La fête des oranges à Chlef
20 01 2011*La variété «Thomson» à 40 DA le kilo !
**Un bond qualitatif et quantitatif enregistré dans la récolte cette année
Cette saison, l’orange est disponible, belle, sucrée et surtout abordable. Tant mieux pour le consommateur, dirons-nous, surtout lorsque l’on sait que l’année dernière ce fruit très prisé n’était pas à la portée de tous. La Fête des oranges qu’abrite la ville de Chlef, du 18 au 20 janvier, a été inaugurée mardi par le secrétaire général de l’UNPA, M. Alioui, en présence du président de la Chambre nationale d’agriculture et des autorités locales.Le fait majeur de cette manifestation qui se déroule au sein du complexe de l’ex-ENAFLA, à la sortie ouest de Chlef, est sans conteste la vente promotionnelle organisée en parallèle de l’exposition des agrumes. En effet, les producteurs ont fixé un prix unique de 40 DA pour la commercialisation de leur marchandise. Ainsi, les nombreux consommateurs présents à l’ouverture de cette cinquième édition ont pu s’offrir des variétés très prisées, telles que la «Thomson» et la clémentine, à ce prix-là.D’ailleurs, les quantités d’oranges mises sur les étals en début de matinée ont vite été raflées et les organisateurs ont dû reconstituer leurs stocks, à plusieurs reprises, pour satisfaire la demande sans cesse croissante. L’autre fait à signaler est la présence en force des exploitations agrumicoles de la région, appartenant toutes à des propriétaires privés, hormis la ferme pilote Ali Aïchouba.Ces derniers en ont profité pour mettre en valeur le fruit de leur travail, à savoir le bond qualitatif et quantitatif enregistré cette année, en dépit de la contrainte de l’eau.Outre les oranges de gros calibre, ils ont obtenu cette saison une production estimée à un million de quintaux, toutes variétés confondues. Rappelons que la plaine de Chlef dispose d’une superficie de 5800 hectares, alors qu’elle était au début des années 80 à plus de 60 000 hectares.L’arrachage massif des orangeraies et la propension aux cultures spéculatives (poires et pommes) ont joué en défaveur de ce potentiel stratégique qui représente pourtant une ressource économique non négligeable. La mise en place d’un programme spécial consistant en la plantation de 1000 hectares supplémentaires a été retardé en raison du déficit en eau que connaît le secteur agricole. (El Watan-20.01.2011.)
*réaction d’internaute: comment se fait-il qu’elle est vendue dans les marchés à Oran à 100 Da et plus?
*******************************
**Algerie-Espagne : facilitation d’octroi de visas
*afin de permettre aux citoyens des deux pays de se déplacer plus facilement.
L’ Algérie et l’Espagne se sont mises d’accord pour faciliter la délivrance des visas en faveur des citoyens des deux pays. Cela a eu lieu lors des pourparlers qui ont eu lieu entre le secrétaire d’ État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah et Xuan Antonio Yanaze Barnuivo, le secrétaire d’État espagnol des Affaires étrangères..
Le communiqué émanant du secrétariat d’État algérien a fait savoir que les deux ministres, lors de la rencontre tenue ce lundi à Madrid, ont exprimé leur volonté de coopérer davantage en vue de permettre aux citoyens des deux pays de se déplacer depuis et vers ces derniers plus facilement. Ils se sont donc mis d’accord pour s’entretenir prochainement au sujet d’une délivrance plus facile de visas. A cet égard, il a été annoncé que le nombre de visas touristiques et ceux délivrés aux hommes d’affaires ont augmenté au cours de l’année dernière (2010).C’était donc la tendance à laquelle les deux pays visent à soutenir et encourager dans les jours à venir. Benatallah a également abordé le sujet de la coopération entre les deux pays, notamment en matière de faire revenir les immigrants illégaux vers leurs pays d’origine. Il a ajouté que le nombre de ressortissants qui sont revenus l’année précédente en Algérie dans le cadre de la coopération de ces deux pays est estimé à 1400 personnes. Dans ce contexte, le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, a déclaré que le but de sa visite effectuée en Espagne était d’évaluer les conditions d’hébergement et de résidence de la communauté algérienne dans ce pays. Selon Benatallah, le nombre de ressortissants algériens en Espagne a augmenté ces dernières années. « Mais elle reste la moins nombreuse par rapport aux autres communautés étrangères que compte l’Espagne », a-t-il ajouté. Il a encore dit que vu les témoignages des ressortissants algériens dans ce pays, que ces derniers se trouvent dans « un pays qui n’a pas été affecté par des propos xénophobes et racistes et qu’ils jouissent de leurs droits dans ce pays, connu pour sa diversité culturelle..» (Echorouk-19.01.2011.)
