus qu’en 2006 et 25 fois plus cher qu’en 1998 en France. L’an dernier, le groupe a dépensé 140 millions d’euros pour les droits de retransmission d’événements sportifs et 54 millions pour l’Euro 2008. En termes d’image, personne ne se doutait que la 1re chaîne française, partenaire «historique» de l’Équipe de France, ne retransmette pas le Mondial…Pour réduire la note, TF1 tentera de s’y retrouver avec les pages de publicité avant, pendant et après les matchs. Ainsi que grâce à la vente d’une partie des droits à des opérateurs de téléphonie mobile et à des télés concurrentes. Ainsi, la chaîne française rentabilise cet investissement en vendant des droits pour les autres chaînes Canal+, M6 et France Télévisions, mais aussi à l’opérateur mobile Orange. Du coûp, les tarifs des spots publicitaires fixés durant les matchs de la Coupe du Monde sont astronomiques. Par exemple, le coût d’un passage d’un spot durant la finale de Coupe du Monde est fixé à TF1 à 300.000 euros, soit 3 milliards de centimes chez nous. Déjà un écran publicitaire de 30 secondes à la mi-temps d’un match de l’Équipe de France lors de l’Euro 2008, était facturé 150.000 €, alors que le même écran publicitaire sans l’Équipe de France ne coûtait que la moitié. Aujourd’hui, aucun sponsor ou opérateur algérien n’est assez fou pour investir autant d’argent dans cet espace.
Al Jazeera Sport est dans cette perspective. Elle a récupéré le lot ART, les droits de transmission des deux Coupes du Monde de 2010 et de 2014, de la CAN de 2010 et de 2012, et un certain nombre de droits de championnats nationaux arabes pour la somme vertigineuse de 2,5 milliards de dollars. Elle possède le plus important réseau au monde de télévision dédié au sport (18 canaux en arabe et en anglais) et en HD SVP! Al Jazeera Sport est pourtant limitée à la seule région du Moyen-Orient Maghreb. Sa course à l’achat des droits TV de sport avait finalement débouché sur un rachat du concurrent saoudien, un peu comme ce qui s’est passé en France entre Canal Satellite et TPS. C’est à Monaco que les deux parties ont signé la cession des droits le 25 novembre 2009. Dans le Maghreb, ART totalisait 200.000 abonnés. Les mordus du football dans le Maghreb qui «en général» voient tous les matchs du Mondial – 64 – devront trouver d’autres moyens pour satisfaire leur passion. Ces pays doivent payer entre 14 et 15 millions de dollars pour la «short liste» de 22 matchs. Seule l’Algérie a payé…22 millions de dollars. (L’Expression-09.06.2010.) 

********************

**Ruée sur les téléviseurs LCD à l’approche du Mondial
Les Verts font exploser les ventes. 

 A défaut d’être en Afrique du Sud pour suivre en live le déroulement de la Coupe du monde, les amoureux du football s’empressent de changer de téléviseur pour être au plus près de l’événement planétaire. La bataille fait rage, plébiscitant le LCD à la première marche du podium.

L’engouement pour les écrans plats est proportionnel à l’approche du Mondial. A mesure que passent les semaines, les indécis sautent le pas et abandonnent le tube cathodique pour un téléviseur à écran plat. Chez certains revendeurs de téléviseurs, c’est tout simplement l’effervescence. Certains affirment n’avoir jamais autant écoulé de téléviseurs que depuis quelques semaines. A El- Hamiz, antre des personnes à la recherche de bonnes affaires, les écrans plats ont ravi la vedette aux climatiseurs qui sont traditionnellement vendus en grande quantité en cette période de l’année.
LCD et Plasma VS tube cathodique
Jeunes et moins jeunes, profanes et connaisseurs se pressent à la recherche du téléviseur qui leur permettra de regarder les matchs de football dans des conditions idéales. Les vendeurs qui ont pignon sur rue à El- Hamiz, très sollicités par une clientèle ne sachant pas toujours ce qu’elle cherche en termes de caractéristiques, ne savent pas toujours où donner de la tête. Hormis quelques représentants officiels de marques mondialement connues, les autres magasins ne disposant pas de personnel qualifié tentent de répondre tant bien que mal aux questions des clients. Souvent, ce sont les clients les mieux informés qui se chargent de donner les explications nécessaires. A El-Hamiz, la gent masculine est en force. Si peu savent exactement ce qu’ils veulent, mais tous savent ce dont ils ne veulent plus : leur ancien téléviseur. Pour le remplacer, ils doivent choisir entre des téléviseurs LCD ou Plasma, deux technologies qui se livrent une bataille sans merci. Comme dans beaucoup d’autres pays, le LCD marque des points. Il a un atout auquel ne résiste pas les consommateurs : son prix. En dépit de la très grande performance du Plasma, le LCD s’est imposé auprès du grand public et l’Algérie n’est pas une exception. D’ailleurs, de plus en plus de constructeurs ont tout simplement abandonné la fabrication des téléviseurs Plasma.
La bataille des prix fait rage
C’est du moins ce que nous confirme un représentant d’Essalem Electronics qui explique que non seulement ce sont les téléviseurs LCD qui ont la côte mais que les Algériens ont une nette préférence pour ceux qui sont localement montés. Ils seraient, selon lui, beaucoup moins chers que ceux fabriqués à l’étranger sans compter la garantie et le service après-vente. Chez Essalem Electronics, pour avoir un téléviseur LCD, il faut au minimum débourser 35 000 DA pour le 26 pouces. Le 32 pouces, en promotion, est proposé à 41 700 DA. C’est le produit phare de Essalem Electronics qui affirme en avoir beaucoup commercialisé ces derniers mois. Cette frénésie autour des téléviseurs LCD ne serait pas étrangère à l’installation «officielle» de LG Electronics. Après 11 années de coopération, le coréen a décidé de s’installer directement en Algérie et de faire de la vente directe. Une décision qui n’a pas été du goût de l’ancien partenaire de LG qui avait dénoncé «des pratiques antiéconomiques alliant concurrence déloyale et manœuvres contrenature que s’évertue à nous imposer le coréen LG à travers sa représentation en Algérie». Loin de ce conflit, Sony, officiellement installé en Algérie depuis 2009 via le Groupe Hasnaoui, tire son épingle du jeu dans un environnement très concurrentiel. Chez Sony, on affirme que le LCD fonctionne très bien, si bien que certains téléviseurs dits d’entrée de gamme sont en rupture de stock. Quelques semaines avant le Mondial, Sony a lancé de nombreuses promotions et autres packs. C’est ce qu’explique Mana Nesrine qui indique que des appareils photos numériques ainsi que des lecteurs DVD sont offerts pour l’achat de certains LCD. Chez Sony, le LCD démarre à 54 000 DA pour le 32 pouces avec service après- vente garanti et même «formation» pour les clients qui ne sont pas très familiers avec la technologie. L’offre de Sony reste très variée avec des écrans allant jusqu’à 52 pouces. Evidemment, le prix est proportionnel à la taille de l’écran. Plus ce dernier est grand, plus il faudra prévoir un budget plus gros. C’est chez Enie que les prix sont les plus élevés puisqu’il faut compter pas moins de 55 000 DA pour un 32 pouces. Mais pris par la fièvre du Mondial, les férus de ballon semblent bien décidés à casser la tirelire. L’ensemble des représentants parie que la Foire internationale d’Alger (FIA) sera l’occasion de vendre un maximum de téléviseurs. La FIA, traditionnellement dédiée aux promotions, sera visiblement placée cette année sous le signe des écrans plats.

