Lancement du Mondial aujourd’hui à Johannesburg
11 06 2010*Nelson Mandela perd une des arrière-petites-filles dans un accident de voiture…
En deuil, il n’assistera pas à l’ouverture du Mondial
Nelson Mandela et Zenani, en 2008
Une des arrière-petites-filles de l’ex-président sud-africain est décédée dans un accident de voiture après le concert donné jeudi, pour le lancement du Mondial de football.
********************
** Afrique du Sud .1 – 1. Mexique .
** France 0 – Uruguay 0
************************
C’est une dure nouvelle pour Nelson Mandela alors que toute l’Afrique du Sud est à la fête pour célébrer le début de la Coupe du monde de foot. Zenani, son arrière-petite-fille de 13 ans, a été tuée dans la nuit de jeudi à vendredi dans un accident de voiture. En plein deuil, le leader anti-apartheid a décidé de ne pas assister à l’ouverture du Mondial vendredi après-midi, selon son entourage. Elle avait fêté son 13e anniversaire le 9 juin et était l’une des neuf arrière-petits-enfants de l’ancien président sud-africain. La famille a demandé le respect de son intimité dans cette tragédie.
«Dans ces circonstances, il serait inconvenant qu’il assiste personnellement aux cérémonies d’ouverture de la Coupe du monde», indique un communiqué de la Fondation Mandela. En dépit de sa santé fragile, Nelson Mandela, âgé de près de 92 ans, devait assister au moins brièvement à la cérémonie vendredi après-midi à Soccer City, le gigantesque stade érigé entre Soweto et Johannesburg. Mais selon sa fondation, le premier président noir d’Afrique du Sud est « dévasté » par la disparition de Zenani.
L’adolescente a été tuée alors qu’elle rentrait du concert de lancement de la Coupe du monde au stade Orlando, où se sont notamment produits les Black eyed peas et Shakira devant des milliers de spectateurs. Une seule voiture a été impliquée dans l’accident et personne d’autre n’a été blessé.
Le chauffeur était ivre
Le chauffeur de la voiture, un homme dont l’identité n’a pas été révélée, conduisait en état d’ébriété, a indiqué la police. Arrêté, il doit comparaître dans l’après-midi devant un tribunal de Johannesburg pour être formellement inculpé d’homicide involontaire et de conduite en état d’ivresse.
Certains médias ont annoncé que l’ex-épouse de Mandela, Winnie Madikizela-Mandela, se trouvait également dans le véhicule et aurait été transportée dans une clinique sans toutefois présenter de blessures, mais l’information a été démentie par le porte-parole de la Fondation Mandela.
Le coup d’envoi du match d’ouverture, Afrique du Sud-Mexique, est prévu aujourd’hui à 16 heures à Soccer City, suivi d’un France-Uruguay dans la soirée au Cap. (Le Figaro-11.06.2010.)
********************
**Surpris par des Sud-Africains, le Mexique s’en sort bien
** Afrique du Sud .1 – 1. Mexique . match terminé
Surpris par des Sud-Africains très enthousiastes, le Mexique n’a pu empocher qu’un nul lors de son match d’ouverture face au pays hôte (1-1). Débuts encourageants pour les Bafana Bafana.
