Voilà pourquoi on vous refuse le visa

*70.000 demandes de visa restées sans suite. 

Contrairement à l’ambassade du Royaume-Uni, la France ne donne jamais d’explication sur le refus d’une demande de visa, cela même après un recours. En fait, il doit bien y avoir des raisons qui motivent ces décisions. Ce sont des règles non écrites qui motivent, semble-t-il, de pareilles décisions. C’est du moins ce que laissent entendre des sources proches du Consulat général de France selon lesquelles ces règles sont liées à plusieurs facteurs. En effet, l’absence d’un document officiel pourrait être la cause d’un refus mais aussi, d’autres facteurs tels que les justificatifs financiers durant le séjour ainsi que les conditions d’hébergement en France. Le dépôt d’un document dont la date ne couvre pas la période de séjour tels que le certificat d’hébergement ou encore l’assurance de voyage pourrait aussi motiver une décision de refus. Le Consulat général de France, rappelle-t-on, peut à tout moment contacter le demandeur de visa et cela, même après le dépôt d’un dossier complet pour lui demander d’ajouter une pièce ne figurant pas dans la liste des documents exigés par cet organisme.
La tranche d’âge peut, elle aussi, être un motif de refus catégorique. Le consulat se base principalement sur ce facteur. Aussi, un demandeur de visa dont l’âge varie entre 17 et 40 ans, a moins de chance de bénéficier de l’octroi d’un visa et cela sous prétexte qu’un demandeur de cette tranche d’âge est plus à même de s’établir en France en situation irrégulière. Le consulat général affirme par ailleurs que la majorité des harraga interceptés ces dernières années, sont âgés entre 17 et 40 ans. La situation familiale joue également un grand rôle dans l’étude du dossier. Il est évident qu’une personne mariée a plus de chance de bénéficier d’un visa d’entrée dans l’espace Schengen. «L’occupation actuelle», la fonction du demandeur est considérée comme un facteur important pour l’octroi ou le refus d’un visa.
D’après les mêmes sources, un salarié occupant un simple poste au sein d’une entreprise privée peut facilement quitter son travail pour essayer de vivre en France avec de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. Les refus opposés aux demandes de visa se suivent mais ne se ressemblent pas et les demandeurs ne cessent de tenter leur chance. En 2008, la France a délivré 132.000 visas Schengen pour tous types de visas, demeurant ainsi le premier pays à délivrer autant de visas. 60% sont délivrés à Alger, 21% à Oran. Par ailleurs, il est important de noter que plus de 70.000 demandes de visa ont été rejetées par le consulat général de France. En effet, selon certaines sources, pour la majorité des jeunes sollicitant un visa pour la France, la décision d’un refus est rapidement prise par le Consulat qui travaille avec le centre VisasFrance inauguré le 29 septembre dernier à Ben Aknoun afin de permettre aux demandeurs de suivre l’évolution de leurs dossiers, soit par téléphone ou par le biais du Net. Le centre qui est situé 9, rue Manaâ Lakhdar à Ben Aknoun fait office en quelque sorte, de «boîte postale» au consulat général, il n’est en aucun cas décisionnaire de l’accord ou du refus du visa, seul le Consulat général est habilité à autoriser l’entrée sur le territoire français.
Le Consulat général de France est seul compétent pour instruire les demandes, prendre la décision d’octroi ou de refus du «sésame».
Le but de la collaboration avec une société multinationale est de rester en contact direct avec les demandeurs et de les informer des différents documents à fournir afin de compléter leur dossier et d’essayer d’avoir plus de chance de décrocher un accord pour l’obtention du fameux «coupe-fil» pour la France. Avant l’ouverture du centre évoqué, le dépôt de demande de visa se faisait par le biais d’une boîte postale au niveau du consulat où les demandeurs ne connaissaient pas la composition exacte d’un dossier complet à fournir et déposaient nombre de documents qu’ils estimaient nécessaires et utiles, ce qui n’est pas le cas actuellement.
La présence de l’intéressé est obligatoire avec pour chacun, la liste complète de documents indispensables en sus du motif de la demande de séjour en France.
L’obtention d’un visa pour la France ou un autre pays faisant partie de l’espace Schengen demeure toujours l’un des soucis majeurs des jeunes Maghrébins et en particulier des Algériens. En effet, les demandes de visa pour la France ne cessent d’augmenter et cela, malgré le refus répétitif de délivrance de ce document de voyage. Les demandeurs algériens ne perdent jamais espoir et continuent à faire et à refaire les demandes à chaque fois que l’occasion se présente. Ces refus récurrents encouragent par ailleurs la propagation du phénomène de la harga.
Les jeunes clandestins n’ont trouvé que la traversée maritime comme solution et pour lesquels c’est encore le meilleur moyen de pouvoir franchir les frontières européennes, même au péril de leur vie. Par ailleurs, notons que le ministre français de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson, a réitéré la décision du gouvernement français de mettre fin à la présence des personnes en situation irrégulière dans l’Hexagone, se fixant un objectif de 27.000 expulsés pour l’année en cours. (L’Expression-29.09.09.)

