L’Afrique, c’est chic !
12 06 2010*Cérémonie d’ouverture officielle de la coupe du monde 2010
**************************
Programme d’aujourd’hui
À Port-Elizabeth (12h30) :
Corée du Sud 2 – Grèce 0
À Johannesburg-Ellis-Park (15h) :
Argentine 1- Nigeria.0
À Rustenburg (19h30) :
Angleterre.1 – États-Unis.1
un match gentil… »amical »
match nul Angleterre – USA
L’Angleterre et les Etats-Unis ont fait match nul 1-1 dans le groupe C du Mondial-2010, aujourd’hui au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg.(12.06.2010.)
**************************
Emotion, couleurs, africanité et générosité. » Tels sont les maîtres-mots qualifiant le coup d’envoi officiel de la 19e Coupe du monde de football, hier après-midi, dans l’arène gigantesque du Soccer City de Johanesbourg, Afrique du Sud, et ce sans un hôte de marque, Nelson Mandela ayant brillé par son absence. Car, malheureusement, en deuil. Une de ses arrière-petite-filles décédait la nuit, suite à un accident de voiture, en revenant d’un spectacle en marge du Mondial.Trente minutes pour convaincre et vaincre ! Un show spectaculaire, dynamique, énergique et festif sacrant et consacrant l’Afrique dans sa dimension créative, artistique, juvénile, chorégraphique et prometteuse. Soit une légion de 1581 artistes, danseurs, musiciens et performers évoluant sous les yeux émerveillés des 91 000 spectateurs de l’arène du Soccer City en chœur et « cœur » avec l’Afrique. Justement, le show est baptisé « Bienvenue chez vous en Afrique ». Aussi, Khaled, le roi de la musique raï, arborant les couleurs de l’emblème national algérien, fera battre la mesure, le cœur et la chamade du public avec son hit international funky-raï Didi (in album Khaled 1991) de par une « ola » dansante.
Le grand chanteur américain de R’n’B, R. Kelly, l’auteur du mythique I Believe I Can Fly, se sent pousser des ailes et des airs en interprétant le titre Sign of a Victory (un signe de la victoire) avec le concours de la formation sud-africaine Soweto Spiritual Singers. R. Kelly, soulman, terminera sa chanson à la manière du Black Power (Black Panters) en levant son poing ganté noir comme un certain Tony Smith, athlète, aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. « C’est l’événement le plus grand et important de ma vie. J’ai entendu tellement parler de l’Afrique. Etre ici, de cette manière, se produire dans la Coupe du monde, je n’ai pas de mots pour le décrire. Musicalement, c’est ma Coupe du monde, à moi. C’est historique ! C’est définitivement, très spécial ! », dira R. Kelly, à propos de sa participation à la cérémonie d’ouverture du Mondial 2010.
Les Sud-Africains Hugh Masekela, trompettiste et jazzman, Thandiswa, Hip Hop Pantsula (HHP), TKZee et Timothy Moloi, le Nigérian Femi Kuti, ou encore le groupe Osibida du Ghana ont déclamé et déclaré une ode à l’Afrique du Sud, à l’Afrique ! Une union sacrée des six pays africains participant à la Coupe du monde : l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Ghana, la Côte-d’Ivoire, le Cameroun et le Nigeria. Et la chanson de R. Kelly en est la preuve patente. La veille, la célèbre chanteuse colombienne Shakira (Whenever, Wherever, La Tortura, She Wolf…) a effectué, sans jeu de mots, « une mise en jambe » de l’inauguration officielle du Mondial 2010, au stade Orlando de Johannesbourg. Elle a fait sensation ! Elle n’a pas dérogé à son statut de bête de scène et d’ambianceuse. L’auteure de She Wolf (Loba), portant un haut imprimé « léopard » et un tutu végétal (cela fera plaisir à la Fondation PETA protégeant les animaux) – donnant le tournis à la gent masculine en esquissant sa danse du ventre envoûtante – exécutera une performance scénique époustouflante, accompagnée par le groupe sud-africain Freshlyground.
Il a interprété l’hymne officiel de la Coupe du monde intitulée Waka Waka (Time for Africa, Esto es Africa). Lors de cette grand-messe « noire » dédiée à Mama Africa. Une célébration musicale endiablée, colombienne, chavirante aux rythmes de rumba zaïroise et de la biguine antillaise, du zouk très « dance ». C’est sûr, Shakira est une « louve-garou » aux longues dents (pour ne pas dire dons). Les Black Eyed Peas, notamment Will. I. Am, Fergie, Alicia Keys, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, le duo malien Amadou et Mariam, ou encore la formation sud-africaine BLK JKS ont subjugué leurs « supporters » de par des rythmes electro, pop, afro-beat…
Les Tinariwen, les bluesmen du Sahara, quant à eux, ont mis en transe l’enceinte du stade d’Orlando. Bref, l’Afrique est belle et cela ne dément pas la marque de fabrique : Black is beautiful ! (Etre Noir, c’est beau !) L’Afrique, c’est chic ! (El Watan-12.06.2010.)
