Change de stratégie

****************

*Change de stratégie

*Un jour, un non-voyant était assis sur les marches d’un bâtiment avec un chapeau à ses pieds et un morceau de carton portant l’inscription : « Je suis aveugle, aidez-moi, s’il vous plaît. »

Un publicitaire qui se promenait près de là s’arrêta et remarqua qu’il n’y avait que quelques centimes dans son chapeau. Il se pencha et y versa sa monnaie, puis, sans demander son avis à l’homme, il prit le carton, le tourna et y écrivit une autre phrase..

Le même après-midi, le publicitaire revint près de l’aveugle et vit que son chapeau était plein de monnaie et de billets. Le non-voyant reconnut le pas de l’homme et il lui demanda si c’était lui qui avait réécrit sur son carton et ce qu’il avait noté.

Le publicitaire répondit : « Rien qui ne soit pas vrai, j’ai seulement réécris ta phrase d’une autre manière. », il sourit et s’en alla.

Le non-voyant ne sut jamais que sur son carton il était écrit :

« Aujourd’hui, c’est le printemps, et moi je ne peux pas le voir »

**********************

Change ta stratégie quand les choses ne se passent pas bien et tu verras que ça ira mieux.

……………………………………………

Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que l’Arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic par des professionnels…

*******************************************

*Au revoir 2018, bonjour 2019, le monde est entré dans une nouvelle année

**Changez de vie 

**Changez de vie en mieux

**2019: année du changement ?

******************************

Dieu ne change pas la situation d’un peuple, tant que les gens ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes-

Le Coran- sourate errae’d – verset 11

*******************************

Résultat de recherche d'images pour "changer de vie changer en mieux"

**Quelques idées, quelques exemples, des témoignages

*Changer de vie, vous y rêvez? Il y a plusieurs années, j’ai souhaité, puis rêvé et finalement décidé de changer de vie en quittant un travail sûr et bien rémunéré dans l’enseignement pour démarrer mon entreprise de consultant. Plusieurs facteurs, que j’ai d’ailleurs consigné dans un livre (voir à la fin Pour aller plus loin),  m’ont aidé dans cette démarche et j’ai pensé vous donner un résumé de sept d’entre eux- 

**Vous n’êtes pas seul

Selon une étude OpinionWay réalisée pour RTL-20Minutes-Les Echos, les trois quarts des actifs en France veulent changer de vie, de région ou de métier. En tête des envies, 69% voudraient notamment changer de région et 66% d’emploi. Un autre sondage (Les jeunes et la société de demain) consacré aux 18-34 montre que les deux tiers des sondés (67 %) pensent que la société de demain ne leur permettra pas de réaliser leurs rêves. 34 % d’entre eux seraient même prêts à s’expatrier, 41 % songeant à le faire définitivement. Ces résultats confirment une autre étude effectuée par Viavoice pour W&Cie, qui indiquait que la moitié des jeunes étudiants et professionnels désiraient, si possible, vivre ailleurs.

Pour plusieurs, ces données confirment les sentiments de ras-le-bol, de lassitude, de démotivation, de désillusion qui imprègnent le milieu ambiant et que véhiculent à qui mieux mieux les média et blogs de toutes sortes.

Des sentiments sans doute justifiés par des conditions réelles, une crise et des espoirs déçus. Mais ces données statistiques confirment aussi, à mon avis, un appétit de changement profondément ancré chez l’individu. Et s’il s’alimente dans des conditions extérieures, il reflète aussi le désir d’être davantage, d’étendre ses horizons, en un mot de grandir.

Mais la donnée qui m’interpelle davantage dans le premier sondage, c’est que 94% des personnes sondées admettent que la démarche de changement est difficile. C’est le cas quand le changement se fait malgré soi, après un licenciement ou une fin de contrat. Un changement non choisi provoque toujours une secousse, dont l’intensité sur l’échelle de Richter dépend évidemment de son ampleur. Voici donc sept moyens qui m’ont facilité la tâche.

**Sachez vraiment ce que vous voulez

Ne soyez pas comme la majorité des gens qui vont plus facilement se plaindre et parler de ce qu’ils ne veulent pas, échangeant à ce sujet sur des blogues, autour d’un café, etc. Ils ne se rendent pas compte qu’en centrant ainsi leur attention sur ce qu’ils ne veulent plus, ils ne font que l’activer encore davantage. Comme je me plais parfois à le dire, ON CRÉE CE QUE L’ON CRAINT.

Commencez par prendre conscience de ce qui vous manque, de vos insatisfactions; à partir de là, formulez précisément ce que vous voulez. Vous allez ainsi vous donner une direction à suivre (pas juste quelque chose à éviter). Ceux et celles qui parviennent à changer se sont tous donné un but précis et bien déterminé, qui les enthousiasme et les porte vers l’avant.

Décider ce que vous voulez vous porte vers l’avant et permet de mettre à votre service les ressources insoupçonnées de ce magnifique outil qu’est votre cerveau. Si vous lui donnez la direction que vous souhaitez prendre, il agira alors comme un système de téléguidage et travaillera pour vous. Quand vous lui donnez la destination à éviter, il travaille aussi à vous amener là où vous ne voulez pas, surtout si votre attention y est entièrement consacrée.

**Prenez les moyens pour bien vous connaître

C’est vital! Apprenez à bien vous connaître pour que le changement souhaité corresponde bien à vos valeurs. Ce sera plus facile si, avant même de commencer à changer de vie, vous assoyez solidement les décisions que vous vous apprêtez à prendre sur vos valeurs. Capital, donc, de bien les identifier pour ne pas que vos choix vous mettent en contradiction avec vous-même. Si vous voulez partir au bout du monde, seul, pendant 1 an, et que votre valeur principale est la famille, vous risquez d’être malheureux, de vous mettre vous-même des batons dans les roues, de vous auto saboter, même inconsciemment.

En outre, si vos décisions impliquent d’autres personnes, comme c’est le cas bien souvent, il faut aussi prendre en compte leurs valeurs propres. En effet, autant des valeurs communes créent des liens très forts entre des personnes, autant les conflits de valeurs peuvent venir à bout des relations les plus solides.

Personnellement, comme j’avais à l’époque une famille et de jeunes enfants, j’ai préféré faire ce virage progressivement, sur quelques années, évitant ainsi de mettre en péril une valeur importante à mes yeux: la sécurité de ma famille. Sinon, je me serais infligé un stress supplémentaire qui aurait provoqué encore plus de résistance au changement.

Bien sûr que procéder de cette manière a nécessité beaucoup d’heures de travail, bien plus que si j’étais resté bien confortablement assis dans mon emploi. Mais en ce faisant, non seulement je respectais mes valeurs, mais j’avançais, un pas après l’autre, ET SURTOUT je créais progressivement un momentum irrésistible qui m’a permis un peu plus tard de me consacrer entièrement à ma nouvelle carrière

**Fixez-vous des étapes accessibles

Nous savons tous à quel point nous pouvons nous sentir débordés, écrasés même par une tâche à accomplir quand nous la regardons dans son ensemble. Il n’en faut souvent pas plus pour que nous la mettions de côté. De la même façon, vous êtes peut-être maintenant intimidé devant tout le chemin qui vous sépare de la destination que vous souhaitez atteindre. Or, il existe une stratégie éprouvée pour vaincre ce sentiment d’impuissance et d’accablement tout en conservant intacts l’énergie et l’enthousiasme que contient un rêve de changement. Morcelez votre projet de façon à vous donner des pistes concrètes d’action et déterminez des étapes faciles à atteindre et rapprochées dans le temps.

Les gestes que vous allez poser pourront paraître de bien petits pas, mais il vaut mieux se donner des objectifs intermédiaires accessibles, réalistes et qui offrent plus de chances de succès. (note 3).

Une première règle pour utiliser judicieusement votre temps, c’est de toujours intégrer, dans vos journées ou vos semaines, des activités qui sont en lien avec ce que vous poursuivez, votre zone d’épanouissement (une lecture, un téléphone, une démarche, un cours, etc). Les demandes de toutes sortes, particulièrement à certaines périodes de la vie, peuvent être sans fin et vous pouvez aisément passer tout votre temps à y répondre.

Si, comme la plupart des gens, vous passez plus de 70% de votre temps à réagir aux demandes urgentes et importantes des autres, au travail comme à la maison, il est temps d’inverser progressivement la vapeur et de viser à investir votre temps et votre énergie dans cette zone d’épanouissement.

**Changer de vie, c’est aussi lâcher prise

Lâcher prise peut sembler simple à première vue, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, changer de vie oblige à des renoncements et implique toujours de faire des deuils, certains plus importants que d’autres. Sachez que votre résistance à changer est à la mesure de ces deuils à faire, d’où l’importance de bien les identifier.

