Les Turcs approuvent la révision de leur Constitution
12 09 2010*la nouvelle constitution renforce la justice civile au détriment des tribunaux de l’armée.
*La Commission européenne a validé la réforme. Il s’agit d’«un pas dans la bonne direction», selon elle.
*le gouvernement a honoré ses engagements de doter le pays d’une Constitution civile.
Le président turc Abdullah Gul a voté à Ankara.
La victoire du «oui» au référendum renforce le régime islamo-conservateur.
Le «evet», «oui», l’a largement emporté dans les urnes dimanche. Selon des résultats quasi définitifs, les Turcs se sont prononcés à 58% en faveur d’une révision de leur Constitution, qui est issue du coup d’État du 12 septembre 1980. Très symboliquement, le référendum était organisé trente ans jour pour jour après l’intervention de la junte.
Les électeurs ont suivi le message que le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a martelé tout au long de la campagne, appelant a voté pour «la Constitution du peuple» contre celle «des militaires». Cette victoire du «oui» apparaît à première vue comme un quasi-plébiscite en faveur du chef du gouvernement, mais elle confirme les tensions idéologiques au sein de la population, partagée entre pro et anti-AKP (le Parti de la justice et du développement), la formation islamo-conservatrice au pouvoir.
Le «non» a recueilli une audience non négligeable.L’importance de l’abstention – un électeur sur quatre a boycotté le scrutin dont de très nombreux Kurdes qui ont suivi les consignes de leur parti- renforce également le camp opposé au gouvernement.
Les 26 amendements soumis à la consultation populaire couvraient des domaines très variés, du droit des femmes à celui des fonctionnaires.
Les mesures les plus significatives réorganisent le fonctionnement des hautes instances judiciaires et renforcent la justice civile au détriment des tribunaux de l’armée. Se défendant d’être les gardiens d’un régime sous influence militaire, le Parti républicain du peuple (CHP), adversaire de l’AKP, avait concentré ses critiques sur la modification du mode de nomination de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur des juges et des procureurs, deux bastions encore détenus par la traditionnelle élite kémaliste et hostiles à l’AKP, ainsi que sur l’augmentation du nombre de leurs membres.
(…) Meeting après meeting, le débat de fond sur le contenu de la réforme a été éclipsé et le référendum s’est transformé en test de popularité pour le premier ministre. Les prochaines élections législatives auront lieu au plus tard en juillet 2011. Erdogan a déjà lancé son parti à la conquête d’un troisième succès consécutif. Au pouvoir depuis 2002, l’AKP a été plébiscité en 2007 en raflant 47% des voix. Mais son ascension avait été stoppée l’an dernier lors des municipales avec une victoire en demi-teinte. Le chef du gouvernement avait donc besoin d’un «oui» massif au référendum pour avoir les coudées franches dans les mois à venir.
La Commission européenne a validé la réforme. Il s’agit d’«un pas dans la bonne direction», a fait savoir Michael Leigh, directeur chargé de l’Élargissement. Tout en précisant que sa mise en œuvre sera suivie à la loupe par Bruxelles, particulièrement un aspect jugé épineux : le ministre de la Justice reste à la tête du Conseil supérieur des juges et des procureurs et donne le feu vert aux enquêtes de cette institution. Détracteurs et défenseurs de la réforme se sont cependant accordés sur un point : son insuffisance. Des problèmes clefs pour le fonctionnement de la démocratie ont été épargnés par la révision, comme la barrière électorale des 10% aux législatives, une incongruité qui pénalise les députés pro-kurdes.(…)Tout en militant pour l’adoption de la réforme, des acteurs de la société civile, réunis sous la bannière «C’est insuffisant, mais c’est oui ! », appellent le gouvernement à honorer ses engagements de doter le pays d’une Constitution civile. Selon Cengiz Aktar, universitaire spécialiste des questions européennes, «la Turquie a besoin d’un nouveau contrat social, d’une Constitution entièrement nouvelle». (source: Le Figaro-12.09.2010.)
*La Bourse d’Istanbul salue le référendum …elle a ouvert sur un plus haut historique
Les marchés turcs apprécient la nette victoire du «oui» au référendum sur la révision constitutionnelle. La Bourse a ouvert sur un plus haut historique.
L’euphorie se poursuit à la Bourse d’Istanbul. Déjà porté par les fêtes célébrant la fin du mois du ramadan, l’optimisme s’est poursuivi ce lundi à l’ouverture : l’indice IMKB des valeurs vedettes a démarré la journée sur une hausse de 2,14%, touchant un plus haut historique à 61.905,08 points. Cet enthousiasme s’explique par le succès du référendum sur la révision de la constitution ce week-end, qui a raflé 58% de «oui» avec un taux de participation de 77% sur 50 millions d’électeurs inscrits.
Au même moment sur le marché des changes, la livre turque s’est appréciée face au dollar. Vers 11h20, elle poursuit sa progression et s’échange à 1,4956 livre contre un billet vert. Un euro vaut 2,0803 livres.
