Voilà pourquoi on vous refuse le visa

*70.000 demandes de visa restées sans suite. 

Contrairement à l’ambassade du Royaume-Uni, la France ne donne jamais d’explication sur le refus d’une demande de visa, cela même après un recours. En fait, il doit bien y avoir des raisons qui motivent ces décisions. Ce sont des règles non écrites qui motivent, semble-t-il, de pareilles décisions. C’est du moins ce que laissent entendre des sources proches du Consulat général de France selon lesquelles ces règles sont liées à plusieurs facteurs. En effet, l’absence d’un document officiel pourrait être la cause d’un refus mais aussi, d’autres facteurs tels que les justificatifs financiers durant le séjour ainsi que les conditions d’hébergement en France. Le dépôt d’un document dont la date ne couvre pas la période de séjour tels que le certificat d’hébergement ou encore l’assurance de voyage pourrait aussi motiver une décision de refus. Le Consulat général de France, rappelle-t-on, peut à tout moment contacter le demandeur de visa et cela, même après le dépôt d’un dossier complet pour lui demander d’ajouter une pièce ne figurant pas dans la liste des documents exigés par cet organisme.
La tranche d’âge peut, elle aussi, être un motif de refus catégorique. Le consulat se base principalement sur ce facteur. Aussi, un demandeur de visa dont l’âge varie entre 17 et 40 ans, a moins de chance de bénéficier de l’octroi d’un visa et cela sous prétexte qu’un demandeur de cette tranche d’âge est plus à même de s’établir en France en situation irrégulière. Le consulat général affirme par ailleurs que la majorité des harraga interceptés ces dernières années, sont âgés entre 17 et 40 ans. La situation familiale joue également un grand rôle dans l’étude du dossier. Il est évident qu’une personne mariée a plus de chance de bénéficier d’un visa d’entrée dans l’espace Schengen. «L’occupation actuelle», la fonction du demandeur est considérée comme un facteur important pour l’octroi ou le refus d’un visa.
D’après les mêmes sources, un salarié occupant un simple poste au sein d’une entreprise privée peut facilement quitter son travail pour essayer de vivre en France avec de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. Les refus opposés aux demandes de visa se suivent mais ne se ressemblent pas et les demandeurs ne cessent de tenter leur chance. En 2008, la France a délivré 132.000 visas Schengen pour tous types de visas, demeurant ainsi le premier pays à délivrer autant de visas. 60% sont délivrés à Alger, 21% à Oran. Par ailleurs, il est important de noter que plus de 70.000 demandes de visa ont été rejetées par le consulat général de France. En effet, selon certaines sources, pour la majorité des jeunes sollicitant un visa pour la France, la décision d’un refus est rapidement prise par le Consulat qui travaille avec le centre VisasFrance inauguré le 29 septembre dernier à Ben Aknoun afin de permettre aux demandeurs de suivre l’évolution de leurs dossiers, soit par téléphone ou par le biais du Net. Le centre qui est situé 9, rue Manaâ Lakhdar à Ben Aknoun fait office en quelque sorte, de «boîte postale» au consulat général, il n’est en aucun cas décisionnaire de l’accord ou du refus du visa, seul le Consulat général est habilité à autoriser l’entrée sur le territoire français.
Le Consulat général de France est seul compétent pour instruire les demandes, prendre la décision d’octroi ou de refus du «sésame».
Le but de la collaboration avec une société multinationale est de rester en contact direct avec les demandeurs et de les informer des différents documents à fournir afin de compléter leur dossier et d’essayer d’avoir plus de chance de décrocher un accord pour l’obtention du fameux «coupe-fil» pour la France. Avant l’ouverture du centre évoqué, le dépôt de demande de visa se faisait par le biais d’une boîte postale au niveau du consulat où les demandeurs ne connaissaient pas la composition exacte d’un dossier complet à fournir et déposaient nombre de documents qu’ils estimaient nécessaires et utiles, ce qui n’est pas le cas actuellement.
La présence de l’intéressé est obligatoire avec pour chacun, la liste complète de documents indispensables en sus du motif de la demande de séjour en France.
L’obtention d’un visa pour la France ou un autre pays faisant partie de l’espace Schengen demeure toujours l’un des soucis majeurs des jeunes Maghrébins et en particulier des Algériens. En effet, les demandes de visa pour la France ne cessent d’augmenter et cela, malgré le refus répétitif de délivrance de ce document de voyage. Les demandeurs algériens ne perdent jamais espoir et continuent à faire et à refaire les demandes à chaque fois que l’occasion se présente. Ces refus récurrents encouragent par ailleurs la propagation du phénomène de la harga.
Les jeunes clandestins n’ont trouvé que la traversée maritime comme solution et pour lesquels c’est encore le meilleur moyen de pouvoir franchir les frontières européennes, même au péril de leur vie. Par ailleurs, notons que le ministre français de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson, a réitéré la décision du gouvernement français de mettre fin à la présence des personnes en situation irrégulière dans l’Hexagone, se fixant un objectif de 27.000 expulsés pour l’année en cours. (L’Expression-29.09.09.)

