La « joie » de Merkel après la mort de Ben Laden irrite l’Allemagne
5 05 2011« La mort brutale d’un homme ne doit jamais être un motif de réjouissance », condamne le théologien Eberhard Schockenhoff, membre du Conseil national d’éthique.
La « joie » exprimée par Angela Merkel à l’occasion de l’élimination d’Oussama Ben Laden a déclenché une vive polémique outre-Rhin. Plusieurs ténors au sein de sa coalition, ainsi que des responsables religieux chrétiens et musulmans jugent « déplacés » ou « inappropriés » les sentiments exprimés par la chancelière allemande après la mort de Ben Laden….cliquer ici: La deuxième mort de Ben Laden
****************************
** dernières minutes-06.05.2011.
Des centaines d’immigrants clandestins originaires du continent africain sont arrivés au cours des dernières 24 heures sur l’île italienne de Lampedusa.
La police rapporte que 216 migrants ont accosté jeudi à bord d’une embarcation venue de Libye, suivie par un autre bateau transportant 500 personnes. Ce vendredi aux premières heures, plusieurs plus petits bateaux sont également arrivés d’Afrique.
Lampedusa, qui se situe à mi-chemin entre la Tunisie et la Sicile et compte en temps normal 5.000 habitants, a vu débarquer depuis le début de l’année plus de 25.000 immigrants illégaux, tunisiens pour la plupart, incités au départ par les bouleversements politiques en Afrique du Nord.
Des milliers d’entre eux ont été transférés dans des centres situés sur le continent italien à la suite de la décision prise fin mars par le président du Conseil, Silvio Berlusconi, de soulager Lampedusa de cet afflux. Mais des bateaux bondés continuent d’arriver dans l’île. Rome et Paris se sont mutuellement accusés de bafouer l’esprit des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes. (20Minutes avec Reuters-06.05.2011.)
*Urgent !!
Krach boursier sur les matières premières…
Le pétrole a chuté de près de 10 dollars le baril en une séance
* du jamais vu depuis la crise financière de 2008
Jeudi à Wall Street, le pétrole a chuté de près de 8%, l’argent de 13%, l’or de 4%, maïs, blé et soja de 2% à 3%. Au total, l’indice des matières premières a plongé de 5%, sa plus lourde correction depuis la crise financière de 2008 et l’une des plus fortes de son histoire.
A un an presque jour pour jour du «flash krach» où l’indice Dow Jones avait perdu des centaines de points en un temps record, les cours des matières premières semblent avoir connu jeudi un sort similaire. Une reprise du dollar a précipité un plongeon des cours du pétrole puis une correction de l’ensemble des matières premières, du jamais vu depuis la crise financière de 2008.A l’origine, le discours de Jean-Claude Trichet, président de la BCE, qui a laissé entendre qu’il ne poursuivra pas sa politique de hausse des taux en juin, associé à la publication de mauvais indicateurs macroéconomiques outre-Atlantique ont déclenché une vaste remontée du dollar contre l’euro, à 1,4539 ce vendredi matin contre près de 1,4820 dollar jeudi matin. En réaction, le baril de pétrole a chuté de 10 dollars, soit 8% sur une seule journée, une première depuis la guerre du Golfe en 1991. L’ensemble des cours des matières premières a suivi : l’argent a chuté de près de 13% soit un repli de l’ordre de 30% en quatre séances, l’or a perdu près de 4%, le maïs, blé et soja ont reculé entre 2% et 3%. Ainsi, l’indice de référence des matières premières, le Jefferies Commodities, a chuté de près de 5%, sa plus lourde correction depuis un epu plus de deux ans et l’une des plus fortes de son histoire.
Et les mouvements de ventes massifs ont été amplifiés par des facteurs techniques : les «effets de levier», l’achat de titres à crédit, qui génèrent un accroissement des mouvements de ventes et d’achats ainsi que le franchissement de seuils techniques qui provoquent des ventes automatiques. L’ensemble de ces éléments s’est traduit par des «ventes paniques» («panic selling») de la part d’opérateurs trop exposés.
