Un échec dur à avaler
5 09 2010*L’Algérie neutralisée par la Tanzanie ….(1-1)
La sélection nationale algérienne de football a raté,vendredi à Blida, sa première sortie officielle post-Mondial en se faisant tenir en échec par la Tanzanie sur le score de 1 but partout.
Un ratage qui confirme le malaise que traverse cette équipe algérienne qui n’a convaincu personne sur tous les plans, physique, technique et tactique. A l’exception de la majestueuse frappe de Guedioura à la dernière minute de la première mi-temps qui a permis à l’Algérie de rejoindre les vestiaires à égalité avec les Taifa Stars, il faut dire que les Verts n’ont pratiquement rien montré.
Les hommes de Saâdane ont confirmé leur régression depuis la dernière CAN 2010. Dès l’entame de la partie, les coéquipiers de Ziani n’ont pu imposer leur jeu à une équipe tanzanienne dont l’occupation du terrain était irréprochable. Mais cela n’a pas empêché les Verts de s’offrir la première occasion de but quand Ghezzal, converti dans un rôle de défenseur, rate son tir à quelques mètres des bois de Shabaâne (4′). Après cette alerte, nos mondialistes vont sombrer dans un jeu décousu, laissant même les espaces à leurs adversaires qui domineront littéralement les débats. Et c’est dans la logique des choses que Abdi Kassim parviendra à traduire la suprématie tanzanienne à la 32e minute de jeu.
Abdi Kassim trompe la vigilance de M’Bolhi, suite à un coup franc direct des 30 mètres. Une réalisation qui a semé davantage le doute chez les Verts qui ont failli encaisser un deuxième but quelques minutes plus tard, n’était la maladresse des attaquants tanzaniens. Touchés dans leur amour-propre, les locaux réagiront par l’entremise de Yebda qui n’a pas su profiter de la sortie hasardeuse du portier adverse (44′). Une minute plus tard, Guedioura se distingue par une belle égalisation suite à un tir puissant des 30 mètres, ne laissant aucune chance à Shabaâne.
Les deux équipes quitteront ainsi le terrain dos à dos. Après la pause-citron, les Verts reviennent avec de meilleures intentions offensives en multipliant les attaques par les couloirs. Mais la défense tanzanienne n’est que rarement mise en péril. Les Tanzaniens, quant à eux, ont procédé par des contres rapides. Il fallut donc attendre la 66e minute pour voir Djebbour mettre en difficulté le gardien tanzanien suite à un tir écrasé à l’intérieur de la surface. Six minutes plus tard, c’est au tour de Abdoun, fraîchement aligné à la place de Boudebouz, de rater le but libérateur. D’un tir puissant, la nouvelle recrue du club grec de Kavala rate de peu le deuxième but. Les Algériens continuent à presser, mais l’efficacité leur fait terriblement défaut. Les attaquants algériens n’ont pu, en effet, transpercer la défense tanzanienne à cause de leur excès de précipitation. L’arbitre togolais accorde cinq minutes de temps additionnel. Les Verts n’ont pu exploiter ce précieux laps de temps pour marquer le but de la victoire. L’arbitre siffle la fin sur ce score de parité qui n’arrange point les affaires de l’EN dans cette nouvelle campagne qualificative à la CAN 2012. (el Watan-05.09.2010.)
**L’équipe nationale ne fait plus rêver ses supporters.
cliquer ici: Le foot vu autrement
*******************
*APRÈS UNE SÉRIE DE MAUVAIS RÉSULTATS DES VERTS
Saâdane jette l’éponge
Conspué par le public, critiqué par de nombreux supporters et techniciens, le sélectionneur national a fini par démissionner.
Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Rabah Saâdane, a déposé hier sa démission de son poste, moins de 24 heures après la contre-performance concédée vendredi soir face à la Tanzanie (1-1) au stade Tchaker de Blida, comptant pour la 1er journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012, a annoncé la FAF sur son site. La décision de Rabah Saâdane a été entérinée par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, lequel a tenu à le remercier et à lui rendre hommage pour l’excellent travail accompli, ajoute la même source.
Rabah Saâdane a été installé à la tête de l’Equipe nationale au mois d’octobre 2007.
Il a conduit la sélection algérienne à la CAN-2010 en Angola, et au Mondial sud-africain, après une absence de 24 ans.
Attendu et même exigé, le départ de Rabah Saâdane de la tête des Verts intervient après une série de mauvais résultats en matchs officiels et amicaux mais également au lendemain de la mise en garde de Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football, qui affirmait sur les ondes de la Radio nationale «Si jamais il y aura un échec, je le (Saâdane, Ndlr) prierai de partir comme ça se fait dans toutes les sélections.» Après l’échec concédé face à la Tanzanie, Rabah Saâdane avait déclaré: «Si c’est moi le problème, je suis prêt à partir. Je pouvais arrêter après le Mondial la tête haute.»