**l’homme qui a planté le drapeau algérien sur le toit du monde
Ils étaient nombreux à venir applaudir mercredi soir au Centre culturel algérien (CCA) Nadir Dendoune, un Algérien qui a défié les vertiges de l’altitude pour aller planter le drapeau algérien sur le toit du monde, le mont de l’Everest.
De cet exploit, Nadir Dendoune, au parcours atypique, fit un livre « Un tocard sur le toit du monde », paru aux éditions J.C Lattes, dans lequel il narre avec un luxe de détails l’aventure dans laquelle il s’est lancé il y a trois ans, l’ascension de l’Everest. Et c’est cette aventure qu’il raconta au public du CCA avec humour.
Ce fils d’immigré, né en 1972 en Seine-Saint Denis, qui n’a jamais escaladé auparavant la moindre petite colline, qui a parcouru en 1993 Paris-Sidney en VTT et qui s’est rendu à Baghdad en 2003 pour devenir bouclier humain et protéger une usine de traitement d’eau, est bien devenu le premier algérien à gravir l’Everest, un exploit peu médiatisé pour cette montagne mythique qui aimante chaque année des centaines d’alpinistes chevronnés.
« Sept ans après avoir bouclé un tour du monde à vélo, en solo pour sensibiliser la planète au sida, j’étais de nouveau sur la route pour un nouveau challenge: je voulais gravir la plus haute montagne du monde et être le premier gars des cités à remplir ses poumons avec l’air glacial de l’Everest et montrer à la France qu’on peut être né du mauvais côté du périph, dans les HLM du 93, être le fils d’un Algérien illettré et réussir un exploit que bien peu de gens seraient capable d’envisager », dit-il.
L’idée a germé dans son esprit à Katmandou (Népal), elle prit forme à Paris avec sa rencontre avec un chef d’expédition népalais qui l’a orienté vers une expédition commerciale et facilité son inscription.
Et, pour avoir l’air crédible, il lui racontait à chaque fois qu’il venait de gravir un nouveau sommet. Alors qu’à part le footing quotidien et des abdos, il n’avait rien fait pour se préparer à une expédition. Grâce à une quête et au seul sponsor qui crut en lui, il réunit la somme de 20.000 euros, acheta l’équipement nécessaire, lui qui n’a jamais escaladé un sommet et se rendit au Népal où il fut accueilli comme « un moins que rien » et fut rejeté par l’équipe d’alpinistes composée essentiellement d’anglo-saxons, isolé sept semaine tout seul sous une tente.
Il finit tout de même par intégrer un groupe de professionnels. « En plantant le drapeau algérien (sur le mont Everest), je voulais rendre hommage à mon pays l’Algérie et au parcours de mes parents », confie-t-il.
Journaliste reporter, essayiste, Nadir Dendoune, est déjà l’auteur de deux livres : « Journal de guerre d’un pacifiste », paru en 2005 aux éditions CFD, et « Lettres ouverte à un fils d’immigré » publié par les éditions Danger public en 2007. (El Watan avec APS-20.01.2011.)