Ils étaient attendus, peut-être trop attendus mais ils ont répondu présents. Les Sud-Africains ont réussi en quelque sorte leur baptême en parvenant à tenir en échec une décevante formation mexicaine. Pourtant, dès l’entame, crispée sans doute par la pression entourant ce match d’ouverture, l’Afrique du Sud bafouillait son football. Etouffés par les Mexicains, les Bafana Bafana subissaient dans leur propre camp, pas aidés par un milieu de terrain trop tendre et une défense plutôt fébrile. Fort heureusement pour lui, le pays hôte pouvait compter sur la maladresse de Franco (17e, 41e), Dos Santos (20e, 38e) ou encore Vela (35e). Et quand ils parvenaient à cadrer, les hommes d’Aguirre étaient stoppés soit par Khune, le portier sud-africain, qui brillait devant Franco (33e), soit par l’arbitre, qui refusait logiquement un but à Dos Santos, pour une position de hors-jeu (38e).Et l’Afrique du Sud dans tout ça ? Avec un seul coup de tête non cadré de Dikgacoi (45e), le bilan était bien maigre pour enflammer son public. Mais la pause faisait du bien aux locaux qui revenaient avec une meilleure organisation défensive. Et profitaient des espaces laissés par des Mexicains trop aventuriers. La preuve ? Un ballon perdu vite récupéré par Pienaar qui lançait de superbe manière Tshabalala, auteur d’un boulet de canon étrillant un Perez totalement surpris (1-0, 55e) ! La réaction mexicaine se faisait attendre. Hormis une bonne initiative de Dos Santos (60e), la Tricolor rencontrait des difficultés à déstabiliser d’hargneux sud-africains. Revigorés par leur but et emmenés par leur public, les Bafana Bafana défendaient avec détermination. Mais cédaient sur une erreur de marquage suite à un corner joué à deux, qui profitait à Marquez (1-1, 79e). Cruel pour des Sud-Africains qui touchaient même du bois en fin de partie sur une échappée de Mphela (90e). Mais encourageant comme début pour une équipe loin d’être favorite de ce groupe…
Le joueur du match
Il reste inamovible dans le système défensif du Mexique. Que ce soit devant la défense ou en son sein, il respire la sérénité et permet à son équipe de pouvoir évoluer dans des systèmes différents. Et en plus de cela, il est même capable de marquer. Rafael Marquez a sauvé sa patrie en arrachant un nul pas évident.
Tactique et coaching
4-5-1 côté sud-africain avec Pienaar positionné en électron libre derrière Mphela, seul homme en pointe. A la pause, Parreira a remplacé le fébrile Thwala par l’habituel titulaire, Masilela, ce qui a eu le don de solidifier l’arrière-garde sud-africaine. Pienaar, qui a couru dans tous les sens, a cédé sa place en fin de match. Pour le Mexique, Aguirre a organisé sa formation en 4-3-3 qui s’est muée en 3-4-3 au fil du match avec Marquez descendant d’un cran. Après l’ouverture du score, Guardado est entré pour apporter son expérience au milieu, de même que Blanco en attaque. La perle Hernandez a ensuite été lancée pour apporter son insouciance en fin de match. Avec succès puisque le futur de joueur de MU a su apporter de la mobilité devant.
La suffisance de la Tricolor au cours de cette partie. S’attendant sans doute à une opposition plus modeste, les Mexicains ont pris beaucoup de risques, laissant leurs latéraux monter à souhait. Ce qui a laissé des espaces dont auraient pu davantage profiter les Sud-Africains. Les hommes d’Aguirre seront sans doute plus prudents face à la France et l’Uruguay. (Sport24-11.06.2010.)
Résultats du groupe A :
Afrique du Sud – Mexique 1-1
20h30
France 0 – Uruguay 0
********************
***La France et l’Uruguay
font match nul
Opposée à une solide équipe uruguayenne, l’équipe de France n’est pas parvenue à percer le coffre-fort sud-américain (0-0). Face au Mexique dans une semaine, il faudra se montrer bien plus inspiré.