Pour vous rendre là où vous le souhaitez, vous devrez nécessairement faire le deuil d’habitudes, de façons de faire qui vous sont familières, mais qui ne fonctionnent pas, laisser derrière vous des personnes que vous appréciez beaucoup, etc. Parfois aussi, faire le deuil d’un résultat précis qu’on attendait, de moyens qui ne fonctionnent pas.

Vous devrez peut-être lâcher prise sur des désirs irréalistes, renoncer à des idées ou même à certains rêves que vous avez. C’est une illusion de croire qu’on peut tout faire si on le veut. Mais que ce ne soit pas une raison pour ne pas rêver et vous enthousiasmer pour un projet. 

**Soyez bien outillé psychologiquement

Tout changement, qu’il soit désiré ou subi, charrie avec lui son lot d’émotions. Si certaines d’entre elles nous dynamisent, d’autres peuvent nous paralyser. Et sur la route qui nous conduit à nos aspirations, nous devons apprendre à dominer les émotions qui nous empêchent de progresser et à susciter celles qui nous y aident.

Je suis convaincu que je n’aurais pas réussi ces changements majeurs dans ma vie si je n’avais pas développé autant d’outils psychologiques pour m’appuyer, pour dompter mes peurs et, surtout, pour entretenir des émotions aidantes. La peur, la nervosité, la timidité, la tristesse, la solitude, l’anxiété, l’inquiétude, l’ennui, l’impuissance, la confusion, le doute, l’insécurité, l’impatience, la frustration, la culpabilité, le sentiment de ne pas être à la hauteur ou inadéquat… Voilà autant d’états d’esprit qui peuvent vous accompagner à divers moments quand vous voulez changer de vie, et c’est tout à fait normal.

Vous devrez apprendre à provoquer en vous de l’enthousiasme, de la curiosité, de la gratitude, de l’émerveillement, de la créativité, de l’assurance, de l’audace, de la considération, de la compassion, de l’humour, de la passion, de la détermination, de la vitalité, de la confiance, de l’estime pour soi.

Est-ce que le fait d’être psychologue m’a aidé? Sans aucun doute. Mais je crois surtout que mon désir d’ajouter à mon arsenal de nouvelles stratégies et ma détermination à les appliquer à chaque jour ont été les facteurs les plus déterminants (note 4).

 **Apprenez à bien vous entourer

L’intelligence, la créativité, la bonne gestion de votre temps, la motivation et la confiance en vous sont tous des outils importants à développer pour réaliser vos rêves. Toutefois, il n’est pas exagéré de dire qu’une des principales clés qui vous ouvrira les portes de la réussite, ce sont les autres personnes.

Quand je regarde en arrière, je peux facilement voir des dizaines de visages de personnes qui m’ont donné ma chance, qui m’ont offert des occasions d’avancer, des gens sans qui je n’aurais pas atteint mes objectifs. C’est certain que ma propre capacité à entrer en relation avec les autres m’a permis d’accélérer le changement de carrière dont je rêvais. Ce sont des habiletés avec les années, apprenant surtout à bien écouter.

Je constate que j’ai volontairement mis de côté des personnes dont les conversations minaient mon moral ou celles qui me donnaient le sentiment de valoir moins que ce que je vaux vraiment, les éteignoirs.

 **Idée clé #2

Apprenez, sans en faire une obsession, à protéger vos états d’esprit positifs.  Est-ce que certaines conversations négatives vous atteignent trop? Est-ce que certaines personnes ont le don de miner votre confiance ou votre estime de vous-même? Est-ce que l’écoute de certains médias vous trouble? Prenez-en conscience. Voici une bonne question à vous poser:  À qui et à quoi est-ce que je veux faire cadeau de mon attention?

Rechercher activement les occasions de rire et de vous détendre avec des amis, faire de l’exercice (sans en faire une maladie), du yoga, de la danse, du chant, sont autant de moyen de provoquer des états d’esprit aidants

 
**Changer de vie, c’est aussi apprécier la route

Il faut bien reconnaître que nous vivons à l’ère de l’instantané, du presse-bouton, de la vitesse, des diètes miracles, de la satisfaction immédiate de nos désirs et de l’illusion de la réussite. La publicité et les médias sociaux nous offrent leurs miroirs aux alouettes et nous laissent croire que la vie est une succession ininterrompue de moments de joie et de jouissance. On a l’impression qu’il est possible d’apprendre sans effort, de devenir riche et célèbre instantanément, de soulager rapidement des symptômes sans agir sur les causes profondes.

Il ne faut pas se faire d’illusion, changer de vie peut être difficile, surtout quand on y va au hasard et sans préparation. C’est une réalité avec laquelle on ne peut pas tricher: cela demande des efforts et de la persévérance.

Voilà pourquoi autant de gens se découragent. Le chemin qui conduit à la maîtrise comporte son lot de progrès et d’embûches, ses moments de joie, d’ennui et de découragement. D’où l’importance d’apprendre à apprécier le chemin qui vous y conduit.

Mais la réalisation d’un rêve apporte tellement de très grandes satisfactions, de joie et un réel épanouissement. Comme le soulignait en entrevue David Saint-Jacques en parlant de son métier d’astronaute: Je le compare toujours à celui d’alpiniste. C’est amusant d’être en haut d’une montagne, mais tu es là dix minutes. Les grimpeurs heureux sont ceux qui aiment préparer leur mission, rencontrer des gens, regarder des cartes. (Un décollage parfait)

 **En prime

J’écoutais une adolescente immigrante qui vit maintenant au Québec depuis 2 ans. A son arrivée, elle ne parlait pas un seul mot de français  et sa vie se passait entre regret de ses amis et de son pays d’origine et lutte pour s’adapter à un tout nouvel environnement. Maintenant, elle dit se sentir bien au Québec et ajoute cette belle vérité: cela prend du temps à aimer un changement. Donnez-vous ce temps. Alors, bonne route! – source: oserchanger.com / 

*****************************

La connaissance, la spiritualité et l’action peuvent-elles changer le monde ?

*Plus qu’un mode de vie à changer, c’est une autre manière de penser qu’il convient d’adopter

Si la technoscience a apporté et continue d’apporter des progrès considérables au plus grand nombre, le développement accéléré des sociétés contemporaines lègue aux générations futures un monde de plus en plus invivable, pour ne pas dire déraisonnable, comme privé de sens. Guerres, pollution, réchauffement climatique, pauvreté, pandémies, urbanisation débordante et surconsommation, la liste des menaces globales est longue. Plus qu’un mode de vie à changer, c’est une autre manière de penser qu’il convient d’adopter si, à terme, on veut éviter l’effondrement des civilisations humaines. L’éthos de sobriété que doivent adopter nos sociétés de plus en plus sophistiquées ne pourra advenir sans mettre l’accent sur la dimension intérieure, sur le règne de la qualité en lieu et place de la quantité devant dorénavant prévaloir dans nos productions économiques et nos relations sociales. En ce sens, un dialogue nouveau et prometteur s’est engagé entre les cultures, où humanisme, spiritualités et sciences cherchent d’une part, et de la façon la plus rigoureuse, les voies possibles d’une fertilisation croisée et œuvrent, d’autre part, à une quête de sens ainsi qu’à l’avancement et au partage des connaissances. Une rencontre d’esprits venus d’horizons et de disciplines divers témoigne ainsi d’une prise de conscience planétaire de la nécessité de travailler à un niveau fondamental ; celui de la manière de penser, de croire et de connaître de l’humanité du XXIe siècle. *Rencontre de Doha, 30 mai -1er juin 2008 - Organisée par le Centre d’Etudes Aljazeera et l’Université Interdisciplinaire de Paris en partenariat avec le Groupe de Recherche « Science et Religion en Islam »

**************************

I-*I. Présenter au public de façon vulgarisée certaines implications philosophiques de la science contemporaine.

II. Montrer comment une approche pluridisciplinaire de l’humanité et de sa compréhension du monde, convoquant à la fois les sciences exactes et les sciences sociales, peut être à la base d’une nouvelle forme de dialogue entre les cultures.

III. Explorer quelques voies et dégager certains principes pour articuler un échange intelligent et intelligible entre sciences, religions et cultures.

IV. Générer un processus de discernement sur le rôle de la science et la quête de sens dans un monde globalisé et complexe, un monde certes riche de nombreuses promesses mais annonciateur aussi de dangers et de menaces pour les générations futures.

La science comme moteur de progrès, Roald Hoffman, Prix Nobel de chimie

●  Liens entre les démarches du scientifique et du croyant, Charles Townes, Prix Nobel

●  Quelle type de rencontre est possible entre science et religion ? Nidhal Guessoum

●  Quelle bases pour le dialogue des cultures ? Keith Ward Théologien d’Oxford

●  Sciences et Sociétés. L’Âge d’Or de la Complexité. Réda Benkirane, chercheur ACS

**Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ?

Les résultats de la science sont-ils des faits (certains et définitifs), ou bien sont-ils constamment et indéfiniment en évolution (sujets à révision plus ou moins grande) ?