Cet aveu d’échec de Rabah Saâdane, le sélectionneur national, résume l’état de déliquescence régnant au sein du Onze national. En outre, ses choix tactiques et de joueurs n’ont jamais fait l’unanimité auprès de nombreux techniciens.
Aussi, les fans des Verts n’arrivent pas à s’expliquer son maintien à la tête du Onze national, notamment après la débâcle sud-africaine dont il a été le principal responsable au vu de ses choix tactiques. Des choix reconduits face au Gabon et avant-hier face à la Tanzanie.
Son coaching n’a jamais été payant. Ne maîtrisant pas son vestiaire, miné par les actes d’indiscipline, Rabah Saâdane semblait dépassé par les événements mais persistait à rester à la tête des Verts qui, de plus en plus, jouent de façon anarchique, sans fond de jeu, ni tactique claire. Son départ était exigé depuis longtemps.
D’autant qu’il ne cessait de nous promettre monts et merveilles. «On maîtrise bien le sujet et croyez-moi, on sait très bien ce qu’on doit faire. Tous les joueurs et moi, nous rentrerons vendredi sur le terrain pour gagner et exploser la Tanzanie», soutenait Rabah Saâdane trois jours avant la rencontre face à la Tanzanie.
Mais en soutenant que «je pouvais arrêter après le Mondial la tête haute», Rabah Saâdane a tenu à mettre dans l’embarras la FAF et son président Mohamed Raouraoua.
Aussi, après sa démission, pour ne pas dire son limogeage, il y a lieu de s’interroger sur l’avenir des Verts d’autant qu’elle intervient dans un contexte marqué par une crise lancinante qui les frappe de plein fouet eux, qui ne cessent d’enchaîner les contre-performan-ces.
Certes, le «limogeage» de Rabah Saâdane a trop tardé mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et repartir sur de bonnes bases. En entérinant la démission de Rabah Saâdane, le président de la FAF a-t-il pensé à son successeur? fera-t-il appel à un entraîneur étranger de renom? Ou bien fera-t-il confiance aux techniciens locaux? Au final, le match nul concédé face à la Tanzanie et la démission de Rabah Saâdane compliquent davantage la tâche des Verts et leur qualification sans pour autant les condamner. (l’Expression-05.09.2010.)
**CAN 2012
Le Maroc n’a pas fait mieux que l’Algérie !
La surprenante Centrafrique a contraint le Maroc au match nul !
Avec ses stars, Chamakh, Hadji, Boussoufa et El Hamdaoui, le Maroc n’a pas su faire mieux que l’Algérie. Sur sa propre pelouse à Rabat, les marocains ont concédé le match nul face à une sélection centrafricaine qui s’est bien battue pour arracher ce résultat. Bien regroupés en défense, tentant de temps à autres quelques incursions offensives, les Centrafricains ont fini par accrocher les Lions de l’Atlas.
L’Algérie qui peut respirer maintenant n’est pas pour autant rassurée. Certes, ce score arrange ces affaires, mais cette première journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012 a dévoilé que les autres adversaires des Verts sont à même de mettre en difficulté n’importe quelle équipe.
Les choses se compliquent dans ce groupe où l’Algérie et le Maroc ne sont plus les favoris. Les Tanzaniens et les Centrafricains auront leur mot à dire suite à leurs performances enregistrées à l’extérieur. Le prochain coach des Verts devra ainsi se méfier des Centrafricains qui tenteront de surprendre les Fennecs lors du match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012 prévue en octobre prochain. Un déplacement délicat attend donc les compagnons de Ziani à Bangui. (El Watan-05.09.2010.
** Décès de Mohamed Salah Mentouri
cliquer ici: 2.Infos d’Algérie +(5)
******************
*Lire par ailleurs: France:manifestations contre la xénophobie d’Etat
Journée de mobilisation en France et en Europe contre la politique sécuritaire du gouvernement français
*******************
*Algérie: importante action de solidarité en faveur des enfants de Ghaza
L’association El Amiria mène désormais une importante action de solidarité en faveur des enfants de Ghaza, en Palestine. L’initiative humanitaire consiste à réunir les moyens financiers et matériels qui permettront aux jeunes écoliers et lycéens ghazaouis de reprendre dignement le chemin de l’école, le 1er octobre prochain. Les parties prenantes à cette initiative n’ont donc plus qu’un mois pour agir. Ce projet caritatif a pris forme immédiatement après le retour des parlementaires algériens de la ville de Ghaza, explique Doria Djazaïri, présidente de l’association El Amiria. «Les représentants du peuple sont revenus de Palestine avec des images poignantes et ont pris connaissance de l’ampleur de la désolation qui s’empare de la ville de Ghaza.» «Cette dernière est littéralement dévastée, car dépourvue de toute construction, de tout repère architectural!» ajoute-t-elle. Pour rappel, les parlementaires arabes et algériens ont séjourné au début du mois de Ramadhan à Ghaza.
