Des bavures, encore des bavures !

*Irak : une bavure de l’armée américaine diffusée en vidéo

Les images, filmées à bord d'un hélicoptère, sont accompagnées de la bande son des conversations entre les pilotes et les contrôleurs au sol.
Les images, filmées à bord d’un hélicoptère, sont accompagnées de la bande son des conversations entre les pilotes et les contrôleurs au sol. (regarder sur le site Wikileaks.org ) 

VIDEO – Les images, diffusées lundi par le site Internet Wikileaks.org , permettent de découvrir sous un nouveau jour la fusillade qui a tué plusieurs personnes en 2007, dont deux journalistes de l’agence Reuters.

Des bavures, encore des bavures ! coeur-L’affaire était connue, mais les images sont inédites. Le site Internet Wikileaks.org a publié lundi la vidéo du raid d’un hélicoptère de l’armée américaine qui avait provoqué il y a trois ans la mort de deux employés de l’agence Reuters et de plusieurs autres personnes. Le site spécialisé dans la diffusion de contenus sensibles n’a pour l’instant pas indiqué comment il s’était procuré cette vidéo spectaculaire tournée en juillet 2007.

Les images, filmées à bord de l’hélicoptère Apache, sont accompagnées de la bande son des conversations entre les pilotes et les contrôleurs au sol. Alors qu’ils survolent Bagdad, les militaires identifient des hommes marchant dans la rue comme des insurgés armés. Parmi les individus qu’on aperçoit sur la vidéo, figurent notamment les deux employés de Reuters, Namir Noor-Eldeen et Saeed Chmagh. Les pilotes de l’Apache semblent prendre la caméra d’un des journalistes pour un lance-grenade RPG et affirment avoir repéré «cinq ou six individus avec des AK-47». Ils demandent alors la permission «d’ouvrir le feu». Autorisation qu’ils obtiennent presque instantanément.

«Un tas de cadavres»

Après la fusillade, on peut entendre l’un des pilotes souligner qu’il y a désormais «un tas de cadavres» sur place. «Regarde moi ces pourritures crevées», affirme un militaire, tandis qu’un autre exprime son contentement par un «chouette». Une camionnette, qui apparaît sur les images, s’arrête alors pour ramasser les morts et les blessés, avant d’être à son tour la cible des militaires américains. Deux enfants, présents dans le véhicule au moment de cette seconde rafle de tirs, sont blessés. Ils seront ensuite évacués par des soldats américains arrivés sur les lieux de la bavure.

Un responsable de l’armée américaine a jugé lundi que la diffusion de cette vidéo «n’apporte pas d’information nouvelle, seulement des images». «Depuis 2007, nous avons reconnu tout ce qui est dans la vidéo, poursuit l’homme sous couvert d’anonymat. Nous avons reconnu que le raid avait eu lieu et que deux employés de Reuters (avaient été tués)». Et d’ajouter : «Nous savons que deux enfants ont été blessés».

«Le (lance-grenade) RPG de la vidéo est réel, a toutefois précisé le responsable. Nous avions des insurgés et des reporters dans une zone où les forces américaines allaient tomber dans une embuscade. A ce moment là, nous ne pouvions pas discerner si (les employés de Reuters) portaient des caméras ou des armes».

La responsable aux Etats-Unis de l’organisation Reporters sans Frontières, Clothilde Le Coz, a de son côté appelé le Pentagone a faire preuve de «plus de transparence» dans cette affaire et a demandé à l’administration Obama de «montrer son respect de la justice». (Le Figaro-06.04.2010.)

***Réactions d’internautes…

Madoxxx

Bush, Rumsfeld, Cheney, Rice et autres néo-cons sont encore dans la nature. On a condamné des dirigeants dans le monde de pays « mineurs » pour moins que cela: invasion d’un pays souverain sans menace précise, sans accord de l’ONU, meurtres de civils, etc., avec les US, c’est deux poids, deux mesures. Les armes de destruction massive, Bush en rit encore, malheureusement pas les familles des victimes.