La science est-elle objective, ou y a-t-il un élément de subjectivité (d’inclinaison personnelle) dans l’élaboration des théories et dans la production de résultats ? Quelle doit être notre attitude lorsque nous entendons qu’un (petit) groupe de scientifiques rejette une certaine théorie ?

Pourquoi l’homme fait-il de la science ? Qu’est-ce qui distingue la connaissance scientifique des autres formes de connaissance humaine ? Comment cette relation a-t-elle évolué ? Comment par exemple la science arabe interagissait avec la philosophie et la théologie islamiques ? Comment la science occidentale née dans les sillons de Galilée et de Newton s’est-elle distinguée des autres savoirs sacrés et profanes ? La science a-t-elle effectué un changement profond durant les temps modernes ? Quelle pourrait être la science à venir ?

**Nature de la Vie et Nature de L’Homme

Si les sciences de la matière ont été au premier plan des découvertes scientifiques durant tout le siècle dernier, les sciences de la vie ont pris un essor considérable, et le 21ème siècle annonce des bouleversements en chaîne. Nos intervenants répondront tout d’abord à un questionnement de base : quelles sont les caractéristiques essentielles de la vie, comment celle-ci est-elle apparue et comment a-t-elle évolué et continue-t-elle de le faire ?

La biologie pose toute une variété de questions à la société contemporaine toutes plus ardues les unes que les autres, ayant affaire avec la dimension éthique, voire spirituelle, juridique sans compter les mutations d’ordre anthropologique auxquelles nous conduit inévitablement la manipulation du vivant.

Clonage, OGM, cellules-souches… La quête de sens peut-elle nous conduire à chercher des principes d’orientation éthique et juridique auprès de la raison religieuse au coeur du Coran, de la Bible et de la Tora ? S’agissant de bioéthique, est-ce que par exemple le droit (fiqh) musulman serait en mesure de produire des réponses à la mesure des défis ?

Un autre domaine central est celui de la nature de la conscience et de la liberté que peut espérer avoir l’être humain. Y a-t-il des signes nous permettant de penser que ce que nous sommes est plus riche que le résultat d’une simple activité neuronale ? Ou peut se situer la liberté humaine ? Quels sont les efforts que l’homme doit faire pour développer les potentialités qui sont en lui et s’élever définitivement au dessus de ses déterminants génétiques et culturels ?

Y a-t-il une théologie empirique à dégager de ces progrès des connaissances pour la relation Créateur-Création vers laquelle nos connaissances de l’évolution de la vie et de la nature de la conscience de l’homme semblent nous diriger ?*source: oumma.com- 27 mai 2008

*******************************************

*Dieu ne change pas la situation d’un peuple, tant que les gens ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes

Quand Allâh désire le bien et la droiture pour Son serviteur, Il lui fait se rendre compte que sa situation actuelle est un bienfait de Sa part.

Il fait en sorte qu’il s’en contente et lui inspire de Le remercier pour cela.

Si son âme lui insuffle de délaisser ce bienfait pour autre chose, il consultera alors son Seigneur comme le ferait une personne qui ignore ou se trouve l’intérêt, incapable de le cerner, s’en remettant totalement à Allâh en Lui demandant de faire le meilleur choix pour lui.

Rien n’est plus néfaste au serviteur que de se lasser du bienfait d’Allâh, car il ne le considère alors plus comme un bienfait, ne remercie plus Allâh pour cela ni ne s’en réjouit.

 Au contraire, il déteste ce bienfait, s’en plaint, et le considère comme un malheur, alors que c’est l’un des plus grands bienfaits dont Allâh lui ait jamais octroyé.

La majorité des gens sont les ennemis des bienfaits dont Allâh leur fait don.

Ils ne se rendent pas compte du fait qu’Allâh déverse Ses bienfaits sur eux, et ils s’efforcent donc de les repousser et les rejeter injustement et par ignorance.

Combien de bienfaits se sont acheminés vers l’un d’eux, bienfaits qu’il s’efforce alors de repousser avec violence.

 Et combien de bienfaits lui sont parvenus, mais qu’il s’efforce de rejeter et de faire disparaître injustement et par ignorance.

Allâh تعالى dit (traductions rapprochées) : 

«Allâh ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui ci ne change ce qui est en lui-même.» (Sourate Al Anfâl verset 53)

 «En vérité, Allâh ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes» (Sourate Ar Ra’d verset 11)

Il n’y a pas de pire ennemi pour les bienfaits que l’âme du serviteur, qui s’associe à son propre ennemi (satan) contre sa propre âme.

Satan allume le feu brûlant les bienfaits et le serviteur l’attise.

 C’est donc le serviteur qui permet à Satan d’allumer le feu, et l’aide en l’attisant.

Lorsque les flammes deviennent envahissantes, il criera : 

Au feu !

Et il ne trouvera alors rien de mieux à blâmer que le destin :

Le serviteur étourdi rate toutes les bonnes occasions

Lorsque l’une d’elles lui échappe, il blâme le destin

**source: la science légiférée / 22 septembre 2016 - 3ilmchar3i.net

************************

Le destin est un de ces sujets de controverse qui sont souvent mal interprétés à cause du manque de compréhension exacte ou, des fois, de mauvaise intention. Pour explorer le sujet, nous l’analyserons ici de façon aussi précise que possible.

Tout dans ce monde est basé sur des calculs, sur la logique et sur des lois. Toute chose a été mise à sa place d’après une mesure juste et c’est son milieu qui définit ses caractéristiques.
Comme tout phénomène tire son existence originelle de sa cause spécifique, il acquiert aussi toutes ses propriétés intérieures et extérieures de la même source; il tire sa forme et son étendue de la cause. Puisqu’il y a homogénéité entre la cause et l’effet, la cause transmet inévitablement à l’effet une caractéristique ayant une affinité avec sa propre essence.

Du point de vue de l’Islam, le destin signifie le décret ferme de Dieu concernant le déroulement des affaires de ce monde, leurs étendues et leurs limites.
Tous les phénomènes qui ont lieu dans l’ordre de la création, y compris les actes de l’homme, deviennent sûrs et fixés par leurs causes, ceci étant une conséquence du principe universel de causalité.

La prédestination (Qada’) implique quelque chose d’irréversible et d’achevé, et il se réfère à la créativité et aux actes de Dieu. Le destin (Qadar) implique l’idée d’étendue et de proportion et il indique la nature et la qualité de l’ordre de création et son caractère systématique; il implique que Dieu a muni le monde d’une structure planifiée et systématique.
En d’autres termes le destin est le résultat de la création divine et la trace de celle -ci sur toutes les choses créées.

Pour le dire autrement, le destin (Qadar) exprime la détermination intérieure et extérieure des limites et des proportions d’une chose, de façon externe et objectivement, non pas mentalement. Avant d’exécuter son plan un architecte préparera dans son esprit les qualités et les dimensions du complexe qu’il veut réaliser. Le Coran parle de ces formes fixées, des proportions et des propriétés de ces choses en termes de Qadar:

“Oui, toute chose, nous l’avons créée avec mesure”.Coran, sourate 54, verset 49

“Dieu cependant a assigné une mesure à chaque chose” Coran, sourate 65, verset 3

Le destin (Qadar) dans le Coran signifie les nécessités rationnelles et naturelles, toutes les parties de la cause conduisant à l’émergence d’une chose. Mais il implique que les conditions, les causes et les qualités d’une chose soient toutes présentes. Le créateur prend en considération la situation spatio-temporelle de tous les phénomènes, de même que leurs limites et proportions, et il émet son décret basé sur eux. Tout facteur ou cause visible dans ce monde est la manifestation de Dieu et de sa connaissance et l’instrument pour l’accomplissement de ce qu’il a décrété.

* * *La capacité de connaissance et de développement est fixée au cœur même des choses. La matière qui est soumise à la loi du mouvement, a la capacité de prendre différentes formes et de traverser des processus variés sous l’influence de différents facteurs; elle peut avoir toute une variété de qualités et d’états. Elle tire son énergie de certains facteurs naturels qui lui permettent d’avancer, mais quand elle rencontre certains autres facteurs, elle perd son existence et elle disparaît.

Quelquefois, elle continue d’avancer jusqu’à ce qu’elle atteigne son plus haut niveau de développement. Et d’autres fois elle se calme et cesse son mouvement vers l’avant. Quelquefois, son mouvement est rapide et perceptible. Parfois, elle manque de vitesse pour pouvoir progresser et elle avance lourdement.

Imaginons que quelqu’un souffre d’appendicite. Ceci est un destin provenant d’une cause particulière. Deux destins séparés et supplémentaires attendent ce malade. Ou bien il peut subir une opération auquel cas il peut guérir, ou bien il ne peut pas subir d’opération, auquel cas il meurt. Chacun de ces deux choix représente une forme de destin.