Qu’est-ce que le LCD et le Plasma ?
L’écran LCD (Liquid Cristal Display) filtre la lumière. Il est composé de deux plaques parallèles transparentes. Une fine couche de cristaux liquides est coincée entre ces plaques. Ces cristaux s’orientent lorsqu’ils sont traversés par du courant électrique pour ensuite produire des pixels. L’écran Plasma, quant à lui, renferme un gaz (argon et xénon). Excité par le courant électrique, le gaz contenu dans les cellules de l’écran (les pixels) produit un rayonnement lumineux qui est ensuite converti pour permettre d’obtenir 16 millions de couleurs. La durée de vie du LCD est estimée entre 50 000 et 60 000 heures contre 30 000 et 50 000 heures pour le Plasma. Question consommation, la technologie plasma consomme jusqu’à 20% d’énergie de plus à l’allumage des pixels de l’écran par rapport aux écrans LCD. Les derniers appareils LCD sont même étudiés «basse consommation». (Le Soir d’Algérie-03.06.2010.)

*************************

eqpnat4.jpg 

**la popularité des verts reste intacte :

 La fièvre de la Coupe du monde s’empare des Algériens

Toutes les villes du pays se sont mises aux couleurs de l’équipe nationale. A J-3 du coup d’envoi de la Coupe du monde au pays de Mandela, l’ambiance à Alger en ce mardi 8 est plutôt tiède. Mais seulement en apparence. Il suffit de tendre l’oreille et d’aiguiser l’œil pour voir que le Mondial est déjà sur toutes les lèvres. Dans les cafés, dans les discussions de quartier, au bureau, dans les gares et les aéroports, ça ne parle que de ça à longueur de journée : la forme rassurante de Ziani, la méforme inquiétante de Bougherra, les images fortes d’Omdurman, la tactique de Saâdane. Et les pronostics qui vont bon train, à se croire dans une antenne du Pari sportif. Sur la Toile, ça s’agite et ça s’active encore davantage, comme en témoigne ce groupe créé sur facebook pour soutenir notre cher capitaine Yazid Mansouri, injustement conspué par des supporters incléments lors du dernier match amical de notre EN (taper « Pour dire merci à Yazid Mansouri » sur facebook). Citons aussi ce groupe de supportrices inconditionnelles des Fennecs : « Nous sommes toutes avec les Verts », avec à la clé, cette belle devise : « Je n’ai pas choisi d’être algérienne. J’ai juste eu de la chance. » Voilà.

La couleur est annoncée, la mayonnaise prend, monte, l’ambiance chauffe et va crescendo, la presse sportive s’arrache, les supporters s’organisent, les premiers départs vers l’Afrique du Sud prennent leur envol. Bref, les Algériens sont en plein dans le Mondial. Et l’événement planétaire s’insinue de jour en jour, d’heure en heure un peu plus, dans notre quotidien par le truchement de mille et un détails jusqu’à devenir une hantise collective. En témoigne l’ampleur prise par le marketing des Verts et la pléthore de produits dérivés à l’effigie des Ziani and Co. qui saturent nos rues, nos souks et nos espaces publics. Les logos en l’honneur de « El Khadra » rivalisent de créativité. Les vendeurs de maillots aux couleurs de l’EN pullulent. Un business qui n’a eu de cesse de prospérer depuis voilà une année. Sans compter le commerce des objets fétiches « Made in Saâdane » qui se nourrit lui aussi, de cette passion des Verts.

« Matmour va marquer… »

Salim, conducteur d’engin de son état, que nous avons rencontré à Belcourt, porte un maillot de l’équipe nationale, frappé du numéro 13, sur le dos est floqué le nom de « Matmour ». « Pensez-vous que Matmour va marquer à la Coupe du monde ? », le taquinons-nous. Salim est confiant : « Bien sûr, je l’espère en tout cas », dit-il. Pour lui, comme pour toutes les personnes que nous avons sondées, il ne fait aucun doute que les Verts ne vont pas en touristes à Johannesburg. « Une victoire contre la Slovénie est largement dans nos cordes. On n’a toutes les chances de gagner ! », argue-t-il. Quid de l’Angleterre et sa redoutable arme fatale, Wayne Rooney ? « Ah ! Là, c’est plus compliqué », s’esclaffe-t-il en exhortant Saâdane à imaginer très vite un plan anti-Rooney. Car, pour lui, le vrai danger, c’est lui. Et de lancer, cinglant : « Il faut que Saâdane vire Saïfi et Abdelkader » ”Mazal” qui nous fait toujours languir. »

