• Accueil
  • > Le président Bouteflika annonce une révision de la Constitution

Le président Bouteflika annonce une révision de la Constitution

15 04 2011

*Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a annoncé ce vendredi 15 avril 2011, une révision de la Constitution. 

 boutef03.jpg

Dans un discours télévisé adressé à la nation, le chef de l’Etat a annoncé, à cet effet, la création d’une commission constitutionnelle, à laquelle participeront les courants politiques agissants et des experts en droit constitutionnel.  

« Elle (la commission) me fera des propositions dont je m’assurerai de la conformité avec les valeurs fondamentales de notre société, avant de les soumettre à l’approbation du parlement ou par la voie référendaire », a-t-il expliqué. 

Le président Bouteflika a souligné que pour couronner l’édifice institutionnel visant à renforcer la démocratie, il importe d’introduire les « amendements nécessaires »  à la Constitution du pays.    « J’ai exprimé, à maintes reprises, ma volonté de faire réviser la Constitution  et j’ai réaffirmé cette conviction et cette volonté à plusieurs occasions »,  a rappelé le chef de l’Etat.

 Le président Bouteflika annonce une révision de la Constitution 1249360_3_f36b_le-president-algerien-abdelaziz-bouteflika

 

**Une nouvelle loi sur l’information inclura la dépénalisation du délit de presse.

La nouvelle loi sur l’information complétera la législation actuelle, notamment à travers la dépénalisation du délit de presse, a annoncé vendredi le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

« La loi sur l’information (…) introduira les repères d’une charte déontologique et complètera la législation actuelle, notamment à travers la dépénalisation du délit de presse », a déclaré le président Bouteflika dans un discours à la nation.

Le chef de l’Etat a affirmé que la liberté d’expression est « une réalité que reflètent nos médias de par leur diversité et par l’audace dans le ton qui les caractérise ».   »Nous pouvons être fiers d’appartenir à un pays où la liberté d’expression est une réalité palpable », a-t-il ajouté.

Le président de la République a appelé, par ailleurs, les médias lourds, à savoir la Télévision et la Radio, « à s’ouvrir aux différents courants de pensée politique, dans le respect des règles d’éthique qui régissent tout débat ».

Les médias lourds « représentent aussi la voix de l’Algérie dans le monde », ce qui leur impose, a-t-il dit, « de contribuer à la consécration de l’identité et de l’unité nationales, et dans le même temps, de propager la culture et le divertissement ». Le chef de l’Etat a, également, annoncé que le paysage audiovisuel  public « sera renforcé par la création de chaînes thématiques spécialisées et ouvertes à toutes les opinions, dans leur diversité ». (APS-15.04.2011.)

*******************************

*Tlemcen, capitale de la culture islamique

*L’Islam est un vecteur de paix, de dialogue, d’ouverture, de savoir, de beauté et de créativité.  *Ouverture de la manifestation demain vendredi à Tlemcen 

Parade populaire et grand spectacle à l’ouverture en présence du président Boutéflika  

tlemcen.jpg C’est demain vendredi que s’ouvrira la manifestation Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 et ce par une parade populaire qui partira du Palais de la justice (nouveau) à Tlemcen, en passant par la place de la Victoire et la rue du 18-Février. Suivra, le lendemain, l’ouverture officielle au mont Lala Seti en présence du président de la République Abdelaziz Bouteflika, et plus de 80 ambassadeurs accrédités en Algérie…cliquer ici: Tlemcen, capitale de la culture islamique» en 2011. .
 

**Parade géante ce vendredi à Tlemcen

Vingt-deux chars, retraçant des pans de l’histoire islamique, sillonneront les rues inhabituellement pavoisées de Tlemcen, ce soir à 20 h.

Avant-hier,  El Watan Week-end a eu  le privilège de s’engouffrer dans l’atelier géant des artistes, travaillant dans une sorte de bunker à Chetouane, qui s’attellent à achever les dernières œuvres devant servir à la parade composée de 22 chars qui défilera demain à partir de 20h. Un carnaval sera organisé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) la veille de la visite du président de la République, qui donnera le ton à l’ouverture officielle de «Tlemcen, capitale de la culture islamique». Encadrée par la directrice technique et chef de la parade, l’Italienne Lucia et ses collaborateurs syriens et libanais, l’équipe d’exécutants, 450 artistes (maquettistes, décorateurs et infographes) du territoire national, bien gardée par un contingent d’agents de sécurité, dessinent, cisèlent, collent et montent, avec une main experte, des figurines retraçant des pans de l’histoire islamique.