Les prédestinations peuvent ainsi être interchangeables mais quelle que soit la décision que le malade prend, la façon dont il agit ne sera pas en dehors de la sphère de ce que Dieu a prescrit.

On ne peut rester les mains croisées et se dire: “si c’est écrit, je vivrais sinon je mourrais quels que soient les efforts que je fais pour être traîté”.

Si vous cherchez le traitement et que vous guérissez, ce sera votre destinée, et si vous refusez le traitement et que vous mourriez, ceci est aussi votre destinée: où que vous alliez et quoique vous fassiez, vous êtes sous l’étreinte du destin.

Les personnes qui sont fainéantes et qui refusent de travailler décident d’abord de ne pas travailler et ensuite, alors qu’elles se retrouvent sans le sou, elles blament leur destin. Si elles avaient décidé de travailler, l’argent qu’elles auraient gagné serait aussi le résultat du destin.
Ainsi, que vous soyez actifs ou non, vous n’enfreignez pas la loi du destin.
Un changement de destin ne veut pas dire la rébellion d’un certain facteur contre le destin, ou l’opposition à la loi de causalité.

Quelque chose qui cause un changement dans la destinée est elle- même un maillon dans la chaîne de causalité, une manifestation du destin.

En d’autres termes, un destin est changé par un autre destin. Contrairement aux sciences qui pointent dans une seule direction et ne montrent l’orientation que de certains aspects et phénomènes, les lois de la métaphysique ne s’intéressent pas aux phénomènes d’un point de vue conjoncturel. Bien que les lois régularisent les phénomènes, elles sont indifférentes à l’orientation qu’elles assument. Dans la réalité, les phénomènes ainsi que leurs orientations, sont soumis aux lois vastes et étendues de la métaphysique.

Dans quelque direction que les phénomènes se dirigent, ils sont inévitablement pris dans l’étreinte de ces lois.

La situation est comme celle d’une plaine large et étendue; même la partie la plus au nord et celle la plus au sud sont dans la plaine.

* * *En bref, le destin et la prédestination ne représentent rien d’autre que l’irréversibilité du principe de causalité: il représente une vérité métaphysique qui ne peut être mesurée de la façon dont on mesure les données de la science.

Le principe de causalité dit seulement que tout phénomène a une cause. Il ne peut de lui – même faire une prédiction quelconque. Ceci étant une propriété totalement absente pour la conscience métaphysique.

Pour les lois de la métaphysique, qui est une forme descriptive des connaissances et une base stable et ferme pour les différents phénomènes du monde, il n’y a aucune différence si telle et tel phénomène particulier a lieu.

Une autoroute solide sur laquelle roulent les voitures ne fait pas de distinction entre les différents sens de déplacements.

Le Commandeur des croyants Ali (paix sur lui) se reposait à 1′ombre d’un mur qui semblait vouloir tomber. Soudain, il se leva pour se mettre à l’ombre d’un autre mur. On lui demanda: “Fuyez- vous le destin de Dieu”. Il répondit: “Je me réfugie sous la puissance de Dieu contre ce qu’il a décrété”, voulant dire, “Je m’enfuis d’une destinée vers une autre. Assis ou debout, on est toujours soumis au destin. Si le mur fissuré s’écroule sur moi et que je me blesse, ce sera mon destin, et si je fuis la zone dangereuse, ce sera aussi mon destin.”

Le glorieux Coran décrit comme normes divines les systèmes et les lois de la nature qui gouvernent le monde et qui suivent des cours inévitables et immuables:

“Tu ne trouveras point de changement dans les normes divines” Coran, sourate 33, verset 62

La loi immuable de Dieu décrète entre autres que:

“A ceux qui parmi vous croient et font bonnes œuvres, Dieu a promis d’en faire Ses lieutenants sur terre.” Coran, sourate 24, verset 55

D’après le Coran, ceci est aussi une norme divine immuable:

“Dieu ne change rien à l’état d’un peuple avant qu’il ne se change lui – même.” Coran, sourate 13, verset 11

D’un point de vue religieux, les réalités ne sont pas confinées entre les quatre murs de la causation matérielle. Les phénomènes ne doivent pas être considérés purement dans leurs relations sensorielles et leurs dimensions matérielles. Les facteurs non matériels accèdent aux domaines qui sont complètement fermés au x facteurs matériels, et ils jouent un rôle décisif et indépendant dans l’émergence des phénomènes.

Le monde n’est en aucune façon indifférente à la distinction entre le bien et le mal; les actes de l’homme produisent certaines réactions durant sa vie. La bonté envers son prochain et le service des créatures de Dieu sont des facteurs qui, à travers des moyens non matériels, résultent en un changement de la destinée humaine et contribuent à la tranquillité, la joie et à l’abondance de bénédictions. L’oppression, la malveillance et l’agression portent aussi un fruit amer et produisent inévitablement des résultats nuisibles.

Ainsi, de ce point de vue, une forme de récompense est inhérente à la nature, car le monde possède la perception et la conscience: il voit et il entend. La façon dont il récompense les actions est une manifestation du destin: il est impossible de le fuir, car il vous suivra ou que vous alliez. Un certain scientifique a dit: “Ne dites pas que le monde manque de perception car ce serait vous accuser de manquer de perception. Vous êtes venu au monde comme une de ses parties et s’il n’y a aucune conscience dans le monde, il n’y en a aussi aucune en vous.”

Concernant le rôle des facteurs non matériels dans le façonnement de la destinée, le Coran dit ce qui suit:

“Si les peuples de la terre croyaient et se montraient pieux, nous leur ouvrirons les portes des trésors des cieux et de la terre, mais comme ils mécrurent, nous les avons puni pour leur comportement.” Coran, sourate 7, verset 96

“Nous ne détruisons jamais une cité sans que son peuple ne le mérite.” Coran, sourate 28, verset 59

Le concept de destin est cité par les partisans du déterminisme comme une de leurs preuves. D’après eux, aucun acte ne peut être accompli par quiconque car Dieu a prédestiné les actes de l’homme, particuliers et généraux, bons et mauvais de façon qu’il ne reste plus de possibilité d’action volontaire de sa part.

* * *Il y a une différence entre le déterminisme et la destinée irréversible. Tout phénomène doit nécessairement se produire une fois que toutes ses causes sont produites. Un maillon de la chaîne des causes est la volonté de l’homme, qui joue un rôle décisif. L’homme est un être doté du libre arbitre, et ses actions visent donc des objectifs définis, et lors de la poursuite de ses buts, il ne suit pas une loi automatique de la nature, comme les gouttes de pluie qui tombent d’après la loi de la gravité.

S’il devait être autrement, l’homme ne pourrait en fait pas poursuivre l’objectif qu’il a en tête, comme tout être jouissant du libre arbitre. Ceci est en contradiction avec le point de vue déterministe qui considère le libre arbitre comme inopérant et lie toutes les causes exclusivement à Dieu et aux facteurs extérieurs à l’essence propre de l’homme.

La croyance en le destin ne peut conduire au déterminisme que si on considère le destin comme effaçant la volonté et le pouvoir de l’homme, de façon qu’aucun rôle ou effet ne soit prescrit à ses désirs dans les actes qu’il accomplit. En fait, le destin n’est rien d’autre que le mystère des causes et effets.

Le Coran proclame que quelques uns parmi ceux qui se sont opposés aux prophètes et se sont rebellés contre les élus de Dieu ont interprété le destin de façon déterministe. Ils ne tenaient pas à ce que les choses changent pour éviter que l’ordre social du monothéisme ne remplace le système corrompu auquel ils étaient attachés.

Voici les versets qui s’y rapportent:

“Ils disent: Si Dieu ne voulait pas que nous adorions les anges, nous ne les aurions pas adoré. ils parlent sans aucune science. Ils ne font que diffamer. Ou bien leur aurions- nous apporté un livre avant celui – ci, auquel ils chercheraient à se cramponner”.Coran, sourate 43, verset 20 et 21

Contrairement aux déterministes, les messagers de Dieu et ceux qui suivent les enseignements divins ne se sont pas occupés de conserver le statu quo, mais plutôt de renverser les coutumes et traditions et regarder vers le futur.