***voir aussi les Images du Mondial 2010
* aussi…Images du Mondial 2010 (+1)
****Aux couleurs et aux sons de l’Afrique
En costumes colorés ou en tenues traditionnelles, tout le monde a chanté et dansé aux musiques de l’Afrique, du kwaito sud-africain au raï du Maghreb, pendant que le stade se remplissait.
L’Afrique, ses rythmes et ses danses ont ouvert la 19e Coupe du monde de football, hier à Johannesburg, dans l’immense stade de Soccer City dont la forme de calebasse symbolise la fierté de tout un continent. Le Mondial-2010 s’est ouvert de façon spectaculaire par un ballet aérien avec trois chasseurs supersoniques, puis cinq avions d’acrobatie à l’empennage peint aux couleurs du drapeau sud-africain (vert-rouge-jaune-bleu-noir-blanc).
Tandis que les vuvuzelas vrombissaient sans discontinuer, les danseurs et musiciens ont investi la couverture posée sur la pelouse afin de la préserver pour les joueurs de l’Afrique du Sud et du Mexique, qui donnent le coup d’envoi à 14h GMT. En costumes colorés ou en tenues traditionnelles, tous ont chanté et dansé aux musiques de l’Afrique, du kwaito sud-africain au raï du Maghreb, pendant que le stade se remplissait. Parmi les vedettes, le trompettiste sud-africain Hugh Masekela, l’Américain R. Kelly, l’Algérien Khaled et le Nigérian Femi Kuti ont fait danser les tribunes.
Les tribunes orange et or du Soccer City ont ensuite vu se dessiner une Afrique en patchwork grâce à des carrés géants de tissu aux motifs traditionnels : vendredi, le continent noir était au centre du monde ! La star du R&B R. Kelly a chanté avec des choristes en blanc et argent, des figurants portant les drapeaux des 32 nations qualifiées. Puis, les chœurs ont égrené les noms des 32 pays, dans l’ordre alphabétique, terminant par un sonore South Africa hurlé par le stade de 95 000 places, alors presque plein.
Le premier président noir du pays, Nelson Mandela, avait demandé d’inclure dans le spectacle une chanson britannique intitulée Hope (espoir), qui devait être interprétée par le jeune ténor sud-africain Siphiwo Ntshebe. Mais celui-ci est décédé d’une méningite le 25 mai à l’âge de 34 ans et a été remplacé par le vocaliste Timothy Moloi. Mandela lui-même était absent vendredi, portant le deuil d’une de ses arrière-petites-filles morte dans la nuit, à l’âge de 13 ans, dans un accident de voiture. Mais un autre prix Nobel de la paix, un Sud-Africain, l’ancien archevêque anglican du Cap Desmond Tutu, dansait sur la tribune à 78 ans, un maillot des Bafana Bafana (l’équipe d’Afrique du Sud) passé par dessus le pull et un bonnet or et vert enfoncé jusqu’aux oreilles. Le Mondial pouvait commencer ! (Liberté-12.06.2010.)
****Le pays offre les conditions d’une bonne organisation de la coupe du monde
Le pari déjà gagné de l’Afrique du Sud
Le pari était fou mais pas impossible à une Afrique du Sud qui en avait relevé de plus gigantesques et gagné de plus importants, comme l’illustre si bien sa guerre aboutie contre l’apartheid.
De la folie, du folklore, une ambiance hors du commun, voilà ce qu’ont insufflé les Sud-Africains à “leur” Mondial bien avant les trois coups qui ont tonné, hier après-midi, dans le Soccer City Stadium de Johannesburg pour annoncer le coup d’envoi officiel. Mais surtout de la fierté !
Partout, l’on ressent, en effet, cette énorme fierté qu’ont les Sud-Africains d’être “la” capitale du monde en l’espace du mois que durera cette compétition planétaire. Une fierté qu’ils transmettent avec la jovialité qui les caractérise à tous les étrangers qui déferlent par vagues au pays arc-en-ciel. Une fierté qu’ils revendiquent presque, tant ils estiment que par la riche et très mouvementée histoire de l’Afrique du Sud, ses sacrifices, ses souffrances et son inoubliable combat contre l’apartheid, ce n’est que justice que le monde multicolore du ballon rond leur rende la pareille en plantant son chapiteau du côté de la cosmopolite et si diversifiée Johannesburg. À notre arrivée à l’aéroport de cette même Johannesburg, dans la nuit de mercredi à jeudi vers les coups de 2h, il n’y avait certes pas grand monde. Un calme aussitôt brisé par la superbe ambiance qu’ont créée les premiers groupes de supporters algériens qui débarquaient au pays de Nelson Mandela. Du plus haut responsable de la sécurité au plus simple agent d’accueil, tous s’affairaient à contribuer, avec un professionnalisme et un dévouement tout simplement exemplaires, à la réussite de ce grand événement qui s’est invité sur le sol africain et qui permit au continent noir de rejoindre ses “aînés”, que sont l’Europe et les trois Amériques, maîtres dans ce domaine organisationnel. Européens, Américains et Asiatiques sont d’ailleurs rapidement tombés sous le charme de l’accueil typiquement africain qui a été réservé, le lendemain, aux différents groupes de supporters qui, à 24 heures du coup d’envoi de la compétition, ont commencé à déferler en grand nombre à l’aéroport international de Johannesburg, qui donnait, du reste, la nette impression d’être au stade tant l’ambiance qui y régnait était superbement chaleureuse.
