• Accueil
  • > Tlemcen-L’incroyable métamorphose d’une ville

Tlemcen-L’incroyable métamorphose d’une ville

5 11 2011

 *Voir Venise et mourir, selon le célébre adage. Mais….Voir Tlemcen, c’est comprendre. Comprendre que lorsqu’on on veut bien faire, on peut.

tlemcenmansoura.jpg

Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2010La Casbah d’Alger sera à l’honneur à  ShanghaiCe 24 avril l'artisanat algérien au service de l'enfance maltraitée

La capitale des Zianides s’est parée de tous ses beaux atours depuis qu’elle fait office de capitale mondiale de la culture islamique.

Voir Venise et mourir. Voir Tlemcen est comprendre. Comprendre que lorsqu’on on veut bien faire, on peut. Une citation qui sied bien à la métamorphose qu’a connue la ville de Mohamed Dib. Les premiers signes de cette mutation s’annoncent déjà sur les routes qui y mènent. Pour y parvenir, on emprunte des autoroutes qui n’ont rien à envier à celles que l’on connaît sur l’autre rive de la Méditerranée. Tous les chemins mènent à Tlemcen. Que ce soit par l’autoroute ou par dautres voies d’accès rapides, Tlemcen vous accueille et vous surprend…cliquer ici.

*Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011.
 

voir vidéo: *Tlemcen – la perle du maghreb

***************Pélérinage de la Mecque

**Aujourd’hui, plus de 2 millions et demi de pèlerins sur le Mont Arafat, moment fort du hajj

 mtarafat.jpg

Plus de deux millions et demi de musulmans se rassemblent aujourd’hui, dans la ferveur sur le Mont Arafat, moment fort du pèlerinage annuel de La Mecque….Les fidèles, vêtus de blanc, se dirigent par dizaines de milliers dès le lever du jour vers le Mont Arafat, également appelé “Jebal Al-Rahma” (Mont de la Miséricorde), une colline d’où le prophète Mahomet a donné son dernier sermon il y a plus de 14 siècles.
“O Dieu me voilà répondant à ton appel”, ont répété les pèlerins en choeur en tenant d’atteindre le sommet du monticule rocailleux d’à peine 60 mètres d’altitude qui domine la plaine d’Arafat.
Ceux qui ne peuvent l’atteindre, s’installent en contrebas récitant des sourates du Coran. D’autres peuvent filmer la scène avec leur téléphone alors que les plus fatigués prennent du repos sur des nattes à même le sol.
“Je ne peux pas décrire mes sentiments”, dit, ému, Mossaad Mheymid, un Syrien, ajoutant: “Je me sens déjà au jour du Jugement dernier”.
“Merci à Dieu pour cette grâce”, répond son camarade, Hussein al-Alawi.

***********************

**Demain c’est la féte de l’Aïd Al Adha

La priére de l’Aïd aura lieu a 8 heures du matin

 biseaid.jpg

***********************************

 *Chutes de pluie et baisse de la température le jour de l’Aïd

Demain dimanche, jour de l’Aïd Al Adha, sera marqué par de fortes chutes de pluie sur les régions du littoral et une baisse importante de la température, selon un bulletin de la météo.Ces chutes de pluie et baisse de la température marqueront le jour de l’Aïd Al Adha, prévu dimanche 6 novembre, selon Karim Merzoug, ingénieur à l’Office national de lé météorologie, qui ajoute que ses averses affecteront les régions nord du pays à compter de vendredi avant d’atteindre les régions centre samedi. Les chutes de pluies seront plus importantes à partir de dimanche, premier jour de l’Aïd et la température tombera à 20/22 degré… 

***Le temps qu il fera à Nédroma, le jour de l’Aid

cliquer ici: *Long term forecast for Nédroma

***********************************

* Défilé de mode du styliste Aziz Zerari à l’hôtel “L’émir à Alger”.

La fetla, cette riche broderie algérienne, s’est déclinée sous toutes ses facettes, samedi dernier, à l’hôtel l’Emir de Chéraga, à Alger.
cliquer ici: Zin made in bladi

*****************************

  «Il n’y a pas de Printemps arabe» ….C’est un leurre !

Les Occidentaux soutiennent qu’ils peuvent exporter leur modèle démocratique dans les pays arabes.