Le noble Coran promet à l’humanité entière la victoire finale dans son combat contre les tyrans et précise que le dernier gouvernement sur cette terre sera celui de la justice; le mensonge disparaîtra et l’issue finale de toutes les affaires du monde reviendra à ceux qui craignent Dieu. Ceci est la promesse du Coran:

“Mais nous voulions favoriser ceux qui étaient affaiblis sur terre et en faire les dirigeants, et en faire les héritiers.” Coran, sourate 28, verset 5

“A ceux qui parmi vous, croient et font de bonnes œuvres, Dieu a promis d’en faire Ses lieutenants sur la terre, comme Il l’a fait avec ceux d’avant eux, et que certainement, Il raffermirait pour eux la religion qu’Il leur a choisi, et qu’Il transformera leur crainte en sécurité. Ils m’adoreront alors et ne m’associeront rien. Et quiconque mécroit après cela, alors les voilà les pervers.” Coran, sourate 24, verset 55

“Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les orients de la terre et ses couchants, que Nous avions béni. Et la bonne parole de ton Seigneur s’accomplit en faveur des enfants d’Israël pour récompenser leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple ainsi que ce qu’ils construisaient” Coran, sourate 7, verset 137

Ainsi le Coran décrit l’opposition entre la foi et la mécréance, entre les tyrans et les dépossédés, et il nous dit que le monde se dirige vers le triomphe de la vérité sur le mensonge, et des dépossédés sur leur oppresseur; un mouvement révolutionnaire, qui est en harmonie avec la marche de toute la création vers la perfection, s’est déclenché.

L’appel des prophètes, la récompense et la punition, le paradis et le feu de l’enfer, tout ceci prouve que l’homme a des devoirs et des responsabilités, et en conséquence, le Coran lie le salut de l’homme dans ce monde et dans l’au – delà à ses actions.

D’après la doctrine du destin et de la prédestination, l’homme est libre et responsable de sa propre destinée et de son contrôle. Le destin et la prédestination sont bien en action. Si un peuple est puissant et un autre misérable, ou si une communauté est fière et triomphale et une autre humble et frustrée, c’est parce que le destin et la prédestination déterminent qu’un peuple profite des moyens de progrès et de développement et se dirige sur le chemin de l’honneur et de la dignité, alors qu’un autre choisit l’indifférence et ne peut s’attendre à rien d’autre qu’à la défaite et à l’humiliation.

“Dieu ne change rien à l’état d’un peuple jusqu’à ce qu’ils entreprennent eux – mêmes leur propre changement” Coran, sourate 8, verset 53

Nul ne doute qu’il puisse arriver que nos vœux ne soient pas exaucés comme nous l’espérons, mais ceci ne peut en aucun cas prouver que l’homme est contraint et déterminé dans ses actes. Le fait que la portée des actes volontaires de l’homme soit limitée, ne contredit nullement sa possession du libre arbitre. Affirmer que l’homme dispose du libre arbitre n’implique nullement que son libre arbitre soit illimité.

Dieu a mis plusieurs facteurs pour agir sur la vaste étendue de l’existence. Quelquefois ces facteurs, ensemble avec les phénomènes qu’ils entraînent, sont évidents à l’homme, et quelquefois ils ne le sont pas. Une interprétation réaliste et attentive du concept de Destin et de prédestination inspireront l’homme pour travailler plus pour connaître et reconnaître tous ces facteurs de façon qu’en les considérant tous, il peut aspirer à de plus grands résultats encore.

C’est précisément à cause des limites de ses capacités que l’homme est incapable d’acquérir tous les facteurs nécessaires au succès, de façon que ses vœux et désirs restent satisfaits.

D’après le principe général de causalité, le destin de chaque être est lié aux causes qui le précèdent. Que l’on accepte l’existence d’un principe divin ou non, cela n’a aucune répercussion sur la question de la liberté.

De ce fait, on ne peut pas non plus maintenir que le déterminisme résulte de la croyance en la doctrine du destin et de la prédestination. Ce que nous entendons par la prédestination est le lien inséparable de chaque phénomène avec ses causes, incluant la volonté et le choix de l’homme; nous ne nions certainement pas la causalité.

Le destin et la prédestination produisent tout phénomène au moyen de ses causes particulières. La loi divine règne sur le monde entier comme loi et principe universel. Tout changement qui se produit a aussi lieu sur la base d’une norme divine. Si ce n’était pas le cas, le destin et la prédestination n’auraient jamais une expression externe. Toute école scientifique de pensée qui accepte le principe de la causalité universelle est obligée d’accepter la réalité des relations entre un phénomène et sa cause, que sa perspective soit théiste ou matérialiste.

Maintenant, si le lien établi entre un phénomène y compris les actes humains – et sa cause, pousse l’homme à être un automate, prédéterminé dans ses actes, alors aussi bien le théisme que le matérialisme sont sujets à des objections, en ceci qu’ils acceptent tous deux la causalité. Mais s’il ne conduit pas à cette conclusion (comme il ne le devrait pas en effet), la question reste posée: Quelle est la différence, à cet égard, entre le théisme et le matérialisme?

* * *La différence est que le point de vue théiste, contrairement à celui du matérialisme, considère les facteurs idéaux et non matériels comme totalement capables d’exercer un effet. Ces facteurs sont beaucoup plus complexes et subtils dans l’enchaînement de la création que ne le sont les facteurs matériels. Le point de vue basé sur la croyance en Dieu donne de l’ardeur, un sens et un but à la vie. Il donne à l’homme le courage, la vitalité, une vue profonde et large et la force de l’esprit. Il l’empêche de tomber dans le vide causé par l’absence de but et le porte haut dans une ascension sans fin.

Ainsi un croyant en Dieu, convaincu du destin et de la prédestination, perçoit qu’il y a des buts nobles dans la création de l’homme et de l’univers; il avancera dans le bon chemin grâce à sa confiance en Dieu; se sachant lui- même protégé et aidé par Dieu, il aura plus de confiance et d’espoir dans les résultats de son activité.

Mais quelqu’un qui est” sous l’emprise du matérialisme, dont le cadre mental le pousse à croire en une prédestination et un destin matériels, ne profite d’aucun de ces avantages. Il est privé d’un support sur et invincible dans ses efforts pour atteindre ses buts.
Il est alors évident qu’il y a une différence profonde entre les deux écoles de pensée en ce qui concerne leurs effets sociaux et psychologiques.

Anatole France a dit: “C’est l’effet bénéfique de la religion, qu’elle enseigne à l’homme la raison de son existence et la conséquence de ses actes. Une fois que nous rejetons les principes de la philosophie théiste, comme presque tous le font maintenant à notre âge de science et de liberté, nous n’avons plus aucun moyen de savoir pourquoi nous sommes venus dans ce monde et ce que nous sommes supposés faire après avoir mis pied sur terre.

“Le mystère du destin nous a enveloppé avec ses puissants secrets, et si nous voulons éviter complètement les ambiguïtés de la vie nous ne devons plus penser du tout. Car la racine de notre peine est dans notre totale ignorance de la raison de notre existence. Les peines physiques et mentales, le tourment de l’âme et des sens, tout serait supportable si nous connaissions leur raison et si nous croyions que Dieu les a voulus.

“Le vrai croyant trouve du plaisir dans la souffrance spirituelle qu’il endure. Même les péchés qu’il commet ne l’empêchent pas d’espérer. Mais dans un monde où le rayon de la foi s’est éteint, la peine et la maladie perdent leur sens et deviennent des farces malheureuses, une forme de ridicule sinistre”. **source: .al-islam.org

**************************

*consulter par ailleurs: 

L’humanité dans le Coran  -[article]

*Par Guy Monnot

****************************************

**Les gens qui réussissent :

1-Tiennent un journal

**Une chose que tout le monde devrait faire pour améliorer sa vie

Nous nous sommes tous déjà retrouvé au moins une fois dans un cul de sac, où nous sommes démotivés et avons l’impression de ne plus avancer dans la vie. Malgré tous nos efforts, nous ne semblons pas en sortir.

Nous sommes tous déjà passé par là.

Et c’est certainement un des moments les plus frustrants de notre vie.

Souvent, les gens sont découragés quand ils ne voient pas les résultats qu’ils veulent voir (et qui ne le serait pas ?).

Certains veulent perdre x kilos, d’autres voudraient gagner xxxx€/mois, et d’autres trouver une copine mignonne. Tout le monde débute avec des objectifs et beaucoup d’efforts, mais ne voit pas de résultat concret et finit par abandonner complètement.

En fin de compte, c’est le genre de situations où les gens se concentrent sur le résultat final plutôt que sur les actions à faire pour les atteindre.

Alors, comment pouvons-nous contrer ces frustrations et cette résignation ?

*Ecrivez un journal personnel ou journal intime

Pourquoi devriez-vous écrire un journal personnel ?

Le fait d’écrire un journal intime vous donne un bon aperçu de tous les endroits que vous avez visité, les informations que vous avez absorbées et toutes les expériences que vous avez vécues. Ca vous permet aussi de voir vraiment les choses qui doivent être faites.

Il n’y a aucune chance que vous arriviez à mémoriser toute cette connaissance dans votre tête. Le simple fait d’écrire vous permettra de ne rien oublier, de mieux analyser et classer pour ensuite mieux exploiter toutes vos expériences et connaissances.