Des Sud-Africains, en parfaits autochtones très accueillants, ont ainsi occupé ledit espace aéroportuaire, vuvuzela en main, pour chanter et danser leur bonheur, instaurant un climat de kermesse qui se faisait ressentir même dehors, dans les rues et différentes artères de la très belle Johannesburg. Si, alors, chaque supporter (étranger) arrivé faisait exprès de montrer son appartenance à son pays, drapeau et maillot aux couleurs de sa sélection, indiquant clairement qu’il est là pour soutenir son équipe nationale, les Sud-Africains, eux, tous et sans exception, avaient également prévu de montrer leur grand attachement à leur emblème national qu’on voit partout, partout, partout ! Sur les balcons, dans les magasins, sur le toit des voitures et dans les rétroviseurs ! À cette “fierté d’être Sud-africain” se conjugue continuellement, à travers les discussions qu’on a eues avec quelques-uns d’entre eux, cette autre “fierté de pouvoir montrer au monde qu’on est prêts à accueillir un événement planétaire de la dimension d’une Coupe du monde, en particulier après avoir durement bossé quatre longues années durant”, comme nous l’a souligné un habitant de Johannesburg. Un labeur dont les fruits sont visibles à l’œil nu, à l’exemple de cette gigantesque autoroute qui relie les grandes villes, plus particulièrement neuf (Johannesburg, Nelspruit, Rustenburg, Bloemfontein, Le Cap, Durban, Polokwane, Port-Elizabeth et Pretoria) abritant les soixante-quatre matches de la compétition. À cela s’ajoute bien évidemment les imposantes infrastructures sportives bâties ou réaménagées spécialement en vue du Mondial. Mais parallèlement à toute cette effervescence, les appréhensions demeurent, surtout celles liées à l’aspect sécuritaire. Car, quand bien même près de 25 000 kalouna (policiers) ont été mobilisés par l’État sud-africain pour assurer la sécurité des délégations étrangères et faire baisser, ne serait-ce que durant ce mois de football et de fair-play, le taux record de criminalité qui caractérise ce pays, les agressions demeurent d’actualité. Après l’incroyable bousculade suivie d’un envahissement de terrain en marge d’un amical Nigeria-Corée du Sud, qui avait fait plus d’une dizaine de blessés, toutes les délégations étaient, en effet, sous le choc d’apprendre le malheur vécu par les journalistes portugais et les officiels grecs. C’est dire qu’en dépit de ces mesures, qu’on peut qualifier de draconiennes, vu le nombre impressionnant de policiers en tenue, nul ne se sent réellement à l’abri ici en Afrique du Sud, en particulier, lorsqu’on est journaliste-reporter, visiblement cibles préférées des brigands et des réseaux criminels locaux. Qu’à cela ne tienne, puisque cette hantise de se “faire descendre” au pays de Mandela est vite chassée de l’esprit par cette palpable affection et cet évident attachement des Sud-Africains pour tout ce qui est algérien. Car, du côté de Johannesburg et de Durban, personne n’a oublié le soutien de “l’Algérie-amie” au peuple sud-africain dans sa lutte acharnée et sanglante contre le racisme. Personne en Afrique du Sud n’a oublié le “cadeau” fait à l’inoubliable Myriam Makeba lors de sa virée triomphale à Alger. C’était en 1971. Du temps où organiser une Coupe du monde du côté de Johannesburg n’était qu’un simple… rêve africain ! L’autre défi, organisationnel, logistique et politique, du continent noir est de démontrer à la planète entière les grandes avancées de l’hémisphère sud dans ces domaines. Joseph Blatter y a cru. Les Africains aussi. Reste maintenant à transmettre cette confiance au monde entier qui aura les yeux rivés sur Johannesburg, Nelspruit, Rustenburg, Bloemfontein, Le Cap, Durban, Polokwane, Port Elizabeth et Pretoria ou les neuf villes qui accueilleront les soixante-quatre matches de la compétition footballistique la plus suivie de l’univers. Du 11 juin au 11 juillet, l’Afrique célébrera la Coupe du monde sur ses terres. Un mois de football, de passion, de folie et d’émotions fortes attendus. Un mois historique pour ce continent-mère qui a tellement enduré dans le passé, si souffrant et si flagellé dans son présent et si incertain dans son avenir. (Liberté-12.06.2010.)
