bon à savoir

 * Un lien a été établi entre l’humidité absolue de l’air et la survie du virus de la grippe saisonnière, expliquant pourquoi cette infection est aussi fréquente en hiver quand il fait froid et sec dans les zones tempérées, selon une recherche publiée lundi 09.02.09.

 Quand l’humidité absolue –quantité réelle d’eau contenue dans l’air indépendamment de la température — est basse comme en janvier et février, la saison de la grippe bat son plein dans les pays tempérés, et le virus paraît survivre plus longtemps avec un taux de transmission plus élevé. Des études précédentes n’étaient pas parvenues à établir une forte relation entre humidité et virulence du virus de la grippe, mais ces recherches ne tenaient compte que de l’humidité relative, dépendant de la température, relèvent le Dr Jeffrey Shaman, un épidémiologiste du ministère de la santé de l’État d’Oregon (nord-ouest des États-Unis), l’un des co-auteurs de cette recherche. «Les fortes corrélations entre le niveau d’humidité absolue et la survie du virus de la grippe ont été surprenantes», explique-t-il dans un communiqué. «Quand l’humidité absolue est faible, le virus de la grippe saisonnière survit plus longtemps et le taux de transmission augmente», précise le médecin dont l’étude paraît dans les Annales de l’Académie Nationale américaine des Sciences (PNAS) datées du 9 février. En 2007 des chercheurs de la faculté de médecine du Mt Sinai à New York avaient testé vingt différentes combinaisons de températures et d’humidité relative pour tenter de trouver les conditions déclenchant des changements dans la transmission du virus entre des cochons d’inde et un groupe d’animaux se trouvant à proximité. La dernière étude montrait que le froid humide entraînait une augmentation de seulement 36% de la survie du virus de la grippe et de 12% de sa transmission. Le Dr Shaman et ses collègues ont testé de nouveau ces différentes combinaisons mais en utilisant une humidité absolue comme référence. Ils ont alors découvert qu’un temps froid et sec augmentait la survie du virus de 90% et sa transmission de 50%.«Ces chercheurs n’ont pas été en mesure d’expliquer ce phénomène mais notent qu’un accroissement de l’humidité dans les hôpitaux devrait permettre de contenir la propagation de la grippe. (AFP..Washington)  www

***************************************** 

* La toux propulse un nuage de microbes à 8 mètres seconde –

Sur ce cliché, on peut observer, pour la première fois, le panache d'air formé par une toux.

 Des images et une vidéo révèlent les turbulences de l’air déclenchées par la toux.. Spécialiste de l’étude de la dynamique des flux gazeux, Garry Settles a roulé sa bosse à la Nasa et chez Boeing avant d’ouvrir un laboratoire à l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. Sur son site Internet, on peut juger de la richesse et de la diversité de ses recherches en matière de strioscopie, une technique optique inventée au XIXe siècle par l’Allemand Toepler et le Français Foucault. Doté de lentilles et de filtres, ce dispositif permet de visualiser n’importe quelle perturbation aérienne, qu’elle soit causée par la chaleur ou par une pression quelconque. La strioscopie est couramment utilisée par l’industrie aéronautique, par exemple, pour observer en détail la poussée d’un réacteur ou par l’industrie automobile pour mesurer l’aérodynamisme d’une carrosserie. Garry Settles s’en est servie pour dévoiler toutes sortes de phénomènes invisibles : les turbulences de l’air créées par la sortie d’une balle au bout du canon d’une arme à feu ou, plus pacifiquement, la chaleur produite par un corps humain. Dernièrement, il a filmé et photographié un de ses étudiants en train de tousser. Une première, personne n’avait encore pensé à le faire. Les résultats de ses travaux ont été mis en ligne sur le site du New England Journal of Medicine. La toux est un des principaux modes de propagation de maladies comme la grippe, la tuberculose et autres infections graves.  L’individu est placé dans une pièce froide sans courant d’air. Le panache de sa toux est rendu perceptible grâce à l’air chaud expectoré qui se mélange à l’atmosphère ambiante. Les turbulences de l’air sont captées par les déviations des rayons lumineux. L’air sort de la bouche à la vitesse de 8 mètres par seconde. Le nuage envahit tout l’espace situé devant la personne. On comprend dans ces conditions que les règles d’hygiène comme mettre sa main devant la bouche ou porter un masque, peuvent limiter les infections. 