 

26 réponses à “Voilà pourquoi on vous refuse le visa”

1 2
  1. 6 12 2016
    Amadou Sikiko (14:57:43) :

    C’etait vrai à l’époque mais maintenant c’est de moins en moins vrai. L’administration commence a donner les raisons d’un refus. Du coup c’est plus facile pour contester son refus de visa. J’en ai fait les frais et sur les conseil de mon frere je suis passé par un site specialisé https://www.getmyvisatofrance.com qui m’a aidé a constituer mon recours sur le web. Super pratique et efficace. Ca marche bien. N’hesitez pas contester votre refus !

  2. 19 11 2016
    candious (19:23:59) :

  3. 25 08 2016
    DG Robert (11:54:16) :

    ARNAQUES EN AFRIQUE

    Votre Honneur, Mes Madames et Monsieurs

    L’Afrique est devenue un bastion de toutes sortes d’escroqueries (Transfert imaginaire de fonds, transfert diplomatique de fonds, faux et usages de faux, des hommes qui se font passer pour des femmes, etc.)

    En conséquence de ce qui précède, des mesures vigoureuses viennent d’être prises et concrétisées par la création d’une POLICE INFORMATIQUE SPÉCIALE dont le rôle est de démanteler tous les réseaux d’escrocs et de faussaires et de les traduire devant les Tribunaux avec la collaboration des consulats en Afrique (Ambassade de France, Ambassade de Belgique, Ambassade de Suisse etc.) pour être condamnés à des lourdes peines d’emprisonnement. Les autorités Africaines sont aussi convaincues qu’il ne peut pas y avoir de paix durable sans réparation des préjudices que (ces censure) ont fait subir aux citoyens des autres pays et c’est la raison pour laquelle le Ministère de Affaire étrangère à prévu un budget spécial dit de Dommage Intérêt plus de 21 Millions d’euros sur l’ensemble des 180 Millions d’euros pour le dédommagement de toutes les victimes d’escroqueries identifiées et reconnues comme telles.

    Aujourd’hui un nombre d’escrocs ont été appréhendés et sont en instance de jugement et à travers ces arrestations, nous avons déjà identifiés certaines victimes que nous sommes en train de dédommager.

    Si vous êtes une des victimes de ces pratiques de ces gens sans scrupules qui ternissent maladroitement l’image de notre pays nous vous présentons officiellement nos excuses et nous

    vous priez par la même occasion de vous faire identifier afin de bénéficier de ce vaste programme de restitution de votre fortune indûment soustraite suivi d’un droit d’indemnisation.

    Nous comptons sur votre disponibilité et entière collaboration pour mettre fin définitivement aux actes qui vont contre nos rapports diplomatiques avec tant de pays membre de l’ONU.

    Veuillez vous faire reconnaître par la Commission avec toutes les preuves que vous avez afin de lancer une procédure d’enquête afin de vous faire dédommager par l’état Africaine et mettre ces bandits en prison.

    Veuillez prendre contacte avec le bureau de remboursement.

    Très cordialement

    CHARGER DU RECENSEMENT DES VICTIMES

    FREDERIC DUGAST

    Adresse mail; lieutenant.govdugastAffairs@gmail.com

    Cordialement

    Direction du recenssement et dedommagement des victimes

  4. 11 04 2016
    Mariem (18:33:46) :

    Bonjour,madame,monsieur,en ce qui concerne les refus de visas ,c est malheureusement pénalisant pour certaines familles françaises vivant en France, qui aimerait avoir la visite de leurs enfants mariés ,à qui leur demande de visas leurs a été refusés.il faudrait qu’ une loi pour ses personnes la soit mise en place ,pour qu’ il est leur visas.je suis personnellement malade ,j aimerais bien que mes 2 garçons majeurs mariés vienne me rends visite .en vous remerciant de prendre ma demande en considération. Mme belkahla

  5. 11 04 2016
    Mariem (18:30:43) :

    Bonjour,madame,monsieur,en ce qui concerne les refus de visas ,c est malheureusement pénalisant pour certaines familles françaises vivant en France, qui aimerait avoir la visite de leurs enfants mariés ,à qui leur demande de visas leurs a été refusés.il faudrait qu’ une loi pour ses personnes la soit mise en place ,pour qu’ il est leur visas.je suis personnellement malade ,j aimerais bien que mes 2 garçons majeurs mariés vienne me rends visite .en vous remerciant de prendre ma demande en considération. Mme blabla.

  6. 18 06 2015
    sdorttuiiplmnr (14:23:46) :

    I like this website very much, Its a rattling nice post to read and incur info .

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...