Certains courtiers prédisaient hier: «Fini pour les matières premières, il faut vendre». A leurs yeux, nous avons assisté hier à l’éclatement de la bulle spéculative qui se forme depuis deux ans sur les matières premières. Georges Soros, connu pour son anticipation des mouvements de marché, a vendu son or et argent en début de semaine après avoir mentionné une bulle sur les matières premières. Les investisseurs n’ont ainsi pas hésité à qualifier la séance de «one for the books», autrement dit une séance qui marquera l’histoire. Toutefois, Addison Armstrong , analyste pour Tradition Energy, estime que «la correction a été trop sévére». Ce matin, les cours du pétrole qui se reprennent et repassent au-dessus de la barre des 100 dollars semblent lui donner raison. (Le Figaro-06.05.2011.)
*****************
*Les étudiants en sciences médicales ont marché dans Alger
*** Bousculant à tout-va, empoignant la foule sans distinction, traînant par terre les récalcitrants, les éléments antiémeute n’ont pas lésiné sur la brutalité afin de contenir les manifestants. ***
*cliquer ici: 2.Infos d’Algérie 1
**dans la même page:
**Académie militaire interarmes de Cherchell
Les nouveaux défis de l’AMIA
L’Académie militaire interarmes (AMIA) de Cherchell (Tipasa) a réussi à relever le défi de la formation universitaire entamée depuis 2008.
En effet, l’Algérie enregistrera, pour la première fois de son histoire, la sortie d’une promotion de jeunes officiers de l’armée terrestre, ayant bénéficié d’une formation universitaire, mais fondamentalement militaire.
*****************************
**Pour quelques millions de plus
Les députés préparent leur deuxième mandat
«Un deuxième mandat équivaut à un salaire de 30 millions à vie et une retraite dorée.»
A une année de la fin de la législature, les députés s’agitent. Le temps est aux conciliabules, aux tractations et parfois même aux coups bas car le jeu en vaut la chandelle. Il s’agit pour ces mêmes députés de gagner la sympathie de leurs états-majors pour qu’ils leur accordent une chance de se présenter à un deuxième mandat. Mais que signifie un cumul de deux mandatures au niveau de l’Assemblée et pourquoi autant d’agitation de la part de nos députés? cliquer ici: Les élus tournent le dos au peuple
**********************************
**Histoire: 8 mai 1945
Un diplomate britannique témoigne
Un diplomate anglais qui voit monter la guerre. Des témoins de villages oubliés qui racontent l’horreur. Des chiffres encore sujets à polémique. Tout n’a pas été dit sur le 8 mai 1945…
**cliquer ici: Les massacres du 8 mai 1945 en Algérie
***********************************
Salon national de l’agroalimentaire et de la dégustation
Ouverture jeudi à Oran
La 2e édition du Salon national de l’agroalimentaire et de la dégustation se tient du 5 au 10 mai au palais des expositions de M’dina J’dida, Oran. La manifestation économique est organisée par la société GrafSide, en collaboration avec l’Entreprise des manifestations économiques (Emec). Cette édition verra la participation d’environ 40 exposants, soit le double de ceux ayant participé à la 1er édition, qui mettront à la disposition du public une large gamme de produits de consommation. Outre des séances de dégustation, les organisateurs prévoient aussi un concours du meilleur produit.(Liberté-05.05.2011.)
***********************
le Tramway d’Alger confié à l’ETUSA
Le tarif du billet fixé à 20 DA
Le tarif du billet de tramway d’Alger, dont le premier tronçon Bab Ezzouar — Bordj El-Kiffan sera inauguré dimanche prochain, a été fixé à 20 DA. C’est l’annonce faite mardi par le ministre des Transports, Amar Tou, dans une déclaration à la presse suite à l’adoption par l’Assemblée populaire nationale de la loi relative aux transports terrestres. Le ministre a, en outre, indiqué qu’à partir de juillet, le système de la carte magnétique sera mis en vigueur. Il a annoncé que la gestion du tramway d’Alger a été confiée à l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) en vertu d’une convention avec l’Entreprise du métro d’Alger. Le premier tronçon du tramway, qui sera mis en service le 8 mai prochain, permettra “la création de 200 emplois”, selon le ministre, en attendant la mise en service des autres tronçons du projet qui s’étend sur 38 km. À rappeler qu’un appel d’offres a également été lancé récemment pour le prolongement de la ligne principale du tramway d’Alger entre la station des Fusillés et Bir-Mourad-Raïs. (Liberté-05.05.2011.)
