Grève des cheminots à Alger
7 03 2011**«Non! Vous ne pouvez pas y accéder», dit l’agent de sécurité à un passager, à l’entrée de la gare ferroviaire de l’Agha, à Alger. «Je suis pressé, je dois me rendre à Oran», objecte le jeune homme. Réponse de l’agent: «Vous n’avez qu’à vous y rendre par un autre moyen de transport. Aujourd’hui (hier), nous sommes en grève. La gare est fermée!» Le passager rebrousse chemin, bredouille. Il règne un silence inhabituel à l’intérieur de la gare.
**Les cheminots du dépôt d’Alger ont entamé, hier, une énième grève illimitée. Ce nouveau mouvement de protestation fait écho à celui du mois de mai 2010..Les cheminots accusent leur direction de ne pas avoir appliqué le protocole d’accord, qui avait mis un terme à la contestation. Et ce sont, encore une fois, les usagers qui font les frais de ces désaccords entre la direction de la Société nationale de transports ferroviaires (SNTF) et ses employés. «La paralysie était totale, puisqu’aucun train n’a circulé aujourd’hui. La grève générale a été suivie à 100%», affirme l’un des syndicalistes. «Samedi, l’activité était effectivement nulle, mais ce n’était pas de notre faute..Les revendications des grévistes restent ainsi inchangées, puisqu’ils demandent l’application des mesures décidées à la signature du protocole d’accord. «Les plus importantes restant la révision du régime indemnitaire, qui implique une revalorisation salariale conséquente, ainsi que la révision de l’octroi des grades, l’amélioration des conditions de travail ou encore l’augmentation de certaines primes», expliquent les grévistes…
Le ministre des Transports Amar Tou recevra les représentants des cheminots, aujourd’hui, pour tenter de juguler la crise….cliquer ici: 2.Infos d’Algérie 1
*Lire dans la même page:
**Le mouvement estudiantin gagne en ampleur …
**************************
***la scène politique nationale bouge
Une bouffée d’oxygène s’est infiltrée avec ce vent de liberté; et les barrières du silence sont défoncées….cliquer ici: 3.Météo politique 1
*****************************
*10e salon international de la forme et de la beauté
Le cosmétique plein les yeux
*cliquer ici: *Salons-Expositions-Foires
********************
*Un millier de clandestins nord-africains atteignent l’île italienne de Lampedusa aujourd’hui…
Plus d’un millier d’immigrés clandestins fuyant les troubles politiques en Afrique du Nord sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi sur cette île, selon Reuters. Les clandestins, originaires pour la plupart de Tunisie, sont arrivés à bord d’une grosse dizaine d’embarcations en profitant du beau temps. Aucun de ces immigrés ne semble venir de Libye.
cliquer ici: *Les turbulences dans le monde arabe
**Les dernières informations** -07.03.2011.
**************
En France, les prix de l’essence atteignent un record historique à la pompe
** Le prix du litre de sans plomb 95 se vend 1,5067 euro, dépassant son record de 1,4971 euro de juin 2008. La semaine dernière, il se vendait à 1,4915 euro.
**Le litre de sans plomb 98 se vend 1,5417 euros, contre 1,5278 euro la semaine dernière et 1,5323 en juin 2008.
**Quant au litre de gazole, carburant préféré des Français, il atteint 1,3513 euro, contre 1,3287 euro le litre la semaine dernière. Un record depuis septembre 2008, même si l’on reste encore loin du pic atteint en juin 2008 à 1,4541 euro le litre.
**************
Laisser un commentaire