* Légumes et fruits bons pour le cœur- Un régime alimentaire riche en fruits et en légumes réduit les risques de crises cardiaques alors que manger salé et frit les augmente, et ce quel que soit le continent, selon une étude internationale publiée tout récemment. Pour cette étude, appelée INTERHEART, les chercheurs ont examiné 16.000 patients victimes d’infarctus entre 1999 et 2003, dans le monde entier, contrairement aux travaux précédents qui ne prenaient en compte que les pays développés. Les patients ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, basé sur 19 groupes d’aliments comprenant à la fois des denrées bonnes et mauvaises pour la santé, et tenant aussi compte des préférences alimentaires de chaque pays prenant part à l’étude.Les chercheurs ont relevé que les adeptes des aliments frits, des en-cas salés, des œufs et de la viande, dit régime “occidental”, avaient 35% de risques supplémentaires d’avoir un infarctus que ceux consommant peu ou pas d’aliments frits ou de viande, quel que soit le pays où ils vivent. Les personnes observant un “régime prudent”, riche en légumes crus ou cuits et en fruits, ont 30% de moins de risques de subir une crise cardiaque que celles consommant peu de fruits et de légumes, souligne l’étude.   

  * L’huile d’olive fait aussi bien qu’un anti-inflammatoire classique, selon les récents travaux du Pr Paul Breslin (Philadelphie, Etats-Unis). C’est grâce à l’oléocanthal, un composant de l’huile d’olive, que cette dernière est aussi efficace contre les douleurs que le classique médicament chimique Ibuprofène. Une consommation de 50 mg (1,5 cuillère à soupe) par jour d’huile d’olive extra-vierge, serait la bonne dose garantie sans effet secondaire. D’une manière générale, les chercheurs confirment maintenant que beaucoup d’huiles végétales de première pression à froid (ainsi que les poissons gras) sont anti-inflammatoires. Ce que savaient jadis les grand-mères tout autour de la Méditerranée…

* Avec l’arrivée des premiers froids, le système immunitaire reste le meilleur allié de chacun pour lutter contre les rhumes, grippes et autres angines. Le froid, mais aussi un état d’esprit négatif, voire une déprime, affectent le bon fonctionnement du corps. Dès cet automne, il est important de préparer son corps aux agressions de l’hiver. Pour le préserver au maximum, voici sept conseils à adopter au quotidien.

1-Une alimentation équilibrée-Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée est une condition essentielle pour préserver son système immunitaire. Pendant la saison hivernale, le choix de fruits et légumes est restreint, mais il est toujours possible de bien s’alimenter. D’après M. Alby, médecin généraliste, « il y a toujours des légumes en hiver, comme les carottes, les poireaux, les pommes de terre, les choux ».Côté fruits, les oranges, clémentines et kiwis sont eux aussi disponibles. Pour se réchauffer et faire le plein de vitamines, il est conseillé de faire son marché et de préparer ses repas à partir de produits frais. « Au marché, ou dans certaines grandes surfaces, ont peut trouver des fruits et légumes de qualité. Je conseille par exemple de préparer ses soupes soi-même, ça prend peu de temps et c’est meilleur pour la santé », conseille M. Alby. Elle ajoute : » Je conseille toujours à mes patients de préparer leurs repas eux-mêmes, en choisissant les produits les moins transformés possible ».