Mais un autre avantage non négligeable du journal de bord, c’est qu’il augmente votre confiance en se focalisant moins sur les objectifs à accomplir et plus sur les objectifs déjà atteints.

Lorsque vous arrêtez de vous concentrer sur le « fossé » qui sépare votre situation actuelle et votre situation rêvée et commencez à vous concentrer sur les progrès que vous avez déjà fait, vous gagnez en confiance. Ca a le même effet que la comparaison d’une photo avant et après avoir perdu beaucoup de poids.

 **Conseils pour écrire son journal intime

J’ai commencé récemment à écrire un journal de bord de ma vie et j’ai trouvé ça intéressant. Et donc j’ai vraiment envie de partager quelques-uns des conseils que j’ai trouvés utiles afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de cet outil.

 **Ecrivez quelque chose

La chose la plus importante quand il s’agit d’écrire un journal est d’en faire une habitude. Chaque fois que vous sentez que vous n’avez pas vraiment envie d’écrire quelque chose, faites-le quand même. Simplement, faites court.

Quand je suis épuisé et je veux juste dormir dans mon lit, j’écris juste : « vraiment fatigué, j’ai passé une journée géniale/enrichissante/fatigante/excitante. Besoin de dormir ». C’est tout.

Vous pouvez écrire juste ce que vous voulez. La chose la plus importante est de simplement écrire quelque chose.

C’est aussi assez drôle de relire ces paragraphes après un certain temps car il suffit d’une petite ligne pour rappeler plein de souvenirs d’une journée géniale que vous avez passé.

 **Ecrivez avant 22h (réglez un rappel)

J’ai trouvé personnellement que mon esprit commence à être moins alerte après 22 heures et je commence à écrire du charabia dans mon journal. Je ne recommande donc pas d’écrire après 22h, parce qu’il n’y a pas de valeur réelle.

Vous pouvez même régler une alarme ou un rappel sur votre Smartphone pour vous rappeler quand il est temps de commencer à écrire dans le journal.

 **Ayez une liste de questions

Certains jours, vous ne saurez pas quoi écrire et donc je crois que c’est assez pratique d’avoir juste une série de questions auxquelles vous pouvez répondre tous les jours quand vous êtes en panne d’inspiration.

Voici une liste de questions qui suscitent la réflexion :

• Qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui ?

• Quel moment a été spécial ?

• Nouvelles pensées ou idées ?

• Qu’est-ce qui a été super aujourd’hui ?

• Qu’est-ce que j’ai aimé aujourd’hui ?

• Ai-je eu une baisse d’énergie aujourd’hui ?

• Qu’est-ce que j’ai donné/partagé aujourd’hui ?

• Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ?

• De quelle manière ai-je amélioré ma vie ?

• A quoi ressemble mon avenir ?

• Sur quoi vais-je concentrer mon énergie demain (3-4) tâches ?

• Si je ne faisais que ces 3-4 tâches demain, serais-je satisfait ?

 **Libérez votre cerveau

Une autre bonne raison pour laquelle j’écris un journal, c’est pour décharger mon cerveau de plein de choses.

Donc je vide tout simplement mon cerveau sur mon journal pour libérer de la mémoire vive. J’y gagne en tranquillité d’esprit.

 **Décorez-le

Faites de votre journal une œuvre d’art ! Votre journal va ainsi représenter votre vie comme vous la souhaitez.

Faites quelques dessins, griffonnages, des schémas et même des poèmes selon votre créativité.

** Comment écrire un journal intime ?

Perso, j’utilise un journal physique (papier), mais vous pouvez également utiliser d’autres outils comme Evernote ou Microsoft Word.

Les seuls inconvénients que j’ai trouvés à écrire un journal de bord papier sont les suivants :

• Vous ne pouvez pas faire de recherche sur un mot clé (pour retrouver un souvenir précis)

• Vous ne pouvez pas inclure de la vidéo, du son ou des liens

• L’écriture est plus lente (mais ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde)

• Il n’y a pas de sauvegarde. Vous devez donc prendre grand soin de lui.

• Il n’est pas protégé par un mot de passe (donc ne importe qui peut le lire si vous le laissez trainer)

Mais bien sûr, il y a aussi beaucoup de bons côtés :

• Plus créatif (dessin, colle, ciseaux…)

• Ecriture manuscrite

• Emportable partout

• N’a pas besoin d’une prise électrique pour être rechargé

*source: changer-vie-action.fr

****************************

2- Lisent tous les jours

La compétence n°1 que tout blogueur (et même tout le monde) doit apprendre. J’ai essayé… et voici ce qui est arrivé

J’ai téléchargé pas mal de trucs dernièrement.

Non, non, pas ce genre de téléchargement. Tout est parfaitement légal.

Ce que je veux dire c’est que j’ai absorbé beaucoup d’informations (dans des podcasts, dans des livres et dans les cours en ligne) et j’ai fait de mon mieux pour mettre en œuvre ces choses dans ma vie (moi aussi je cherche à améliorer ma vie).

Sur tout ce que j’ai pris dans ces derniers temps, il y a une nouvelle compétence qui a vraiment été une révolution.

Pourquoi ?

Parce que cela va avoir un effet non sur seulement le blog, mais aussi sur de nombreux autres aspects de ma vie.

Après seulement 1 semaine de mise en pratique de cette méthode, je peux déjà voir que cette nouvelle compétence va :

1. m’aider à gagner plus de temps.

Combien de temps ?

J’estime environ 100 heures par an, ce qui équivaut à 3 semaines de 35 heures de travail. Et il y a du potentiel pour plus.

Imaginez ce que vous pourriez faire avec 3 semaines supplémentaires de temps chaque année.

2. m’aider à apprendre plus rapidement.

Je serai en mesure de rassembler plus d’informations et de conseils, les comprendre, puis les mettre à profit.

3. me permettre d’aider les autres encore plus.

Aider qui exactement ?

Mon public, les lecteurs et les abonnés à la newsletter, mais aussi ma famille, mes amis.

Alors, quelle est cette nouvelle compétence ?

Peut-être que vous avez déjà deviné, mais sinon, c’est la lecture rapide.

Avant d’aller plus loin, prenez quelques secondes pour répondre à ce sondage pour l’aider à améliorer le blog. Merci.

 **Pourquoi la lecture rapide est importante

Dans le passé, j’ai déjà souvent parlé de l’importance de devenir efficace et productif. Car au fil du temps, ces gains de temps s’additionnent et permettent de profiter de la vie en faisant encore plus de choses géniales.

Par exemple, nous blogueurs, nous tapons à l’ordinateur. On tape beaucoup (je pense que cet article va dépasser les 1000 mots (je suis inspiré).

Je tape en ce moment, et dès que vous écrirez un commentaire ci-dessous, vous taperez aussi à l’ordinateur.

Les gens qui ne tapent pas vite à l’ordinateur ont un désavantage. On n’y pense pas forcément, mais c’est vrai.

Pendant mes études, j’avais fait un test de dactylographie pour voir à quelle vitesse je pouvais taper. Je crois me souvenir que je tapais à environ 40 mots par minute. Pas top.

J’ai stoppé l’écriture de cet article pour voir quel serait mon score maintenant. J’ai tapé 60 mots par minutes, une amélioration de 50%.

Vous pouvez tester vous-même votre vitesse de frappe sur ce site.

A mon ancienne vitesse, un article de 1000 mots m’aurait pris 25 minutes (de frappe non-stop, ce qui n’est bien sûr pas le cas). Aujourd’hui, je n’aurais besoin que de 16 minutes.

Le simple fait de taper plus vite me fait gagner 9 minutes sur 1 article. Au rythme de 2 articles de blog par semaine, c’est plus de 15 heures de gagnées par an.

Et si vous n’avez pas de blog, pensez aux e-mails que vous écrivez, les commentaires, les forums et tout ce qui nécessite d’utiliser un clavier.

 **Retour à la lecture rapide

Un peu comme avec la dactylographie, nous lisons chaque jour.

Déjà, vous lisez cet article et il y a d’innombrables autres choses que vous lisez dans la journée : e-mails, journaux, livres, documents, etc.

J’ai déjà écrit un article sur la méthode que j’utilise pour lire un livre en 10 minutes. Mais elle ne s’applique pas à tous les types de livres. Ce n’est en fait pas ça la lecture rapide.

Je suis tombé sur une vidéo d’un entrepreneur qui interview un formateur en lecture rapide sur Youtube.

Et je suis devenu obsédé par l’idée de lire plus rapidement.

La lecture plus rapide signifie apprendre plus rapidement, ce qui signifie être capable de changer plus rapidement.

