La troupe musicale de Nédroma invitée à Oran
12 05 2011
L’Association El Mouahidia de Nédroma a été invitée à Oran, pour présenter une soirée musicale andalouse vendredi 13 mai 2011…la représentation aura lieu à partir de 18 heures au conservatoire municipal d’Oran. Le lendemain, samedi 14 mai à partir de 14 heures, le public est cordialement invité à la cinémathèque d’Oran où l’Association organise une exposition et une conférence sur le patrimoine de Nédroma, ainsi que la projection d’un film documentaire sur cette ville séculaire et sa région.
*consulter aussi: Un souffle mystérieux sur les nuits de Nédroma
*Nédroma et son patrimoine culturel
*vidéos.Nédroma et ses environs
*****************************
pour la première fois…** Oran-Algérie…date: 11.05.2011. Je reçois ces jours-ci des centaines de messages en anglais dans lesquels leurs auteurs expriment leur admiration pour le blog “ElAyam.2″ qu’ils viennent de découvrir pour la première fois.. et s’étonnent que tant d’articles et d’informations bonnes ou utiles leur soient offerts gratuitement…Et certains proposent d’envoyer des dollars…A tous, je dis merci pour ces messages…que mon blog est gratuit…et ce n’est pas la peine de m’envoyer de l’argent….Je fais ce travail pour le plaisir d’informer et de communiquer…cela peut paraître “étrange” pour certains lecteurs…Mais pour moi, c’est l’échange et l’amitié qui m’importent le plus…Ainsi que l’utilité ou le profit intellectuel qu’ils tirent des différents sujets proposés dans mes blogs…Leurs sentiments d’admiration et de respect pour le travail que je fais, me réconfortent énormément…Salam… L’auteur: Niar…. cliquer ici: Notes de l’auteur
*************************
*Oran: Salon international des senteurs et du Bien-être
La cinquième édition du Salon international des senteurs, soins et de remise en forme, «Bien-être», s’est ouverte, mercredi, à l’hôtel Phoenix à Es-Sénia. Organisée par la société Rida Art expo, cette manifestation, qui s’étalera jusqu’au au 16 mai, a vu la participation d’une trentaine d’exposants spécialisés dans le domaine de la beauté, des soins et de la remise en forme. Des professionnels de renom prennent part à cette édition qui, selon son organisateur, se veut une tradition pour mettre sur le marché les dernières innovations en matière de produits et de techniques en ce qui concerne les soins et les senteurs. Pour cette année, l’événement a été consacré à la beauté des yeux avec la présence d’opticiens, de dermatologues pour mettre en exergue les différentes pathologies qui peuvent cibler cet organe de la vue. Les spécialistes animeront des conférences relatives à la protection des yeux notamment en cette période de fortes chaleurs. Des nouveautés en matière de produits de marques prestigieuses sont exposées à l’occasion de cette édition. Outre les conférences, les organisateurs prévoient un défilé de mode et d’autres surprises pour les visiteurs. (Quotidien d’Oran-12.05.2011.)
**************************
*Vendredi 13…jour de chance ou de malchance?
Il fait peur ou envie. Le vendredi 13 ne laisse pas indifférent. Il a même sa phobie, la paraskevidékatriaphobie. Il y a entre un et trois par an (un seul cette année). Mais au fait, pourquoi tant d’honneurs? Le vendredi 13 est l’amalgame de deux superstitions: celle du vendredi, et celle du 13. Les deux ensemble annulent l’effet guignard, et ce jour se retrouve alors sous le signe de la chance.Et pourtant, dans l’histoire, le vendredi 13 rappelle rarement de grands bonheurs. La superstition aurait des origines bibliques. En effet, lors du dernier repas du Christ, la tablée, Jésus compris, était de 13. Il fut ensuite crucifié le vendredi.
Selon la mythologie nordique, Odin le dieu des guerriers avait réuni onze amis dieux pour un diner. Loki dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être invité, se convia lui-même à la fête malgré tout. N’étant pas le bienvenu, une bataille éclata et ce fut Balder, dieu «bien aimé» qui en fit les frais, recevant une fléchette empoisonnée dans le cœur. Depuis cette légende, le chiffre 13 porte malheur dans les pays scandinaves.
Chez les Grecs et les Romains, le 12 est le nombre de perfection. Par conséquence on retrouve 12 dieux olympiens, 12 travaux d’Hercule, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures par jour et par nuit, 12 lunes dans l’année… Le 13 détruit cet équilibre et provoque alors le désordre. Quand au vendredi, c’est ce jour là que les exécutions avaient lieu dans la Rome antique.