AvatarFrank Champagne

Un meurtrier est condamné a la prison a vie et les soldats recoivent des médailles…. ca me laisse perplexe car en regardant cette video ce que j’y vois est des meutres gratuits il n’y avais aucune menace pourquoi on-t-il tiré sur ces gens ??
il devraient traduits en justice et jugé coupable de meutre.
Personne n’a droit de juger de vie ou de mort sur autrui alors pourquoi eux le fon-t-il?
Ces Américains on-t-il quelques chose de plus pour ansi décider qui doit vivre ou mourir ?

Gigi83

Quelle lâcheté ces armées américaines ! Beurk ! Honteux !

A la place de l’Amérique, j’aurai honte !

Avatarlamadrag

là, en voit bien les vrais terroristes, qui tuent des gens
franchement c’est honteux.

AvatarMad Vin

Ce n’est certainement pas une raison pour accepter et justifier l’injustifiable !! Ce qui se passe sur cette vidéo est un crime de guerre !!

***Ces Américains sont pire que Saddam….!

Avatarhassen11

****Avant d’envoyer un Soldat à la guerre il reçoit un entrainement rigoureux surtout pour une puissance telle que les U.S.A. Admettons qu’il s’agissait d’une méprise mais là la sécurité de
ses militaires n’était pas en danger d’autant plus que ceux qui étaient à bord de cet hélicoptère sont d’un niveau intellectuel supérieur.
Il s’agissait d’un crime préméditer qui mérite une condamnation de
la communauté internationale.

******************

**Pour la CIA, Wikileaks est le site à abattre…. son efficacité est redoutable.

Wikileaks est une sorte de wikipédia des documents secrets: un site qui met en ligne des documents ultraconfidentiels ou sensibles, qu’il trouve et décrypte notamment en faisant appel aux internautes. Une sorte de CIA du web, non une agence centrale de renseignements, mais une «agence populaire de renseignement». Là où la CIA renseigne le gouvernement américain, Wikileaks renseigne le monde entier. 20minutes.fr vous renseigne sur ce site très bien informé.

L’expertise

Tout commence il y a trois ans, lorsqu’un journaliste australien fonde le site avec quelques autres, dont des dissidents chinois, des mathématiciens et des experts en informatiques. Le site est désormais composé de cinq bénévoles qui s’y dédient à plein temps; 800 à 1.000 personnes font par ailleurs partie du réseau et peuvent éventuellement fournir une expertise. Comme pour la vidéo dévoilée le 5 avril, montrant deux journalistes de Reuters se faisant tuer par l’armée américaine, avec 10 autres civils, en Irak en 2007. Cette vidéo, qui était cryptée a pu être décryptée par des experts associés.

Les sources

La question de la provenance de la vidéo n’est pas encore tout à fait élucidée et Wikileaks ne dévoile pas ses sources. Le Pentagone pense que les fuites proviennent de la CIA elle-même. La force de Wikileaks est le crowd-sourcing: des internautes de partout peuvent envoyer anonymement des documents confidentiels. C’est ainsi que les informations relayées par le site concernent aussi bien les bavures de l’armée américaine que les déchets toxiques en Afrique. Face au monde entier, la CIA n’a qu’un peu plus de 20.000 personnes qui travaillent pour elle.

L’efficacité

Wikileaks fait preuve d’une efficacité exemplaire. Ses membres se considèrent au croisement entre le journalisme d’investigation et le militantisme en faveur d’une plus grande transparence. Et ils en viennent ainsi à sortir des documents redoutables. Wikileaks avait sorti des captures d’écran du compte e-mail personnel de Sarah Palin, pendant la campagne présidentielle, prouvant qu’elle utilisait son e-mail personnel pour ses échanges professionnels, ce qui est interdit par la loi américaine. C’était Wikileaks encore qui avait porté à la connaissance du public un rapport secret de la CIA, qui explique comment convaincre les pays européens d’envoyer davantage de troupes en Afghanistan.

Wikileaks enfreint parfois des règles, comme le secret bancaire, violé en 2008 au détriment des clients d’une banque suisse, soupçonnés par le site d’évasion fiscale.