***********************************
**Tunisie
*La vie de palace de Ben Ali à Djeddah
**révolution populaire ou révolution de palais ?
*Le gouvernement de transition implose
Les Tunisiens rejettent les hommes de Ben Ali
**Ghannouchi :
«Donnez-nous une chance»
**Les pouvoirs en place au Maghreb ne sont plus invincibles
**Le syndrome tunisien
**La chute de Ben Ali et de sa femme Leïla Trabelsi pourrait donner un grand bol d’air à l’économie tunisienne.
*La voracité des Trabelsi
* *33 membres de la famille Ben Ali arrêtés…ils sont soupçonnés de «crimes contre la Tunisie
**une élite féminine française pour vendre la Tunisie de Ben Ali
**Tunisie : la « volte-face » française
*une mafia à la tête de l’Etat
***********************
lire aussi: Un peuple savant est toujours plus difficile à gouverner
*LA TUNISIE NE VEUT PLUS ÊTRE UN «MODÈLE» :
Chronique de la faillite d’une supercherie
* C’est la première fois qu’un président arabe est chassé du pouvoir non par ses acolytes, par l’armée ou par une puissance étrangère, mais par son peuple.
*L’émeute comme institution politique par Mourad Benachenhou
**la logique de l’allégeance et la mise en retrait du savoir au profit du pouvoir et des avantages multiples
L’échec des «intellectuels» organiques. par Mohamed Mebtoul* Sociologue
**sur les récentes émeutes en Algérie…Décryptage d’un message brouillé
**Le pain et les rêves ! par Taieb HAFSI* Professeur HEC Montréal
***********************
**Menaces autour d’une crise de la dette américaine
**un plafond de 14.300 milliards de dollars
cliquer ici: Le système financier américain en faillite
**********************
**Les espaces d’expression se rétrécissent
*La Toile pour contourner les interdits
******************************
**60 projets cinématographiques en 2011, en Algérie
Certains sont inscrits au titre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011» aux côtés d’autres projets programmés depuis 2010.
cliquer ici: Cinéma-théâtre…
*****************************
*Campagne pour le boycott des produits israéliens
* cette campagne est une arme pacifique. Boycotter Israël, c’est lutter pour une paix juste…et obliger Israël à respecter les droits légitimes du peuple palestinien… c’est une campagne légitime qui rappelle le boycott de l’Afrique du Sud, symbole d’Apartheid…quand l’ONU ne parvient pas à faire appliquer ses résolutions par Israël..
****************************
* *Les candidats au Bac et leurs voeux pour l’avenir
**L’après-bac, c’est maintenant
**Ibtissen, 17 ans : «je veux gagner beaucoup d’argent»
**Léa, 17 ans : «Faut bien se débrouiller!»
**Féliciane, 17 ans : «je me dois de ne pas décevoir mes parents»
*************************
**Six mois de prison avec sursis pour avoir giflé sa fille…
«C’est un fait unique. La peine est totalement disproportionnée. »
Une femme a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Lille à six mois de prison avec sursis pour avoir giflé sa fille de 9 ans, dont la garde lui a été provisoirement retirée, a indiqué mercredi son avocate, confirmant une information de Nord Eclair.Sa condamnation est assortie d’une obligation de soins psychologiques avec une mise à l’épreuve de deux ans. La prévenue vivait avec sa fille unique depuis sa séparation d’avec le père biologique, quelques mois après la naissance. «C’est un fait unique. La peine est totalement disproportionnée. Ma cliente ne faisait l’objet d’aucun suivi social et n’avait jamais été condamnée. Elle était alcoolisée le soir des faits, mais elle n’est pas alcoolique», a déclaré Me Alice Cohen-Sabban. Sur Rtl,fr, Gilles Sainati, membre du Syndicat de la magistrature et vice-président du TGI de Béziers, regrette le manque d’accompagnement éducatif de la peine.
Le 29 décembre 2010, le ton monte entre la mère et la fillette. Excédée, sous l’emprise de l’alcool, la mère gifle l’enfant qui s’enfuit du domicile. Dehors, la fillette croise, par hasard, une assistante sociale qui la conduit au commissariat le plus proche. Des policiers interpellent alors la mère qui cherche sa fille, dans la rue, dans un état «hystérique», selon Mme Cohen-Sabban.
Elle est placée en garde à vue et déférée en comparution immédiate sur la foi du témoignage de sa fille, qui se voit par ailleurs attribuer un certificat d’immobilité d’un jour pour une «trace (de violence) sur la joue». La mère ne compte pas faire appel. «Elle veut seulement voir sa fille», confiée depuis l’incident à son père, qui réside dans la région du Touquet (Pas-de-Calais), a précisé son avocate.( LeParisien.fr avec AFP-20.01.2011.)