Un pote à lui, attifé d’un maillot aux couleurs du CRB et assis derrière une petite table où il vend des téléphones portables, renchérit : « Nous avons une belle équipe qui peut faire un parcours honorable, mais il faut changer d’entraîneur. » Le jeune homme se plaint de la cherté de la carte Al Jazeera Sport et implore Bouteflika pour que l’ENTV acquiert les droits de retransmission de tous les matchs de la Coupe du monde : « Qu’est-ce que ça leur aurait coûté d’acheter tous les matchs ? Le pauvre zawali n’a que ça pour se défouler. Quand ils ont eu besoin des jeunes, ils les ont envoyés au casse-pipe à Khartoum alors qu’ils auraient pu y laisser leur peau ! » Salim prévient que dimanche (match décisif contre la Slovénie) il n’ira pas travailler. « Si on perd, on n’aura pas le moral pour travailler, et si on gagne, on fera la fête. Dans les deux cas je n’aurai pas la tête au boulot », dit-il. Les deux compères sont persuadés que la chance va sourire aux Verts : « Inchallah on va gagner et on va se défouler comme des fous ! », promettent-ils. Un optimisme décidément contagieux qui gonfle la poitrine de tous les supporters interrogés.

« Algérie Yes, We Can ! »

Ammi Achour, 77 ans, tient un kiosque à journaux dans une venelle. Son bureau est décoré aux couleurs de l’EN, avec tout le nécessaire : un drapeau, un poster estampillé « Maâk yal Khadra » et des fanions blanc-vert-rouge avec le slogan : « Algérie : Yes, we can ! ». Ammi Achour est un supporter à vie du Mouloudia d’Alger. Il nous raconte comment, petit, il allait au stade Marcel Cerdan (aujourd’hui Omar Hammadi), à Bologhine, les poches pleines de tomates, il allait défier les équipes adverses « qui étaient françaises ». « On portait un maillot vert et rouge et on ajoutait un collier de jasmin autour du cou pour reconstituer les couleurs de l’emblème national qu’on n’avait pas le droit d’arborer », se souvient-il.

Aujourd’hui, il se félicite que le drapeau national soit omniprésent et fièrement arboré par les jeunes. La liesse populaire suscitée par la qualification épique des Verts n’était pas sans lui rappeler la ferveur nationaliste de sa prime jeunesse et l’ambiance psychédélique des fêtes de l’Indépendance. Pour lui, cet esprit de fraternité qui transcende l’étroitesse de l’enjeu sportif, et qui a fédéré tous les Algériens, c’est cela la véritable victoire de l’équipe nationale. « Cela a réconcilié les jeunes avec le drapeau et leur a appris l’amour de la patrie. C’est merveilleux ! Ce sport ‘’fih hikma’’ (comporte une sagesse). Ça a soudé les Algériens et je prie Allah pour qu’Il nous gratifie de nouvelles victoires afin que cet état d’esprit se perpétue », dit-il. Pour lui, « nous avons les moyens d’aller loin ».

Ces jeunes ont juste besoin de passer plus de temps ensemble pour mieux travailler leurs automatismes. Pourtant, d’aucuns se plaisent à décrire le foot comme « l’opium du peuple » en jurant de boycotter les joutes qui vont tenir en haleine la planète entière un mois durant. Samia, jeune cadre dans une société étrangère n’irait pas jusque-là. Toutefois, elle estime que « le gouvernement cherche à détourner l’attention des jeunes avec le foot afin qu’ils ne pensent pas aux vrais problèmes du quotidien ». D’ailleurs, Samia avoue n’avoir suivi aucun des matchs amicaux des Verts. « Mais je m’informe » précise-t-elle. « Je sais qu’ils ont gagné le dernier 1-0 ». Et de souligner : « Le seul match que j’aie vu est celui de la revanche contre l’Egypte. » « Si j’ai le temps, je vais regarder les matchs de l’équipe nationale en Coupe du monde. D’après ce que je sais, leurs derniers matchs n’étaient pas très bons. Je ne sais pas si c’est une tactique pour cacher leur jeu à leurs adversaires. Cela dit, j’aimerais bien qu’ils gagnent, franchement. Même si je n’aime pas le gouvernement, j’aime mon pays. »

« Nous battrons sa majesté l’Angleterre ! »

Kahina, 26 ans, responsable publicitaire dans une agence de communication est fan de foot, elle. « Pour moi, ce n’est pas du tout quelque chose de banal cette Coupe du monde, surtout que l’Algérie y participe », dit-elle d’emblée. « Il est vrai que le fait de savoir que plusieurs de nos meilleurs joueurs sont blessés fait craindre le pire, mais je reste confiante et j’attends cette Coupe du monde de pied ferme ! », ajoute-t-elle. Kahina pense que la Slovénie est paradoxalement plus difficile à jouer que la formation de Fabio Capello. On va battre sa majesté l’Angleterre, gage-t-elle. Comment compte-t-elle s’organiser dimanche pour pouvoir suivre le match en pleines heures ouvrables ? « Ça tombe bien, ça coïncide avec ma pause-déjeuner », confie-t-elle. « Et puis, nous avons une télé au bureau. Sinon, on peut toujours suivre le match sur le Net à travers le site de l’ENTV. »

A mesure que le jour J approche, Alger finit de se parer aux couleurs chatoyantes de l’Afrique du Sud et tout le monde d’apprêter son arsenal de supporter, avec le pack nécessaire : un drapeau (grand de préférence), un maillot et une compile des meilleures chansons à la gloire de nos héros. Sans compter un accessoire de taille : leur carte Al Jazeera Sport ou une carte pirate, à défaut. Ainsi, entre la frénésie de la Coupe du monde, le spectre du Ramadhan qui lui emboîte le pas et la canicule qui s’installe, les Algériens sont parés pour un été 2010 qui promet d’être particulièrement épicé. Rien de tel qu’une bonne entame pour chasser le signe indien et prolonger l’illusion que le foot peut sauver l’Algérie. Maâk yal Khadra !… (El Watan-09.06.2010.)