 2-Bien dormir-Pour se sentir bien, il faut dormir suffisamment. Il faut écouter son corps, et « éviter, et je dis surtout ça pour les jeunes, de faire la fête toutes les nuits sans jamais récupérer », affirme la praticienne.3-Se couvrir suffisamment-Pendant la saison froide, on a tendance à se couvrir et se découvrir très souvent. D’après M. Alby, « il est très important de toujours s’habiller assez chaudement, et de bien se couvrir au niveau du cou ». Autre mesure à prendre, selon elle, « il n’est pas bon de surchauffer les pièces dans lesquelles on passe du temps, notamment au travail ».4-Respecter les règles d’hygiène- Pour éviter d’attraper un virus, il convient de se laver régulièrement les mains, avant de manger, après avoir changé un enfant, après être allé aux toilettes, et après avoir pris les transports en commun. Pour protéger les autres, il est conseillé d’éternuer dans un mouchoir, qu’on jettera ensuite à la poubelle. Pour M. Alby, « il faut se discipliner, et surtout redoubler de vigilance quand on est soi-même malade, ou qu’un proche l’est ». Elle ajoute : « cela n’est bien sûr pas seulement valable pour la saison de la grippe ».5-Faire de l’exercice régulièrement-Une activité physique régulière renforce le système immunitaire, et présente également l’avantage de combattre le stress. Selon M. Alby, « en ville, on peut marcher un peu plus, et descendre une station de métro avant son point d’arrêt ». L’objectif est de « s’accorder des petits moments à soi, en se levant une heure plus tôt le matin par exemple », ajoute-t-elle.6-Protéger sa peau-Le froid agresse la peau et la dessèche. « Il faut appliquer régulièrement une crème hydratante, comme une crème douce pour bébé », précise le docteur.7-Se faire vacciner contre la grippe en cas de terrain favorable-Celles et ceux qui ont un système immunitaire affaibli doivent se faire vacciner contre la grippe. Le vaccin est disponible dans les pharmacies depuis le 10 octobre. Comme tous les ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que celles qui souffrent d’une maladie de longue durée bénéficient d’une avance de frais. « J’encourage toutes les personnes concernées à se faire vacciner », indique M. Alby. Elle ajoute : « les tout-petits devraient aussi être vaccinés contre le pneumocoque, dès l’âge de deux mois ».*20 raisons d’avoir une activité physique quotidienne.. L’activité physique regroupe la totalité des mouvements du corps qui amènent à une dépense d’énergie. Donc concrétement, si vous allez cherchez vos enfants à l’école, vous allez faire vos courses… vous faites de l’activité physique. Cette liste vous fait ressortir les bienfaits inestimables de l’activité physique… Histoire de vous motiver!1. Diminution de 40% des risques d’avoir un cancer2. Forte modération de l’hypertension artérielle3. Réduction des risques d’infractus et de maladies cardiovasculaires.4. Diminution de la moitié des risques d’avoir la maladie d’Alzheimer5. Réduction des mauvais cholestérol et augmentation du bon cholestérol