***********************
Une quarantaine d’espèces de poissons menacées par la surpêche
L’ouverture de la pêche au thon le 15 mai prochain relance les débats autour de la protection des espèces marines. Selon une étude de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), surpêche, dégradation de l’habitat et pollution menacent plus de 40 espèces de poissons…cliquer ici: Biodiversité-Environnement marin
*dans la même page:
*Les dauphins peuvent aider à comprendre les maladies humaines
***********************************
**En mai, fait ce qu’il te plait !
* le recyclage à la fêteMais c’est surtout au niveau du recyclage que tous les coups sont permis ce mois-ci. Petit tour d’horizon des évènements 100% recyclage à ne pas manquer. *cliquer ici: Agenda.guide.Expos.Salons.
*********************
** L’intervention militaire en Libye
Motivations ambiguës et conséquences incertaines
L’histoire a montré que non seulement les interventions ne sont pas toujours couronnées de succès, mais qu’elles ne sont jamais désintéressées ou altruistes….cliquer ici: *Les turbulences dans le monde arabe
Lire aussi: *Libye: les vraies raisons d’une agression
**Les victimes de Ben Laden, et les victimes des bombardements occidentaux
***Barbarie et civilisation!?
cliquer ici: L’Occident,à géométrie variable
**********************
*Médelci à Washington cliquer ici: *Algérie-USA
***************************
**Commerce, santé, éducation et télécoms
Les nouveaux secteurs cibles des Britaniques en Algérie
Le commerce des biens entre les deux pays a atteint 1 milliard de livres sterling en 2010.
*cliquer ici: *Algérie-Grande Bretagne
******************************
**Egypte…l’ex-ministre de l’Intérieur condamné à 12 ans de prison
L’ex-ministre de l’Intérieur égyptien Habib el-Adli, en poste une douzaine d’années sous le président Hosni Moubarak, et pilier du système répressif, a été condamné jeudi à douze ans de prison pour malversations financières par un tribunal du Caire.
Il s’agit de la première condamnation à une peine de prison prononcée contre un haut responsable du régime de M. Moubarak, renversé le 11 février par une révolte populaire.
M. el-Adli a été condamné pour blanchiment d’argent et enrichissement illicite…cliquer ici: *L’Egypte à la croisée des chemins.3
************************
*Accord entre l’autorité palestinienne et le Hamas
Les Palestiniens brouillent les cartes israéliennes
Les Palestiniens ont laissé les Israéliens sans voix, ou encore pris dans leur propre logique basée sur des oppositions entre organisations palestiniennes…cliquer ici: *La question palestinienne
*********************
**La côte de confiance d’Obama bondit de 11 points…après la mort de Ben Laden
cliquer ici: La deuxième mort de Ben Laden
**dans la même page:
** Une mort sans image ni vidéo du cadavre
Qu’ont vraiment fait les Américains de Ben Laden ?
L’absence de photo ou de vidéo de la dépouille d’Oussama Ben Laden, que les Américains affirment avoir tué dans la nuit de samedi à dimanche à Abbottabad au Pakistan, soulève moult interrogations sur cette manière d’agir, et laisse le mystère entier sur ce qui est réellement advenu du fondateur d’Al-Qaïda. Il y en a qui veulent voir pour croire !