Son efficacité est telle que Wikileaks constitue une menace pour les agences de renseignement gouvernementales: la Chine, Israël, la Russie, le Vietnam, le Zimbabwe, la Corée du Nord et la Thaïlande empêchent l’accès au site. La CIA, elle voudrait carrément s’en débarrasser. Un rapport de la CIA  datant de 2008 appellait à sa suppression- il avait été mis en ligne par Wikileaks. Face à ce redoutable site web, le gouvernement américain paraît bien impuissant. Depuis la sortie de la vidéo le 5 avril, le Pentagone n’a toujours pas réussi à remettre la main sur son propre enregistrement…(20Minutes.fr-07.04.2010.)

*****************************************

Afghanistan: un bombardement de l’Otan tue 10 enfants

Un bombardement de l’Otan samedi 06.04.2013. dans l’est de l’Afghanistan a tué dix enfants afghans, ont déclaré dimanche plusieurs responsables locaux.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’Otan a donné une version différente. Il a indiqué que « jusqu’à dix femmes et enfants avaient été blessés mais non tués » dans l’opération, qui a eu lieu dans la très instable province du Kunar.
Le bombardement s’est tenu alors qu’un combat intense opposait des troupes afghanes et américaines à des insurgés talibans, ont déclaré deux sources différentes à l’AFP.
« Avant le bombardement, un Américain a été tué et quatre membres des forces de sécurité afghanes ont été blessés dans une attaque des insurgés », a commenté Wasifullah Wasifi, le porte-parole du gouvernement provincial du Kunar.
La mort d’un civil américain dans l’est afghan a été annoncée samedi par les forces armées américaines par communiqué, sans plus de précisions. Le porte-parole de l’Isaf a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait bien du même incident.
« On nous tirait dessus depuis plusieurs maisons de la zone. Un Américain a été tué et plusieurs de nos hommes blessés. La force de la coalition a répondu par un bombardement », a expliqué une source sécuritaire afghane présente durant l’opération.
« Nous ne savions pas qu’il y avait des femmes et des enfants dans la maison. Les talibans les ont utilisés comme des boucliers », a poursuivi cet homme sous couvert d’anonymat.
D’après Abdul Zahir, le gouverneur du district de Shigal, où les combats se sont tenus, dix cadavres d’enfants ont été rapportés par les villageois à Asad Abad, capitale du Kunar, alors que six femmes ont été prises en charge à l’hôpital provincial.
Selon Sayed Rahman, en charge de la sécurité de Shigal, une femme aurait également péri dans le bombardement.
Abdulqahar Balkhi, un porte-parole des talibans, a regretté sur twitter la mort de « 22 civils innocent devenus martyrs à cause d’un bombardement des terroristes américains et de l’Otan », dont « 15 membres d’une même famille ».
Les talibans ont coutume d’exagérer les pertes civiles de la coalition, au même titre que cette dernière, dans la guerre de communication qui l’oppose aux insurgés, minore généralement les victimes civiles qu’elle génère.
Malgré onze années de présence de la coalition de l’Otan, qui les a chassés du pouvoir, les talibans n’ont toujours pas été mis hors de combat. Ils poursuivent leur guérilla contre les forces internationales et contre les forces gouvernementales afghanes, principalement dans le sud et l’est du pays.
Avril marque le début de la « saison des combats » en Afghanistan, après un hiver rigoureux généralement plus calme. Samedi, 5 autres membres de la coalition, trois militaires et deux civils, ont également été tués lors d’une attaque à la voiture piégée dans le sud du pays, faisant de cette journée la plus meurtrière pour la coalition internationale en près de huit mois.*AFP-07.04.2013.

*******************************

 

17 réponses à “Des bavures, encore des bavures !”

  1. 25 09 2017
    Janine Bracamonte (02:11:12) :

    I am no longer positive the place you are getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning more or working out more. Thank you for excellent info I was on the lookout for this info for my mission.

    http://www.ergfirnolikz.com/

  2. 15 06 2015
    sdorttuiiplmnr (23:31:43) :

    Thanks a lot for sharing this with all of us you really recognize what you are speaking about! Bookmarked. Please also seek advice from my web site =). We could have a link alternate agreement between us!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  3. 15 06 2015
    sdorttuii plmnr (21:48:22) :

    I think this site holds very great composed subject material posts.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  4. 9 01 2013
    DutsFutleFoek (14:09:25) :

  5. 21 11 2012
    www.bagsamazon.info (11:02:11) :