6. Aide à lutter contre l’obésité

7. Jusqu’à 50% de réduction des risques de développer un diabète de type II

8. Diminution des risques de dépression

9. Diminution du risque d’ostéoporose

10. Augmentation de la force musculaire

11. Aide à lutter contre le mal de dos

12. Amélioration de l’autonomie de la personne

13. Amélioration des fonctions respiratoires

14. Amélioration de la coordination

15. Amélioration de la souplesse

16. Amélioration de l’équilibre

17. Aide à la relaxation

18. Favorise le sommeil

19. Diminution du stress

20. Développement de la confiance en soi.

Du thé pour éviter l’érosion des dents - Le thé n’aurait pas seulement l’avantage de contenir des antioxydants naturels qui offrent une protection contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète, il serait aussi la meilleure option pour éviter l’érosion des dents. C’est du moins ce que prétendent des chercheurs américains dans un article paru dans le numéro de juillet-août dernier de la revue scientifique General Dentistry que publie l’Academy of General Dentistry. Le Dr Mohamed A. Bassiouny, principal auteur de l’étude, a comparé les effets érosifs sur l’émail des dents qu’ont, à court et à long terme, le thé vert et le thé noir comparativement aux boissons gazeuses et au jus d’orange. L’étude a révélé que l’effet du thé sur les dents a été similaire à celui de l’eau qui n’a pas d’effet érosif.
Et, en comparant le thé vert et le thé noir, les chercheurs ont découvert qu’il y en a un meilleur que l’autre. Lequel? Le thé vert. «Lorsqu’on considère le thé et qu’on lit sur ses avantages, il est étonnant, non pas parce que le thé vert est «la chose», mais parce qu’il y a des avantages, a fait remarquer le Dr Bassiouny. Il ajoute que beaucoup de travaux de recherche outre-mer, dans des pays comme le Japon et l’Europe, ont constaté que le thé vert est supérieur au noir en raison de ses flavonoïdes naturels (éléments nutritifs de la plante) et de ses antioxydants.»
Quelques conseils …Lorsque l’on boit du thé, les experts suggèrent d’éviter les additifs tels que le lait, le citron ou le sucre, parce que lorsqu’ils sont ajoutés au thé, ils altèrent les bienfaits des flavonoïdes. Ils conseillent d’éviter les thés glacés préemballés parce qu’ils contiennent de l’acide citrique et de grandes quantités de sucres, et ils suggèrent fortement de réduire ou d’éliminer les boissons gazeuses et d’opter pour de l’eau, du lait ou du thé.  Ils préconisent de boire rapidement les boissons acides avec une paille et si l’on mâche de la gomme, de la choisir sans sucre pour augmenter le flux de salive dans la bouche. Et après avoir bu ou mangé, ils prônent enfin de se rincer la bouche avec de l’eau pour neutraliser les acides, et d’attendre une heure avant le brossage.

* Le céleri.., pas seulement aphrodisiaque – Si le jus de céleri a depuis la haute antiquité la réputation d’être aphrodisiaque, c’est en réalité la racine ou rave de cette plante qu’on utilise pour ses qualités médicinales. Tout comme la carotte ou le fenouil, Apium sativum appartient à la grande famille des ombellifères et, si on lui prête aussi un léger effet aphrodisiaque, sa racine semble avoir également bien d’autres qualités.
Elle contient en effet une grande variété de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines ou d’acides aminés essentiels qui en font un puissant tonifiant. Elle est reminéralisante et apéritive en même temps que diurétique. Excellent dépuratif, le céleri exercerait une action stimulante sur les glandes surrénales. C’est peut être pour cette raison qu’on lui trouve des propriétés tonifiantes mais aussi anti-inflammatoires, de sorte qu’on recommande les cures de céleri aux asthéniques et aux rhumatisants. Mais vous l’apprécierez également – en infusions ou en décoctions – pour ses qualités diurétiques ou stomachiques. En ces périodes de retours de fêtes, vous pouvez donc tout à fait vous lancer dans une cure. C’est sans risque et, de surcroît, délicieux…

-vaccination contre la grippe : Plus 500 000 monodoses sont déjà importées et seront disponibles en pharmacie algériennes dans les prochains jours. 300 000 autres multidoses seront conditionnées à l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) : Les flacons prêts (scellés et étiquetés) arriveront aussi ce mois-ci. Cette quantité sera destinée aux collectivités, à savoir les institutions de l’Etat, les hôpitaux et autres organismes. Une opération a été lancée pour la première fois l’an dernier dans le cadre d’un partenariat entre Sanofi-Pasteur (la division vaccin du groupe Sanofi-Aventis) et l’IPA. Convaincus que la vaccination est la meilleure arme pour lutter contre l’infection grippale, les spécialistes recommandent la vaccination aux personnes de plus de 65 ans et celles qui souffrent d’une maladie chronique. Ce sont ces personnes vulnérables qui doivent se faire vacciner, de même que le personnel médical et soignant, ainsi que tous ceux qui sont en contact avec des personnes à risque. Ils précisent que la vaccination doit se faire entre la mi-octobre et la mi-novembre et doit être renouvelée chaque année, car le vaccin antigrippal est modifié chaque année sur la base de prévisions épidémiologiques. (05.10.08).