Je me souviens d’une citation de Warren Buffet qui disait : « j’ai probablement perdu 10 années à lire lentement. »

Quand on y pense : quand a été la dernière fois que nous avons pris un cours de lecture ? C’était en primaire, donc il y a presque 30 ans pour moi. C’est quand même bizarre quand on y pense. On a appris une nouvelle compétence au CP et on n’a jamais cherché à l’améliorer depuis. On s’est tous contentés de ce qu’on avait appris en CP…

Après m’être testé en utilisant les trucs expliqués dans la vidéo (juste en quelques minutes), je me suis retrouvé à lire presque 30% plus rapidement.

C’est déjà de très bons résultats en quelques minutes. Après, il y a encore beaucoup d’exercices à faire pour s’entrainer et lire encore plus vite.

 **Les astuces de base pour lire plus rapidement

Le formateur donne quelques astuces qui permettent de lire plus rapidement juste en quelques minutes. C’est assez incroyable la différence que ça fait.

 1. Utilisez un guide

A la maternelle, on lit en suivant avec son doigt. Ensuite, on nous explique que les gens qui savent lire peuvent le faire sans suivre avec son doigt.

Hé ben c’est de la merde ! Si je vous demandais de compter les lignes d’une page d’un livre, je suis sûr que 100% des gens utiliseraient leur doigt pour compter les lignes. Alors pourquoi ne pas utiliser son doigt pour lire les mots d’une ligne ?

Les yeux ont du mal à suivre un tracé dans le vide. Par contre, dessinez un 8 devant vous avec votre doigt et vos yeux le suivront très facilement.

Il en va de même avec la lecture.

Le premier truc de la lecture rapide, il faut commencer par utiliser un guide (doigt ou stylo).

Petit à petit, déplacez votre guide plus rapidement, vous verrez que les yeux vont suivre (et donc vous lirez plus vite).

 2. Ne lisez pas dans votre tête

On parle en général à environ 150-200 mots par minutes. Donc si vous lisez dans votre tête, vous lirez à peu près à 200 mots par minute.

Et comme on ne peut pas parler à plus de 600 mots / minute en restant intelligible, on ne pourra jamais lire plus vite tant qu’on garde cette habitude.

Vous lisez et votre cerveau va comprendre ce que vous lisez. Pas besoin de vocaliser ce que vous lisez.

Certains s’entrainent même à chanter dans leur tête en même temps qu’ils lisent pour perdre cette habitude de vocaliser la lecture.

 3. Entrainez-vous sur un roman

On pourrait croire qu’un journal, avec des articles courts, se prête bien à l’apprentissage de la lecture rapide.

Hé bien non.

Mieux vaut utiliser un roman, car il n’y aura pas d’image et de mise en page biscornue pour déranger votre apprentissage.

 ***Lecture rapide et compréhension

OK, la lecture rapide est une chose, mais qu’en est-il de la compréhension ?

Il est inutile de lire plus rapidement si vous ne pouvez pas comprendre et vous rappeler ce que vous venez de lire.

J’ai fait le test en ligne pour mesurer ma vitesse et ma compréhension. Je suis arrivé à 300 mots par minutes et un taux de compréhension de 90%.

J’ai testé cette méthode de lecture rapide sur le livre que je lis en ce moment (S’organiser pour réussirChange de stratégie, la traduction du célèbre Getting things done).

J’ai lu l’introduction comme je lisais avant.

Après j’ai lu le chapitre 1 en essayant d’appliquer les 2 conseils de lecture rapide (le guide et ne pas lire dans sa tête).

Je me suis amélioré d’environ 30%. En juste quelques minutes !

C’est bizarre à dire, mais j’avais l’impression que les mots se déversaient dans mon cerveau.

Et en tout cas, j’ai tout retenu comme si j’avais lu normalement.

Donc lecture rapide = apprendre plus de choses = savoir faire plus de choses = changer plus de choses.

Dites-nous vos scores de dactylographie et de lecture rapide (en mots / minute).

**source: changer-vie-action.fr

**************************************

Résultat de recherche d'images pour "changer de vie changer en mieux"

3- Ont une life list

*Ma lifelist : vivre mes rêves

***Une lifelist, c’est quoi ?

Une life list (appelée aussi liste de vie), c’est une liste de rêves. Une liste de toutes les choses que vous voulez faire avant de mourir.

Ce n’est pas une to do list, pas une liste des choses à faire, mais une liste de ce qui vous fait envie, de ce que vous voulez faire. En gros, les petites tâches du quotidien n’ont rien à faire dans cette liste. Ne doivent y figurer que des objectifs qui soient un minimum remarquables.

Mais attention, un item comme ‘changer de boulot pour travailler à mon compte’ a tout à fait sa place ici.

 ***Une lifelist, ça sert à quoi ?

Ca sert essentiellement à rester focalisé pour vivre ses rêves. C’est bien ça, non ? Ca sert à ne pas passer à côté de sa vie, à ne pas se réveiller un matin en se posant la question ‘mais qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ?’.

De façon plus basique, une lifelist permet de ne pas oublier ce qui nous fait vraiment envie. Perso, j’ai parfois des idées de grandes choses à faire. Sauf qu’avec le temps, il m’arrive d’en oublier quelques unes. Une lifelist va répertorier tout ce qu’on a envie de faire et il suffira d’y jeter un coup d’œil pour se rappeler chacun des points répertoriés.

Et puis il y a aussi un côté dynamisant : regarder sa liste de vie pour se donner un coup de fouet et repasser à l’action, repartir vers de grands objectifs lorsqu’on se sentait raplaplas.

 ***Réfléchir aujourd’hui pour ne rien regretter demain

Encore une fois, ne passez pas à côté de votre vie. C’est pourquoi je vous invite régulièrement à passer à l’action, pour peut-être changer de vie.

Si vous ne le connaissez pas encore, allez voir le réseau social dédié TheLifeList.

Surtout, ne vous réveillez pas un matin en vous disant :

–       J’aurais aimé avoir le courage de vivre comme je voulais et pas de vivre la vie que l’on attendait de moi.

–       Je regrette d’avoir travaillé si dur.

–       J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux.

 ***Pour finir, voici ma life list

**VOYAGES

Poser le pied sur les 7 continents

Voir les chutes Victoria (Zimbabwe)

Partir à la recherche des vestiges d’Angkor (Cambodge)

S’aventurer au Machu Picchu (Pérou)

Faire un trek au Népal

Partir sur les traces du père Noël (Laponie)

Visiter New York

Visiter Los Angeles

Traverser la Russie à bord du Transsibérien

Faire une croisière dans les fjords de Norvège

Fouler la Terre de Feu (Argentine)

Partir en vacances en choisissant la destination à la dernière minute

Me prélasser dans une source chaude en Islande

Passer Noël à Prague ou  New York

Visiter les monastères orthodoxes des Météores, Grèce

Visiter Lichtenstein Castle, Allemagne

Admirer les cavernes de marbre du lac Carrera, Chili

Traverser les Emerald Gorge, Oregon USA

Me baigner dans le lac Rose, Sénégal

Voir le Buddha du Ngyen Khag Taktsang Monastery

Traverser la Porte du Paradis dans les montagnes de Zhangjiajie, Chine

Marcher sur le Kjeragbolten, Norvège

Voir les grottes de St Beatus, Suisse

Voir une aurore boréale

 ***SPORT & AVENTURE

Escalader l’Aconcagua (Argentine)

Traverser la France à travers les Vosges, les Alpes et le Jura

Faire de l’hydrospeed

Courir un marathon

Courir un trail connu (UTMB, …)

Faire Chamonix – Zermatt en ski de rando

M’asseoir les pieds dans le vide sur le Pulpit Rock (Norvège)

Faire du chien de traineau dans le grand nord canadien

M’assoir sur la trolltunga

Nager avec une baleine

Passer une nuit dans un château hanté

Boire un cocktail dans un bar de glace

Dormir dans un igloo

Dormir sous l’océan

Dormir dans une cabane dans les arbres

Approcher un volcan en activité

Etre en apesanteur

Descendre dans les catacombes de Paris

Monter dans un taxi et lui crier « SUIVEZ CETTE VOITURE ! » comme dans les films

Passer par toutes les stations de métro de Paris

Entrer quelque part par effraction

Marcher sur un chemin taillé dans une falaise

Voler avec un water jet pack

Essayer un Segway

 ***RELATIONS

Rencontrer Mike Horn

Rencontrer Bear Grylls

Rencontrer Kilian Jornet

Sauver la vie de quelqu’un

Embrasser la femme que j’aime sous la pluie

 ***DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Apprendre à faire des macarons pour épater mes amis

Tenir un blog de développement personnel

Apprendre la magie et épater des gens

Aider une personne à réaliser son rêve

 ***CARRIERE & FINANCE

Publier un livre

 ***CULTURE & LIFESTYLE

Faire un tour du monde gastronomique pendant 4 jours (genre brunch à New York, dîner à Rome, petit-déjeuner à Bali)