** nombreux sont ceux qui affirment que Oussama ben Laden n’est pas mort
La seule photo de Ben Laden mort connue sera-t-elle une photo truquée? Sans doute, le président Barack Obama ayant décidé ce mercredi de ne pas diffuser les clichés véritables de son cadavre.La photo truquée est «sortie» dans la foulée de l’annonce de la mort du leader d’Al-Qaida, diffusée et largement relayée par les médias, jusqu’à ce que la supercherie soit mise au jour. Forcément, tout le monde attendait une preuve de l’information. L’administration Obama affirme posséder au moins une photo de Ben Laden mort, mais elle a hésité à la révéler. Cette initiative aurait pourtant pu mettre un frein aux théories conspirationnistes.
****Ben Laden tués «de sang froid»
*Des responsables pakistanais affirment que le leader d’Al-Qaida a été tué «de sang froid»…Quatre jours après la mort de Ben Laden, des zones d’ombre subsistent sur les conditions de sa mort. La haut commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme, Navi Pillay, a demandé ce jeudi la «divulgation complète des faits précis» sur l’opération américaine ayant conduit à la mort d’Al-Qaida…cliquer ici: La deuxième mort de Ben Laden
***L’absence de transparence soulève en effet plusieurs questions
Ben Laden est toujours en vie et au secret
Le leader d’Al-Qaida serait donc toujours en cavale.
*********************************
« Ornina » de Syrie enchante le public tlemcénien
L’ensemble musical syrien « Ornina » a enchanté le public tlemcénien grâce à la prestation réussie de cet ensemble qui s’est produit dans le cadre du Festival international de la musique andalouse et des musiques anciennes, inscrit au programme de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique, 2011 »…cliquer ici: Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011.
**************************
** 12e Festival culturel européen en Algérie..du 10 au 31 mai 2011.
Le 12e Festival culturel européen en Algérie, prévu du 10 au 31 mai, propose un programme artistique varié, riche de 21 spectacles de différents genres artistiques, ont indiqué mercredi les organisateurs.
Cet évènement culturel annuel dont le principal objectif est de faire découvrir la culture européenne au public algérien verra la participation d’artistes représentant les 17 Etats membres de l’Union européenne.Le festival sera inauguré par le duo hongrois de musique jazz, Pély-Romhânyi, à la salle Ibn-Zeydoun (Ryadh El Feth, Alger). Cette salle de spectacle accueillera tout au long du Festival l’ensemble des groupes européens. (Echorouk-04.05.2011.) cliquer ici: *Algérie-Europe
*******************************
** Les derniers développements en Libye : (04.05.2011.)
Après une journée marquée par un lourd climat d’inquiétude, le gouvernement libyen a annoncé, à l’expiration à minuit d’un ultimatum qu’il avait fixé aux rebelles de Misrata pour qu’ils se rendent, qu’il songeait à le prolonger “d’un ou deux jours”.
Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères Khaled Kaïm a estimé qu’il y avait des “signaux positifs au sein de la population” évoquant le chiffre de “400 personnes” ayant déposé les armes.
Il a par ailleurs précisé que le leader Kadhafi “se porte très bien” et qu’il avait rencontré “plusieurs responsables tribaux” avant une grande rencontre tribale prévue jeudi et vendredi.
Dans la nuit de mardi à mercredi, trois fortes explosions ont été ressenties dans la capitale Tripoli, où samedi soir, le plus jeune fils de Kadhafi, Seif al-Arab (29 ans), un étudiant, avait été tué dans un raid de l’Otan avec trois des petits-enfants du leader.
Une coalition internationale -avec la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis en tête- est intervenue en Libye le 19 mars 2011, en agressant la Libye ….L’Italie a indiqué pour sa part “chercher à fixer un terme” aux opérations militaires en Libye.
Rome accueille jeudi la deuxième réunion du “groupe de contact” sur la Libye (groupe d’agression en fait)….
L’Italie et les Etats-Unis pourraient mettre sur pied un fonds de financement des rebelles libyens, a indiqué mercredi le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore, au lendemain d’un appel des rebelles qui ont demandé de deux à trois milliards de dollars, avec la fourniture d’armes de toutes sortes pour leur permettre de continuer la guerre et les tueries des Libyens, avec la bénédiction des Occidentaux…Alors que les sages africains sont contre cette politique, ainsi que la Russie et la Chine…
La France pour sa part va proposer “dans les semaines qui viennent” l’organisation d’une “conférence des amis de la Libye” afin de préparer la “transition politique” dans ce pays, en plaçant un régime fantoche à la solde des Occidentaux, régime sans base populaire et qui ne représente que les intérets des coalisés contre le peuple libyen…
Cette annonce a été saluée par le Qatar, un des quatre pays avec la France, l’Italie et la Gambie à avoir reconnu cette entité fantoche…, le Conseil national de transition (CNT), basé à Benghazi (Est). (04.05.2011.)