 

96 réponses à “Voilà pourquoi on vous refuse le visa”

1 3 4 5
  1. 17 11 2018
    Malissa (07:15:19) :

    Hello I am so thrilled I found your site, I really found you
    by mistake, while I was searching on Askheeve for something
    else, Nonetheless I am here noww and would just like to say
    thanks a lot for a fantastic post andd a
    all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at
    the monute but I habe saved it and also added your RSS feeds, so when I habe time I will
    be back to read much more, Please do keep up the
    awesome work.

    my page: http://www.stoto.co

  2. 15 11 2018
    Murray (05:25:10) :

    This excellent website truly has all the info I wanted concerning this subject and
    didn’t know who to ask.

    Feel free to surf to my web page; 토토사이트

  3. 15 11 2018
    Kayleigh (04:35:27) :

    It’s very easy to find out any matter on net as compared
    to textbooks, as I found this article at this website.

    my blog … almost

  4. 14 11 2018
    Dennis (10:21:03) :

    I’ve been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interestfing article
    like yours. It is prety worth enough for me. Personally, iff all webmasters annd bloggers made good
    content as you did, thee web will bbe a lot more useful han ever before.

    My webpage :: http://www.preschoolprepdvd.biz

  5. 13 11 2018
    sa (05:07:57) :

    I cannot thank you enough for the post.Really looking forward to read more. Cool.

    http://www.dizipartner.com

  6. 10 11 2018
    sa (03:27:48) :

    I cannot thank you enough for the blog post.Really looking forward to read more. Awesome.

    http://www.dizipartner.com

  7. 10 11 2018
    SIGNAL ARNAQUE (02:23:44) :

    Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une vaste campagne d’arrestation des escrocs est initiée par les services compétents au début du second semestre de cette année afin que les victimes soient remboursées pour une fin d’année apaisée. Alors nous exhortons toutes les victimes de différentes sortes d’arnaque qui ont des preuves probantes à nous contacter pour déposer plainte. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.

    ADRESSES MAILS : brigade_signal_arnaque@outlook.fr/ brigade_anti_fraude@europamel.net / brigade_signal_arnaque@europe.com

  8. 7 11 2018
    Torri (08:11:04) :

    Can I simply just say what a comfort to uncover
    someone that really knows what they are talking about on the internet.

    You actually realize how to bring a problem to light and make it
    important. More and more people ought to look at this and understand this side of your story.
    It’s surprising you aren’t more popular since you surely have the gift.

    Also visit my web page :: pieczatki

  9. 4 11 2018
    Margret (05:23:21) :

    I absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to be just what I’m
    looking for. Would you offer guest writers to write content to
    suit your needs? I wouldn’t mind writing a post or elaborating on many of the subjects
    you write about here. Again, awesome site!

    my webpage – before

  10. 4 11 2018
    Lorraine (01:00:41) :

    What a material of un-ambiguity and preserveness of
    valuable experience regarding unexpected feelings.

    Also visit my site – 188bet

  11. 3 11 2018
    Katherine (07:57:18) :

    I used to be able to find good advice from your content.

    Feel free to surf to my webpage bandar Domino

  12. 3 11 2018
    Fidel (02:01:23) :

    Hey There. I found your blog using msn. This is a really well written article.
    I’ll make sure to bookmark it and come back to read more of your useful
    info. Thanks for the post. I will definitely comeback.

    Here is my webpage; opan boulevard apartment

  13. 25 10 2018
    sa (03:40:11) :

    I cannot thank you enough for the blog post.Really looking forward to read more. Awesome.

    http://www.hotelsclubantalya.com/

  14. 23 10 2018
    sa (06:40:56) :

    I cannot thank you enough for the post.Really looking forward to read more. Cool.

    http://www.sickcycles.net/

  15. 14 10 2018
    Cathleen (08:52:04) :

    I see you don’t monetize your site, don’t waste your traffic,
    you can earn additional cash every month. You can use the best adsense alternative for any type of website (they approve all websites), for more details simply search in gooogle:
    boorfe’s tips monetize your website

    My homepage: BestJose

  16. 14 10 2018
    sa (06:50:02) :

    Say, you got a nice blog post.Thanks Again.

    http://www.ysbsq.com

1 3 4 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...