**Un juge en France mis en examen pour « corruption
« Un juge du tribunal de Béthune (Pas-de-Calais) a été mis en examen jeudi pour « corruption passive et trafic d’influence dans l’exercice de ses fonctions », ainsi que tentative d’escroquerie, a-t-on appris auprès du procureur de Lille, Frédéric Fèvre.
Ce magistrat, qui présidait des audiences correctionnelles, pourrait avoir perçu de l’argent pour influencer le cours de certaines décisions, selon une source proche du dossier.Pierre Pichoff, 58 ans, a été placé sous mandat de dépôt provisoire, en attendant sa comparution lundi devant le juge des libertés et de la détention (JLD), selon le procureur de Lille Frédéric Fèvre. Il a demandé un délai pour préparer sa défense.
Le juge devrait faire l’objet d’une « suspension provisoire » de la magistrature, avant que le CSM, saisi par la Chancellerie, ne statue sur son cas. Renvoyé devant le tribunal correctionnel, le magistrat risquerait une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.
Devant le juge d’instruction, M. Pichoff ne s’est pas exprimé, a indiqué le procureur à l’AFP.
Deux autres personnes ont été mises en examen pour corruption dans ce dossier, l’une placée sous mandat de dépôt, l’autre sous contrôle judiciaire.
L’une d’elles serait un commerçant, déjà mis en examen dans l’affaire de fausses factures présumées impliquant l’ancien maire d’Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville, selon une source proche du dossier.
Le procureur n’a pas écarté de possibles « liens indirects » entre les deux affaires, mais s’est montré très prudent.
Sur le dossier impliquant M. Pichoff, « on n’est pas du tout dans un cadre politique », a-t-il expliqué. Il a souligné qu’il n’était « même pas établi qu’il y ait un lien » avec les fraudes présumées de M. Dalongeville.
Au printemps et à l’automne 2010, la police du Pas-de-Calais a reçu deux courriers anonymes « qui dénonçaient un magistrat de la juridiction de Béthune comme ayant un comportement peu déontologique », a expliqué M. Fèvre. Il n’a cependant livré aucun détail sur les faits dont le magistrat est soupçonné.
Lorsqu’il était vice-président à Troyes de 1990 à 1997, M. Pichoff avait été « mis en cause et sanctionné par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui avait ordonné sa rétrogradation et sa nomination à Béthune », selon le procureur.
Il aurait à l’époque bénéficié de prêts de voitures auprès d’un garagiste, a précisé une source proche du dossier.
Le magistrat avait été placé en garde à vue mardi matin à la brigade financière de la DIPJ (Direction interrégionale de la police judiciaire) de Lille, qui a été chargée de l’enquête sous l’autorité de deux juges d’instruction lillois.(le Parisien-20.01.2011.)
This it is an interesting piece of information this is the reason why I post a link to you in one of my site your link is here . But first of all I must say all the visitors. . And now I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/2011/01/20/la-fete-des-oranges-a-chlef on my Hi5 profile. And this because finally I found what I was looking for. What you share here is really the best information. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » La fête des oranges à Chlef, on my google search I was very happy. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro/traduceri_rapide_Romana_Slovena_in_Alexandria.html, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds
What is here it is an interesting article. But first of all I must salute all every one. . And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/2011/01/20/la-fete-des-oranges-a-chlef on my Facebook profile. I will do this because finally I found what I was looking for. What you say here is really good post. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » La fête des oranges à Chlef, in my google search I was very glad. It is possible I found something with the same ideea here http://www.bonsmara.biz, I’m not sure but I thing it was the same. All the best
This it is an interesting piece of information. But first of all I must say all every one. . And second I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/2011/01/20/la-fete-des-oranges-a-chlef/#respond on my Hi5 profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really very good information. When I saw this tittle, ELAyam-2 » La fête des oranges à Chlef, on my google search I was very happy. I think I found something like this here http://www.bonsmara-action.co.za, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you