***Ils sont arrivés à Johannesburg à 2h du matin
Les supporters algériens enflamment l’Afrique du Sud !
Les quelques dizaines de policiers, douaniers et quelques curieux, visiblement ravis par cette visite, n’ont pas manqué d’immortaliser ces instants en filmant l’ambiance créée par les supporters des Verts qui n’ont pas cessé de scander le célèbre refrain “One, two, three viva l’Algérie”.
Arrivé vers 2 heures et demie du matin à l’aéroport Olivier-Tambo de Johannesburg, le premier convoi des supporters algériens, composé de quelque 250 personnes, a créé, le moins que l’on puisse dire, une ambiance particulière. Bien particulière qu’elle n’a pas manqué d’attirer l’attention de tous les présents à cette heure matinale à l’aéroport de la capitale actuelle du monde du football. Alors que tout était calme, les fans algériens ont aussitôt enflammé les lieux. Les quelques dizaines de policiers, douaniers et quelques curieux, visiblement ravis par cette visite, n’ont pas manqué d’immortaliser ses instants en filmant l’ambiance créée par les supporters des Verts qui n’ont pas cessé de scander le célèbre refrain “One, two, three viva l’Algérie”. Le ton monte quelque peu lorsque quelques fans anglais font leur apparition. Ils ont alors commencé à les taquiner en leur montrant les noms des joueurs qu’ils portaient sur leur maillot. Cependant, force est de reconnaître qu’aucun incident n’a été signalé entre les socios des deux camps. Même si à leur descente d’avion, les supporters algériens ont été pris pour des Européens comme nous l’ont fait savoir quelques habitants locaux, il n’en demeure pas moins que ces derniers n’ont pas manqué de réaffirmer leur soutien à l’équipe nationale d’Algérie qu’ils comptent également supporter durant son parcours au Mondial. “Il existe une grande amitié entre le peuple algérien et celui de l’Afrique du Sud. Je ne vous cache pas qu’on a été très contents de voir l’Algérie participer à ce grand événement. Vous êtes les bienvenus dans votre second pays. On est avec vous”, nous a dit un propriétaire d’un taxi qui a proposé ses services pour nous transporter à notre destination.
Les algériens soutenus par les sud-Africains
Toujours est-il que durant le voyage Alger-Johannesburg, qui aura duré pas moins de 6 heures de vol, chacun y est allé de sa manière pour tuer le temps. Si certains ont choisi de tomber dans les bras de Morphée, d’autres ont préféré faire leur pronostic sur les chances des Verts durant ce Mondial. “On a les moyens de passer au second tour de la compétition”, lançait une voix dans un groupe de jeunes tous vêtus aux couleurs verdâtres et qui n’arrêtait pas de décortiquer les points forts et faibles des adversaires du onze de Rabah Saâdane dans cette manifestation footballistique.
Il reste, cependant, qu’au final, les fans algériens pensent que leurs représentants ont un bon coup à jouer “à condition de gagner le premier match face à la Slovénie”, clame Nassim, la trentaine, natif de Béjaïa. Ce dernier croit dur comme fer en les chances des Verts de passer le cap du premier tour. “C’est un événement qu’aucun joueur au monde ne veut rater. Donc, j’estime que la balle est désormais dans le camp de nos joueurs. Ce sont eux qui peuvent faire la différence. Nous avons, à mon sens, des atouts pour défier n’importe quel adversaire. Avec un esprit comme celui qu’on a affiché face à la Côte-d’Ivoire en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations ou celui qu’on a montré à Oumdorman au Soudan contre l’Égypte, on pourra faire quelque chose. Nous, en tout cas, si on ne croit pas à cette équipe nationale, on n’aurait pas fait tous ces milliers de kilomètres et dépenser autant d’argent pour être au rendez-vous et leur apporter notre soutien et celui de tout un peuple”, ajoute-t-il sur un ton serein.
Il est emboîté dans son discours par un jeune homme du même âge presque sauf que celui-ci ajoute à l’ambiance plus de “piment”. “Après tout, on est le seul pays arabe présent à la Coupe du monde. Même les Égyptiens vont nous regarder, malgré eux, jouer contre les Anglais, les Américains et les Slovènes. On est fier d’être là pour donner de la voix à notre équipe nationale”, souligne-t-il en substance.
Il est à noter que les Algériens qui ont effectué le déplacement en Afrique du Sud ont élu domicile dans un campus universitaire, plus précisément à Hatfield, au pavillon Érika, et ce, en attendant de rallier Polokwane pour assister et soutenir les partenaires de Karim Ziani, dimanche, à l’occasion du déroulement du premier match face aux Slovènes.