**Au niveau de la diplomatie européenne, les observateurs notent une division flagrante, parce que beaucoup au sein de l’Union européenne pense que cette “intervention” en Libye est illégale et qu’elle mène à une impasse…Seuls, Paris et Londres avaient décidé d’aller seuls de l’avant au début de cette agression, portant un coup très dur au projet d’Europe de la défense commune qui devrait avoir l’aval de tous les Etats membres…Mais Paris et Londres avaient décidé de passer outre!!
**cliquer ici: L’agression contre la Libye
et : L’agression contre la Libye-2
*************************
*Une forte explosion à Paris
Une bonbonne de gaz a explosé sur une terrasse en chantier en haut d’un immeuble, dans le 15e arrondissement à Paris. Les faits se sont produits au niveau du 153 rue Blomet, selon la préfecture de Paris.Les pompiers appelés à 12h08 sont en cours d’intervention. Des ambulances sont sur place, mais il n’y aurait pas de blessés. (20Minutes-05.05.2011.)Une épaisse fumée s’est dégagée après l’explosion, comme le montre cette image publiée par un internaute sur Twitter.
*******
**La France est plus que jamais dans le viseur des terroristes
Après la mort de Ben Laden, la France est plus que jamais dans le viseur des terroristes islamistes. C’est, en substance, ce qu’a affirmé mercredi (04.05.2011.) le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant: «Les menaces sont partout, et on peut craindre que la France soit l’objet de représailles, d’une volonté de vengeance», a-t-il dit…cliquer ici: *La guerre cachée de la France en Afrique
***************************
Des migrants tunisiens évacués de force d’un immeuble parisien
Les migrants tunisiens qui occupaient le 51, avenue Simon-Bolivar, dans le 19e arrondissement de Paris, ont été expulsés ce mercredi après-midi. «Le bruit courait dans la matinée» que les CRS allaient venir déloger, explique Ophélie Latil, membre de l’association Acat-France. La préfecture a effectivement donné ordre à la oilice d’intervenir mardi soir.D’après Ophélie Latil, il y avait une «cinquantaine» de fourgons et les «150 à 200 Tunisiens» qui occupaient l’immeuble de deux étages appartenant à la Mairie de Paris ont «tous été menottés et embarqués», rapporte celle qui a assisté à la scène. (04.05.2011.)
****************
*Après les attentats de Marrakech
**L’AQMI pour le roi…et contre le Printemps marocain
*cliquer ici: *Maroc: quel avenir?
*************
* menace de sécheresse sur la France
Pour Météo France le mois d’avril 2011 a été le deuxième mois le plus chaud depuis 1900. Il se classe derrière 2007 et devant avril 1945, 1961 et 1949. L’organisme a enregistré une température moyenne supérieure de 4°C à la moyenne de référence.Ce phénomène de sécheresse, aggravé par des températures anormalement élevées, n’est pas sans conséquence sur l’activité agricole. En Loire-Atlantique la chambre d’agriculture a fait part de sa «grande inquiétude». «Mai est pour la profession le mois de tous les dangers. Si on devait repartir avec un mois sec, les dégâts seront catastrophiques», craint Jacques Lemaître, président de la chambre.Le manque d’eau affecte tout d’abord les céréales – blé principalement – dont le développement est ralenti. Idem pour le colza, affaibli et attaqué par des parasites. «Les rendements sur ces cultures seront, quoi qu’il arrive, en baisse», prévient Jacques Lemaître. Mais le problème le plus sérieux concerne la constitution du fourrage, qui sert à l’alimentation du bétail. Un problème de taille dans un département dominé par l’élevage bovin (4000 exploitations). «L’herbe pousse peu et est immédiatement consommée. A ce rythme, nous n’aurons pas de stock pour l’hiver. C’est d’autant plus préoccupant que les hangars sont vides en raison du déficit d’eau observé depuis fin 2009», explique Mickaël Trichet, président des Jeunes agriculteurs 44. (source: 20Minutes-04.05.2011.)