*****************

**SUPPORTERS ALGÉRIENS EN AFRIQUE DU SUD
Le premier départ aujourd’hui

Plus de 250 supporters algériens sur les 1800 programmés s’envoleront aujourd’hui à destination de Johannesburg afin d’assister au Mondial sud-africain qui débutera vendredi prochain et qui s’étalera jusqu’au 11 juillet.

 aviondepart.jpg

Les procédures de visa ont été finalisées par les responsables du Touring club d’Algérie (TCA) qui préconisent déjà l’éventualité d’organiser des séjours supplémentaires au cas où l’Algérie se qualifierait au deuxième tour. «Les supporters disposant de possibilités financières peuvent bien prolonger leur séjour en Afrique du Sud. Et c’est une équipe du TCA qui s’occupera de cette opération éventuelle sur place», assure-t-on du côté du Touring club d’Algérie. Il est également possible aux supporters désireux de faire le déplacement de s’inscrire au niveau de l’Onat et du TCA. Il est à rappeler que dans le cadre du déplacement des supporters vers l’Afrique du Sud, l’Etat a apporté un soutien assez important que ce soit en matière de billetterie ou de conditions de séjour. Il n’est donc pas du tout exclu que l’Etat ne prenne l’initiative d’une aide supplémentaire en cas de qualification des Verts au second tour dans la perspective de permettre à de nombreux supporters de se rendre en Afrique du Sud. Concernant le séjour des fans, il est utile de préciser que pour la première rencontre des Verts face à la Slovénie, qui est prévue à Polokwane, à 250 km de Pretoria, les supporters seront tous transportés par bus. Tandis que pour les deux autres matchs des Verts face à l’Angleterre à Cap Town, à 1736 km de Polokwane, et face aux USA à Pretoria, à 1600 km de Cap Town, deux optoins sont proposées aux supporters. Pour ceux ayant opté pour la formule «Base», ils seront transportés en bus de luxe. D’ailleurs un circuit touristique est prévu par les organisateurs pour les fans qui devront passer une nuit à l’hôtel avant de poursuivre le chemin puisqu’il s’agit d’un parcours de 1000 km. Les deux agences Onat et TCA proposent des packages de 13 jours et 12 nuitées comprenant l’hébergement, l’accueil, et l’assistance à l’arrivée avec le transport aérien et terrestre ainsi que les frais de visa, l’assurance voyage et le billet de stade. L’option base se compose d’un hébergement dans une résidence 2 étoiles avec un montant de 275.000 DA. La seconde formule «améliorée» se compose d’un hébergement dans un hôtel 3 étoiles avec un tarif de 374.000 DA. Quant aux deux dernières options, «prestige» et celle «VIP», elles concernent, respectivement, l’hébergement dans un hôtel 4 et 5 étoiles. Pour les deux premières options le déplacement entre les villes pour les matchs de l’Algérie se ferait par bus. Quant aux deux dernières options, le transport se ferait par avion.
Par ailleurs, il est important de rappeler que la compagnie nationale Air Algérie a prévu 9 vols sur Johannesburg pour un total de 2000 supporters et ce, du 9 au 12 juin prochain, soit avant le premier match des Verts. Le prix du billet a été ramené à 60.000 DA au lieu de 220.000 DA en hors taxes 250.000 DA toutes taxes comprises) en temps normal et ce, suite à l’intervention des pouvoirs publics. Concernant les billets de stade, la Fifa a octroyé à l’Algérie 12% de la contenance des stades. Ce qui veut dire que l’Algérie bénéficie de 3480 billets toutes catégories confondues. (L’Expression-09.06.2010.)

*************

**LA FIFA ENCENSE LES VERTS

«Des compétiteurs pleins de sang-froid»

L’instance de Blatter parle aussi des chances des 5 autres équipes africaines.

L’Algérie, considérée comme «le plus gros outsider du contingent africain», peut compter sur la «détermination» de ses joueurs pour disputer une bonne Coupe du Monde en Afrique du Sud, écrit, hier, la Fédération internationale de football (FIFA) sur son site Internet. «Considérés comme les plus gros outsiders du contingent africain, les Algériens n’en restent pas moins des compétiteurs déterminés et pleins de sang-froid», affirme la FIFA dans un article publié mardi sur les chances des équipes africaines lors du Mondial sud-africain qui débute vendredi. «Les Fennecs l’ont prouvé au cours des qualifications, mais aussi lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, où ils ont pris une belle 4e place», poursuit encore l’instance mondiale de gestion du football.
Pour la première fois de l’histoire, la Confédération africaine de football comptera six représentants en phase finale (Afrique du Sud -pays organisateur-, Algérie, Nigeria, Cameroun, Ghana et Côte d’Ivoire).
Concernant les chances des autres sélections, la FIFA assure que «l’Afrique a pris pour habitude de défier les pronostics». «Les Africains espèrent que la première épreuve suprême organisée chez eux sera l’occasion de frapper un grand coup», affirme l’instance de Joseph Sepp Blatter. «Le tournoi va être très difficile pour les équipes africaines», tempère néanmoins le légendaire Ghanéen, Abedi Pelé. «Elles sont dans des groupes relevées et auront du mal à s’en extirper. On entend dire que c’est le meilleur moment pour qu’une équipe africaine remporte la Coupe du Monde. Je veux y croire. Il faudra voir ce que ça donne, mais quoi qu’il arrive, je pense que nos représentants vont nous remplir de fierté», poursuit l’ancien joueur de Marseille, qui compte deux fils, André et Rahim Ayew, dans les rangs des «Black Stars».
«Nous avons la confiance et l’expérience. Je suis convaincu que nos équipes se croient aujourd’hui capables de réussir à ce niveau», affirme, de son côté, l’ancienne légende zambienne, Kalusha Bwalya. (L’Expression)