Notons que plusieurs Algériens résidant en Afrique du Sud ont servi de guides à leurs compatriotes en leur prodiguant des conseils. Enfin, il est à souligner que la compagnie nationale Air Algérie compte transporter le reste des supporters algériens à travers 9 vols qu’elle a programmés à partir de l’aéroport de Houari-Boumediene. Pour ce qui est du séjour, les responsables du Touring club d’Algérie (TCA) préconisent d’organiser des séjours supplémentaires au cas où les Verts parviendraient à passer le cap du premier tour. (Liberté-12.06.2010.)
*****Les fans des Verts transportés à Pretoria sous forte escorte policière… C’est sous une forte escorte policière que les supporters algériens ont été conduits à leur lieu d’hébergement dans la ville de Pretoria (située à 60 bornes de Johannesburg), plus précisément à l’université de Pretoria. Une fois arrivés sur place, les fans algériens ont récupéré les clefs de leurs chambres pour piquer un sommeil réparateur.
Il faut savoir que l’université de Pretoria est la plus grande université résidentielle d’Afrique du Sud et compte plus de 60 000 étudiants inscrits dont 42 000 résidents. L’université de Pretoria qui regroupe six campus et reconnue internationalement pour la qualité de ses programmes d’éducation, à l’image de son école de commerce, la Gordon Institutes Of Business Science (GIBS), est classée à la 38e position en matière de formation des cadres commerciaux.
Les supporters algériens sont hébergés à quelques encablures du camp de base de la sélection Argentine de football. C’est ce que nous a révélé le chargé de l’organisation de l’université de Pretoria. “Nous disposons aussi d’un centre de sport (High Performance Centre) qui offre toutes les commodités pour la pratique du sport de haut niveau. D’ailleurs, ce centre héberge l’équipe nationale d’Argentine”, dira notre interlocuteur. (Liberté-12.06.2010.)
***Alors qu’elle a vendu à coup de millions de dollars les droits de diffusion pour l’Algérie
Al Jazeera diffusera gratuitement au Maroc les matches de l’Algérie
La chaîne qatarie Al Jazeera retransmettra au Maroc gratuitement les matches de l’Algérie, ainsi que la rencontre d’ouverture et la finale, selon Abdelkader Kharroubi, le responsable de son bureau à Rabat. Jeudi, Al-Jazeera Arriyadia (la chaîne sportive d’Al Jazeera), détentrice des droits pour tous les matches du Mondial dans l’ensemble du Maghreb, avait annoncé “des mesures fermes pour faire face au piratage aux cafés” dans lesquels les matches du Mondial seront diffusés, selon la presse marocaine.(Liberté)
*****À 24 heures d’Algérie-Slovénie à Polokwane :
Les Algériens attendent un exploit
Plus que quelques heures seulement nous séparent du premier match de l’Algérie dans la Coupe du monde 2010 organisée par l’Afrique du Sud. Rabah Saâdane et les joueurs sont déjà dans le tournoi. C’est l’impression ressentie par les nombreux envoyés spéciaux de la presse algérienne présents dans la région de Durban, choisie comme camp de base par la Fédération algérienne de football (FAF).
Tout proche de l’océan Indien qui offre un climat idéal pour la préparation à cette période de l’année, ici c’est le début de l’automne, les internationaux algériens « ont trouvé les conditions appropriées pour peaufiner la préparation avant les trois coups du Mondial », dixit le sélectionneur national. Ce dernier qui attendait beaucoup de cet ultime regroupement n’a pas caché sa satisfaction sur le sujet : « D’avance, je savais que le stage dans la région de Durban serait capital. C’est d’abord le dernier avant l’entame de la Coupe du monde. Ensuite, c’est à partir de là que j’ai récupéré tous les blessés comme prévu et enfin c’est ici que nous allons parfaire la cohésion que nous avons un peu perdue en route, en raison des blessures des uns et de la méforme des autres. A présent, tout est rentré dans l’ordre », se réjouit le patron des Verts.C’est aussi le moment de vérité.
Celui de vérifier que tout est en place. L’équipe est prête pour honorer son rang. Rabah Saâdane, en coach expérimenté, a tout planifié. Il ne rate aucune occasion pour le dire. Fort de son vécu, il n’a pas paniqué lors des dernières sorties mitigées des Verts. Il a maintenu le cap et surtout une confiance aveugle dans le groupe qui lui a valu tant de satisfactions depuis qu’il a pris la succession de Jean Michel Cavalli. Jeudi, en conférence de presse, il l’a dit entre les lignes : « La cohésion sera notre atout », une manière de réaffirmer la confiance qu’il a placée dans les joueurs qu’il convoque depuis des mois, et en même temps il touche du doigt au vrai problème de l’équipe nationale. C’est-à-dire la qualité du banc. Il l’a maintes fois dit : « J’ai besoin d’un choix plus varié ».