En Espagne, Grèce et dans les pays d’Amérique latine, ce n’est pas le vendredi mais le mardi 13 qui est craint. Le deuxième jour de la semaine, en rapport avec Mars, rappelle le dieu de la guerre, signe de destruction et violence. En Italie, c’est le nombre 17 qui porte malheur: XVII en chiffres romains, c’est l’anagramme de VIXI, qui signifie en latin «j’ai vécu», et donc «je suis mort».
En Asie, c’est le chiffre 4 qui leur fait horreur. Et pour cause, le mot se prononce «shi», même prononciation que le mot qui veut dire «mort», tant en mandarin qu’en cantonais et japonais. Paradoxalement à les croyances occidentales, le nombre 13, pour les chinois est associé à la vie…(source:20Minutes-13.05.2011.)
consulter aussi: Quels sont les secrets du vendredi 13 ?
************************
**Béchar, 5e édition de la musique Diwane
cliquer ici: Rites et rythmes de la chanson diwan
******************************
**Un colloque international sur l’œuvre de l’écrivain Mohamed Dib sera organisé du 14 au 16 mai au nouveau Palais de la culture de Tlemcen, dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 »
Ce colloque, qui sera organisé sous le thème générique de : « Retentissement de l’œuvre de Mohamed Dib », verra la participation d’enseignants chercheurs du pays et de l’étranger. Il donnera lieu à la remise du prix littéraire « Mohamed Dib » parrainé par l’association culturelle « La grande maison » de Tlemcen. Cette rencontre littéraire internationale comporte également la présentation de cinq communications intitulées respectivement « La langue sous la langue », « La traduction du culturel », « Navigation entre les langues », « La poétique dibasique et ses soubassements » et enfin « Enjeux sociologiques de la traduction », a-t-on indiqué. Des tables rondes seront également organisées à cette occasion et s’articuleront autour de thèmes divers dont « L’écriture est-elle par essence une traduction ? », « Pratiques de traductions ». Ce colloque verra aussi la présentation de deux spectacles produits par l’atelier de théâtre de l’association « La grande maison », intitulés « Simoun » et « L’aube Ismaël », outre la projection d’un film documentaire intitulé « La terre parle arabe » qui sera présenté par la réalisatrice « Maryse Gargousse ». Ce film jette une lumière crue sur une vérité brûlante, celle « de la spoliation de la terre palestinienne par les sionistes », lit-on dans le synopsis. Des expositions de photos et de textes calligraphiés sont également prévues lors de cette manifestation littéraire internationale, a-t-on encore indiqué. (El Watan-12.05.2011.)
*********** Prix littéraire Mohammed Dib
La quatrième édition du prix littéraire Mohammed Dib, intitulé «Dib/Espoir», organisée par l’association culturelle « La grande Maison de Tlemcen », connaîtra son lauréat demain, vendredi, en fin d’après-midi…. le prix sera remis samedi matin au nouveau Palais de la culture. Pour information, sur 30 candidats retenus, 3 ont été nominés, dont notre collègue et ami, le journaliste, écrivain et dramaturge, Bouziane Ben Achour, qui a concouru avec un nouveau roman (le septième dans son escarcelle). «Cette année, comme nous le dira Mme Sabéha Benmansour, présidente de l’Association et du conseil du prix, on a reporté la remise du prix à 2011, année qui coincide avec l’événement “Tlemcen, capitale de la culture islamique”, une année dédiée à la célébration de la ville de Tlemcen comme capitale traditionnelle de la civilisation islamique. Une occasion de valoriser tout le patrimoine culturel tlemcénien et une opportunité pour nous d’insérer, dans cette célébration, la grande figure de Mohammed Dib, figure moderne qui incarne au plus haut point d’exigence la permanence du génie créateur de la ville ». Le prix prestigieux, parcequ’il porte le nom d’un immense écrivain, est doté d’une valeur de un million de dinars. (El Watan-12.05.2011.) ****************************** ** Volley-ball…Filles : Algérie – Kazakhstan (aujourd’hui à Blida-15h)
*cliquer ici: 33.Sport
*************************saison estivale 2011
**Plage d’Ouréah-Algérie: Deux couleurs pour l’été
*Dans la même page:
**Oran…Les concessionnaires illégaux s’installent déjà
*********************
**Algérie: Chantier de réformes…Front social en ébullition…
Le gouvernement débordé ! C’est l’embarras total !
Submergé par les dossiers des réformes politiques et ébranlé par le front social, l’Exécutif n’arrive plus à joindre les deux bouts…cliquer ici:
**********************
*Le Maroc et la Jordanie invités à adhérer aux royaumes du Conseil de Coopération du Golfe (CCG.)
Lors d’une réunion mardi (10.05.2011.) à Riyadh les dirigeants du CCG se sont déclarés favorables à une adhésion de la Jordanie et du Maroc à leur organisation.