*****************************
**L’Afrique du Sud retient son souffle
L’Afrique du Sud entame «sa» Coupe du Monde face au Mexique. Pratiquement condamnés avant l’heure, les Bafana Bafana rêvent d’exploit, derrière l’élan populaire.Les échos de la rencontre :
Jamais dans l’Histoire de la Coupe du Monde un pays organisateur n’a été éliminé dès le premier tour. Mais rarement celui-ci émergeait à la 83e place au classement FIFA. C’est tout le dilemme d’une sélection sud-africaine promise à l’échec, considérée par Lothar Matthäus comme «l’équipe la plus faible» du tournoi, mais qui, emportée par la ferveur populaire, ne veut pas laisser trace de la première Coupe du Monde organisée sur le sol africain de cette triste façon. Tels les Springboks champions du monde chez eux en 1995, les Bafana Bafana comptent profiter de cette chance unique d’accueillir le monde pour franchir pour la première fois le cap du premier tour. Afin de mettre toutes les chances de leurs côtés, ils ont recruté un entraîneur expert, Carlos Alberto Parreira, champion du monde en 1994 avec le Brésil. Avec lui, ils ont intelligemment construit leur confiance, abordant la compétition forts d’une série de 12 matches sans défaite. «Je pense que l’équipe a montré qu’elle était prête pour la Coupe du Monde», affirme le technicien brésilien. Il faudra le prouver sur le terrain du Soccer City Stadium.Dans un format resserré de mini-championnat, chaque match a bien évidemment son importance. Qui plus est dans un groupe finalement plus équilibré qu’il n’y paraît. Le Mexique fera-t-il retomber l’enthousiasme d’une population rêvant d’exploit ? 17e nation mondiale, la Tricolor n’a elle non plus pas droit à l’erreur, face à la formation supposée la plus faible du groupe. L’Histoire parle pour la nation d’Amérique Latine, elle qui reste sur quatre huitièmes de finale consécutifs en Coupe du Monde. La forme du moment aussi. Ayant pu inquiéter face à l’Angleterre (3-1) ou les Pays-Bas (2-1), les hommes de Javier Aguirre se sont repris en obtenant un succès probant sur les champions du monde italiens (2-1). La technique, le physique, la tactique, bref, le football parle pour le Mexique. Mais qu’en sera-t-il face à la pression de 90 000 supporters ?Les équipes probables :
Afrique du Sud
Khune – Gaxa, Khumalo, Mokoena, Thwala – Modise, Letsholonyane, Dikgacoi, Tshabalala, Pienaar – MphelaMexique
Perez – Aguilar, Rodriguez, Osorio, Salcido – Torrado, Marquez, Juarez – Giovani, Hernandez, VelaIls ont dit…
Carlos Alberto Parreira, l’homme aux six Coupes du Monde mais qui n’a jamais gagné de match avec une équipe autre que le Brésil, a sa méthode pour permettre aux Bafana Bafana d’exister. «On ne peut pas battre la France, le Mexique ni l’Uruguay dans un combat physique. Mes gars doivent bien jouer, en gardant la balle au sol. C’est notre grande force».Légitimement favori de ce match, l’attaquant mexicain Guillermo Franco veut oublier le contexte. «On ne va pas se laisser distraire par ce que signifie le match d’ouverture, par tout ce qui va se passer autour du terrain. Notre seul objectif est de réaliser le meilleur résultat possible». (France24-11.06.2010.)Historique des confrontations :
Deux précédents entre les deux nations dans l’histoire. Le plus récent date de 2005 et une victoire des Bafana Bafana (2-1) à l’occasion de la Gold Cup. En 1993, le Mexique s’était facilement imposé en match amical (4-0).Leurs cinq derniers matches :
Afrique du Sud – Danemark 1-0 (Amical)
Afrique du Sud – Guatemala 5-0 (Amical)
Afrique du Sud – Colombie 2-1 (Amical)
Afrique du Sud – Bulgarie 1-1 (Amical)
Afrique du Sud – Thaïlande 4-0 (Amical)Italie – Mexique 1-2 (Amical)
Mexique – Gambie 5-1 (Amical)
Pays-Bas – Mexique 2-1 (Amical)
Angleterre – Mexique 3-1 (Amical)
Mexique - Chili 1-0 (Amical)
***************************
Calendrier
*******************
**L’Afrique peut-elle gagner le Mondial ?
Six équipes africaines rêvent de briller sur leur continent à l’occasion de la Coupe du Monde 2010. Pas impossible vu leurs progrès.