«C'est un leurre que de prétendre que ce qui se passe actuellement dans certains pays de la région est une révolution ou un Printemps arabe»

**«C’est un leurre que de prétendre que ce qui se passe actuellement dans certains pays de la région est une révolution ou un Printemps arabe»

A la lumière des développements politiques que connaît actuellement la scène politique arabe, Amman Anis Nakache assène ses propres vérités en refusant toute comparaison avec les Printemps de Prague ou d’Ukraine. «C’est un leurre que de prétendre que ce qui se passe actuellement dans certains pays de la région est une révolution ou un Printemps arabe», a déclaré Amman Anis Nakache, spécialiste des questions arabes lors de la conférence qu’il a animée mercredi à Alger. Invité du forum d’El Moudjahid, l’orateur a d’emblée refusé toute comparaison entre les Printemps de Prague et d’Ukraine et les événements qui agitent présentement la Tunisie, l’Egypte, la Libye ou encore la Syrie. Les qualifiant de mouvements insurrectionnels violents, Amman indique que ce sont les grandes puissances, à leur tête l’Angleterre et la France, qui, pour des calculs politiciens, veulent induire en erreur les citoyens arabes, en leur faisant croire qu’il s’agit là de révolutions. Il n’a d’ailleurs pas caché son aversion indiquant qu’il était contre l’appellation de «Printemps arabe» et qu’il serait plus sage, selon lui, de parler d’«émeutes ayant conduit aux changements que nous connaissons». S’en prenant violemment à «ces pays qui veulent nous donner des leçons en nous imposant leur démocratie comme modèle», le conférencier soutient mordicus que «l’Union européenne est trés mal placée pour nous donner des leçons, elle qui n’arrive plus à mettre de l’ordre dans sa propre maison en venant en aide, notamment, aux pays terrassés par la crise économique sans précédent qui secoue, depuis des mois, le Vieux Continent.» Lors de son intervention, l’expert n’a pas hésité à citer l’exemple de la Grèce, empêtrée, souligne-t-il, dans une crise économique grave qui risque de s’étendre à toute l’Europe si elle persistait. «La Grèce vit des moments tragiques à cause de la crise économique qui la frappe. Au lieu de prêter main forte à son peuple et l’aider à se relever, l’Union Européenne cherche à exporter la crise en s’immisçant dans les affaires des pays arabes», explique-t-il. La monnaie unique divise l’Europe et menace son unité. Pour Amman Anis Nakache, «c’est l’Euro qui est à l’origine du chaos économique et les solutions proposées par l’UE pour tenter de résorber la crise sont très contraignantes pour le peuple grec».
Répondant à une question ayant trait à l’unité arabe, il s’est dit sceptique indiquant que les intérêts diffèrent et que les politiques suivies par les uns contrarient les projets des autres. Résultat: ce sont les pays occidentaux et Israël qui en tirent le plus profit. «Certains pays préférent investir leur argent en Europe ou aux Etats-Unis plutôt que d’aider un pays arabe comme le Soudan, considéré comme l’un des plus pauvres d’Afrique. «Le Soudan rencontre d’énormes difficultés dans le domaine agricole. Pourquoi ne l’aide-t-on pas à financer son agriculture et se développer?» s’interroge t-il. (L’Expression-03.11.2011.)

****************************

**Sahara Occidental

*La police du roi bastonne à El ALayoune

La police bastonne à El Aayoune

*cliquer ici :Sahara occidentale,la longue marche pour la liberté

**********************

** Après les « indignés », les humiliés..!

*Appel à la Chine pour sauver l’Europe

**La revanche des Chinois

Tlemcen-L'incroyable métamorphose d'une ville chine-crise-europe

Après les « indignés », les humiliés.” Humilié je me sens. Vous ne pouvez pas savoir. Tout le week-end, avec les passants, les commerçants, on a échangé des regards qui en disaient long, des soupirs humiliés. La Chine, évidemment. Quelle humiliation. Je suis heureux de voir que tous les politiques qui assurent la permanence du pont de la Toussaint, sur les radios du matin, partagent mon humiliation. Au moins, sommes-nous humiliés ensemble”. Sur RTL, un humilié (Lamassoure). Dans la salle des quatre colonnes de l’Assemblée, les députés se partagent entre « pro » et « anti » appel à la Chine, nous apprend Achilli, sur France Inter.Et quelques minutes plus tard, sur France Inter encore, un humilié (Bourlanges) ressuscite le spectre de la profonde humiliation que nous, l’Europe, avons infligée à la Chine, au XIXe siècle. Comment, vous ne vous en souvenez pas ? Mais l’humiliant Chinois, lui, a la mémoire longue. Le Chinois raisonne en millénaires, quand vous avez déjà oublié les programmes télé de la veille. (source: Rue89-31.10.2011.)