*************

**BLATTER
«Cette Coupe du Monde sera merveilleuse»

Le président de la Fédération internationale de football, Joseph Blatter, est persuadé que «cette Coupe du Monde sera fantastique», a-t-il dit hier à l’issue du Comité exécutif de la Fifa, à quatre jours du coup d’envoi du tournoi.
Cette Coupe du Monde sera merveilleuse, nous attendons avec impatience le coup d’envoi, a dit M.Blatter. Partout, vous pouvez sentir, vous aussi (les journalistes, ndlr) j’espère que cette Coupe du Monde est très spéciale, la première sur le continent africain! Elle va prouver que le continent africain et l’Afrique du Sud sont capables d’organiser un tel événement. Nous rencontrons des difficultés dans tous les domaines mais soyez ouverts d’esprit, a-t-il demandé, devant la presse. «Il faut comprendre que nous sommes dans une autre atmosphère de travail. Soyez conscients que nous sommes en Afrique, même si l’Afrique du Sud est le pays le mieux organisé du continent. Vous pouvez être critiques, c’est votre droit, mais admettez qu’ici vous ressentez quelque chose», a-t-il ajouté.
En outre, il a estimé que le bon déroulement du comité exécutif avait prouvé que «la famille du football est heureuse, unie car il n’y a aucune demande de changement des 208 membres de la Fifa. L’unité prévaut dans la famille et aussi au sein du gouvernement du football». (L’Expression)

**********************

**L’heure est désormais à la mobilisation et à la grande concentration.

A part la première demi-heure de la séance d’entraînement des Verts, hier, au stade Ugu à Durban, ouverte aux médias, Rabah Saâdane et sa troupe préparent activement leur Mondial et particulièrement le premier match prévu dimanche prochain à Polokwane face à la Slovénie. En principe, les Verts s’entraînent en biquotidien, mais le staff technique pourrait éventuellement annuler la séance de l’après-midi, comme il l’avait déjà fait lors de l’arrivée des Verts sur le lieu de stage à 150 km de Durban. Rabah Saâdane et son staff ne veulent rien laisser au hasard quitte à annuler des séances d’entraînement pour permettre aux joueurs de bien récupérer afin d’être prêts à l’entame de ce Mondial.
D’ailleurs, cela s’est déjà vérifié puisque tous les joueurs ont assisté à la première séance d’entraînement alors que Hassan Yebda s’est entraîné à l’écart du groupe. Blessé à la cuisse, il a déjà raté la finale de la FA Cup avec son équipe contre Chelsea et les derniers matchs amicaux avec les Verts. Le coach national Rabah Saâdane a toujours insisté déclarant qu’il ne veut en aucun cas prendre le moindre risque avec les joueurs blessés. Et c’est donc le cas avec Yebda qui est devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier de Saâdane qui le reconnaît lui-même d’ailleurs: «Nous avons bien ménagé Yebda afin de lui éviter toute rechute d’autant qu’il est l’une des pièces maîtresses de l’équipe.»
D’autre part, Hassan a eu les résultats de son IRM et il s’est alors déclaré bien prêt pour disputer son premier match face à la Slovénie. Il le dit bien clairement: «Je suis ici pour jouer le Mondial et je jouerai la Slovénie.»
Sur le terrain d’Ugu, Rabah Saâdane et ses joueurs se penchent carrément sur le volet technico-tactique pour bien préparer leur parcours de ce premier Mondial sur la terre africaine. Le staff technique a bien vu et analysé plusieurs matchs de la sélection nationale slovène, il a donc une idée sur ses points forts et ses points faibles. De plus, il a bien rassuré: «J’ai déjà mon idée sur l’équipe type» et cela veut dire qu’il a déjà en tête le «Onze» rentrant pour ce premier match contre la Slovénie. C’est donc ces plans tactiques que Saâdane et sa troupe sont en train de préparer et il est donc évident que tout se passera à huis clos. Reste maintenant les spéculations sur les schémas qu’utiliserait Saâdane pour ce premier match face à la Slovénie. Et les techniciens évoquent régulièrement la variante 3-5-2 et 4-.4-2. Quant à la liste du «Onze» rentrant, il y a bien matière à disserter puisqu’il se trouve qu’on est avec 30 millions de propositions et d’idées. Les spéculations vont donc bon train et les Verts se préparent avec sérénité.
Les joueurs sont unanimes à déclarer qu’ils sont prêts à battre cette équipe slovène pour tenter de négocier les deux autres matchs face à l’Angleterre et aux USA dans la perspective de passer au second tour. Karim Ziani est direct: «Nous n’avons pas, certes, marqué des buts ces derniers temps, mais nous allons donc le faire durant ce Mondial. Nous allons éviter de commettre les mêmes erreurs du passé et nous allons faire tout notre possible pour battre la Slovénie dans ce premier match.» Ainsi et à l’unani-mité, les joueurs de l’Equipe nationale veulent que le match contre la Slovénie soit la clé du Mondial avant de défier les Anglais tout en tentant d’arracher finalement ce ticket du deuxième tour face aux Américains lors du dernier match de ce premier tour de cette phase finale du Mondial 2010. (L’Expression-09.06.2010.)

*************

**RABAH SAÂDANE AU PARISIEN

«Le premier match sera déterminant»

Rabah Saâdane, 64 ans, l’unique sélectionneur africain durant ce Mondial sud-africain, a abordé tous les sujets avec simplicité et lucidité.

Le Parisien: Vous avez déclaré que disputer le Mondial était déjà bien. Est-ce une façon d’évacuer la pression ou un manque d’ambition?
Rabah Saâdane: C’est une réalité. Notre effectif n’a aucune expérience. On n’a pas encore le fond de jeu d’une machine qui tourne.

Derrière l’Angleterre, la deuxième place du groupe C semble pourtant accessible…
Le premier match contre la Slovénie (dimanche) sera déterminant. Si on le gagne, on pourra parler. Dans ce genre de tournoi, si vous gagnez le premier match, vous avez 50% de chances de passer. Sinon, on ne sera pas dans de bonnes dispositions psychologiques contre l’Angleterre (le vendredi suivant).

