Ouverture des premiers hypermarchés en Algérie
22 09 2010*Ces grandes marques qui investissent le marché algérien
L’Algérie assiste à l’ouverture de ses premiers hypermarchés. Ces grandes surfaces augurent l’émergence d’un nouveau mode de consommation pour une partie des Algériens. Et d’un commerce très transparent, garantissant la traçabilité, la sécurité et la qualité des produits. Finies les appréhensions sur l’origine et les craintes de contrefaçon. On s’aligne sur les normes internationales. L’Algérie tente ainsi de rattraper son retard, en dépit d’un environnement contraint. Grâce à l’initiative d’entrepreneurs privés aux grandes ambitions, représentatifs de cette Algérie qui bouge et qui aspire à une meilleure place dans le concert des nations. Ces pionniers jouent le rôle de lièvres, susceptibles de drainer dans leur course d’autres investisseurs. Mais, n’oublions pas que le développement des hypermarchés reste suspendu à la levée de différentes contraintes. En premier lieu, la question du foncier. L’expansion rapide de la grande distribution en Algérie est subordonnée à l’accès aux terrains et à une révision de la réglementation sur le bail et sur le transfert des royalties. La politique des prix pratiquée sera un facteur également décisif. Moins chers, les produits proposés encourageront une consommation de masse et entretiendront l’engouement des ménages pour ces commerces des ères modernes. Encore faut-il que l’accès aisé aux moyens de transport facilite aussi la tendance.
Par ailleurs, le cas du centre commercial d’El-Qods soulève la question de l’impact et de l’efficacité de l’investissement arabe orienté essentiellement vers l’immobilier. En l’occurrence, le saoudien Sidar, confronté aux dures réalités du marché algérien, devra revoir et améliorer ses plans de développement s’il veut garantir le succès de ses opérations. Il ne faut pas se leurrer également, il faudra plusieurs années pour que se constitue un tissu important d’hypermarchés en Algérie. De quoi soulager les propriétaires de supérettes et les marchands de l’informel. En attendant, l’enjeu pour ces premiers hypermarchés reste de séduire et de fidéliser la clientèle. (Liberté-22.09.2010.)
*******************
*consulter dossier. cliquer ici: *Les hypermarchés en Algérie
********************
*consulter aussi : ElAyam5-infos
**********
**Hypermarché Uno de Numidis, filiale du Groupe Cevital
Une grande surface aux standards internationaux
Implanté au centre de commerce et de loisirs de Bab-Ezzouar, le premier hypermarché en Algérie ouvert depuis le 5 août dernier draine déjà une nombreuse clientèle.
l’hypermarché Uno est ouvert tous les jours, 7/7, dès 9h du matin, y compris le vendredi, journée où il ne ferme qu’entre 12h30 et 14 h, afin de respecter le moment dédié à la prière. L’heure de fermeture se fait tard dans la nuit, à 22h. Durant le mois de Ramadhan, l’hypermarché fermait à 1h du matin, afin de satisfaire une clientèle couche-tard toujours à déambuler dans les espaces du centre commercial et de loisirs de Bab-Ezzouar, afin d’assister aux nombreux spectacles aussi divers que gratuits offerts par la direction de l’entreprise. Dès l’abord, on peut remarquer le personnel de sécurité poli et discret, l’œil aux aguets, ferme mais souriant et prêt à répondre à toute demande de renseignement, même en période critique face au flot de clients impatients. On peut compter 37 caisses, pas moins, dont 29 de type classique, fixes, 4 déportées au voisinage des stands de pâtisserie, pain, électroménager, traiteur, et 4 caisses rapides pour les clients ayant acheté 10 articles ou moins.
à l’entrée, les vigiles vous demandent gentiment de laisser vos bagages à la consigne gratuite, où un numéro vous est fourni pour éviter toute erreur.
Pain de campagne, paella et poulet-curry proposés
Le rayon alimentation et assimilés occupe plus de la moitié de l’hypermarché. On peut y trouver de tout et même de l’inattendu. Dans la partie pâtisserie, on peut acheter des entremets et toutes sortes de pâtisseries préparées sur place par un maître pâtissier. Uno accepte les commandes destinées aux fêtes (mariages, fiançailles, circoncisions, etc.) et ses pâtissiers préparent même des gâteaux traditionnels. Les pâtissiers Uno sont accompagnés et formés par des formateurs étrangers. à signaler que le maître boulanger est français.