Un record de participation, pour un rêve. Depuis le 15 mai 2004 et l’annonce historique par Joseph Blatter de l’attribution du Mondial à l’Afrique du Sud, tout un continent s’est mis à rêver. L’attente était énorme. Depuis 1934, treize pays africains seulement ont disputé une phase finale jusqu’à l’avènement de l’Afrique du Sud en tant que pays organisateur. Deux ont atteint les quarts de finale, le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002.
Invitée en 1934 au Mondial italien, l’Égypte, sortie dès le premier tour, avait été la première équipe du continent à disputer la compétition. Il a fallu attendre 1970 pour revoir une équipe africaine en Coupe du monde. Au Mexique, le Maroc ne franchit pas le premier tour. En 1974 en Allemagne, le Zaïre devient la première sélection d’Afrique noire à participer à un Mondial. Sans succès. En 1978 en Argentine, les Tunisiens ne dépassent pas le premier tour, mais remportent face au Mexique (3-1) la toute première victoire africaine. À partir de 1982 avec le passage de 16 à 24 équipes, deux sélections participent à la phase finale. Et les Marocains sont les premiers à disputer un 8e de finale en 1986 au Mexique. Quatre ans plus tard en Italie, le Cameroun écrit alors la plus belle page du football africain avec un succès sur le champion du monde argentin en ouverture de l’épreuve. L’épopée des Lions indomptables s’achevant par une défaite face à l’Angleterre en quart de finale.
Douze ans plus tard, le Sénégal, tombeur des champions du monde français au premier tour, parvient également à ce stade de la compétition mais échoue face à la Turquie. Représenté depuis 1998 par cinq nations avec l’ouverture à 32 équipes, le football africain ne fait plus de complexes. Depuis une quinzaine d’années, ses meilleurs éléments évoluent dans les grands clubs européens. Les sélections bénéficient également d’une meilleure préparation. Témoignage du Camerounais Rigobert Song : «On a longtemps été pénalisé par l’organisation. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. On nous met dans de bonnes conditions. On nous loue des avions privés, on dort dans des hôtels à 4 ou 5 étoiles. Avant il nous arrivait de dormir dans des aéroports.» Mieux préparés et mieux armés, les sélections africaines brillent ces dernières années dans les épreuves de jeunes. Reste désormais à confirmer chez les grands.
De nombreux forfaits
Les Nigérians, sacrés champions olympiques en 1996, avaient échoué en 8e de finale face au Danemark au Mondial 98. Le Ghana est le champion du monde en titre des moins de 20 ans. Une première. «Les jeunes joueurs évoluent très tôt en Europe. Ils apprennent plus vite et acquièrent beaucoup d’expérience. C’est ce qui fait la différence. On a remporté le Mondial chez les jeunes, pourquoi pas chez les seniors ?» avance au Figaro André Ayew, le fils d’Abedi Pelé.
Le rêve n’est pas impossible. Même si ces derniers jours les mauvaises nouvelles se sont accumulées. À l’instar du Ghana, privé de Michael Essien blessé, les autres équipes n’ont pas non plus été épargnées. Le Nigeria devra aussi faire sans son capitaine John Obi Mickel, forfait. Sur le papier, la Côte d’Ivoire a les moyens d’aller très loin mais l’incertitude planant autour de la participation de son capitaine Didier Drogba n’incite guère à l’optimisme. Et l’état de forme de Samuel Eto’o, la star des Lions indomptables, suscite des interrogations. Pas rassurant non plus les sept buts encaissés lors des deux derniers matchs contre le Portugal (1-3) et la Serbie (3-4). Sans Mourad Meghni, forfait, l’Algérie n’a pas non plus convaincu lors des matchs préparatoires. Balayés par l’Irlande 3-0, les Fennecs restent sur un succès poussif face aux Émirats arabes unis (1-0). Et si finalement la meilleure équipe africaine était celle dont on attendait le moins au départ ? Guère séduisante sur le papier, l’Afrique du Sud reste sur une série de douze matchs sans défaite. La France est prévenue.(France24-09.06.2010.)
Laisser un commentaire