• Accueil
  • > Un paquebot italien s’échoue en Méditerranée

Un paquebot italien s’échoue en Méditerranée

14 01 2012

*3 morts et des disparus

Trois personnes sont mortes et plusieurs étaient portées disparues dans la nuit de vendredi à samedi après l’échouage au large de la Toscane (centre) d’un paquebot italien avec plus de 4.000 passagers – dont de nombreux touristes étrangers – et marins à bord, provoquant des scènes de panique. L’évacuation des passagers et membres d’équipage par les garde-côtes se poursuivait à 02H30 GMT, selon les médias italiens.

Un navire de croisière s'échoue en Italie : 8 morts, des disparus

Une trentaine de disparus

L’évacuation des passagers et membres d’équipage par les garde-côtes se poursuivait à 03H30, selon les médias italiens. Selon le quotidien Il Messaggero, huit personnes ont péri et plusieurs étaient portées disparues. Une trentaine d’autres ont été blessées, certaines grièvement.

Un navire de croisière s'échoue en Italie : 3 morts, 14 blessés

Le maire de la localité où le Costa Concordia s’est échoué a dit craindre que le bilan ne s’alourdisse car les opérations d’évacuation des derniers passagers et membres d’équipage encore à bord rencontraient des difficultés, selon l’agence italienne ANSA.

Le Costa Concordia, qui effectuait une croisière en Méditerranée, s’est échoué vendredi soir sur un banc de sable près de l’île de Giglio dans le sud de la Toscane, obligeant les garde-côtes à évacuer ses 4.231 occupants. Le navire comptait un millier de passagers italiens, environ 500 Allemands et 150 Français, selon l’armateur qui n’a pas donné d’autres détails sur les nationalités représentées à bord. Selon le préfet de la province de Grosseto, Giuseppe Linardi, quelque 200 personnes étaient toujours à bord à 02H30.

Plus tôt, l’armateur du paquebot avait indiqué que la phase d’évacuation était « presque terminée » et avait souligné « que pour le moment il n’était pas possible de définir les causes du problème » apparu sur le navire. « Vers 20H00 (le Costa Concordia, long de 290 mètres, a commencé à prendre l’eau et s’est incliné d’environ 20 degrés, ont indiqué les garde-côtes, ajoutant que la plupart des occupants avaient quitté le navire à bord de chaloupes de sauvetage.

Luciano Castro, un témoin, a indiqué par téléphone à l’agence Ansa que vers 21H30, les passagers étaient « en train de dîner quand la lumière a été coupée, un coup puis un grondement ont retenti et les couverts sont tombés par terre ». Selon ce témoin, une femme enceinte s’est mise à crier et des enfants à pleurer. Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide. Mais des passagers se sont aperçus que le navire penchait sur un côté, avant que l’équipage n’invite tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes.

Ensuite l’ordre a été donné de quitter le navire: sept brèves sonneries et une longue, selon le témoin.

Un paquebot italien s'échoue: 70 passagers manquent toujours à l'appel

Scènes d’horreur dignes du Titanic

Une autre passagère, Mara Parmegiani, a décrit des « scènes dignes du Titanic », avec une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs. Des passagers, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon des témoins. L’une d’elles, un septuagénaire tombé dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée d’hydrocution. Des unités des garde-côtes et d’autres bateaux notamment les ferries entre la côte toscane et l’île de Giglio se sont rendus dans la zone pour participer à l’évacuation des passagers et de l’équipage.

Le maire de Giglio s’affairait de son côté à préparer sa petite île à l’accueil des naufragés.

« Nous essayons de les installer où nous le pouvons, dans des écoles, des garderies, des hôtels, n’importe où sous un toit », a déclaré Sergio Ortelli précisant que certains passagers passeraient la nuit dans l’église de la commune. L’armateur Costa Crociere a précisé dans un communiqué que le bateau transportait 3.200 passagers et un millier de membres d’équipage et que le navire était parti « de Savone pour une croisière en Méditerranée, avec des escales prévues à Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone et Marseille.

Le navire venait de quitter le port de Civitavecchia, près de Rome, lorsqu’il a rencontré des difficultés.

Des unités des garde-côtes et d’autres bateaux notamment des ferries assurant la liaison entre la côte toscane et l’île de Giglio se sont aussitôt rendus dans la zone pour participer à l’évacuation des passagers et de l’équipage.

De hélicoptères équipés de puissants projecteurs survolaient également les lieux.

Les secours sont coordonnés par la capitainerie du port de Santo Stefano et les carabiniers. (AFP-14.01.2012.)

***cliquer ici: Un navire de croisière s’échoue en Italie

 

***La France perd son AAA à 100 jours de la présidentielle

Dette : la France a perdu<br />
son AAA<br />
 » border= »0″ /></a></strong></p>
<p><span style=La France a perdu vendredi son précieux « AAA » auprès de Standard & Poor’s (S&P), un coup de tonnerre au pire moment pour Nicolas Sarkozyà cent jours de l’élection présidentielle. Cette décision de agence de notation consacre un décrochage entre les deux premières économies de la zone euro, l’Allemagne ayant finalement préservé sa note, la meilleure possible. C’est une mauvaise nouvelle pour la France. Les places financières européennes sont tombées dans le rouge vendredi en début d’après-midi après la diffusion de ces informations. De son côté, l’euro dégringolait par rapport au dollar, tombant à des niveaux parmi les plus bas depuis août 2010, à un peu plus de 1,26 dollar.

« Depuis le début de l’année, les investisseurs se focalisent moins sur les commentaires d’agences de notation, mais davantage sur la capacité des Etats sous pression à se refinancer », a expliqué Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse. Une autre mauvaise nouvelle est arrivée vendredi de Grèce, épicentre de la crise de la dette depuis 2010. Les banques ont annoncé qu’elles suspendaient leurs négociations avec le pays sur les modalités de la restructuration de sa dette. Elles ont laissé entendre qu’elles pourraient revenir sur leur engagement à en effacer volontairement une grande partie.(source:AFP-14.01.2012.)…cliquer ici: La France sous le reigne de Sarkosy-3

 Dans la même page:

La perte du triple A pèsera lourd sur la présidentielle

A cent jours du premier tour, les conséquences ne seront pas anodines…

*L’euro dégringole après l’annonce de S&P

*******************************

*Voir l’actu en images

Des skieurs font une pause dans un bain d'eau chaude à la station de sport d'Hiver Krasnaya Polyana.

*cliquer ici: Divers.28

***************************


Actions

Informations



2 réponses à “Un paquebot italien s’échoue en Méditerranée”

  1. 26 08 2018
    Free auto approve list 8-9-2018 (01:30:06) :

    I’ve been having issues with my Windows hosting. It has set me back quite a bit while making the next list. This is the current list that I have. I should add another list in less than a week. I’ll let you all know when the next list is ready. Thank you for your patience.

    https://www.freeautoapprovelist.com/free-auto-approve-list-8-9-2018/

  2. 20 06 2018
    John Deere Repair Manuals (05:15:04) :

    Great paintings! This is the type of information that are meant to be shared across the net. Shame on the seek for now not positioning this submit upper! Come on over and consult with my site . Thanks =)

    http://partscatalog.sellload.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...