En cette matinée de vendredi, l’ambiance est feutrée avec les familles venues accompagnées des enfants juchés sur les caddies, en promenade et pour des achats. Elles déambulent avec nonchalance, humant les odeurs délicieuses de paella ou de poulet au curry, préparés sous des yeux des clients alléchés, environnés par l’odeur du bon pain à peine sorti du four. La baguette “pointue” (environ 150 gr) est proposée à 15 DA, la boule de campagne à 30 DA. Le rayon traiteur représente tout un art : la paella, mijotant sous les yeux du client, est proposée à 500 DA/kg, le poulet aux olives ou au curry à 750 DA. Le poulet rôti à emporter est proposé à 540 DA/kg. Soufflés et pizzas par tranche coûtent 30 DA. Au laboratoire, des jeunes portant des gants en latex, préparent des salades destinées à l’Uno express (où l’on mange assis). En face, les rayonnages légumes secs, denrées diverses, proposent, dans des tonnelets en bois dont l’intérieur est protégé par du métal inoxydable, des épices, des noix, des noisettes, du café, du couscous en vrac, des pois chiches, des lentilles… Au rayon boucherie, des abats de poulet, des viandes blanches ou rouges, pesés, emballés avec le prix, dans des comptoirs réfrigérés. Les merguez sont préparés sur place ainsi que le saucisson au poulet et le poulet farci, le steak ou le rumsteck, sont proposés au kg, dans des barquettes lyophilisées. Le rayon fromages propose de nombreuses variétés de fromages mous ou durs. On peut trouver de l’Edam, du fromage basque ou du Brie de Kabylie, avec des prix allant de 630 DA à 2 740. Le Gouda coûte 1 380 DA/kg, alors que le fromage suisse est proposé à 980 DA/kg et le Roquefort à 1 400, le Rambo crémeux aux fines herbes 2 170 DA/kg. Le kg de beurre en vrac coûte 720 DA.
Les familles déambulent entre les rayons de l’alimentation, des surgelés (crevettes, croquettes préparées, pâtés de volaille ou cacher, etc.), week-end oblige. De jeunes mamans avec leurs gosses sur les caddies leur offrent des jouets. Peu de monde au rayon textile et chaussures. Plus loin, quelques jeunes s’intéressent au rayon bricolage bien fourni comme celui des accessoires automobiles. Le samedi 18 septembre une tombola sera tirée en présence d’un huissier de justice pour connaître les heureux gagnants des 1 300 cadeaux proposés, dont une voiture Hyundai. Plus loin, le rayon boissons offre des produits frais ou non au choix, en provenance de divers pays (égypte, Maroc, etc.) aux côtés de produits locaux.
Ventes promotionnelles mensuelles
Chaque mois, l’hypermarché Uno offre une promotion sur une durée d’un mois sur les produits d’un créneau donné : électroménager, alimentaire, articles scolaires. En cette journée du vendredi 17 septembre, et durant un mois, Uno donne une vente promotionnelle de Laptop à 56 000 DA. Durant le mois du Ramadhan, c’était l’alimentation qui était à l’honneur, d’après les responsables d’Uno. Une nouveauté que tient à souligner l’un des agents de l’entreprise. “La facturation est réalisée pour tous les produits, sans exception”. à cela, il faut ajouter que des bornes de prix sont placées un peu partout. Le client aura tout le loisir de connaître le prix d’un produit lorsqu’il ne figure pas sur l’emballage. De même que des écrans automatiques de référence produit se trouvent sur le stand des caméras et appareils photos numériques (garantis 12 mois aussi). Le client saisit le produit convoité, le retire de son socle en le soulevant provoquant l’affichage sur écran de ses prix et caractéristiques techniques.
Offre spéciale rentrée scolaire
Pour la rentrée, ce sont les articles scolaires qui sont à l’honneur. Une large gamme de produits, et de prix affichés visiblement accueille le client selon son pouvoir d’achat. Les produits d’origine Vertex importés sont chers mais de qualité. Le cartable (Vertex) le plus cher est proposé à 600 DA. à l’ouverture de l’hypermarché, Vertex offrait, pour tout achat de 5 000 DA d’articles scolaires, un second cartable Vertex rempli d’articles scolaires !
Il s’agit de produits d’origine afin d’éviter la contrefaçon. D’autres grandes marques sont proposées, telles que Maped, Oxford ou Techno. Les prix dépendent de la marque. Ainsi, un cartable Techno est proposé à un prix moyen de 1 500 DA. Des cahiers Alif sont proposés à 34 DA (96 pages), 26 DA (64 p), 41 DA (120 p). Dans le même rayon, on peut trouver de la gouache à 499 DA la boîte de 10 tubes, de la peinture à l’huile à 296 DA la boîte de 12 tubes.
