55% des femmes qui travaillent sont célibataires.
20 09 2011*A la faveur des dernières réformes, il est exigé désormais des états-majors politiques la présence de 33% du nombre de femmes sur les listes électorales. Cette situation remet sur le tapis le débat lancinant sur le rôle de la femme dans la société algérienne.
Avec en toile de fond, sa place au sein de la population globale, sa moyenne d’âge, le niveau scolaire et d’instruction, le taux de chômage, les postes de responsabilité qu’elle occupe…Ainsi, l’Office national des statistiques (ONS), dans une étude réalisée en 2010, fait ressortir que durant le dernier trimestre de 2009, seulement 9,4 millions d’Algériens travaillent sur une population de 35,6 millions. Parmi ces travailleurs, 84,7% sont des hommes contre 15,3% de femmes. Quant au taux de chômage, il est de 8,6% pour les hommes et plus de 18,1% pour les femmes. Dans le secteur du textile, on recrute plus de femmes que d’hommes, elle y est fortement représentée…D’un autre côté, le rapport fait état que 55% des femmes qui travaillent sont célibataires…cliquer ici: *Femmes algériennes
*Lire aussi: *les femmes tirent profit de leur réussite scolaire
*Ces femmes qui défient les hommes
**Les femmes à la conquête du pouvoir économique.
********
****************************Lire par ailleurs:
**Payés à 270.000 da…
Le gouvernement tente de retenir les chercheurs
Les jeunes chercheurs âgés de moins de 40 ans peuvent désormais créer leurs propres centres de recherche.
*cliquer ici:50% des chercheurs ont quitté le pays
**************************
** Les réserves de change algériennes
*173,91 milliards dollars à fin juin 2011.
***************************
Salon international du livre d’Alger… du 21 septembre au 1er octobre 2011
cliquer ici: *Salon international du livre-Alger
***************************
*les prix du sucre et du café baissent sur le marché mondial
**En l’absence de l’Etat, les spéculateurs qui ont le monopole, vont garder les prix tels qu’ils sont…comme d’habitude.
*Fruit d’un excédent de la production à travers le monde, les prix du sucre et du café sont tombés à leur plus bas niveau depuis juin 2011.
***************************
** *le directeur général d’Al-Jazira présente sa démission
Le directeur général d’Al-Jazira, Wadah Khanfar, a présenté sa démission après 8 ans à la tête de ce puissant groupe médiatique, dans un message adressé au personnel et dont l’AFP a obtenu mardi une copie.Sa démission intervient quelques jours après des révélations dans WikiLeaks liant le nom de Wadah Khanfar à une certaine complaisance d’Al-Jazira à l’égard des Etats-Unis dans la couverture de l’actualité…
*********************
***********************************
**François Hollande… personnalité politique préférée des Français
M. Hollande se hisse aussi en tête du palmarès établi par les sympathisants du PS (80% de jugements favorables, +11 points),ce qui ne lui était encore jamais arrivé. Il y devance d’un point Martine Aubry (79%, +4 points), stable sur l’ensemble de l’échantillon (47%).
La médiatisation de la primaire du PS profite également aux autres candidats, relève Ipsos. Manuel Valls (35%) gagne 4 points et Arnaud Montebourg (32%) 6 points. Il s’agit de leurs meilleurs scores depuis leur entrée dans ce baromètre en mai 2007. Ils devancent Ségolène Royal, dont la popularité (31%) est inchangée par rapport à août. Jean-Michel Baylet gagne 3 points (14%).(source:La Figaro-19.09.2011.)
**************************
*Burhanuddin Rabbani a été tué mardi soir dans une attaque à la bombe au cœur de la capitale afghane.
Rabbani, qui était aussi le chef du Haut Conseil Afghan pour la paix (HPC) – il avait été nommé à ce poste il y a un an par le président Hamid Karzaï – était en réunion avec deux émissaires des talibans lorsque l’attaque a eu lieu, rapporte la BBC.Rabbani, un Tadjik, avait été le dernier président d’Afghanistan avant la mainmise des talibans sur Kaboul en 1996. «Sa mort, qui intervient une semaine après un siège de vingt heures au cœur de Kaboul, en plein quartier diplomatique, est un nouveau revers pour la sécurité dans le pays», indique un observateur européen.
****************
*Journal d’un jeune prof avec des classes de collégiens
Tenir son journal de bord, des premières montées d’angoisse et d’excitation de l’été au face-à-face avec des classes de collégiens, un enseignant tout neuf dans sa profession, raconte… Par envie de témoigner. Et pour «se faire un souvenir» de sa première rentrée de professeur-stagiaire d’histoire-géo…cliquer ici:.*journal de bord d’un prof
**********************
Laisser un commentaire