C’est la principale raison qui l’a conduit à faire appel à une poignée de jeunes pros (Guedioura, Medjani, Mesbah, Boudebouz, Kadir) pour donner plus de jus au groupe et surtout des solutions de rechange dans le cas où des titulaires ne seraient pas au top. Rabah Saâdane ne pensait pas être confronté à ce problème de sitôt. La méforme du capitaine Yazid Mansouri l’a un peu renseigné sur cet aspect. Sur ce qu’il a vu depuis le premier jour du regroupement à Crans Montana, il a noté que les jeunes pousses ne sont pas encore prêtes pour le grand saut et remplacer au pied levé des titulaires qui peuvent faire valoir leur expérience internationale pour rester dans le groupe compétitif.
Sur le sujet, Rabah Saâdane a été très explicite jeudi : « Avec tous les problèmes qu’on a endurés (blessures, méformes) notre atout majeur demeure la cohésion. Et qui mieux que les habituels titulaires peuvent mieux fructifier cet acquis ? C’est là ou réside notre principale force. Il n’est pas indiqué dans ce genre de situation de se passer d’un tel atout. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours affirmé qu’il faut continuer à travailler avec ce groupe ». Il n’a pas tout à fait tort. En face, les adversaires (Slovènes, Anglais et Américains) ne souffrent pas de ce côté-là. Ceci concernant le volet individuel. Sur celui du collectif (tactique), le coach algérien aux trois Coupes du monde a préparé deux, voire trois variantes, bien sûr toujours en fonction des joueurs aptes à jouer.
La mise à l’écart (comme titulaire) du capitaine Yazid Mansouri indique bien que Saâdane ne reste pas enfermé dans ses choix. S’il a sacrifié son capitaine, c’est qu’il veut anticiper les choses et ne pas les subir. Pour lui, Mansouri n’a plus son rendement habituel. Il le garde devant lui et modifie sensiblement son schéma tactique en alignant côte à côte Lacen et Yebda. Ce choix a été expérimenté face à la Serbie (0-3). « L’absence » de Mansouri va, automatiquement, induire un changement notable dans l’équipe-type. Celui d’introduire Kadir aux côtés des défenseurs et du duo cité au milieu du terrain. Le joueur de Valenciennes a les qualités de la polyvalence que cherchait Saâdane depuis un bon bout de temps. Kadir peut être aligné sur le flanc droit de la défense avec une double consigne.
Bloquer le passage à droite de la défense et se muer très rapidement en milieu de terrain en soutien, justement, de Lacen et Yebda. Cette configuration tactique a été mise en place lors des dernières séances d’entraînement. Dans la nouvelle configuration, le capitaine Mansouri ne sera pas la seule « victime » de ce choix tactique. Abdelkader Ghezzal, lui aussi, fera les frais de son mutisme depuis quelques matches. L’attaquant algérien de Sienne paie les frais de l’indigence des Verts en matière de création de (bonnes) situations de but.Enfin, Rabah Saâdane a apporté sa réponse à ceux qui lui demandaient de bouleverser l’équipe. Il est convaincu, il n’est pas le seul, que c’est une option suicidaire. Il a choisi de poursuivre l’aventure avec le même groupe, en y opérant parfois quelques petits remaniements de manière à ce que l’équilibre de l’équipe ne soit pas rompu. Le temps et les premiers matches du Mondial diront si Rabah Saâdane a fait les bons choix. (El Watan-12.06.2010.)
**************************
**L’Angleterre – Etats-Unis…Qui va l’emporter?
L’Angleterre de Rooney va-t-elle réussir son entrée dans la compétition ?(Sport24.com) le 11/06/2010
Perturbée par quelques soucis physiques, l’Angleterre démarre sa Coupe du Monde 2010 face aux Etats-Unis ce samedi. Les Américains, plutôt sereins et sans pression, se verraient bien d’entrée compliquer les plans des Anglais.
Les échos de la rencontre :
Peu convaincante lors des matches de préparation, l’Angleterre va-t-elle rater la première marche ? Pas mal de nuages se sont amoncelés au-dessus de Fabio Capello à l’orée du Mondial. Les forfaits de David Beckham et surtout de Rio Ferdinand, le capitaine de l’équipe, la blessure à la cheville de Gareth Barry, censé être le régulateur du milieu de terrain, le coup de sang de Wayne Rooney en amical face à la modeste équipe locale des Platinium Stars, avec le spectre de voir ressurgir «Rooney the Looney» (Rooney le Dingue)… Outre-Manche, on ne parle d’ailleurs que de ça. Les bookmakers ont déjà lancé les paris concernant un prochain carton rouge du Mancunien durant le Mondial, à l’image de celui récolté en 2006 face au Portugal en quarts de finale. Rooney parviendra-t-il à chasser ses vieux démons pour mener l’Angleterre vers les sommets ? Premier élément de réponse ce samedi. Avec un duo dans l’entrejeu (Lampard-Gerrard) qui laisse entrevoir de belles possibilités en contre pour les adversaires et un secteur défensif plein d’interrogations, les Anglais ont besoin de rassurer et se rassurer.