Le bilan de vos matchs de préparation (à l’exception de la récente victoire 1-0 contre les Emirats arabes unis) n’apparaît pas excellent. Faut-il s’inquiéter?
Pas du tout. Si je récupère les joueurs qui composent habituellement la défense, ça ira mieux. Offensivement, en revanche, on n’a pas de cohésion. Travailler ce secteur demande plus de temps. Face à des grosses cylindrées, on ne peut pas s’en tirer avec une petite contre-attaque. On l’a vu contre l’Irlande (0-3). Le très haut niveau, c’est ça.

Redoutez-vous les critiques en cas d’échec?
Les mentalités ont évolué. Beaucoup de gens me disent: «Quel que soit le résultat, on est avec vous.» Cela fait plaisir, parce qu’il y a une prise de conscience de la réalité. C’est seulement une petite partie de la presse qui tente de nous déstabiliser.

Serez-vous toujours sélectionneur après ce Mondial?
Je ne peux rien dire, car je ne veux pas perturber l’équipe. Le président de la Fédération (Ndlr: Mohamed Raouraoua) sera le premier informé.

Que s’est-il passé avec Mourad Meghni, blessé au genou et forfait?
On a tout essayé, mais il y avait une chance sur mille pour qu’il puisse jouer. J’aime les joueurs comme mes enfants et c’est moi qui lui ai dit la vérité: «Regarde-moi dans les yeux, il faut qu’on arrête.» J’ai plus pensé à sa carrière qu’à l’équipe.

Meghni appartient à cette catégorie de joueurs nés en France que vous avez appelés. Quel est leur apport?
C’est une chance pour l’équipe et un choix personnel. Je leur demande toujours si cela les intéresse de nous rejoindre. Mais on ne vient pas piquer ces jeunes qui n’ont pas eu la possibilité d’intégrer les Bleus.

Allez-vous vous inspirer du système de formation mis en place en France?
Bien sûr. Ce système est reconnu mondialement. Pour former des jeunes de haut niveau, il faut des centres de haut niveau. La Fédération cherche un concepteur expérimenté pouvant nous permettre de revenir vers le professionnalisme. Pour former nos propres joueurs, cela prendra une dizaine d’années.

Ce Mondial a-t-il redonné sa fierté au peuple algérien?
Oui. Avec les années noires, l’Algérien avait perdu sa crédibilité. On rasait les murs quand on portait le maillot national.

En France, l’engouement des jeunes d’origine algérienne est très fort. Ne craignez-vous pas des débordements?
Ces jeunes ont encore des sentiments pour l’Algérie, mais ils ne doivent pas avoir de rancune, même ceux qui sont au chômage ou qui vivent des situations difficiles. Attendre des événements sportifs pour manifester cette rancune, ce n’est pas bon. Lors du France – Algérie de 2001 (Ndlr: match arrêté après l’envahissement du terrain au Stade de France), il y a eu un grand sentiment de honte en Algérie. Chez nous, on aurait respecté «la Marseillaise». Le foot est un moyen d’éducation extraordinaire et il faut revenir à ce genre de valeurs.

Que représente Zidane?
C’est un lien solide entre les deux pays. Il représente la France dans les événements majeurs et nous supporte discrètement pour nous faire plaisir.

Assistera-t-il à vos matchs?
Je ne sais pas. Il a toujours promis de nous aider si on avait besoin de lui. C’est un gars qui ne calcule jamais.

Quels joueurs français aimeriez-vous posséder dans votre équipe?
Pour ma sélection, je prendrais bien Ribéry et Anelka car j’ai besoin d’attaquants (Rire.) J’aime aussi Gignac. Et Thierry Henry qui est un gars rayonnant, même si en ce moment il n’est pas à son meilleur niveau.

Domenech n’a sélectionné aucun joueur d’origine maghrébine. Comment l’interprétez-vous?
C’est son choix. Il ne faut pas entrer dans des polémiques. Benzema et Nasri sont jeunes et vont rebondir. Il faut qu’ils travaillent et ils joueront la prochaine Coupe du Monde.

Quelle est la portée de ce premier Mondial en Afrique?
C’est un événement exceptionnel et une chance. Quand on a commencé les qualifications, toute l’Afrique voulait y participer. C’était la guerre pour se qualifier. Il y avait une dimension sportive, et politique.

Une équipe africaine vainqueur ou finaliste, vous y croyez?
Ça me paraît difficile. Le potentiel est là, mais la stabilité manque. Dès qu’il y a un problème, c’est l’entraîneur qui paie. On l’a vu avec la Côte d’Ivoire (Ndlr: Eriksson a succédé à Halilhodzic après la CAN). On n’a jamais vu un président démissionner.

Quel discours tiendrez-vous à vos joueurs, dimanche, juste avant d’affronter la Slovénie?
Restez concentrés et faites-vous plaisir. Soyons exemplaires, on va représenter l’Algérie. On va se battre comme des lions. En revanche, ne gâchons pas tout, comme contre l’Egypte en Coupe d’Afrique (Ndlr: défaite 4-0 en demi-finale et trois joueurs algériens expulsés). On a laissé une mauvaise image. On doit se maîtriser.

*****************

**Ils misent  BEAUCOUP SUR LE MATCH DE L’ALGÉRIE
Les Slovènes visent le 2e tour

«Cette équipe a montré qu’elle est très bonne. Elle est homogène et possède des joueurs très solidaires», déclare le président de la Fédération slovène.

