Des liaisons maritimes entre Alger et Tunis
7 04 2011«La sérénité est là! Et nous comptons sur le retour de nos amis algériens pour lesquels nous aurons une attention particulière!»…a déclaré M.Mehdi Houas, ministre tunisien du Commerce et du Tourisme.Des liaisons maritimes entre Alger et Tunis sont à l’ordre du jour, a révélé à L’Expression M.Mehdi Houas. Ces traversées en ferry permettront aux familles algériennes de se rendre en Tunisie en s’épargnant les 1200 km de parcours sur autoroute, a indiqué ce responsable qui sera à Alger le 18 mai prochain…cliquer ici: Algérie-Tunisie
**********************
**Non aux guerres coloniales en Libye et ailleurs **
» Pour la deuxième fois en quelques semaines, le président Sarkozy, au plus mal dans les sondages, a décidé le cœur léger de se muer en chef de guerre pour tenter de retrouver une popularité perdue, comme le tenta Napoléon III en 1870. Cette posture de chef colonial méprisant à l’égard des Africains, Libyens et Ivoiriens, que l’on mitraille, au risque d’embraser tout un continent, est inacceptable et irresponsable.Les prétextes « humanitaires » utilisés (« protection des civils », « respect du verdict des urnes », « sauvegarde des Français menacés ») sont mensongers : les résultats électoraux ont été falsifiés en Côte d’Ivoire par les deux parties, qui se sont rendues toutes deux coupables d’exactions et de massacres ; le soutien militaire de l’Occident à certains des protagonistes dans les guerres civiles de Libye et de Côte d’Ivoire n’en fait ni des démocrates, ni des « révolutionnaires » ; mais il révèle qu’ils sont prêts à servir l’impérialisme occidental et les sociétés transnationales en quête de profits en Afrique, saharienne et subsaharienne.Le matraquage des médias français au service de ce « droit d’ingérence », qui n’est que la version contemporaine du vieux discours colonial, est indécent ; comme est indigne le soutien apporté à ces mensonges bellicistes par toute une cohorte de politiciens français, de droite et de gauche. Fidèles aux valeurs pacifistes et internationalistes qui furent celles de Jaurès et de Gabriel Péri, nous redisons : Arrêt de l’engagement militaire de la France ! Assez de guerres coloniales ! Retrait immédiat des forces françaises opérant en Afrique ! L’avenir des pays africains ne relève que des Africains ! Il est temps pour les Français épris de paix, et leurs organisations, de dénoncer publiquement la folie belliciste du pouvoir politique de la France. »Collectif communiste Polex- Le 5 avril 2011.
********************
*Pour l’Algérie, la situation à la frontière avec la Libye est très inquiétante
*Au moins 700 anciens Afghans-Libyens ayant servi lors de la guerre contre la Russie, ont réussi à s’infiltrer dans les rangs des insurgés libyens..
*cliquer ici: Relations extérieures
******************* *Crise en Libye et armement…le jeu trouble de Washington.. cliquer ici: Les événements de Libye
***Remodelage des relations internationales…Quelles menaces sur l’Algérie?
*cliquer ici: 27.Relations extérieures
*******************************
* un raid de l’Otan tue des rebelles près de Brega…pour la seconde fois!
Deux insurgés ont été tués aujourd’hui, et une dizaine blessés par un raid des avions de l’Otan qui ont ouvert le feu sur un char. La semaine dernière, l’aviation alliée avait déjà tué neuf rebelles et quatre civils libyens…cliquer ici: Les événements de Libye
*********************************
*menace de paralysie sur le budget américain
Le président Barack Obama s’est lancé dans une course contre la montre pour éviter la paralysie de l’État fédéral américain. Si les parlementaires ne votent pas le budget avant vendredi minuit, une partie des finances sera gelée… des services de l’admnistration seront fermés. Cette mesure pourrait concerner au moins 800.000 employés, dont le salaire serait suspendu. La paye d’une partie des militaires pourrait également être différée.
*************************
Le déficit commercial atteint un record en France…moins 6,55 milliards d’euros. Les importations ont progressé plus vite que les exportations en février, rapportent les Douanes ce jeudi. Le solde commercial est déficitaire à hauteur de -6,55 milliards d’euros, après un déficit de 6,1 milliards en janvier 2011.
**Après la crise au Portugal. le tour de la France.
*la France ne pourra pas faire illusion longtemps
Les prévisions économiques des cinq principaux instituts de conjoncture allemands publiés aujourd’hui font froid dans le dos. A les écouter, l’Allemagne enregistrerait cette année une croissance de 2,8%. Mais, surtout, elle verrait ses déficits publics fondre à 1,7% du PIB. Ces prévisions sont beaucoup plus optimistes que celles du gouvernement fédéral, pour le moment. Mais elles se révèlent souvent exactes, à l’usage. Partons donc du présupposé qu’elles le soient une fois de plus : cela signifie que l’Allemagne finira l’année avec un déficit de 1,7% de son PIB. Les chiffres français doivent être publiés la semaine prochaine mais dans le meilleur des cas nous devrions avoir un déficit de…5,7% du PIB en 2011.
1,7% contre 5,7% !!! cherchez l’erreur. Une différence de 1 à 3,5.
Et je ne parle pas de 2012 où en théorie l’Allemagne devrait afficher un déficit de 0,9% du PIB contre 4,6% pour la France.
A l’heure où le Portugal appelle l’Europe à l’aide pour l’aider à refinancer sa dette cet écart de gestion entre les deux premières économies de la zone euro a quelque chose de très préoccupant. Pour le moment, les marchés ne font pas trop de discrimination entre les prix de la dette française et de la dette allemande. Celle ci est 35 centimes (0,35%) moins chère que la France. Une broutille quand on sait que les grecs empruntent à des taux de 1000 points de base (10%) plus élevés que les allemands.
Mais la France ne pourra pas faire illusion longtemps. A un an de la présidentielle, au moment où la tentation est forte au sein de l’exécutif de prendre des mesures apaisantes pour le pouvoir d’achat des particuliers il ne faut absolument pas relâcher l’effort en matière de finances publiques. Au contraire, la responsabilité politique exigerait d’en faire encore plus. (L’Eco décodé du Figaro-07.04.2011.)
********************
**sorties multiples et répétées en France contre les musulmans
**la droite mène «une campagne islamophobe»
*l’objectif: stigmatiser la population musulmane résidant en France
**Exaspérés par le débat sur la laïcité et l’islam…des militants quittent le parti de l’ UMP
*cliquer ici: *Hislamophobie
**Programme socialiste pour «redresser» la France
cliquer ici: Présidentielle 2012: projet du PS pour «redresser» la Fance.
**En France, à peine un salarié sur trois est “souvent heureux” au travail
cliquer ici: Êtes-vous heureux au travail ?
******* liberté de presse en France…un leurre
*Après 18 mois d’activité journalistique, Paris expulse un journaliste iranien… elle veut des “sons de cloche” qui lui conviennent! …
*cliquer ici: *échos des médias
*********************
*Quels seront les métiers stars en 2011 ?
cliquer ici: Des métiers qui rapportent
***********************
Laisser un commentaire