• Accueil
  • > L’Afghanisation du Mali est en marche

L’Afghanisation du Mali est en marche

16 01 2013

**On est parti pour un possible enlisement.

Troupes françaises embarquant pour Bamako à N'Djamena, au Tchad, samedi.

Petit rappel du feuilleton malien: le 30 mars 2012, la rébellion touarègue et les groupes islamistes armés alliés à Aqmi prennent le contrôle des capitales des trois régions du nord du Mali: Kidal, Gao puis Tombouctou. Le 1er avril, un coup d’Etat militaire à Bamako a renversé, le 22 mars, le régime du président Amadou Toumani Touré, la junte a invoqué l’échec du régime contre la rébellion. Le 13 avril, Dioncounda Traoré est investi président par intérim, en vertu d’un accord entre la junte et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prévoyant le retour du pouvoir aux civils. Il menace d’une «guerre totale et implacable» les rebelles touareg et les groupes islamistes dans le Nord. Le 27 juin, Aqmi et ses alliés du Mouvement pour l’unicité du djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et d’Ansar Eddine écrasent les rebelles du Mnla, puis les chassent de Tombouctou et ses environs.  Le 28 juin 2012, les islamistes armés, devenus les maîtres absolus du Nord, entament la destruction de mausolées de saints musulmans de Tombouctou. Le 12 octobre, l’ONU adopte une résolution préparant le déploiement d’une force militaire et donnant quarante-cinq jours aux pays ouest-africains, qui en constitueront le noyau, pour préciser leurs plans. Le 11 novembre, des dirigeants de la Cédéao et d’autres pays africains décident d’envoyer 3300 militaires pour un an afin d’aider l’armée malienne à chasser les groupes islamistes du Nord. Le 11 décembre, démission forcée de Cheick Modibo Diarra du poste de Premier ministre. Son successeur, Diango Cissoko, est nommé le lendemain. Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU donne son feu vert au déploiement d’une force internationale au Mali, sans fixer de calendrier précis. Le 10 janvier 2013, les islamistes s’emparent de la localité de Konna à 70 km de Mopti. Le 11 janvier, en fin d’après-midi, Francois Hollande confirme l’engagement des forces armées françaises au Mali, «le temps nécessaire».
Curieusement, ces dernières semaines notamment avec les accords de Ansar Eddine et du Mnla à Alger, qui devaient ensuite être reçus par les responsables de la Cédéao pour une solution négociée, avaient fait miroiter une possible paix sans intervention militaire. Tout s’est précipité. Une résolution arrachée aux Nations unies le 20 décembre 2012, autorise une intervention en cas d’échec de la diplomatie. Cette diplomatie qui n’a pas eu à faire ses preuves puisque trois semaines après, la France intervenait pour stopper les mouvements se revendiquant d’un Islam fondamentaliste, sans accord du Conseil de sécurité.

Le Mnla «est infiltré par des courants antagonistes»

La France, craignant, dit-on, que le nord du Mali ne devienne, au coeur de sa sphère d’influence en Afrique, un sanctuaire de groupes terroristes, a décidé d’intervenir militairement, déployant depuis vendredi dernier, des Mirages et des hélicoptères de combat pour stopper une colonne de combattants avançant vers le Sud. Il s’agit, selon le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, de «stopper la menace terroriste». Cette menace, a-t-il déclaré lors d’une courte intervention télévisée samedi matin, porte non seulement sur les pays africains, mais aussi «sur la France et l’Europe». Pour autant, aucune résolution de l’ONU n’autorise (ni n’interdit du reste) l’intervention française. Les intérêts de la France, ne l’oublions pas, résident aussi dans les ressources en uranium dont dépendent ses centrales, principalement situées au Niger. Il y a des intérêts stratégiques à protéger. Invité du journal de 20h de France 2 samedi soir, Jean-Yves le Drian n’a pas exclu que les troupes françaises remontent jusqu’à Tombouctou, une ville située dans le nord du Mali et contrôlée par les rebelles islamistes. «Il n’y a pas de blocage dans les plans d’action de nos forces, donc pourquoi pas, un jour. Toutes les hypothèses sont possibles.» Nous sommes donc partis pour un possible enlisement.* cliquer ici: Le Sahel, haut lieu de tension.1

**Dans la même page:

Louisa Hanoune:

« Arrêtez le massacre des peuples »

L'Afghanisation du Mali est en marche hanoune_louisa_166615645

Mme Hanoune appelle à l’organisation d’une conférence d’urgence pour arrêter la guerre au Mali.

*****La guerre s’est installée. Le conflit malien s’est emballé. Les populations fuient les zones de combat. Est-ce l’annonce d’une catastrophe humanitaire? C’est à craindre. Les groupes islamistes armés tentent quant à eux de desserrer l’étau en faisant diversion ou de se replier vers les pays frontaliers et en territoire algérien

**Les frontières algériennes à rude épreuve

* infiltration des Jihadistes et flux des réfugiés

150.000 personnes ont déjà fui le Mali

**La mauvaise guerre de la France

En optant pour l’intervention au Mali, François Hollande a choisi la voie de l’aventure. Celle qui peut mener n’importe où et déboucher sur n’importe quoi.

