La France endettée jusqu’au cou!

**Les dettes françaises continuent d’exploser pour atteindre 1912,2 milliards fin juin 2013

Le ratio de dette sur PIB a ainsi augmenté de 1,6 point sur l’ensemble du deuxième trimestre (91,8 à la fin du 1er) et de 3,2 points sur le premier semestre (90,2 fin 2012).

La dette publique de la France a augmenté de 41,9 milliards d’euros au deuxième trimestre pour atteindre 1912,2 milliards fin juin, soit 93,4% du PIB, selon les statistiques publiées aujourd’hui par l’Insee. Le ratio de dette sur PIB a ainsi augmenté de 1,6 point sur l’ensemble du deuxième trimestre (91,8 à la fin du 1er) et de 3,2 points sur le premier semestre (90,2 fin 2012). La dette de l’État a augmenté de 41,8 milliards d’euros sur le trimestre pour s’élever à 1519 milliards, précise l’Insee dans un communiqué.

Outre la dette de l’État, la dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (213,6 milliards fin juin), des administrations publiques locales (169,7 milliards) et des organismes divers d’administration centrale (9,9 milliards). La dette nette des administrations publiques s’élevait à 1.715,2 milliards d’euros fin juin, soit 83,7% du PIB, contre 83,3% au premier trimestre, en progression de 18,1 milliards sur trois mois, ajoute l’Insee.*Le figaro-27/09/2013

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

*La dette de l’Etat français passe la barre des 1500 milliards en 2010

 L’endettement de la France représente désormais plus de 80% des richesses produites en un an par le pays et plus de 24.000 euros par chaque citoyen Français. Selon Bercy, les politiques de sortie de crise ont plombé les comptes.

La France endettée jusqu'au cou! coeur-La dette publique a continué à s’alourdir au premier trimestre. Elle s’élevait, fin mars, à 1535,5 milliards d’euros, soit 80,3% du produit intérieur brut (PIB), contre approximativement 78% fin 2009, selon l’Insee. La dette est en hausse de 46,5 milliards par rapport à décembre et représente plus de 24.000 euros par Français.

L’endettement de l’Etat et de la sécurité sociale ont contribué à cette hausse, détaille l’Institut national de la statistique. «La contribution de l’État à la dette progresse de 43,4 milliards au premier trimestre, il s’agit pour l’essentiel de sa dette négociable de long terme», explique l’Insee. En clair, ce sont les émissions d’obligations pour financer l’Etat qui ont creusé la dette.

«Une chose est rassurante: l’Etat s’endette actuellement à des taux d’intérêt historiquement bas. Or, le coût de financement de la dette est une des composantes du déficit», souligne Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas.

La dette de la sécurité sociale, elle, a augmenté de 8,6 milliards. En revanche, «les administrations publiques locales se désendettent (- 2,8 milliards) à un rythme comparable aux premiers trimestres des années précédentes», note l’Insee.

Bercy explique dans un communiqué que «l’augmentation de la dette sur le passé récent est liée aux politiques de relance après la crise». Le gouvernement veut désormais inverser la tendance. Le ministre du Budget François Baroin a présenté un plan d’économies détaillé de 10 milliards d’euros lors du conseil des ministres ce mercredi.

François Fillon avait levé un bout du voile le 12 juin sur le plan de réduction du déficit. Il s’agit de trouver 100 milliards d’économies en trois ans, pour réduire le déficit public à 3% du PIB, contre 7,5% en 2009. Mais le relèvement de la TVA à 5,5% sur la restauration, évoquée par le ministre du Budget dimanche, semble avoir été abandonnée.  (Le Figaro-30.06.2010.) 

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

**Compétitivité :  Forum économique mondial

figurant parmi les cancres planétaires, la France n’est plus 5éme puissance économique mondiale, elle n’est plu que 23 éme !

*La France figure à la 137e place pour les incitations fiscales à l’investissement

La France a perdu deux places en un an – et cinq en deux ans – dans le classement sur la compétitivité et l’innovation que publie ce mercredi le Forum économique mondial, l’organisateur de la réunion annuelle de Davos. Dans ce palmarès, établi à partir du croisement de 100 indicateurs pour les 148 pays étudiés, l’Hexagone est relégué au 23e rang mondial pour la compétitivité.

Aux yeux des experts de Davos, la France figure parmi les cancres planétaires pour les incitations fiscales à l’investissement (137e), les relations entre patrons et salariés (135e), les prélèvements obligatoires (134e), ou encore le poids des réglementations (130e). Des mauvaises ­notes qui contrastent avec les bons résultats en matière d’infrastructures (4e), ou d’enseignement supérieur (15e pour l’enseignement supérieur en mathématiques et en sciences, 5e pour les écoles de commerce et de gestion).

infographie, davos, France, competitivite

Commentant le classement général de son palmarès, Klaus Schwab, le président du Forum économique mondial, prédit qu’«à l’avenir, nous allons parler de pays riches ou pauvres en termes d’innovation» plutôt que de «pays développés et moins développés». À cette aune, le pays le plus innovant reste, comme l’an dernier, la Suisse, suivie par Singapour. Sur la troisième marche du podium, apparaît, comme en 2012, la Finlande, dont le symbole de la capacité à innover, Nokia, fait justement la une de l’actualité à l’occasion de son rachat partiel par Microsoft. L’Allemagne et les États-Unis se classent respectivement 4e et 5e de cette édition 2013. Les grands pays émergents ont encore de lourds efforts à fournir pour améliorer leur compéti­tivité selon les critères du Forum économique mondial. La Chine (29e au classement général) est en tête des Brics, devant l’Afrique du Sud (53e), le Brésil (56e, en recul de huit places), l’Inde (60e) et la Russie (64e).*Le figaro-04/09/2013

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

 

24 réponses à “La France endettée jusqu’au cou!”

1 2
  1. 9 04 2016
    Joslyn Scipioni (05:47:45) :

    Everyone loves it when people come together and share views. Great site, keep it up!

    http://1001wallpapers.ru/profile/8445/tyleitch

  2. 18 06 2015
    sdorttuiiplmnr (09:18:33) :

    You actually make it appear really easy together with your presentation however I to find this topic to be really one thing which I believe I would by no means understand. It seems too complicated and very huge for me. I’m looking forward to your next post, I will attempt to get the cling of it!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  3. 16 06 2015
    sdorttuiiplmnr (02:07:58) :

    Some really nice and utilitarian information on this site, likewise I conceive the style and design holds good features.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  4. 10 12 2012
    moncler online (12:21:38) :

    Some really choice content on this site, saved to favorites .
    moncler online

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...