Les fameux tabliers roses et blancs sont proposés à 520 DA l’unité
à l’entrée, des bidons de 3 litres d’une marque connue de savon liquide destiné aux machines à laver, au prix de 610 DA. Plus loin, des webcams, des téléphones mobiles, leurs accessoires, des articles scolaires, des produits électroniques et des micro-ordinateurs PC et Laptop, et même, le must, des net-books à des prix convenables. Toutes les grandes marques sont représentées, sauf Mac, probablement pour des raisons de compatibilité : on trouve Dell, Acer, Compaq, Toshiba et HP à des prix s’échelonnant entre 60 500 et 96 650 DA, avec une garantie généralisée à 12 mois pour tous les produits électroménagers, électroniques ou informatiques, et parfois 24 mois. Un téléviseur Samsung à écran plat LCD série 6, 107 cm est proposé à 149 790 DA, 2 ans de garantie et une chaîne Hi-fi Samsung en prime, offerte gratuitement. à la caisse électroménagers, on peut payer au choix, en espèces ou par carte bancaire, puisque la caisse dispose d’un TPE relié au CPA, à la BNP et bientôt à Société Générale. Mieux, le CPA offre la possibilité de paiement par carte Visa Mastercard.
Hygiène, cosmétiques, fromages de renom et familles en visite, électroménagers…
Au rayon électroménagers, les marques locales côtoient les produits importés : Eniem, Condor, Moulinex, Kenwood, Philips, Seb s’exhibent pour mettre dans l’embarras les ménagères faisant du lèche-vitrine, ou hésitant entre telle ou telle autre marque prestigieuse. Les produits d’hygiène locaux et étrangers occupent une grosse place et affichent une large gamme de prix, tout comme les cosmétiques qui présentent des dizaines de marques de dentifrices avec une gamme de prix allant de 130 à 290 DA. Le rayon audiovisuel propose des CD, des DVD à des prix corrects (150 à 300 DA). Tous les produits sont munis d’antivol. Les CD et dvd sont enfermés dans une coque antivol qui sera retirée au moment du paiement. Deux heures après l’ouverture de l’hypermarché, il y a foule. Une foule bigarrée et décontractée de clients et de curieux de plusieurs nationalités, Français, Chinois, etc., en plus des Algériens.
Il est plus de 11h et l’on vient de placer sur le présentoir un net-book Sony proposé à 46 000 DA. Déjà, quelques curieux se hasardent à l’admirer, sans trop se presser, puisque tout est disponible. Une fois que les 8 salles de cinéma du centre commercial et de loisirs seront opérationnelles, les clients auront encore plus de raisons de patienter. (Liberté-22.09.2010.)
**************
***Lire par ailleurs:
***************
*Jean-Pierre Chevènement à Oran
“Après la France, c’est l’Algérie que j’aime”
cliquer ici: Oran-actualités.1
***************
**********************
*lire aussi: Comment on devient un bon prof ?
********************
**Un saumon «anormal» qui grossit deux fois plus vite aux Etats-Unis
** Les derniers nomades des mers
Dans un récif corallien au large des Philippines, de la Malaisie et de l’Indonésie vit depuis des générations un peuple nomade, dont les membres passent la quasi-totalité de leur temps en mer, sur de petites embarcations. Mais ce mode de vie ancestral est aujourd’hui menacé.
****************
cliquer ici: Méthodes pour stopper la cigarette
Sans parler des problèmes cardiaques, sexuels et des cancers, regardez simplement lorsque vous fumez ce que vous inhalez ….
****************
*Engrenage au Sahel
La Coalition pour le changement au nord du Mali accuse le Mali de complicité avec l’AQMI :
« Abou Zaid est installé tout près d’une caserne de l’armée malienne »
Les sept étrangers enlevés jeudi dernier au Niger, dont cinq français travaillant pour le compte de la compagnie française, Areva, sont détenus par le terroriste Abdelhamid Abou Zaid, a révélé le porte-parole de la Coalition pour le changement au nord du Mali, M. Hama Agh Sid Ahmed, ajoutant que le fief d’Abou Zaid est situé à 70km d’une base militaire de l’armée malienne au nord du Mali.