En déambulant entre les chars en voie d’achèvement, on se retrouve en face de jardins et de fontaines, de savants et de guerriers émérites, tels Tarek Ibn Ziad, des armes et des cavaliers, la mappemonde islamique, des signes d’astronomie, les conquêtes islamiques, les inventions, la musique… Une véritable cité de rêve que découvrira le public, vendredi dans la soirée, à Imama. Une parade qui s’ébranlera à partir du nouveau palais de justice, en passant par la place de la Libération, la rue du 18 Février et s’immobilisera à la place d’Imama. Un court itinéraire qui ne pourra pas aller au-delà en raison des trémies, obstacles au convoi. Voulant connaître le coût de cette incroyable réalisation, un des responsables de l’ONCI, qui nous a aussi servi de guide, s’est aimablement gardé d’avancer un quelconque chiffre, tout en précisant qu’il était difficile de quantifier les travaux.

Lucia, la directrice technique, estime, pour sa part, qu’il faut d’abord regarder la beauté des œuvres et que, de toute façon, le reste ne dépendait pas d’elle. Notre aimable guide nous informe que la parade, c’est 596 artistes, 57 troupes étrangères, 39 équipes techniques, entre autres…  Sur le plateau de Lalla Setti (fermé au public), les invités de marque (comme on dit) apprécieront le feu d’artifice, œuvre d’une entreprise française . (El Watan-15.04.2011.) 

***************** 

*Lire aussi:  La ville de Mohamed Dib se métamorphose
**cliquer ici:  Tlemcen, capitale mondiale de la culture islamique 2011

**  13.Islam, la voie médiane

 ** lumières d’Islam.1

*Ibn Khaldoun, celui qui a réinventé l’Histoire

Nédroma et son patrimoine culturel

Un souffle mystérieux sur les nuits de Nédroma

 regfem.jpg

La femme en Islam

 * Mariage tlemcénien

 * Arts de l’Islam

El-Mechouar(Tlemcen), un véritable trésor

*  Guerres de l’Occident contre les Musulmans

* Islam,une force dans toutes les équations d’avenir

* Islam, clichés et vérités

************************************

**Lire par ailleurs: L’agression contre la Libye

Les instances internationales sont complices dans l’agression criminelle contre un pays souverain…ONU – Ligue arabe – Otan – et autres…puisqu’ elle ont permis le bombardement de citoyens libyens…au lieu d’oeuvrer pour la paix et la sécurité…Ces instances ont perdu toute leur crédibilité.

  « De quel droit demander à Kadhafi de partir ? » 

**renverser un régime par la force, c’est un acte de guerre … **on est en train provoquer un chaos partout

 **l’époque où il était envisageable d’aller révoquer des dirigeants pour les remplacer par d’autres, de choisir les régimes qui convenaient aux puissants est révolue.

 ** Les citoyens du monde sont scandalisés, révoltés, de voir que Obama, Cameron, et Sarkozy, peuvent publier une tribune expliquant que Kadhafi doit partir. De quel droit peuvent-ils dire ça ? Du droit du plus fort ? »

**cliquer ici: L’agression contre la Libye

******************

 coursecouple.jpg

**Lire aussi: course à pied,10 trucs pour rester motivé

*Plus dans la même page: …..La marche, une philosophie

 

***************************

 


Actions

Informations



3 réponses à “Le président Bouteflika annonce une révision de la Constitution”

  1. 18 03 2015
    net (23:36:18) :

    How does one make money from blogs? How does one go about it or start it?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  2. 17 03 2015
    net (08:39:17) :

    I am 15 and I want to start a fashion blog. What should I call it? Also, please tell me any tips you have for getting started and what I could do on it or how to do it..
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  3. 17 03 2015
    net (00:09:56) :

    For the « letter to the editor, » can one send his/her blog post to the editor. The instructions say: « Letters to the editor should only be sent to The Times, and not to other publications. We do not publish open letters or third-party letters. ». . Does that mean blog posts, too?. . Thanks a lot..
    net http://sjlkdfjsdklj.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...