***La crise dans la zone euro va durer….selon le ministre chinois du Commerce

La crise dans la zone euro a jusqu’à présent eu un impact limité sur la Chine et l’économie mondiale, mais ses effets négatifs vont s’accroître en raison de sa durée prévisible, a estimé jeudi à Cannes (sud-est) le ministre chinois du Commerce, Chen Deming.Les problèmes de la zone euro ont “pour le moment un impact plutôt faible sur la demande”, a noté devant la presse le ministre chinois, en marge du sommet du G20.“Donc il n’y a pas trop d’impact sur notre commerce”, a-t-il relevé, mais, “il y a aussi une période encore en cours avant que la crise ne soit vraiment sous contrôle”, a-t-il ajouté. “Mon sentiment est donc que l’impact futur de cette crise sur le monde et le commerce chinois va augmenter”, a-t-il souligné.

***********************

**Quelques idées reçues sur le G20

*cliquer ici: Le G.20

A Nice, des manifestations ont lieu en protestation au rassemblement du G20.

*Dans la même page: G20 à Cannes: «C’est le merdier»

**Projet de référendum grec :

Consulter le peuple n’est jamais contestable en démocratie…

**Photos du G-20

Ensuite, des milliers de manifestants défilent avec ces panneaux qui évoquent les inégalités sociales et financières...

cliquer ici: G 20.un monde en crise

**************************

*voir l’actualité en images

Des chutes de neige et des pluies ...

*cliquer ici: ELAyam en image

*******************************

Pluies et inondations en France

«L’épisode pluvieux qui a débuté mercredi sur le relief cévenol se poursuit. On a déjà relevé des cumuls compris entre 150 et 300 mm sur le relief, voire localement plus de 400 mm dans le secteur du Mont Aigoual. En plaine, l’activité s’est renforcée avec un axe pluvio-orageux qui se décale de l’est de l’Hérault vers le Gard», a précisé Météo France.Cinq départements du sud du pays (Haute-Loire, Ardèche, Gard, Tarn et Bouches-du-Rhône) sont toujours placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi matin en raison de forts risques d’inondations, tandis que trois départements – Hérault, Aveyron, Lozère – sont en vigilance rouge. Les cours d’eau de ces trois départements sont très surveillés pour risque de crue. Cet épisode pluvieux était qualifié de «préoccupant pour sa longue durée» par les services météorologiques, qui prévoyaient sa fin au plus tôt samedi à 13h, «mais également pour le risque de pluies localement intenses».

*******************

*Somalie: après la sécheresse, les pluies diluviennes

 imageLe Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a fait part vendredi de son inquiétude quant au sort de milliers de réfugiés somaliens, qui après avoir fui la sécheresse et les affrontements dans leur pays, doivent faire face à de fortes pluies et à des inondations.

« Des milliers de déplacés somaliens ont été affectés par de fortes pluies  et des inondations dans certaines parties de Somalie, Kenya et Éthiopie », a  déclaré un porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d’un point presse.

Dans la capitale somalienne de Mogadiscio, les pluies ont inondé les abris  de près de 2.800 personnes au camp de déplacés de Sigale, selon le HCR qui  prévoit de distribuer une assistance matériel aux plus affectées par ces  intempéries.

Les camps de réfugiés de Dadaab (Est du Kenya, près de la frontière avec la  Somalie) sont également touchés par les pluies. Certaines routes d’accès ont  été endommagées et près de 5.000 personnes ont perdu leur logement, explique le  HCR qui gère le complexe de Dadaab, les plus grands camps de réfugiés au monde.

Des latrines ont aussi été détruites, provoquant une « augmentation  préoccupante » du nombre de cas de diarrhée et une « détérioration générale » de  la santé des réfugiés, dont la plupart sont des Somaliens.

Plus de 450.000 personnes peuplent aujourd’hui les camps de Dadaab, les  plus grands camps de réfugiés au monde.

