France:Déroute historique dans le camp Sarkosy
26 09 2011*Sénat: la gauche obtient la majorité absolue avec 177 sièges…
…pour la première fois depuis 50 ans
*La perte du Sénat obscurcit l’horizon de Sarkosy pour 2012.
Un désaveu cinglant pour un chef de l’Etat en quête de réélection.
*Les éditorialistes de la presse nationale et régionale française évoquent lundi la victoire « historique » de la gauche au Sénat, estimant que ce « séisme » constitue un « camouflet personnel » pour Nicolas Sarkozy à sept mois de la présidentielle.« L’événement est évidemment historique puisque la haute Assemblée était depuis cinquante-trois ans propriété du centre et de la droite », reconnaît Paul-Henri du Limbert dans le Figaro. « A sept mois du premier tour de l’élection présidentielle, ce basculement aura évidemment des conséquences sur la campagne électorale. »« Même si le terme peut sembler étrange accolé aux ors du Palais du Luxembourg et à la légendaire placidité des sénateurs, il s’agit bien d’un séisme », écrit Nicolas Demorand dans Libération. « Pour la droite, c’est d’ores et déjà une sanction électorale et surtout symbolique », tandis que la gauche peut y voir « un espoir ». cliquer ici:La France sous le règne de Sarkosy
***********************
**L’euro à son plus bas depuis 10 ans face au yen.
L’euro est tombé ce lundi à son plus bas niveau depuis 10 ans face au yen, reculant de 1% pour atteindre 102,175 yens.La monnaie unique européenne pâtit d’un regain d’aversion pour le risque, les marchés guettant d’éventuelles nouvelles annonces de la part des dirigeants de la zone euro pour faire face à la crise. (Reuters-26.09.2011.)-Dans le sillage de Tokyo qui a touché lundi un plus bas depuis deux ans et demi, la Bourse de Paris commence la semaine en recul de 1,62% à 2.764,58 points.
*************************
**Les femmes séoudiennes obtiennent le droit de vote pour la première fois
Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a octroyé dimanche le droit de vote aux femmes, une première historique dans ce royaume ultra-conservateur où elles subissent de nombreuses restrictions, même si les électeurs mâles ne sont consultés que pour des municipales.Les Saoudiennes, qui n’ont toujours pas le droit de conduire une voiture ou de voyager sans l’autorisation d’un tuteur, devront toutefois attendre les prochaines élections municipales partielles, prévues en 2015, pour pouvoir se présenter et voter. Le roi Abdallah a également décidé que les femmes seraient représentées au Majlis al-Choura, une assemblée consultative dont les membres sont désignés par le roi. (Les agences)
***********************
*La sortie médiatique d’Aïcha El Gueddafi n’a pas plu à tout le monde..
Certains pensent qu’elle a transgressé son «statut» de réfugiée humanitaire qui lui a été accordé par l’Algérie où elle a accouché dès qu’elle a mis les pieds sur le territoire national… c’est de la tribune des Nations unies que Mourad Medelci s’est exprimé pour circoncire les hypothétiques effets collatéraux des déclarations intempestives de cette avocate, fille de Mouammar Gueddafi.
Dans les traditions qui particularisent le Maghreb, l’hospitalité n’est pas un vain mot, elle a ses règles qui doivent être strictement observées. Ce n’est pas le cas apparemment de l’unique fille du guide déchu de l’ex-Jamahiriya libyenne qui a forcé par son comportement un ministre de la République (algérienne) à prendre la parole pour limiter les dégâts que peuvent occasionner des déclarations provoquées par des ressentiments d’ordre personnel – la chute brutale d’un père qui a régné sans partage quarante-deux ans durant. Il faut rappeler que l’Algérie, qui a soutenu, contre vents et marées, une solution politique pour résoudre le conflit libyen, a amorcé une normalisation progressive de ses relations avec le Conseil national de transition, organe politique de l’insurrection libyenne. Une attitude pragmatique vue d’un mauvais oeil par la coalition occidentale qui a opté pour une intervention militaire. (source:L’Expression-26.09.2011.)
**********************
*Alger: Le ticket du métro coûtera 50 DA
Après des dizaines d’années d’attente, certaines catégories d’Algérois risquent d’être privées de métro, à cause du prix excessif du ticket. Ce dernier est fixé à 50 DA, SVP! Il s’agit d’un prix du ticket unique.