    You could certainly see your enthusiasm within the paintings you write. The sector hopes for even more passionate writers such as you who aren’t afraid to mention how they believe. All the time follow your heart. « He never is alone that is accompanied with noble thoughts. » by Fletcher.
    http://www.bagsamazon.info http://www.bagsamazon.info/

  6. 20 11 2012
    Lose Stomach Fat (03:46:38) :

    I gotta bookmark this website it seems handy handy
    Lose Stomach Fat http://bestwaytolosestomachfatformen.blogspot.com

  7. 20 11 2012
    ugg bailey button (01:13:19) :

    Absolutely indited written content, thank you for information. « The earth was made round so we would not see too far down the road. » by Karen Blixen.
    ugg bailey button http://www.superclassicboots.com/ugg-1873-bailey-button-c-1.html

  8. 19 11 2012
    mulberry outlet (12:35:18) :

    I believe you have noted some very interesting points , regards for the post.
    mulberry outlet http://www.bagmulberryuk.co.uk

  9. 24 10 2012
    burberry watches for women (19:04:25) :

    Dead pent subject material, regards for information. « The last time I saw him he was walking down Lover’s Lane holding his own hand. » by Fred Allen.
    burberry watches for women http://www.burberryoutletonlineshopping.com/burberry-watches.html

  10. 6 11 2011
    how to learn japanese (19:48:57) :

    Hy. I simply want to emphasize that what you say here is really nice sharing so I have post http://niarunblog.unblog.fr/barack-obamaet-une-certaine-idee-du-reve-americain/irakle-chaos-apres-linvasion/des-bavures-encore-des-bavures on my Twitter profile so everybody can have the chance to enjoy. I was glad when I saw this tittle, ELAyam-2 » Des bavures, encore des bavures !, in my google search, and the reason is that in the end I found what I was looking for. Thank you

  11. 3 11 2011
    traduceri romana suedeza in pitesti (05:53:58) :

    What you have here it is a great piece of information this is the reason why I post a link to you in one of my site your link is here . But first of all I must salute all every one. Hy. And second I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/barack-obamaet-une-certaine-idee-du-reve-americain/irakle-chaos-apres-linvasion/des-bavures-encore-des-bavures on my Facebook profile. And this because at last I found what I was looking for. What you share here is really nice post. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Des bavures, encore des bavures !, in my google search I was very glad. Maybe I found something like this here http://www.toplevel-traduceri.ro/traduceri_rapide_Romana_Suedeza_in_Pitesti.html, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  12. 1 11 2011
    burberry scarf sale (12:12:34) :

    Very effectively written information. It is going to be worthwhile to anyone who usess it, including myself. Sustain the nice work – for certain i’ll take a look at extra posts.

  13. 1 11 2011
    bilete avion (07:41:08) :

    This it is a great article. But first of all I must say all every one. Bounjour. And now I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/barack-obamaet-une-certaine-idee-du-reve-americain/irakle-chaos-apres-linvasion/des-bavures-encore-des-bavures on my Digg profile. I will do this because finally I found what I was looking for. What you give us here is really nice information. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Des bavures, encore des bavures !, on my google search I was very happy. I think I found something like this here http://www.xfly.ro, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  14. 30 10 2011
    BURBERRY SCARF (05:32:03) :

    There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also.

  15. 25 10 2011
    Bonsmara (14:57:55) :

    This it is a great piece of information. But first of all I must say all the visitors. . After this I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/barack-obamaet-une-certaine-idee-du-reve-americain/irakle-chaos-apres-linvasion/des-bavures-encore-des-bavures on my Digg profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you give us here is really good information. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Des bavures, encore des bavures !, on my google search I was very glad. Maybe I found something like this here http://www.bonsmara.za.net, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  16. 17 10 2011
    iva advice (18:27:37) :

    This it is an interesting piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hello there. And now I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/barack-obamaet-une-certaine-idee-du-reve-americain/irakle-chaos-apres-linvasion/des-bavures-encore-des-bavures on my Hi5 profile. And this because finally I found what I was looking for. What you give us here is really nice information. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Des bavures, encore des bavures !, on my google search I was very glad. I think I found something with the same ideea here http://ivauk.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...