Dans le camp slovène et après un stage en altitude dans le Haut-Adige, dans le nord de l’Italie ponctué par un match amical gagné vendredi dernier face à la Nouvelle- Zélande, les joueurs manifestent leur grand désir de réaliser un exploit historique en tentant de passer au second tour de ce Mondial sud-africain.
Le dernier match amical remporté par les Slovènes face à la Nouvelle-Zéalcnde (3-1), un mondialiste, a donné plus de confiance aux joueurs qui voient ainsi la pression qu’ils subissent baisser d’un cran, eux qui ont déjà déjoué tous les pronostics en écartant la Russie en barrage de ce Mondial 2010. En tous les cas, même le président de la jeune République slovène pense que son équipe est bien capable de passer au second tour de ce Mondial sud-africain.
Pourtant, Milivoje Novacovic, qui est l’attaquant le plus efficace de la Slovénie avec ses 5 buts inscrits lors des qualifications de ce Mondial 2010, est plutôt très réaliste reconnaissant après le match amical gagné face à la Nouvelle-Zélande (3-1), vendredi dernier à Maribor: «Nous avons eu quelques problèmes, en particulier en défense et particulièrement sur les balles hautes.
Et puis, il faudrait aussi voir l’état d’esprit de l’équipe en Afrique du Sud où, elle aura à représenter deux millions de Slovènes. Ce qui nous intéresse le plus, c’est d’assurer un bon parcours dans ce groupe C.» Concernant l’Algérie, leur premier adversaire dans ce Mondial, Novacovic rassure «qu’avec cette dernière victoire face à la Nouvelle-Zélande, c’est déjà avec un bon moral que les joueurs se présentent en Afrique du Sud. De plus, nous avons eu une excellente préparation. Nous sommes en pleine confiance. Nous avons tous besoin de gagner face à l’Algérie. Contre cette équipe, ce sera bien sûr beaucoup plus difficile que cette fois face à la Nouvelle-Zélande, mais nous serons encore mieux et notre jeu sera de meilleure qualité. Je suis un optimiste et je crois que la Slovénie va une fois de plus attirer l’attention sur elle. En fait, nous n’avons plus d’excuses. Notre objectif est de nous qualifier au deuxième tour de la compétition, ce qui n’est pas exagéré, car bien réalisable.», a-t-il indiqué.
Plus prudent, son coéquipier, l’attaquant Zlatko Dedic estime que l’Angleterre a une grande possibilité de remporter le Mondial en Afrique du Sud tout en espérant que la bande à Capello les sous-estiment. «J’espère que les Anglais nous sous-estiment. Car ce serait, bénéfique pour nous. L’Angleterre a un grand potentiel pour remporter un titre mondial, alors nous avons une tâche très difficile. Cependant, nous avons nos propres armes, que nous comptons utiliser jusqu’à la dernière minute.»
Pour le gardien de but titulaire de cette formation slovène qui enregistre sa deuxième participation au Mondial de sa jeune histoire, Samir Handanoviè, les choses sont claires: «En Afrique du Sud, il va falloir d’abord s’acclimater à l’environnement du pays avant d’essayer d’élever notre niveau de jeu comme ce fut le cas lors de nos duels avec les Russes. Nous comptons montrer des performances encore meilleures», a-t-il déclaré.
L’entraîneur de l’équipe slovène, Matjaz Kek, qui se trouve à la barre technique de cette jeune équipe depuis 2007, remarque que «les joueurs ont fait un bond énorme l’année dernière. C’est le résultat de l’abnégation mais aussi de beaucoup de travail. La chose importante à relever est qu’il ne faut pas s’attendre, certes, à des miracles, mais je vous assure que nous ferons tout notre possible pour que la Slovénie soit fière de nous.»
Même le président de la Fédération slovène de football, qui était présent à l’aéroport de Brnik, lors du départ de l’équipe, a exprimé son optimisme en espérant que pour la Slovénie la Coupe du monde ne prendra pas fin après la rencontre du 23 Juin prochain. «Cette équipe, déclare-t-il, a montré qu’elle est très bonne. Elle est homogène et possède des joueurs très solidaires. Je crois que nous avons joué notre meilleur football en Afrique du sud.
Et je crois bien en cette équipe. Il s’agit avant tout d’atteindre cet objectif de passer au deuxième tour. Après le jeu qu’ils ont montré lors du dernier match, je suis bien optimiste et j’attends donc cette qualification au deuxième tour. Et c’est ce que nous verrons», conclut le président.
Enfin, et avant le départ de l’équipe vers l’Afrique du Sud, le président de la Slovénie Danilo Türk, est bien confiant en ses joueurs qui doivent dit-il s’appuyer principalement sur l’esprit collectif, qui est souvent décisif pour exceller dans l’élimination des équipes adverses. D’ailleurs, tous les joueurs sont déterminés à mettre la Slovénie sur la carte qualificative du deuxième tour de ce Mondial 2010. (l’Expression-09.06.2010.)

******************************

**lire par ailleurs : fiasco américain en Afghanistan…10 morts de l’OTAN en une seule journée.. cliquer ici …Mourez pour rien,soldats! ..Fiasco américain en Afghanistan

**lire aussi….8 juin, Journée Mondiale des océans

**lire aussi….12 EXPORTATEURS POURSUIVIS ET 17 COMMISSIONNAIRES LIMOGES (Algérie)*  541 infractions douanières au premier trimestre–cliquer ici :Tous pourris 

***************************

**l’ambassadeur vénézuélien à Alger, «émerveillé par Boumerdès»

L’ambassadeur du Venezuela à Alger, Michel Mujica,  s’est rendu hier à Boumerdès. Cette visite entre dans le cadre de coopération et d’amitié entre les deux pays. A son arrivée au chef-lieu de wilaya, il a été accueilli par le wali, Brahim Mered, le P/APW Ali Boussaidi et quelques membres de l’Exécutif ainsi que le P-DG de l’Institut algérien du pétrole, Salah Khebri.