*******
** L’arctique connaît un record de chaleur qui pourrait entraîner une montée des océans CLIMAT – L’Arctique vient de connaître les six années les plus chaudes jamais enregistrées sur ce territoire. De quoi accélérer la fonte des glaces, et contribuer à la montée des océans…*cliquer ici: Le soleil joue à cache-cache
**************************
**************************
**La robe de mariée de Kate Middleton
«C’est excellent pour tout le secteur. Dès le lendemain du mariage, de nombreux clients nous ont appelés en demandant la même dentelle que sur la robe», se félicite Christophe Machu, président de la société Solstiss, l’un des six fabricants de dentelle de Calais encore en activité à Caudry.«La dentelle, ça fait rêver, ça a quelque chose d’éternel. abonde Maud Lescroart, directrice du marketing de la société Sophie Hallette. Ces deux enseignes ont livré plus de cent mètres de dentelle à la maison Alexander McQueen. Sa directrice artistique, Sarah Burton, a réalisé la robe de Kate Middleton en y incrustant muguet, boutons de rose, trèfles et arabesques imaginés et produits à Caudry. Une formidable publicité pour un secteur encore convalescent. (AFP)
*******************
**Fukushima….radioactivité en hausse en mer
Le niveau des substances radioactives a fortement augmenté en mer à une quinzaine de kilomètres au large de la centrale nucléaire de Fukushima, accidentée après le tsunami du 11 mars 2011, a indiqué mercredi l’opérateur de la centrale.Des échantillons collectés dans le lit marin à 15 km de la centrale contiennent 1.400 becquerels de césium 137 par kilogramme, selon Tepco Electric Power (Tepco).Ce chiffre est 600 fois supérieur au niveau maximum de 2,3 becquerels trouvé jusqu’à présent au large de la côte nord-est où se trouve la centrale de Fukushima. Les échantillons prélevés vendredi dernier contenaient également 1.300 becquerels de cesium 134 et 190 becquerels d’iode 131, selon un communiqué de Tepco.La présence de cesium 137 et 134 était trop faible jusqu’à présent pour être mesurée, a déclaré une porte-parole de Tepco. L’opérateur n’a pas précisé si les niveaux actuels sont considérés comme dangereux. Des échantillons prélevés à un autre endroit, à 20 km de la centrale, montrent des niveaux tout aussi élevés.«Nous ne pouvons rien dire après ces analyses. Nous allons effectuer d’autres prélèvements et continuer à surveiller», a ajouté la porte-parole.Les premiers échantillons ont été prélevés à une profondeur comprise entre 20 et 30 mètres, à 3 km de la côte.Mardi, Greenpeace a entamé des mesures sur la qualité de l’eau au large de Fukushima. Ces premiers tests, menés au sud de la centrale, visent à mesurer le niveau de contamination de la faune et la flore marine et l’impact possible sur la chaîne alimentaire.Début avril, quelque 520 tonnes d’eau très contaminée se sont écoulées dans la mer via une brèche, colmatée depuis, dans une fosse technique de la centrale Fukushima Daiichi (N°1), située au bord de l’océan Pacifique, à environ 250 km au nord-est de Tokyo.A peu près au même moment, l’opérateur de la centrale, Tepco, a rejeté en mer des milliers de tonnes d’eau faiblement radioactive qui s’étaient accumulées dans les installations accidentées de Fukushima Daiichi. (AFP-04.05.2011.)
******************
Salutations, une rédaction plutot bon.
http://www.sif-construction.com/devis-carreleur-a-marseille/
Hello, un avis appréciable. Plus d’infos sur le développement de votre stratégie de communication
http://adon-immo.com