Alors que les marchés mondiaux s’inquiètent d’un éventuel ralentissement économique, les marchés turcs placent la politique au cœur de leurs préoccupations. «Les marchés ont aimé les résultats du référendum. Ils constituent un signe positif en ce qui concerne la pérennité du parti qui gouverne seul la Turquie, et les marchés les ont salués», a expliqué la banque Fortis dans son bulletin d’analyse des marchés.
L’AKP, le parti de la justice et du développement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dirige seul la Turquie depuis 2002, après plusieurs décennies de gouvernements de coalition et d’instabilité politique. Ce référendum place le Premier ministre en position idéale pour obtenir un troisième mandat lors des prochaines législatives qui devraient avoir lieu en juillet 2011. (Le Figaro-13.09.2010.)
**********************
*Les USA sacrés champions du monde de basket
Team USA a dominé la Turquie ce dimanche (12.09.2010.) à Istanbul pour le gain du titre mondial (81-64). Une victoire logique pour les Américains, une nouvelle fois guidés par un Kevin Durant décidément au dessus du lot.
La fin de la disette pour Team USA. 16 ans après son dernier titre, la sélection américaine est montée sur le toit du monde ce dimanche en battant la Turquie dans son antre d’Istanbul (81-64). La défense mise en place par Coach K a une fois de plus été impressionnante (35% à 2 pts pour la Turquie). La domination de ses joueurs aux rebonds offensifs (16-11) a fait un bien fou avec de multiples points en deuxième chance. Mais le principal facteur du succès US n’est autre que Kevin Durant. La star du Thunder d’Oklahoma City a fait étalage de toute sa classe avec 28 points au final. Son titre de MVP du tournoi est on ne peut plus mérité. Ersan Ilyasova ? Déjà aux abonnés absents en demi-finales, il est de nouveau passé à côté de son match avec 7 points au compteur. Parti sur des bases élevées, Hedo Turkoglu a quant à lui été freiné par une béquille en fin de premier quart-temps (16 pts). S’en était trop pour la Turquie, surclassée.
Kevin Durant attaque fort
Kevin Durant ne tardait pas à démarrer son show et Team USA prenait le meilleur départ (12-7). La zone turque calmait toutefois les ardeurs américaines et Hedo Turkoglu, auteur de 8 points lors du premier quart-temps, donnait l’avantage aux siens à trois points après six minutes de jeu (14-15). Durant et Stephen Curry se mettaient aussitôt au diapason du néo-Sun et Russell Westbrook rentrait ses lancers-francs pour terminer les dix premières minutes en tête (14-17, puis 22-17). Sorti en fin de premier quart après avoir pris une béquille, Turkoglu manquaient cruellement à ses coéquipiers. D’autant plus qu’Ersan Ilyasova ne semblait pas être dans un bon jour (4 pts à la mi-temps). Du coup, Team USA creusait l’écart sous la houlette d’un Durant décidemment inarrêtable (31-21, puis 38-28). Les Turcs avaient plusieurs occasions pour réduire sensiblement l’écart, mais n’en profitaient pas (42-32 MT).
Tranquille comme Team USA
Kevin Durant les «assassinait» dès le retour des vestiaires avec deux tirs à trois points (48-32). La Turquie, qui n’avait pas un shoot facile, était bien en peine pour marquer (50-32). Elle parvenait toutefois à rester en vie et revenait à -11 sur un trois points d’Ender Arlsan qui réveillait le Sinan Erdem Dom (52-41). L’écart était toutefois de 13 points à la fin du troisième quart-temps (61-48). Team USA ne lâchait pas sa proie et terminait tranquillement le travail dans une salle mise sous silence lors du dernier quart-temps en comptant jusqu’à 22 points d’avance (74-52, 81-64 score final). L’homme de la deuxième période ? Monsieur Lamar Odom, 15 points et 11 rebonds. Pas assez pour faire oublier la performance du MVP du tournoi, Kevin Durant, qui a montré au monde entier qu’il est en train de s’affirmer comme l’un des quatre ou cinq meilleurs joueurs de la planète. Et il n’a que 22 ans…(Le Figaro-12.09.2010.)
Les résultats du Mondial :
Finale
Turquie-Etats-Unis 64-81
Match pour la 3e place
Serbie-Lituanie 88-99
Match pour la 5e place
Espagne-Argentine 81-86
***La Parisienne 2010 : NOUVEAU RECORD !
* une course rien que pour les femmes
Le dimanche 12 septembre, elles étaient 22 006 femmes inscrites à cette 14ème édition de La Parisienne sous les couleurs du Bresil. Le défi à relever : un parcours de 6km en plein cœur de Paris ! Durant 3 jours, le village au rythme du Brésil et le Salon bien-être ont accueilli plusieurs milliers de visiteurs qui ont pu s’informer et échanger sur les stands des partenaires mais aussi s’amuser grâce aux nombreuses animations proposées.