 mres1.jpg * Les mùres, bons contre le cancer - En plus de leurs vertus anti-oxydantes, les mûres contiendraient un mélange d’agents actifs contre le développement d’un cancer.  Une étude menée par des chercheurs du Comprehensive cancer center de l’université d’Etat de l’Ohio sur des souris affirme que ces baies rétabliraient les gènes abîmés par la maladie. Les résultats de leurs expériences ont été publiés en août dans le journal Cancer Research. Les chercheurs ont nourri deux groupes de rongeurs, l’un avec de la poudre de mûres en plus de leur régime normal, l’autre avec de la nourriture classique. Quelques semaines plus tard, ils leur ont injecté un produit cancérigène. Au total, 2.261 gènes ont été touchés chez chaque souris. Chez celles qui avaient ingéré des mûres, une partie des gènes touchés, 462 exactement, est restée proche de son activité normale.Les scientifiques ont ensuite administré aux animaux ayant mangé de la mûre, un traitement de chimioprévention. Il semble que cet agent ait agit en complémentarité avec les fruits puisque 53 gènes ont retrouvé leur activité normale.Les auteurs concluent donc que les mûres pourraient avoir un effet chimiopréventif si la réaction observée chez les souris se retrouvait chez les êtres humains.

* La consommation de raisin protégerait contre l’hypertension artérielle résultant d’une alimentation trop salée, et réduire d’autres risques cardiovasculaires. Cette conclusion est issue de travaux présentés mercredi 29 octobre 2008, par le Centre Cardiovasculaire de l’Université de Michigan, aux Etats-Unis.

* L’asthmeoppression thoracique, sifflements respiratoires, toux, essoufflement.. l’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches, évoluant par crises.. L’asthme allergique ou extrinsèque, est lié à une sensibilisation à des allergènes inhalés, notamment en domicile.. acariens, poils de chat ou de chien, moisissures, ou au pollens. L’asthme intrinsèque, en revanche,est plus sévère. Il touche plus volontiers les personnes àgées, et n’a pas de lien apparent avec une allergie identifiée. L’asthme est dù à une sensibilité exogène des bronches à plusieurs facteurs.. il se produit une contraction des muscles et une inflamation plus ou moins importante à la surface des bronches, ce qui engendre un rétrécissement des voies respiratoires.. l’air ne passe que difficilement.. d’ou les difficultés à inspirer, et surtout à expirer l’air contenu dans les poumons.

* L’ail.. améliore la tension et soulage les malaises, vapeurs, troubles de sang, varices, hémorroides, vertiges, essoufflements..

* La maitrise du corps.. a des effets bénéfiques sur les apprentissages à l’école et ailleurs. Les recherches les plus récentes montrent que .. prendre soin du corps, notamment dans l’activité physique, l’alimentation, le sommeil..etc, influencent le fonctionnement du cerveau et favorise l’apprentissage.