Doria Djazaïri explique que cette imminente opération a été décidée suite à une rencontre qui a récemment réuni son association avec les parlementaires. Elle précise toutefois qu’il s’agit là d’un authentique travail de coordination qui bénéficie de l’apport de nombreux intervenants; notamment le Croissant-Rouge algérien, le patronat, le ministère de la Solidarité nationale, le département des affaires religieuses et celui de la communication, autant d’entités qui ont délégué des représentants qui se sont entretenus avec Doria Djazaïri à ce propos. En fait, poursuit notre interlocutrice, aucune partie ne peut se prévaloir de l’exclusivité sur ce chantier humanitaire qui appartient finalement à toutes les catégories sociales. Un appel aux dons sera ainsi appuyé par une campagne de spots à la télévision et dans la presse, afin de communiquer les numéros de comptes courants, postal et bancaire.
Les autres donations pourront être remises au Croissant-Rouge algérien. «Le moindre geste est le bienvenu, même un stylo!» signale la descendante de l’Emir Abd El Kader. Elle assure que les fruits de cette mobilisation nationale seront acheminés en toute transparence aux 25.000 enfants palestiniens de Ghaza, dont l’âge varie entre 6 et 16 ans. En priorité, l’achat de 15 cahiers de 120 pages, pour chaque élève et la fourniture de tissu, couleur bleu ciel et bleu foncé, pour la confection des blouses et pantalons. Une commission encadrera l’acheminement des dons, qui sera d’ailleurs filmée, assure Doria Djazaïri, forte du convoyage concluant, via Rafah, du matériel médical et des équipes techniques qui ont suivi son installation sur le sol de Ghaza. Le but ultime de ce nouveau défi est de lever le blocus sur Ghaza. L’objectif est d’atténuer les affres de la colonisation et de la pauvreté en permettant une scolarisation normale des enfants. «Il s’agit de secouer les consciences en s’inscrivant contre la banalisation de la colonisation», souligne Doria Djazaïri. L’association El Amiria oeuvre en faveur de l’enfance, sa présidente n’est autre que l’arrière-petite fille (quatrième génération) de l’Emir Abd El Kader. Doria Djazaïri est fille de Haydar Djazaïri, l’un des fondateurs de Dar El Djazaïr à Damas en Syrie. El Amiria est fidèle aux principes humanitaires de l’Emir Abd El Kader. Elle mène depuis sa création des opérations pérennes, sans intermédiaire. (l’Expression-05.09.2010.)
**lire aussi: Trente ans après son tournage au Liban
“Nahla” de Farouk Beloufa sera projeté à Beyrouth
cliquer ici: 11.Algérie culture
**aussi: Un polar qui fait flirter les services secrets Algériens avec des terroristes !
**aussi: Livre de Réda Malek sur la Guerre de Libération
*************
** aussi: Le Hezbollah fait peur à Israël
****************
*CORRUPTION, PROSTITUTION ET SORCELLERIE
Un dessin animé égratigne le Maroc
«Bouktada et Abou Nabil», un dessin animé koweitien qui a abordé le Maroc avec beaucoup de poncifs, provoque une vive polémique dans le Royaume chérifien.
Bouktada et Abou Nabil, une série de dessins animés koweïtienne n’en finit pas de susciter des réactions. Internautes, journalistes et politiques ont pris, tour à tour, la parole pour exprimer leur indignation et dénoncer cette stigmatisation dont a été victime le peuple marocain. Actuellement diffusée sur une chaîne privée koweïtienne, El Watan, cette série de dessins animés véhicule une image négative de ce pays. Dans l’un des épisodes de ce feuilleton, deux hommes koweïtiens partent en voyage pour le Maroc. Une destination très prisée par les gens du Golfe. Dès qu’ils foulent le sol du Royaume chérifien, ils se retrouvent confrontés à une multitude de problèmes. Il y a d’abord le douanier corrompu qui leur demande du bakchich à défaut de quoi, ils ne pourront pas entrer. Ensuite, une fois arrivés à Agadir, ces messieurs font la connaissance de deux jeunes femmes. Celles-ci les invitent à prendre un thé chez elles. Ces femmes préparent la boisson avec une poudre étrange. Une décoction magique grâce à laquelle, ces deux Koweïtiens tomberont immédiatement amoureux de ces femmes et n’auront ainsi qu’une seule et unique obsession, se marier avec elles. Peine perdue, puisque les épouses de ces deux Koweïtiens les suivaient de près et ont pu intervenir au moment opportun. C’est ce à quoi se résume l’épisode de la série de dessins animés dont l’un des épisodes a donné une image peu reluisante des Marocains et du Maroc, en général.