Toujours dans un climat convivial et enthousiaste elles avaient été accompagnées par 400 musiciens sur le parcours mais aussi supportés par des milliers de spectateurs, enfants, famille, amis…(12.09.2010.)
*****************************
*Sofia Coppola reçoit le Lion d’Or à la 67e Mostra de Venise
La réalistrice américaine a été récompensée pour «Somewhere», un film qui évoque la crise existentielle d’un acteur hollywoodien et sa rédemption par sa fillette de 11 ans.
La bande à Tarantino triomphe à la Mostra de Venise. Présidée par le cinéaste américain, la 67e édition a vu son Lion d’or être remis à la réalisatrice Sofia Coppola, pour «Somewhere». Quentin Tarantino, un proche ami de Sofia Coppola – dont il fut le compagnon -, a vanté «les qualités artistiques» du film qui «nous a enchantés dès la première scène : chaque fois que nous commencions à discuter, on est revenu à ce film», a-t-il raconté en annonçant le prix.A 39 ans, la fille de Francis Ford Coppola – qui a remercié son père en recevant son trophée «pour ce qu’il m’a appris» – signe après «Lost in Translation» et «Marie-Antoinette» un film aux ambitions plus réduites : la crise existentielle d’un acteur hollywoodien, Johnny Marco (interprété par Stephen Dorff), qui tourne en rond dans sa Ferrari jusqu’à l’irruption dans sa vie de sa fillette de onze ans.
Dès l’ouverture de la Mostra, le 1er septembre, Tarantino avait dû se défendre de tout conflit d’intérêts, compte-tenu de ses liens avec certains compétiteurs : «C’est vrai, il y a beaucoup de personnes que je connais bien dans cette compétition, mais mon intégrité parle d’elle-même», avait-il assuré. Samedi soir, il a encore insisté devant la presse sur le fait que «rien d’autre ne l’a influencé que la qualité des films».
Un Lion d’or «spécial» pour Monte Hellman
Un Lion d’or «spécial» a par ailleurs été remis au producteur et réalisateur américain Monte Hellman, 78 ans, figure du cinéma indépendant des années 70 et 80, «pour l’ensemble de sa carrière». Monte Hellman qui présentait à Venise son premier long métrage depuis une trentaine d’années, «Road to Nowhere», fut le découvreur de Tarantino dont il avait produit le premier film, «Reservoir Dog».
Le Lion d’argent de la Meilleure mise en scène a récompensé «La Balada triste de trompeta», de l’Espagnol Alex de la Iglesia, 45 ans, une fresque burlesque sur fond de franquisme, confrontant deux clowns tristes, défigurés et pathétiques (Carlos Areces et Antonio de la Torre). Le réalisateur avait confié qu’il s’agissait «probablement (de son) film le plus personnel», celui pour lequel il avait «le plus souffert». Alex de la Iglesia («Le Crime parfait», «Mes Chers voisins» ou «Mort de rire») a également reçu le prix du meilleur scénario.
Enfin, un Prix spécial du jury a été remis à «Essential killing» du Polonais Jerzy Skolimovski. L’acteur principal, l’Américain Vincent Gallo, a d’ailleurs reçu le prix de la Meilleure interprétation masculine pour ce rôle d’un fugitif afghan qui se retrouve en Europe centrale : quasiment omniprésent pendant 83 minutes à l’écran, il ne prononce aucun mot.
Le prix de la Meilleure interprétation féminine a couronné la jeune Française Ariane Abed, présente dans «Attenberg», deuxième film de la réalisatrice grecque Athina Rachel Tsangari. Ariane Abed incarne une jeune fille et son attachante relation à son père mourant, et dont la vie qui l’entoure s’éveille à mesure que ce dernier s’éteint.
Déjouant tous les pronostics, cette 67e édition du plus vieux festival du monde, qui a pâti cette année d’une météo capricieuse, n’a pas couronné le film chilien pourtant très remarqué, «Post Mortem», de Pablo Larrain, qui revient sur le coup d’Etat au Chili du 11 septembre 1973 à travers un employé de la morgue de Santiago. Le Figaro (avec AFP) 11.09.2010.
**************
*Consulter par ailleurs: Le menu(infos) d’aujourd’hui
This it is an interesting piece of information. But first of all I must say all the visitors. Salve. And second I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/2010/09/12/la-67eme-mostra-de-venise on my Twitter profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you give us here is really respectable post. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Les Turcs approuvent la révision de leur Constitution, on google search I was very happy. It is possible I found something with the same ideea here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds
hey I your magnanimous, weblog
This it is a great article. But first of all I must salute all every one. . And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/2010/09/12/la-67eme-mostra-de-venise on my Twitter profile. And this because at last I found what I was looking for. What you give us here is really very good post. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Les Turcs approuvent la révision de leur Constitution, on my google search I was very glad. I think I found something that have the same ideea here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best
I’m having a hard time viewing this information from my iPhone. Maybe you could upgrade the site and make it more accessible from my phone. Thatd be real cool!