* La carotte.. ce légume largement connu et cultivé partout dans le monde, a des qualités bénéfiques pour les yeux et la peau. Sa consommation régulière, crue ou cuite, se révèle un puissant allié à la peau. La carotte contient en effet, un très grand nombre de vitamines et de principes qui aident la peau à rester jeunes et à mieux se défendre contre les agressions externes. Chez nous, la consommation des carottes est particulièrement préconisée pour le traitement des jaunisses et de l’épuisement nerveux. Bouillies dans l’eau, les carottes aident aussi à traiter les inflammations des voies respiratoires, à améliorer la digestion et à se débarrasser des petites constipations. Les décoctions de carotte prises le matin à jeun, sont très uriles pour pour combattre les vers intestinaux, notamment chez les enfants. Les graines de carottes préparées en décoction, à raison de deux tasses par jour, sont utilisées pour calmer les nerfs, les coliques, les spasmes de l’estomac et les flatuosités. En cataplasme appliqué sur la peau, la carotte fraiche donne de bons résultats sur les brulures et les aczémas.

* Le fitness cardio-respiratoire pourrait réduire de 40 % le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), et cela aussi bien chez la femme que chez l’homme. C’est la conclusion d’une étude américaine faite par une équipe du Dr. Steven Hooker, en Caroline du Sud. Il en ressort que le fitness cardio-respiratoire représente un réel effet protecteur contre le risque d’AVC. Les plus sportifs (celles et ceux qui s’adonnent à 30 mn de marche rapide sur tapis, 5 fois par semaine) ont vu le bénéfice monter jusqu’à 40 % , comparés aux sujets sédentaires. Bien sùr, l’activité physique est déjà connue pour étre l’élément majeur de la prévention cardio-vasculaire.

* La carie dentaire compte parmi les maladies bucco-dentaires les plus répandues en Algérie et ailleurs dans le monde. Elle peut causer des maladies graves, telles les maladies cardio-vasculaires, néphrétiques, dermiques et oculaires.. ce qui exige une prévention dès l’enfance pour une protection contre ces maladies...

* La constipation correspond à un retard ou une difficulté à évacuer les selles.  Elle se caractérise par l’apparition de selles compactes et souvent dures. Les facteurs favorisant l’apparition d’une constipation sont nombreux. Le sexe-Les femmes sont 3 fois plus susceptibles que les hommes de présenter une constipation. Les femmes enceintes sont encore plu sujettes à la constipation: Les changements hormonaux provoqués par la grossesse et la pression exercée par le fœtus sur l’intestin expliquent en partie cette situation.Les personnes âgées  et les personnes alitées
La constipation est aussi plus fréquente chez les personnes âgées.
Le ralentissement de l’activité physique participe en grande partie à ce phénomène.
Une alimentation pauvre en fibres
L’insuffisance d’aliments riches en fibres dans l’alimentation ( fruits secs, légumes verts, céréales complètes, légumineuses..)est un des facteurs de risque le plus fréquent de la constipation.- La consommation excessive d’aliments qui peuvent constiper…Les bananes, Le chocolat, Lentilles, Riz blanc, Carottes,  Purée de pommes de terre pauvres en fibre, Thé, Le coing, raisin, noix de coco,  Fruits oléagineux, Céréales,  Céleri.
La sédentarité et l’inactivité physique sont deux facteurs de risque importants de la constipation.Vouloir retarder à tout prix le moment d’aller à la selle risque de favoriser l’apaprition de la constipationCertains traitements médicamenteux favorisent l’apparition d’une constipation… Médicaments contre la douleur; Antiacides;Antidépresseurs, neuroleptiques;Laxatifs utilisés en excès;Anticholinergiques;Anticonvulsants;Diurétiques;Antispasmodiques;Suppléments de fer et de calcium. Opiacés; Antiparkinsoniens…Liste non exhaustiveCertaines maladies
Hémorroïdes, tumeur du colon, diabète, hypothyroïdie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, , accidents vasculaires cérébraux peuvent provoquer une constipation. ( liste non exhaustive).
Prendre l’avis de son médecin
• Prendre systématiquement l’avis de son médecin lorsque vous présentez une constipation surtout si des saignements ou des douleurs anormales accompagnent cette constipation.
• Le médecin pourra demander d’effectuer certains examens comme une hémoculture ou une coloscopie.