«C’est notre match le plus facile», a même osé lancer Jonathan Spector sur la BBC vendredi. Mais ne faisons pas dire au latéral américain ce qu’il n’a pas dit. Le Hammer ne joue pas les gros bras, bien au contraire. Simplement, pour lui, «il n’y a aucune pression sur nous pour gagner ce match. Personne ne s’attend à ce qu’on prenne quoi que ce soit, alors que sur les deux autres matches, il y aura de la pression». En d’autres termes, les Etats-Unis s’avancent avec confiance et modestie vers l’Angleterre. La belle victoire obtenue face à l’Australie lors du dernier match de préparation (3-1) est passée par-là. Et pour couronner le tout, les incertains d’hier sont opérationnels aujourd’hui. Jozy Altidore, touché à la cheville, et Oguchi Onyewu, absent 7 mois cette saison en raison d’une blessure au genou, tiendront bel et bien leur place. Tim Howard, qui connait bien les Anglais, a toutefois prévenu : «Si nous leur donnons trop de coups francs, nous serons probablement punis». Aux Américains de répondre comme il se doit au défi physique qui les attend…
Les équipes probables :
Angleterre :
Green (ou Hart) – Johnson, Terry, King, A. Cole – Lennon (ou Wright-Phillips), Gerrard, Lampard, J. Cole – Rooney, Heskey
Etats-Unis :
Howard – Spector, DeMerit, Onyewu, Bocanegra – Dempsey, Clark, Feilhaber, Donovan – Altidore, Findley
Ils ont dit…
Même s’il avoue que tous les matches «seront difficiles, pour des raisons différentes», Steven Gerrard reconnait que l’Angleterre ne doit pas rater son envol samedi : «Il est important de rentrer avec autorité dans ce tournoi. A la maison, tout le monde est derrière nous. La préparation s’est bien passée, malgré des matches moyens. Il y a beaucoup de grosses équipes, mais quand je regarde la nôtre, j’ai confiance, on a une bonne chance».
Conscient que l’Angleterre leur est infiniment supérieure, Michael Bradley sait très bien que le salut des Etats-Unis passe par une organisation sans faille et une solidarité à toutes épreuves : «Nous resterons fidèles à notre manière de jouer. Si un gars est battu, il y en aura un autre pour se lever à sa place. Il faudra être à fond physiquement, courir, se battre, couvrir son partenaire pendant 90 minutes».
Historique des confrontations :
L’Angleterre réussit très bien face aux Etats-Unis. Ces deux nations se sont déjà affrontées à 9 reprises. Les Anglais mènent 7 victoires à 2. Surtout, ils ont inscrit la bagatelle de 35 buts pour seulement 8 encaissés !
Leurs cinq derniers matches :
Angleterre – Platinum Stars 3-0 (Amical)
Japon – Angleterre 1-2 (Amical)
Angleterre – Mexique 3-1 (Amical)
Angleterre – Egypte 3-1 (Amical)
Brésil – Angleterre 1-0 (Amical)
Etats-Unis – Australie 3-1 (Amical)
Etats-Unis – Turquie 2-1 (Amical)
Etats-Unis – République tchèque 2-4 (Amical)
Pays-Bas – Etats-Unis 2-1 (Amical)
Etats-Unis – Salvador 2-1 (Amical)
********************
**La Corée du Sud a fait forte impression ce samedi dans le premier match du groupe B. Face à des Grecs dépassés et bien tristes, les Sud-Coréens ont démarré leur Mondial en fanfare avec un succès logique (2-0). Jung-Soo (7e) et Park (53e) sont les buteurs du jour.
Résultat du groupe B :
Corée du Sud 2 - Grèce -0
*******************
**L’Argentine en douceur face au Nigéria …avec un tout petit but
Gabriel Heinze a marqué le seul but des Argentins contre le Nigeria
Largement dominatrice, l’Argentine n’a pourtant battu le Nigéria que d’un petit but pour son entrée en lice en Coupe du Monde (1-0). Mais pour ceux qui en doutaient encore, la bande à Maradona a prouvé qu’il faudrait bien compter avec elle.