**************************************************

bp

Derniéres minutes

Attaque terroriste à In Aménas-Algérie :

L’armée algérienne a terminé son opération contre les terroristes preneurs d’otages

15 terroristes tués par l’aviation algérienne

Des hélicoptères de l’armée algérienne ont  bombardé le convoi des terroriste qui avaient pris avec eux, certains otages. Des sources parlent de 15 terroristes tués ainsi qu’un nombre d’otages…. Selon un porte-parole de la Katiba des Moulathamines cité par l’agence ANI, certains des otages occidentaux ont été tués avec leurs ravisseurs au cours d’un bombardement de l’aviation algérienne qui a ciblé le lieu de leur détention.La même source de l’ANI, a ajouté que la katiba des Moulathamines essayait de transporter une partie des otages vers un autre endroit à bord de véhicules appartenant à la société exploitant le gazier algérien mais que l’aviation algérienne les a bombardés, tuant en même temps otages et ravisseurs, sans en préciser le nombre.*Médias-17.01.2013.

45 otages dont 15 étrangers parviennent à s’échapper du site gazier de In Amenas

selon l’agence d’Etat algérienne APS, 600 employés algériens ont été libérés à In Amenas

Deux britanniques et un ressortissant français tués lors de l’attaque

La presse anglo-saxonne s’inquiète de l’élargissement du conflit malien qui commence à prendre une dimension internationale.

**un Français parmi les terroristes, selon Ennahar

les services de sécurité algériens encerclent actuellement le groupe terroriste armé

Mokhtar Benmokhtar a orchestré l’attentat d’ In Aminas

Au-delà de l’impact médiatique recherché

Afr_Algerie-01

 Une attaque terroriste perpétré tôt dans la matinée de ce mercredi 16 janvier 2013 dans la base vie de l’association Sonatrach-BP-Statoil, à Tiguentourine (In Aménas), dans la wilaya d’Illizi, a fait deux mort et six blessés parmi les employé de cette société.  Les terroristes de la katiba des Moulathamine «les signataires par le sang », auteur de cette attaque, ont investi la base vie de Sonatrach et ont pris en otage, selon une source sécuritaire contacté par elwatan.com, 41 ressortissants étrangers dont 7 américains, 2 français, des britanniques et des japonais…Le ministère de l’Interieur , de son coté, qui confirme l’attaque, ne donne pas le nombre d’otages des terroristes lors de cette attaque.  « Le groupe terroriste, après cette tentative avortée, s’est dirigé vers  la base-vie dont il a investi une partie et y a pris en otage un nombre indéterminé  de travailleurs, dont des ressortissants étrangers », selon un communiqué du ministère de l’interieur et des Collectivités locales. Mais, note que « les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) et des services de  sécurité sont arrivées sur les lieux et ont pris aussitôt toutes les mesures  afin de sécuriser la région et trouver un dénouement rapide à cette situation qui reste suivie de très près par les autorités du pays ».  Divers médias+ El Watan-16.01.2013.*cliquer ici: La situation sécuritaire

***************************************

Grande-Bretagne: un hélicoptère s’écrase sur une grue dans Londres,

deux morts et neuf blessés

media_xll_5473141

**vidéo: Crash d’un hélicoptère dans le centre de Londres - 16 janvier 2013

cliquer ici: Pippili-1

*Suisse: Dix-sept blessés dans la collision de deux trains

*un train a déraillé à Stockholm et a fini par s’encastrer dans un immeuble résidentiel

album_large_5472863

*Rallye Dakar 2013: Un accident fait deux morts et sept blessés prés de de la frontière chilienne

*Algérie: Près d’un million d’accidents  de la circulation en 2012

************************************************

Aux USA, le massacre continue!

Deux morts dans une fusillade dans un collège du Kentucky

media_xll_5448036 Afghanistan dans société

Un homme armé a ouvert le feu mardi soir (15.01.2013.) avec une arme semi-automatique sur le parking d’un collège du Kentucky (centre-est des Etats-Unis), tuant deux personnes et blessant une troisième, a annoncé la police.

*cliquer ici: Fusillade dans une école primaire américaine

*Dans la même page:

 la libre circulation des armes à feu et les tueries aux Etats-Unis

*Une ex-élue du Congrès s’attaque aux armes

Fusillade dans une école primaire américaine dans actualité media_xll_5451719

*************************************

Zidane bientôt diplômé d’un Master de manager de club sportif

Une nouvelle étape qui commence pour Zidane

Zidane-Zizou

*cliquer ici: Zidane en visite privée dans le Sud algérien

photo_1212063644215-1-1

*********************************************

Abdelmadjid Meziane :

Homme de paix, ouvert sur la modernité et l’universalisme

né le 17 mars 1926, mort le 15 janvier 2001

Abdelmajid Meziane,sociologue,universaliste et homme de paix  actualite2[22473]

*cliquer ici: Abdelmajid Meziane,sociologue,universaliste et homme de paix

***********************************

Le Complexe machisme agricole de Sidi-Bel-Abbès:

  Un pôle stratégique pour l’agriculture

La production annuelle doublée à 1000 moissonneuses-batteuses

pg_28_02_11_1_r2d001601_942x458

*cliquer ici: Complexe de moissonneuses-batteuses.Sidi Bel Abbès

**************************************


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...