**********************
**Les immigrés rapportent plus qu’ils ne coûtent à l’économie française
Tordre le coup aux idées reçues qui polluent le débat sur l’immigration. C’est l’objectif de la trentaine de parlementaires français qui ont rendu leur audit sur la politique d’immigration française mercredi 11.05.2011. Les économistes interrogés dans ce cadre sont formels: les immigrés rapportent plus qu’ils ne coûtent à l’économie française. Décryptage à partir de quatre idées reçues….L’avis des économistes français…cliquer ici: Les immigrés rapportent plus qu’ils ne coûtent à la France
*lire dans la même page:
* La cour de justice de l’Union européenne a jugé illégale la détention d’un migrant en situation irrégulière s’il refuse de quitter le pays…
La France ne va plus incarcérer les étrangers au seul motif du séjour irrégulier sur son territoire, même s’ils refusent d’être reconduits à la frontière, en application d’un arrêt de la cour de justice de l’Union européenne, selon une circulaire diffusée ce jeudi par la Chancellerie et consultée par l’AFP.
******************
** Libye: un Français tué par balle à Benghazi
Un Français est décédé aujourd’hui dans un hôpital de Benghazi, fief de la rébellion libyenne, après avoir été blessé par balle, a indiqué un médecin.« Vers 2 heures, un citoyen français blessé par balle dans l’abdomen nous a été emmené. Nous avons essayé de le réanimer à plusieurs reprises mais il est décédé », a précisé le médecin.Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé jeudi soir qu’un Français avait été tué « au cours d’un contrôle de police » à Benghazi, précisant que quatre autres ressortissants français avaient été interpellés au cours du même contrôle. Le ministère français des Affaires étrangères n’a donné aucune indication quant aux identités, fonctions et raisons de la présence de ces Français à Benghazi.Récemment, d’anciens militaires Français circulaient à Benghazi, prospectant pour d’éventuels contrats dans le secteur de la sécurité privée, selon un journaliste de l’AFP sur place.(AFP-12.05.2011.)
**La France de Sarkosy et la Libye: La guerre à tout prix
(…) Côté français, la grande muette (L’armée) refuse de présenter l’addition. Ne reste donc qu’à résoudre un bon vieux problème de mathématique. Combien va-t-on payer l’enlisement libyen sachant que l’heure de vol d’un Rafale et d’un Mirage 2 000 est évalué entre 11 000et 13 000 euros et que la France assure, selon le ministre, 20 à 25% des 150 sorties aériennes effectuées chaque jour d’une durée minimale de deux heures ?
La centaine de sorties des chasseurs français n’est pourtant pas le plus onéreux. «Le déploiement dans la zone du porte-avions Charles-de-Gaulle s’évalue en millions par semaine», raconte Jean-Vincent Brisset ; 45 000euros par heure, disent d’autres experts. Et chaque tir de missile de croisière Scalp, dont le nombre n’a pas été communiqué, est évalué à 750 000euros. À cela s’ajoutent les 50 000 euros qui partent en fumée dès qu’explose une bombe à guidage laser….
Ces dépenses s’ajoutent aux opérations extérieures existantes, qui ont coûté 866 millions d’euros en 2010. Le retrait progressif des Balkans, l’an dernier, a été compensé par le renforcement de troupes sur le théâtre afghan en 2010 (4. 545 militaires), qui avale à lui seul un demi milliard d’euros. La question n’est donc pas de savoir si l’enveloppe des 900 millions d’euros prévue pour les Opex en 2011 sera dépassée, mais quand elle le sera.
De plus, ce budget ne représente pas l’ensemble des frais engagés par les 10. 000 soldats français opérationnels sur la planète. Comme l’indique un rapport parlementaire datant de 2009, il ne recouvre que les surcoûts, à savoir les primes qui s’ajoutent aux soldes, l’installation de matériels supplémentaires, ou les réparations compte tenu de l’usure accélérée des véhicules. En Libye, le coût des munitions en sera décompté, mais pas le coût «normal» des unités mobilisées pour cette opération.
Pour alléger la note, Gérard Longuet ne refusera donc pas les 50millions d’euros promis par l’ONU pour l’application de la résolution 1973. Une goutte d’eau qui n’infirme pas le constat d’ensemble : la France va payer très cher les ambitions guerrières de ses dirigeants.
***De nombreux civils sont tués par les « raids humanitaires »
Selon Mgr Martinelli, évêque de Tripoli .