Argentine-Nigéria
Argentine : Heinze (6e)
Qualifiée à l’arraché pour le Mondial avec un Lionel Messi bien moins impressionnant que sous le maillot de Barcelone, l’Argentine soulevait quelques doutes avant son entrée en lice contre le Nigéria. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la bande à Diego Maradona n’a pas mis longtemps pour les dissiper. Six minutes en réalité. Le temps pour Messi d’obliger Enyeama à un premier arrêt, avant que Heinze ne catapulte le corner suivant de Veron au fond des filets d’une tête plongeante (1-0, 6e). Abandonné par sa défense sur le coup, le portier de Tel-Aviv évitait ensuite aux Super Eagles de boire la tasse en sortant deux frappes enroulées de Messi (18e et 37e), et en gagnant son face-à-face avec Higuain (21e). Plutôt timides dans l’ensemble, les Nigérians parvenaient néanmoins à se montrer dangereux en profitant des espaces laissés par Gutierrez dans son dos. Mais pas trois fois (4e, 15e, 29e), Obasi manquait le cadre, tout comme Kaita (26e).
Timorés lors du premier acte, les Nigérians allaient-ils mettre un peu plus souvent le nez à la fenêtre au retour des vestiaires ? Pas vraiment. Et ce sont les Ciel et Blanc qui en profitaient pour dicter leur rythme à la rencontre. Un rythme tranquille, entrecoupé de quelques éclairs signés de l’inévitable Messi (50e, 66e, 82e) auxquelles l’autre inévitable Enyeama répondait de façon toujours aussi impeccable. Quasiment infranchissable, le gardien nigérian aurait même pu être le héros du match si Uche n’avait pas gâché une occasion en or d’égaliser dans les derniers instants (83e)… Quoiqu’il en soit, pour ceux qui en doutaient encore, l’Argentine a prouvé qu’il faudrait bien compter avec elle lors du séjour sud-africain.
Le joueur du match
Pour les initiés des jeux de simulation de coaching, Vincent Enyeama n’est pas un inconnu. Pour le grand public en revanche, si. Enfin jusqu’à ce samedi où le gardien de l’Hapoël Tel-Aviv a éclaté aux yeux du monde en repoussant quasiment tout ce qui se présentait devant lui. Quand on voit comment il est allé enlever une frappe enroulée de Messi dans sa lucarne, on comprend mieux pourquoi il est surnommé «Le Chat» dans son pays.
Tactique et coaching
Pour son premier match en Coupe du Monde en tant que sélectionneur, Diego Maradona s’était mis sur son 31, délaissant son traditionnel survêtement pour un costume haute couture. Côté terrain, «El pibe de Oro» est resté fidèle à sa ligne de conduite avec un 4-3-3 ultra-offensif mené par le trio Tevez-Messi-Higuain. Maladroit, ce dernier a été remplacé par Milito, alors que Burdisso est venu fermer la boutique à la place de Di Maria en fin de match. En face, Lars Largerbäck a eu beau lancer ses deux flèches (Martins et Odemwingie) dans la bataille, rien n’y a fait. Pas plus que son ultime coup de poker avec l’entrée d’Uche à la place de Taïwo, blessé.
Il a beau avoir inscrit 27 buts avec le Real Madrid cette saison, Gonzalo Higuain n’en reste pas moins une énigme au plus haut niveau. Comme souvent dans les grands rendez-vous – on se souvient de son raté face à Lyon en 8es de finale retour de Ligue des Champions – l’ancien de River Plate a «mangé la feuille» à plusieurs reprises, ce qui a laissé l’occasion aux Nigérians d’y croire jusqu’au bout. De là à imaginer qu’il puisse perdre sa place au profit de Diego Milito…(Le Figaro-12.03.2010.)
Résultats du Groupe B :
Corée du Sud – Grèce 2-0
Argentine – Nigeria 1-0
Sur le corner suivant tiré par Veron, Gabriel Heinze catapultait dans la lucarne une magnifique tête plongeante.
Toute la joie des joueurs de l’Albiceleste qui concluaient ainsi un très bon début de rencontre.
Qu’il soit sur le terrain ou sur le banc, Diego Maradona vit très intensément toutes ses rencontres…
I just added this weblog to my feed reader, excellent stuff. Can’t get enough!
http://packersandmoversin.co.in/
I had been searching over yahoo and google and I identified your site. Nicely in fact stating I enjoy your internet site and your website design. I appearance a lot of web sites and they does not appearance so simple to use and shade you will be working with it suites your web site. Carry on doing it.
http://happynewyear2016hdimageswihshes.com
What is here it is a great article. But first of all I must salute all the visitors. Salve. And second I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/2010/06/12/lafrique-cest-chic on my Hi5 profile. And this because at long last I found what I was looking for. What you post here is really good information. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » L’Afrique, c’est chic !, on my google search I was very happy. It is possible I found something with the same ideea here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you
What is here it is an interesting piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hy. After this I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/2010/06/12/lafrique-cest-chic/#respond on my Hi5 profile. And this because at last I found what I was looking for. What you share here is really the best information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » L’Afrique, c’est chic !, on google search I was very happy. I think I found something with the same ideea here http://www.bonsmara.biz, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds