Algérie: Le renouveau !

16 04 2011

*  Le président Boutéflika lance les réformes     

 Dans un discours télévisé adressé à la nation le vendredi 15 avril 2011, le président Boutéflika a annoncé une révision de la Constitution et l’amandement de plusieurs lois…

 Algérie: Le renouveau !  actualite2[11063]

***************************

 - Révision de la Constitution
- Révision de la loi sur les partis politiques
- Révision “profonde” de la loi électorale
- La nouvelle loi sur l’information incluera la dépénalisation du délit de presse
- “Une concertation sera engagée cette année” autour du développement local
- Un nouveau programme d’investissement au profit des entreprises

***********************************Le président Bouteflika a choisi la date du 15 avril pour s’adresser à la nation hier. Ce n’est pas par hasard. C’est le 15 avril 1999 qu’il a été élu, pour sa première mandature, à la magistrature suprême. 12 ans, jour pour jour, pour faire une sorte de bilan de ce qui a été réalisé depuis. En matière de sécurité, avec le retour de la paix. Pour la réconciliation nationale. Période durant laquelle il a fallu reconstruire ce qui a été détruit grâce à deux programmes d’investissements publics (celui qui est en cours est le troisième). Il a fallu rattraper les retards accumulés en matière de logements (un million d’unité tous les cinq ans). Il a fallu faire reculer le chômage. Une période durant laquelle a pu être réglée par anticipation la dette extérieure de notre pays. Et bien d’autres réalisations comme les infrastructures de base et l’eau (que le Président n’a pas mentionné dans son discours). Voilà, survolées, les réalisations des 12 dernières années. Le Président de la République ne s’en contente cependant pas. «Peut-on (pour autant) affirmer que tout va pour le mieux?»  s’est-il interrogé.  ***

**discours du président et développement des articles…cliquer ici: *Révision de la Constitution et amendement de plusieurs lois

**dans la même page:

  *Les grands projets écnomiques du Président

**********************************

 à lire aussi: *Des obstacles à franchir pour la réussite du renouveau

*Corruption, bureaucratie, barons de l’informel et d’autres choses encore…

De tous les chantiers mis en oeuvre par le président de la République, celui des réformes annoncées dans son discours de vendredi est certainement le plus ardu.

Il y a ceux qui y voient déjà un formidable espoir. Les sceptiques qui en veulent toujours un peu plus et les plus dangereux qui tenteront à tout prix de s’y opposer. De quel côté le vent tournera? Abdelaziz Bouteflika ne se pose pas la question. Des obstacles, il y en aura, il ne l’ignore point. Il fait preuve d’une détermination farouche à mettre en oeuvre ce qui va vraisemblablement marquer son troisième mandat: arrimer l’Algérie au wagon des nations avancées….lire la suite.

******************************

 coeurgif.gif  Plus de 1.100.000 visiteurs atteints aujourd’hui à ElAyam-2 coeurgif.gif

**Aujourd’hui, dimanche 17 avril 2011, le compteur de mon blog  » ELAyam-2, a dépassé le nombre de 1.100.000 de visiteurs…Je remercie mes lecteurs fidèles et autres, pour l’assiduité et l’intéret qu’ils portent à mon blog…Je les salue en même temps et leur exprime ma sympatie…Toutefois, peu parmi eux, m’adressent des messages de temps à autre. Je souhaiterais en recevoir davantage…et aussi des idées et des commentaires sur tout ce qui touche ce blog, pour l’améliorer encore plus…Aves mes amitiés universelles. M.Niar 

*cliquer ici: Notes de l’auteur

 viewlogo41.png

************************************

*Tlemcen, capitale de la culture islamique

 

*L’Islam est un vecteur de paix, de dialogue, d’ouverture, de savoir, de beauté et de créativité.  

*Ouverture de la manifestation à Tlemcen 

 actualite1[11064]

 

Parade populaire et grand spectacle à l’ouverture en présence du président Boutéflika 

 

tlemcen.jpg Hier vendredi s’est ouverte  la manifestation Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 par une parade populaire qui est partie du Palais de la justice (nouveau) à Tlemcen, en passant par la place de la Victoire et la rue du 18-Février. Et c’est aujourd’hui 16 avril, que se fera l’ouverture officielle au mont Lala Seti en présence du président de la République Abdelaziz Bouteflika, et plus de 80 ambassadeurs accrédités en Algérie…cliquer ici: Tlemcen, capitale de la culture islamique» en 2011. .