428 réponses à “bon à savoir”

1 2 3 22
  1. 15 07 2011
    Sunny Pahk (03:17:36) :

    Great job here. I really enjoyed what you had to say. Keep going because you definitely bring a new voice to this subject. Not many people would say what youve said and still make it interesting. Well, at least Im interested. Cant wait to see more of this from you.

  2. 14 07 2011
    New Era Hats Sale (08:34:55) :

    You’ll find definitely a lot of information this way to consider. That is certainly a nice examine share upwards. We provde the suggestions previously mentioned as basic enthusiasm nevertheless plainly you will discover concerns just like the a single anyone have upwards when a extremely effective issue may be in honest very good trust. I wouldn’t determine if guidelines include surfaced around difficulties that way, even so certain your task will be clearly defined as a large sport. Every little ones sense the particular have an effect on of just any moment joy, through out their own lives.

  3. 29 05 2011
    Drupal Design (11:20:01) :

    I found your posting to be insightful! Thank you.

  4. 29 05 2011
    Alegro aukcje (02:43:22) :

    Would you be interested in exchanging links?

  5. 28 05 2011
    Barbie Arey (19:48:35) :

    You have got some seriously useful information published here. Good job and keep posting terrific stuff.

  6. 28 05 2011
    hinh nen (14:03:54) :

    Admirable blog! I’ll almost certainly be referencing some of this facts in my next speech. I would appreciate it should you visited my blog at

  7. 28 05 2011
    Sam Homsey (01:07:31) :

    Great content material and great layout. Your blog post deserves all of the positive feedback it has been getting.

  8. 27 05 2011
    wedding photographer philadelphia pa (23:05:39) :

    More people need to read this and understand this aspect of the story. I cant believe you’re not more popular.

  9. 27 05 2011
    real estate nashville tn (04:54:50) :

    I don’t suppose I’ve never read anything like this before. So nice to see someone with some original thoughts on this subject. I really thank you for beginning it. This website is one thing that’s wanted on the web, someone with just a little originality.

  10. 27 05 2011
    dutch masters (04:54:05) :

    After studying just a few of the weblog posts in your website now, and I actually like your means of blogging. I bookmarked it to my bookmark web site listing and will be checking again soon. Pls try my website as nicely and let me know what you think.

  11. 27 05 2011
    executive suite (04:53:56) :

    I am often blogging and i really appreciate your content. The article has really peaked my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

  12. 27 05 2011
    vinyl cupola (04:36:04) :

    Thanks for the great info.

  13. 26 05 2011
    Alanna Morten (18:48:37) :

    Excellent article and easy to understand explanation. How do I go about getting permission to post part of the article in my upcoming news letter? Giving proper credit to you the author and link to the site would not be a problem.

  14. 26 05 2011
    Dreama Welton (14:38:26) :

    i’d love to share this posting with the readers on my site. thanks for sharing!

  15. 26 05 2011
    Alegro.pl (14:35:30) :

    You made some decent points there. I looked on the internet for the issue and found most individuals will go along with with your website.

  16. 26 05 2011
    Graphic Design Firms (01:24:31) :

    Thank you for your thoughtful post!

  17. 24 05 2011
    Aukcje Alegro (17:23:36) :

    Would you be focused on exchanging hyperlinks?

  18. 24 05 2011
    online prescriptions (05:37:37) :

    Thank you for all your valuable work on this blog. My mum loves doing investigation and it is easy to see why. A lot of people learn all about the compelling form you make invaluable items through your web site and increase participation from people about this subject matter while our girl is truly discovering a lot of things. Have fun with the rest of the new year. You’re the one carrying out a remarkable job.

  19. 24 05 2011
    Corie Reichle (00:29:05) :

    I like this website so much, saved to favorites .

  20. 29 03 2011
    Pharmacie (19:56:42) :

    Je suis d’accord avec les avis precedents

1 2 3 22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...