Selon le même interlocuteur, le gouvernement d’Amadou Toumané Touré, soutient l’AQMI dans son pays. Contacté par nos soins le porte-parole du mouvement indépendantiste du nord du Mali a déclaré que les groupuscules de l’ASMI bénéficient de l’appui du gouvernement malien qui leur fournit l’aide nécessaire pour s’installer sur le territoire malien, pour commanditer des opérations terroristes contre les pays voisins, comme le Niger, l’Algérie et la Mauritanie. Pour appuyer ses arguments, il a cité quelques opérations menées par Al Qaida, entre autres l’assassinat de 11 gardes-frontières en juin dernier, l’assassinat de 7 militaires nigériens en mars dernier et l’explosion à la voiture piégée, ayant eu lieu la semaine dernière, visant une caserne de l’armée malienne près de Tinzaouatine. Et d’ajouter : « le 17 septembre dernier, un groupe de gardes-frontières mauritanien a été ciblé par une attaque perpétrée par le groupe de Mokhtar Belmokhtar, alias Laouar, l’un des notoires chefs terroristes de l’AQMI, un attentat, soutient-il, planifié à partir du territoire malien. « Les sites des opérations terroristes sont les mêmes utilisés pour la détention des otages occidentaux », a-t-il soutenu. A relever que, la réaction de la Coalition pour le changement au nord du Mali intervient suite aux attaques du gouvernement malien contre les touaregs.
En ce qui concerne le kidnapping des employés d’Areva, le 16 septembre dernier, le même interlocuteur a affirmé que l’opération a été planifiée par Abdelhamid Abou Zaid, à partir du territoire malien. « Les éléments de Abou Zaid sont revenus le lendemain à leur base, soit le 17 septembre, et ils sont passés devant une patrouille de l’armée malienne, conduite par un lieutenant-colonel », a-t-il conclu. (El Khabar-22.09.2010.)
Great content – I’m following your blog now.
http://www.James22.net/
I am searching for some really good blogs for studying. I found myself seeking over google and yahoo and discovered your websites. Effectively i like your expert blog site design and style and your publishing capabilities. Keep doing it.
http://www.happynewyear2016hdimageswihshes.com
How do you transfer your bookmarks and RSS feeds from Firefox to a portable version of Firefox?
net http://sjlkdfjsdklj.net
I’m studying for my bachelors degree in computer science, and I might continue on to get a masters degree. I have my A+ and Network+ certifications, and I’m planning on getting Linux, Network Security, and the Microsoft certifications.. . Can I get a job doing computer forensics with this? If not, what should I do to increase my chances of getting a computer forensics job?. . Thanks. Just a little more info: I do more programming than anything with computers, but I’m pretty good with the non-programming side too..
net http://sjlkdfjsdklj.net
How does a computer virus getting formed?. I have a lot of computer viruses lately but thanks to Norton Anti-virus and Malwarebytes Anti-malware my computer is 100% secure. But how does a computer virus formed? Do people actually make it and they spread it throughout the internet?. . Please tell me more about computer viruses cuz I don’t know to much about it I just get rid of them..
net http://sjlkdfjsdklj.net
Good post. Ι’m dealing with some of these issues as well..
Feel free to surf to my web site; cheap earphones beats (Ann)
hello!,I like your writing very a lot! share we be in contact extra approximately your post on AOL? I need an expert in this house to resolve my problem. Maybe that is you! Taking a look forward to peer you.
Je suis Néné le plus ancien traiteur de Lens et véritable passionné. C’est en tant que passionné que je suis tombé sur votre article. Ca fait plaisir de voir qu’on est pas le seul partager notre savoir. Merci pour votre blog.
Merci pour votre blog et je sais de quoi je parle… Néné le plus ancien traiteur de Lens. A bientôt
An interesting communication is worth scuttlebutt. I suppose that you should indite writer on this topic, it might not be a preconception bailiwick but mostly group are not enough to communicate on such topics. To the next. Cheers like your ELAyam-2 » Ouverture des premiers hypermarchés en Algérie.
An newsworthy communicating is couturier mention. I cerebrate that you should indite author on this matter, it might not be a bias theme but generally grouping are not sufficiency to communicate on specified topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Ouverture des premiers hypermarchés en Algérie.
An newsworthy speech is worth observe. I imagine that you should create writer on this substance, it strength not be a sacred master but mostly group are not enough to verbalize on such topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Ouverture des premiers hypermarchés en Algérie.
An unputdownable discourse is couturier interpret. I consider that you should indite more on this content, it power not be a taboo case but generally grouping are not enough to verbalize on such topics. To the next. Cheers like your ELAyam-2 » Ouverture des premiers hypermarchés en Algérie.
Want to detailed introductory course in creative writing-novel,short story,even plays and screenplays. Written before but not published and no formal training..
I have my own blog and might bid on projects to blog for others. I believe there are some guidelines out there around what is allowed or not regarding images posted on public blogs (such as copyright rules, licensing, or trademarks). Is there anywhere to go to find industry guidelines for blog post images?.
I would like to start a free WordPress blog on the WordPress site (not my own domain) but I don’t like the themes they provide. Can I use a downloaded theme on there? I have seen some WordPress hosted blogs with different themes, so it looks like it’s possible..