Pour le paquet de dix tickets, le tarif arrêté est l’ordre de 400 DA. Autrement dit, dix voyages en métro coûteront 400 DA. Sidérant! Ce moyen de transport en commun destiné, en premier lieu, à toutes les couches de la société pourrait ne pas être accessible à toutes et à tous. Comment? Le métro d’Alger ne compte qu’une seule ligne, Hai El Badr-La Grande- Poste, avec seulement 10 stations. Ce qui laisse entendre que le même ticket, à 50 DA, est valable pour le même voyageur qui embarque pour une seule station….
******L’aéroport Ferhat Abbas de Jijel, subit une attaque terroriste.
L’aéroport Ferhat Abbas, dans la commune de Taher (20 km à l’est de Jijel), a subi dans la nuit de samedi à dimanche une attaque terroriste qui a visé un hélicoptère militaire stationné sur l’aire de cette infrastructure aéroportuaire.Selon les informations recueillies, l’attaque à l’aide d’un lance-roquettes, qui serait de type RPG 7, a été menée du côté opposé à l’aérogare, près des berges de l’oued Djendjen, relevant de la localité de Tassoust, dans la commune de l’Emir Abdelkader. Aucun dégât matériel ni perte humaine n’a été relevé à l’issue de cette attaque…(source:El Watan-26.09.2011.)…cliquer ici: *L’Algérie face à la nébuleuse terroriste
************************
*Des augmentations insignifiantes lors de la prochaine Tripartite
La tripartite (gouvernement-UGTA-patronat) qui se tiendra ce jeudi à Alger prévoit dans son agenda de traiter de l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG). Une augmentation de 2000 à 3000 DA n’est pas à écarter, comme c’est de coutume lors des dernières tripartites…cliquer ici: La question salariale,une bombe à retardement
***********************
**Décès de la première Africaine prix Nobel de la Paix
Wangari Maathai, femme dotée d’une forte personnalité et d’une grande énergie, a été une pionnière en Afrique en associant la cause du combat pour l’environnement à celle des droits de l’Homme et des libertés politiques. Elle a le prix Nobel de la paix le 10 décembre 2004 à Oslo. Elle était surnommée «la femme arbre». Première femme africaine à obtenir un prix Nobel, elle avait réussi à intéresser ses compatriotes à l’écologie et à changer le regard porté sur l’environnement africain. En replantant des millions d’arbres, elle avait montré à tout le continent qu’on pouvait lutter contre la désertification. C’est une pionnière qui est décédée d’un cancer à l’âge de 71 ans à l’hôpital de Nairobi. Tout, dans le parcours de Wangari Maathai, est exceptionnel.(source:Le Figaro-26.09.2011.) ************************
*A Pékin, l’or s’achète comme un Coca Cola
Cette machine, c’est un distributeur automatique de pièces ou de mini-lingots d’or qui fait ses débuts en Chine. Signe s’il en était besoin, de l’engouement des Chinois pour le métal jaune.Les promoteurs de cette machine, le groupe chinois Gongmei, associé à la Banque commerciale rurale de Pékin (rurale ? …), expliquent qu’elle fonctionne exactement comme un distributeur de boissons gazeuses, rapporte le site WantChinaTimes.A une différence près : le prix de la pièce d’or est réévalué toutes les dix minutes pour s’ajuster aux fluctuations du cours mondial de l’or. Le métal jaune, valeur refuge en ces temps de crise financière, a atteint le 6 septembre son record historique de 1 921 dollars l’once, pour redéscendre vendredi à 1 666 dollars, ce qui reste considérablement supérieur à ce qu’il était il y a un an. La machine a la capacité de produire 320 pièces ou mini-lingots d’or par jour. Elle sera installée dans des lieux publics où la sécurité est assurée, précisent les promoteurs. (Rue89-25.09.2011.)
*************************
**A voir
*vidéo: Voyage au-dessus de la Terre
La station spatiale internationale nous offre souvent des images spectaculaire. C’est une nouvelle fois le cas avec cette vidéo qui nous gratifie d’un tour du monde express.
*************************
sahara occidental ان ا ال م ه د ي ال م ه د ي ف ي ش خ ص ق ال ل ي اش خ ا ص ر ي د ال ال ات ال م ري ك ي ة م ث ل التي استوردها منهم قلت له خد معهم موعد ولاتكلمني عبر هاتفي له مناسبة خاصة فقال لي كيف اتصل بك قلت له هذه طريقي سامر عليك الم تعرفني انا حفيظ بوشعيب قال لي الان عرفت قد علمتهم دروس