 

*Lire aussi:  La ville de Mohamed Dib se métamorphose

**cliquer ici:  Tlemcen, capitale mondiale de la culture islamique 2011

 

**  13.Islam, la voie médiane 

** lumières d’Islam.1

 *Ibn Khaldoun, celui qui a réinventé l’Histoire

Nédroma et son patrimoine culturel

 

Un souffle mystérieux sur les nuits de Nédroma  

regfem.jpg

La femme en Islam  

 * Mariage tlemcénien

 * Arts de l’Islam

El-Mechouar(Tlemcen), un véritable trésor

*  Guerres de l’Occident contre les Musulmans

* Islam,une force dans toutes les équations d’avenir

* Islam, clichés et vérités

************************************

**13 militaires tués par des terroristes vendredi dans une embuscade tendue en Kabylie.

C’est ce qu’a indiqué samedi à l’agence Reuters une source proche des services de sécurité. L’embuscade s’est produite entre Azazga et Yakouren, à l’est de Tizi Ouzou, deuxième ville de Kabylie située à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale. Cette région montagneuse est considérée comme un bastion d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)-16.04.2011.

*******************

**Lire par ailleurs: L’agression contre la Libye

Les instances internationales sont complices dans l’agression criminelle contre un pays souverain…ONU – Ligue arabe – Otan – et autres…puisqu’ elle ont permis le bombardement de citoyens libyens…au lieu d’oeuvrer pour la paix et la sécurité…Ces instances ont perdu toute leur crédibilité.

  « De quel droit demander à Kadhafi de partir ? » 

**renverser un régime par la force, c’est un acte de guerre … **on est en train provoquer un chaos partout **l’époque où il était envisageable d’aller révoquer des dirigeants pour les remplacer par d’autres, de choisir les régimes qui convenaient aux puissants est révolue.  ** Les citoyens du monde sont scandalisés, révoltés, de voir que Obama, Cameron, et Sarkozy, peuvent publier une tribune expliquant que Kadhafi doit partir. De quel droit peuvent-ils dire ça ? Du droit du plus fort ? » **cliquer ici: L’agression contre la Libye

**lire dans la même page:

**Quelle est la véritable situation actuellement en Libye soumise à un déluge de feu de l’OTAN?     

  »notre message à la démocratie des bombes.» 

**Dans un témoignage exclusif à L’Expression, la voisine d’El kadhafi raconte:

 «Je suis effarée par ce qu’on raconte comme mensonges sur mon pays »

************************

Les forces de l’Otan engagées dans les opérations aériennes en Libye seraient déjà à court de munitions, rapporte samedi le quotidien américain The Washington Post.

Selon le journal, les troupes aériennes – emmenées par la France et le Royaume-Uni , manqueraient de bombes et d’autres types de munitions. Une situation qui pourrait contraindre les Etats-Unis à changer leur politique… Le président Barack Obama avait en effet choisi de rester en retrait, proposant son soutien mais sans engager son aviation militaire. ..Les Etats-Unis disposent de stock des munitions … Problème: ces munitions sont incompatibles avec les avions français et britanniques …On comprend, d’après ces informations, que les agresseurs occidentaux contre la Libye ont lancé sans état d’âme, des tonnes et des tonnes de bombes sur cette terre africaine et musulmane, jusqu’à épuisement total de leurs munitions destructrices…et ils ne veulent pas s’arrêter là…Ile veulent apparemment continuer leurs bombardements criminels en allant chercher de nouvelles armes chez les marchands de la mort, pour faire encore plus de victimes libyennes et plus de dégats matériels…il semble qu’ils veulent détruire ce pays qui. poutant, ne leur a rien fait.. 

******************

**Le Real et le Barça se neutralisent  

 *A lire et voir d’autres photos du match…

cliquer ici: Le Barça ou le triomphe d’une philosophie

****************

 coursecouple.jpg

 

**Lire aussi: course à pied,10 trucs pour rester motivé *Plus dans la même page: …..La marche, une philosophie

*****************************

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...