En effet, corruption, prostitution, sorcellerie sont autant de préjugés ou de poncifs dont, semble-t-il, usent et abusent les créateurs de cette série, Bouktada et Abou Nabil, concernant le Maroc. Au Maghreb, comme un peu partout dans les pays où le champ de la liberté d’expression est de plus en plus restreint, Internet demeure l’outil de communication favori de la société civile. De nombreux internautes et blogueurs marocains se sont indignés quant à la diffusion de cet épisode. Sur les différents sites Internet comme sur les blogs, ces derniers n’ont pas lésiné sur les mots pour dénoncer ce qui pour eux est un «coup démesuré et abject de la chaîne koweïtienne El Watan», note emarrakech.info. «Cette bande dessinée dit tout haut ce qu’une grande majorité d’habitants du Golfe pensent des Marocains et surtout des Marocaines: Les Marocaines qui se prostituent, voleuses de maris, utilisant la magie noire pour atteindre leurs objectifs…», fait remarquer de son côté, le rédacteur du blog marocain Bigbrother.ma dans un article qui date du 8 août dernier, intitulé: Une BD koweïtienne fait dans l’insulte du Maroc: corruption, prostitution, Magie noire…«Il est clair que ces phénomènes existent bien au Maroc comme partout ailleurs, y compris dans les lieux les plus sacrés au Golfe. Mais cette rigolade me parait d’un très mauvais goût», tranche-t-il. Des groupes ont également été créés à l’occasion sur différents réseaux sociaux, en vogue actuellement au Maghreb, notamment Facebook. La réaction officielle du Royaume chérifien ne s’est pas fait attendre. Le ministre de la Communication, Khalid Naciri, a fait souligner que le gouvernement marocain «s’intéressera de près à cette offense faite aux Marocains».
Réalisant le grand préjudice que cette série a porté aux Marocains, le ministre des Affaires étrangères koweïtien a tenu à exprimer ses excuses pour l’atteinte causée au peuple marocain à travers la série de dessins animés diffusée par la chaîne locale El Watan. La chaîne télévisée koweïtienne a également émis des excuses, tout en affirmant que les épisodes, objet de la polémique, ne portent aucunement atteinte au peuple marocain. (L’Expression-05.09.2010.)
*******
What is here it is an interesting article. But first of all I must say all every one. . After this I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/2010/09/05/un-echec-dur-a-avaler on my Facebook profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you say here is really the best information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Un échec dur à avaler, in my google search I was very happy. It is possible I found something like this here http://gshockfrogman.org, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you
Hello. I just want to observe that what you post here is really nice post so I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/2010/09/05/un-echec-dur-a-avaler on my Digg profile so everyone can have the freedom to enjoy. I was happy when I saw this tittle, ELAyam-2 » Un échec dur à avaler, on google search, and the reason is that at long last I found what I was looking for. Thank you
What you have here it is a great piece of information this is the reason why I post a link to you in one of my site your link is here . But first of all I must salute all every one. Hello there. And second I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/2010/09/05/un-echec-dur-a-avaler on my Hi5 profile. And this because in the end I found what I was looking for. What you say here is really respectable sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Un échec dur à avaler, on google search I was very happy. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro/traduceri_rapide_Romana_Ucraineana_in_Oradea.html, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you
What you have here it is an interesting article. But first of all I must salute all the visitors. Hy. And now I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/2010/09/05/un-echec-dur-a-avaler on my Hi5 profile. And this because at last I found what I was looking for. What you say here is really nice sharing. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Un échec dur à avaler, on google search I was very glad. Maybe I found something like this here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you
What is here it is an interesting article. But first of all I must say all the visitors. Hello there. And now I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/2010/09/05/un-echec-dur-a-avaler on my Facebook profile. And this because at long last I found what I was looking for. What you say here is really nice post. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Un échec dur à avaler, on my google search I was very happy. It is possible I found something with the same ideea here http://www.domainonlineforum.com, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds
What is here it is an interesting piece of information. But first of all I must salute all the visitors. Bounjour. And now I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/2010/09/05/un-echec-dur-a-avaler on my Twitter profile. And this because finally I found what I was looking for. What you give us here is really good information. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Un échec dur à avaler, in my google search I was very glad. I think I found something like this here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best