Mais l’accroissement des violences et de l’insécurité à la frontière entre  la Somalie-Kenya et les pluies a fortement réduit le flot de réfugiés se  dirigeant vers les camps de Dadaab, selon le HCR.

Depuis janvier, près de 330.000 Somaliens ont fui la famine et l’insécurité  dans leur pays pour trouver refuge dans les pays voisins, soit au Kenya, en  Éthiopie, au Yémen et à Djibouti.(Echorouk-04.11.2011.)

********************

**Médias:

* Son site Web piraté, «Charlie Hebdo» crée un blog

hier-devant-locaux-charlie-hebdo-agrave-paris-20e-dessinateurs-comme-honoreacute-cabu-eacuteteacute-accueillis-libeacuteration-711856-200x123

*ParuVendu…. liquidé Ses 1.650 salariés vont être licenciés…

*clquer ici: ELAyam4

*************************

**les États-Unis envisagent de vendre des armes à l’Algérie

Le secrétaire d’État adjoint américain pour le Maghreb, Raymond Maxwell, a révélé que son pays étudie une proposition consistant à fournir une cargaison d’armes pour l’Algérie, dans le but de lutter contre le terrorisme ainsi que de traquer Al Qaïda au Maghreb et au Sahel.« Nous sommes en train d’identifier les moyens de vente du matériel militaire pour l’Algérie afin de lutter contre le terrorisme », a-t-il clarifié, notant que les efforts américains visent à enrayer la propagation des activités d’Al  Qaïda au Maghreb islamique, ainsi que de lutter contre le trafic de drogue et des êtres humains et toute sorte de contrebande.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’ambassade US d’Alger, le responsable américain a clarifié, à la fin de sa visite en Algérie, que la position des États-Unis via la vente d’équipements militaires, est régie par la nature des relations entre les deux pays, en particulier dans la lutte contre le terrorisme, trafic d’armes, échange des renseignements …

Concernant les réformes politiques engagées en Algérie, Maxwell a noté que le gouvernement algérien est sur la bonne voie, saluant par la même occasion l’immense liberté dont jouit la presse algérienne.(Echorouk-04.11.2011.)

*****************

**Effacer les effets du temps

Des cellules de centenaires s’offrent une seconde jeunesse

*cliquer ici: à 70 ans ils se perçoivent plus jeunes

**Dans la même page:

**A quoi servent les cellules souches?

Quelles sont leurs origines?

A quels usages thérapeutiques peuvent-elles servir?

Qu’est ce qu’une cellule souche ?

*************************

* Un astéroïde va «frôler» la Terre mardi

Un astéroïde va «frôler» la Terre mardi

Un astéroïde de la taille d’un porte-avions passera à proximité de la Terre mardi et sera le plus gros à frôler notre planète depuis 1976, indique jeudi la Nasa sur son site internet, tout en soulignant qu’il n’y a aucun danger de collision.

L’objet céleste de 400 mètres de largeur, baptisé 2005 YU55, s’approchera au plus près le mardi 8 novembre à 23H28 GMT, passant à 324.600 km ou 0,85 fois la distance de la Terre à la Lune.

Les effets gravitationnels de cet astéroïde ne seront pas perceptibles sur la Terre y compris sur les marées ou les plaques tectoniques, précise l’agence spatiale américaine.

L’astéroïde 2005 YU55 se trouve sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre, de Vénus et de Mars. Mais mardi il croisera au plus près de notre planète depuis au moins 200 ans.(AFP-03.11.2011.)

*****************************


Actions

Informations



4 réponses à “Tlemcen-L’incroyable métamorphose d’une ville”

  1. 2 11 2012
    buy guild wars 2 gold (09:29:49) :

    Yeap. There is tons of little treasures like that all on the way that can and would bring in easy gold.

  2. 21 10 2012
    diablo 3 gold (18:08:32) :

    Hello. magnificent job. I did not anticipate this. This is a excellent story. Thanks!

  3. 19 09 2012
    dolce & gabbana Outlet (20:27:09) :

    Hi, I check your new stuff like every week. Your writing style is witty, keep it up!

  4. 7 11 2011
    diablo 3 (08:44:38) :

    Everything is extremely open and really clear explanation of troubles. was truly data. Your site is quite useful. Many thanks for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...