***********************
**Ben Laden, une fiction ?
Des doutes fondés sur Ben Laden, sont par exprimés sur le site très documenté Global Research/Mondialisation.ca , dirigé par le professeur Michel Chossudovsky : non seulement sur les circonstances de la mort, mais sur Oussama Ben Laden même. De collaborateur de la CIA dans la formation des moudjahiddines et dans la guerre contre l’URSS en Afghanistan, il devient en 2001, pour Washington, « l’ennemi obscur, qui se cache dans les coins les plus reculés de la terre ». Et, dans ces « coins reculés », la Cia et d’autres services secrets utilisent des organisations de moudjahiddines dans un but de déstabilisation dans les Balkans, en ex-URSS, au Maghreb et en Libye….cliquer ici: La deuxième mort de Ben Laden
**********
*séisme en Espagne..Des milliers d’habitants de Lorca ont passé la nuit dehors
Le séisme, qui a fait huit morts, est le plus meurtrier en Espagne depuis 1956.
Des milliers d’habitants de Lorca, encore terrifiés, se réveillaient jeudi après une nuit passée dans des parcs ou des parkings, après avoir été chassés de chez eux la veille par le tremblement de terre qui a surpris cette région du sud-est de l’Espagne.
« Nous savons que nous habitons près d’une faille mais nous n’avions jamais pensé que cela nous arriverait », confiait Pepe Tomas, 56 ans, infirmier dans une clinique de la ville qui a toujours vécu dans cette ville.
Tomas a participé aux secours qui s’organisent pour soulager des centaines de personnes depuis la veille au soir, « la plupart souffrant d’anxiété », après le séisme de magnitude 5,1 qui a secoué la région à 18H47 (16H47 GMT).
Le séisme, qui a fait huit morts, est le plus meurtrier en Espagne depuis 1956.
Dans le centre historique de la ville, de nombreux édifices anciens se sont écroulés. Les rues étaient jonchées de gravats, de morceaux de pierre, de balcons écroulés. Beaucoup de maisons étaient lézardées
Devant un fast-food de l’avenue Juan Carlos Ier, une rue commerçante, des rangées de voitures en stationnement étaient noyées sous des tonnes de débris. Le clocher d’une église ancienne s’est effondré et une grosse cloche de bronze s’est écrasée au sol.
Environ 15.000 personnes se sont retrouvées dehors dans cette ville de 92.000 habitants, selon Carla Vera, une porte-parole de la Croix-Rouge.
L’organisation caritative a fourni 800 lits pliants pour des rescapés hébergés dans un hangar en périphérie de la ville. Mais « beaucoup de gens préfèrent dormir dehors, près de leurs maisons ou parce qu’ils ont peur des répliques ».
La Croix-Rouge a ainsi distribué 7.720 couvertures, de la nourriture et de l’eau, a ajouté la porte-parole. Elle a aussi mobilisé 24 ambulances et installé trois hôpitaux de campagne.
Au petit matin, un groupe de quatre rescapés était assis dans des chaises pliantes, incapable de s’endormir. Quelques heures plus tôt, ils avaient fui leur maison, endommagée. Au passage, ils ont vu trois corps gisant au sol, tués par des chutes de briques. « J’étais morte de peur », confiait une femme âgée en refusant de donner son nom.
Francisco Martinez, un homme de 61 ans, regardait la télévision chez lui, au quatrième étage. Sa soeur était dans la cuisine quand la terre a tremblé.
« Nous ne savons pas ce qu’il y a comme dégâts parce que nous ne pouvons pas rentrer chez nous », raconte cet homme qui a passé la nuit dehors.
D’autres étaient allongés par terre, sous des couvertures, cherchant en vain le sommeil.
« Personne n’attendait un tremblement de terre aussi fort ici », remarquait Francisco Hernandez, un chômeur de 47 ans, assis dans un parking, enveloppé dans une couverture. « Maintenant nous avons peur que cela recommence ».
Julian Garcia, 48 ans, a passé lui aussi la nuit dehors, avec trois membres de sa famille, par crainte des répliques. « Nous n’avons pas compris ce qui se passait quand la terre a tremblé. Nous n’aurions jamais imaginé cela ici ».
Une unité militaire d’intervention de 225 hommes a été dépêchée sur place, ainsi que 400 secouristes, selon le ministère de l’Intérieur. Des dizaines d’ambulances et de voitures de pompiers s’alignaient sur la route principale menant à Lorca.(AFP-12.05.2011.)
*****************
It’s the very best means to do everything!
http://www.notificalo.com/Notifier-Services/ActionConfirm?notid=1500000005079336595&link=https://ocrvcenter.com/motorhome-step-repair-near-me/
thank you bro. Nice written. Very nice
istanbul
This really is a very amazing powerful resource that you’re offering and you just provide it away cost-free!! I that can match discovering websites which often are aware of the particular worth of providing you a excellent learning resource for zero cost. We truly dearly loved examining this article. Regards!
https://www.longisland.com/profile/goodwinsantana07