L’hôte de Boumerdès a été  convié à une visite pédestre de la ville. Plusieurs sites ont été visités, entre autres, l’ancien Rocher noir, le front de mer et la tour bleue. D’autres potentialités économiques, culturelles, touristiques et pédagogiques ont été présentées  à l’ambassadeur qui a été émerveillé par ces infrastructures. A l’Institut algérien du pétrole, le P-DG de l’IAP Salah Khebri a tenu informé l’ambassadeur du Venezuela des relations existant entre son institution et la compagnie pétrolière Vénézuélienne PDVSA, citant la convention entre ces deux entreprises quant à la formation des cadres, techniciens dans le domaine des hydrocarbures. Il a également saisi l’occasion pour informer l’ambassadeur que 420 techniciens  vénézuéliens dans le domaine du pétrole ont été formés en Algérie, à Arzew et Skikda, conformément aux accords de 2008. Il ajoutera que malgré le problème de langue, les étudiants vénézuéliens ont suivi parfaitement les différents cycles de formation et se sont adaptés au mode pédagogique. Pour rappel, toutes les matières  sont enseignées en anglais à l’IAP. L’ambassadeur s’est félicité de la coopération  entre les deux institutions. Il a exprimé l’intérêt  de son pays dans l’approfondissement de la coopération Sud-Sud soutenue par les deux présidents, Hugo Chavez et Abdelaziz Bouteflika. Dans la même journée, l’invité de Boumerdès s’est entretenu avec des scientifiques de l’université M’hamed-Bouguerra de Boumerdès.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Venezuela Michel Mujica a proposé le jumelage entre la ville de Boumerdès et celle de Caracas, par des actions et des échanges culturels et sportifs. Cette dernière, dira-t-il, a une similitude avec la ville de Boumerdès, qui s’ouvre à la mer et qui jouit de deux pôles scientifiques importants, notamment dans le domaine des hydrocarbures. Par la même occasion, l’ambassadeur a effectué une balade à la maison de la culture Rachid- Mimouni de Boumerdès. A ce niveau, il a visité les produits exposés dans le cadre de la semaine culturelle de la wilaya de Tlemcen.

A l’issue de la première visite d’un haut responsable vénézuélien à Boumerdès, l’ambassadeur a été convié à un repas au siège de la wilaya. Avant de regagner la capitale, l’hôte de Boumerdès a été honoré par le wali en présence de tout le staff de l’Exécutif. Des cadeaux représentant l’ancien Rocher Noir et un album des vestiges de la wilaya ont été remis à ce dernier. (Le jour d’Algérie-09.06.2010.)

**«Des membres du gouvernement vénézuéliens sont d’origine arabe».

Dans son entrevue avec les journalistes, l’ambassadeur du Venezuela, Michel Mujica  a indiqué qu’une forte communauté d’origine arabe, généralement des Libanais, est installée au Venezuela. Parmi ces derniers figurent des membres du gouvernement, citant le vice-président, en charge du secteur politique, Tareck El Aissami et le ministre de l’Intérieur.


Actions

Informations



10 réponses à “L’Égyptien NILESAT a coupé le signal à l’ENTV”

  1. 8 02 2021
    Apple (09:14:39) :

    I’m really enjoying the design and layout of your website. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme? Exceptional work!

    https://www.apple.com

  2. 11 03 2019
    travel coffee makers (06:25:20) :

    Enjoyed studying this, very good stuff, thanks . « Love begets love, love knows no rules, this is the same for all. » by Virgil.

    http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/travel-coffee-makers/

  3. 17 02 2019
    battery operated coffee maker (05:45:15) :

  4. 13 02 2019
    battery operated coffee maker (02:06:41) :

    I believe you have observed some very interesting details , thanks for the post.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/a-battery-powered-coffee-pot-enhances-your-on-the-go-lifestyle

  5. 3 02 2019
    12 volt coffee maker (01:26:57) :

    Hello, Neat post. There’s an issue along with your web site in internet explorer, may test this… IE nonetheless is the marketplace leader and a huge part of other folks will miss your fantastic writing because of this problem.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/battery-operated-coffee-makers-let-you-enjoy-your-coffee-anywherere

  6. 2 11 2011
    bilete avion (01:26:06) :

    This it is a great article. But first of all I must salute all every one. Hello there. And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/2010/06/09/legyptien-nilesat-a-coupe-le-signal-a-lentv/#respond on my Hi5 profile. And this because finally I found what I was looking for. What you say here is really the best post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » L’Égyptien NILESAT a coupé le signal à l’ENTV, on my google search I was very glad. It is possible I found something with the same ideea here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  7. 31 10 2011
    traduceri engleza romana (21:34:45) :

    This it is a great piece of information. But first of all I must say all every one. Salve. And now I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/2010/06/09/legyptien-nilesat-a-coupe-le-signal-a-lentv on my Facebook profile. And this because finally I found what I was looking for. What you give us here is really very good sharing. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » L’Égyptien NILESAT a coupé le signal à l’ENTV, on my google search I was very glad. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  8. 25 10 2011
    Cattle (21:23:55) :

    What is here it is an interesting article. But first of all I must salute all the visitors. Hello there. And second I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/2010/06/09/legyptien-nilesat-a-coupe-le-signal-a-lentv on my Hi5 profile. And this because at long last I found what I was looking for. What you give us here is really respectable sharing. When I saw this tittle, ELAyam-2 » L’Égyptien NILESAT a coupé le signal à l’ENTV, on my google search I was very happy. I think I found something with the same ideea here http://www.bonsmara.za.org, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  9. 25 10 2011
    Cattle (13:02:14) :

    This it is a great piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hello there. After this I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/2010/06/09/legyptien-nilesat-a-coupe-le-signal-a-lentv/#respond on my Hi5 profile. I will do this because at last I found what I was looking for. What you post here is really good post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » L’Égyptien NILESAT a coupé le signal à l’ENTV, on my google search I was very happy. Maybe I found something with the same ideea here http://www.bonsmara.biz, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  10. 24 10 2011
    copywriters in sydney (11:21:17) :

    This it is an interesting piece of information. But first of all I must salute all every one. . And second I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/2010/06/09/legyptien-nilesat-a-coupe-le-signal-a-lentv on my Twitter profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you post here is really very good post. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » L’Égyptien NILESAT a coupé le signal à l’ENTV, in my google search I was very glad. Maybe I found something that have the same ideea here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...