Assister à la finale du Superbowl

Porter mon gamin sur les épaules

Prendre un bain moussant dans une fontaine publique

Faire une séance de spiritisme avec des gens qui y croient

Faire un pique nique sur le toit d’un building

Voir un haka en face

****************************

4- Se fixent des objectifs

5- Sont heureux

6- Osent changer

7- Font des to do lists

*********************************

Résultat de recherche d'images pour "changer de vie changer en mieux"

changer de vie et devenir une personne épanouie 

*AVEZ VOUS CES PROBLÈMES ?

fleche-rougeVous avez le sentiment de ne plus avoir aucune maîtrise de votre vie ?

fleche-rougeVous avez l’impression de traverser les journées sans les voir ?

fleche-rougeVous vous sentez inutile, transparent ?

fleche-rougeVous avez l’impression que le sort s’abat sur vous, que les ennuis s’enchaînent les uns après les autres ?

fleche-rougeVotre travail vous stresse, vous angoisse, et la première chose à laquelle vous pensez en vous réveillant c’est à la journée de travail pénible qui vous attend et à vos collègues qui vous emmerdent ?

fleche-rougeD’ailleurs vous rêvez de changer de travail et faire une activité épanouissante à la place, où vous auriez l’impression d’être vraiment utile, et d’être reconnu à votre juste valeur ?

fleche-rougePire encore : vous détestez ce que votre vie est devenue ? Vous aimeriez bien la changer mais vous ne savez pas par où commencer ?

fleche-rougeVous vous sentez en décalage avec un entourage qui ne vous correspond plus, qui vous tire vers le bas, qui vous mine le moral ?

fleche-rougeVous êtes constamment déprimé, fatigué, blasé ?

fleche-rougeVous avez l’impression d’être le spectateur de votre vie, et non l’acteur principal ?

fleche-rougeVous avez le sentiment que les autres sont heureux et que vous êtes le seul à ne pas l’être ? D’ailleurs vous vous dites que le bonheur est seulement pour les autres ?

fleche-rougeVous avez des projets, des rêves, mais vous vous dites que vous ne les réaliserez jamais, que ce n’est pas pour vous ?

fleche-rougeVotre vie ressemble à un immense sacrifice pour les autres, et vous constatez amèrement que personne ne s’occupe de vous en retour ?

fleche-rougeVous vous sentez seul ? Vous avez l’impression que personne ne vous comprend, ne vous écoute, ne s’intéresse à vous ?

fleche-rougeBref, vous avez le sentiment, au fond de vous, que vous êtes fait pour une vie différente, que vous n’êtes pas à votre place en ce moment, mais vous ne savez pas quoi faire pour changer de vie et prendre un nouveau départ ?

–Ce dont vous avez besoin, c’est d’un programme simple, étape par étape, pour reprendre votre vie en main, avec les techniques qui ont fonctionné pour les autres et qui fonctionneront pour vous. Ce programme, vous allez le découvrir maintenant :

**J’ÉTAIS DANS LE MÊME CAS QUE VOUS :

En sortant de mes études, j’ai trouvé un poste de journaliste sportif au Mans. Ca aurait dû être le boulot de mes rêves, il s’est transformé en cauchemar.

Au bout de seulement quelques semaines, j’étais tellement pris dans le travail que je n’avais plus aucun moment pour moi.

Je passais tous mes week-ends au boulot. Mes jours de repos étaient le mercredi et le vendredi matin. Je n’avais plus le temps de rien : je ne voyais plus mes amis, je n’avais plus aucun loisirs, ma vie sentimentale et amicale était devenue désastreuse. Ma vie se résumait à travailler 10 heures par jour et regarder des séries télé sur mon ordinateur.

J’avais le sentiment de passer complètement à côté de ma vie. J’étais complètement seul. Désemparé.

Et le pire, c’est que personne ne me comprenait : j’avais un bon job, dans un environnement qui faisait rêver mon entourage. En fait, les gens m’enviaient. Et, du coup, je me sentais encore plus seul, encore plus renfermé.

J’ai essayé de me convaincre qu’ils avaient raison. Que je devais travailler encore plus et que mes efforts finiraient par être récompensés, que je deviendrai heureux à un moment donné. J’avais faux.

J’ai continué de travailler comme un dingue, à faire des horaires pas possible. Mais rien à faire : mon moral ne cessait de chuterJe n’en pouvais plusJ’avais atteint le fond du gouffre, et je creusais encore. Et le pire était à venir…

**ET PUIS, LE 16 AOÛT 2009…

Un matin où je n’avais déjà pas le moral, je me suis rendu compte qu’on avait vandalisé ma voiture. Portières fracturées, vitres brisées, intérieur saccagé. Ça a été la goutte d‘eau.

Ce jour là, le 16 août 2009, j’ai décidé de changer de vie. Coûte que coûte.

Même si on me prenait pour un fou, j’avais pris la décision de tout envoyer en l’air et recommencer ma vie à 0.

Ca a été la décision la plus difficile de ma vie. Mais aussi la plus belle, et de loin.

Un mois plus tard, mon patron recevait ma lettre de démission. Deux mois plus tard, j’avais rendu mon appartement, et je m’installais dans une petite ville au bord de la mer, dans ma Normandie natale.

–L’année qui a suivi a été la plus belle de ma vie : je faisais enfin un boulot qui m’épanouissaitj’avais du temps libre pour moi, mes loisirsJ’ai recommencé à sortir, à fréquenter des amis, à avoir une vie sociale de plus en plus trépidante.

Je me suis mis à voyager, à m’ouvrir aux gens, au monde. Je me suis littéralement senti devenir libre, devenir heureux.

Je me levais le matin avec le sourire, et me couchais le soir avec la satisfaction d’avoir passé une belle journée. Et croyez moi, s’endormir avec le sourire, c’est certainement l’une des sensations les plus agréables au monde.

Mon entourage proche a été témoin de cette transformation. De jeune homme timoré, mal dans sa peau, malheureux, je suis devenu un homme sûr de lui, positif, avec une vie sociale épanouie, de nombreux amis et des activités épanouissantes.

–Ma transformation n’a rien de magique. Mon cas était sûrement aussi désespéré que le votre. Et si j’ai réussi à changer de vie, alors vous pouvez le faire aussi, et je vais vous montrer comment immédiatement.

 **Je vous livre, point par point, dans un programme de coaching sur-mesure, toutes les étapes que j’ai suivi pour sortir la tête de l’eau et reprendre ma vie en main.

 Ce programme m’a permis de :

bouton-vert quitter un boulot et des collègues qui me rendaient malheureux, et trouver un nouveau poste, qui me correspondait réellement, en moins de deux semaines,

bouton-vert changer de ville et m’installer dans un environnement calme et serein, près des gens que j’aime, en moins de 30 jours,

bouton-vert faire le tri dans mes amis, me séparer des personnes négatives en moins d’une semaine, et me mettre à rencontrer des gens intéressants dans ma nouvelle ville,

bouton-vert retrouver une vie sociale et amoureuse épanouie.

Ce programme de coaching, je vous le livre, clé en mains, pour vous éviter de gâcher votre vie dans un quotidien qui vous rend malheureux.

**LE PROGRAMME CLÉ-EN-MAINS :

plus-vert 3 heures et 36 minutes de formation audio (réparties sur 5 modules)

plus-vert 16 documents pdf, récapitulant les actions à mettre en place

plus-vert 2 fichiers excel pour mesurer vos résultats

plus-vert 1 kit de démarrage rapide pour passer immédiatement à l’action.


Je vous ai mâché le travail au maximum pour faciliter votre changement de vie.

Concrètement, voici ce que vous recevez :
 
**MODULE 1 : TOURNER LA PAGE
**Comment se débarrasser de vos émotions négatives et remettre votre vie dans un cercle vertueux en 7 jours

 Le principe : vous réalisez une série d’exercices courts et pratiques, chaque jour pendant une semaine, pour vous débarrasser de vos émotions négatives et de vos mauvaises habitudesAu bout de 7 jours, vous avez acquis les réflexes d’une personne heureuse et positive, et vous avez remis votre vie dans un cercle vertueux.

Vous allez y découvrir :

bouton-vert la méthode précise, basée sur l’acquisition de réflexes, pour transformer votre état d’esprit durablement et devenir une personne positive, applicable dans les dix minutes…

bouton-vert l’attitude mentale à acquérir pour affronter TOUS vos problèmes (et ne plus jamais les laisser vous perturber plus que quelques minutes)…

bouton-vert le SEUL et UNIQUE mot, qui va transformer votre vision de la vie, et que vous devez commencer à utiliser dès maintenant pour vous libérer de vos soucis…

bouton-vert la technique simple et applicable tout de suite pour ne plus jamais laisser le « destin » ou le « sort » s’abattre sur vous (et devenir maître de sa vie !)…

bouton-vert la méthode complète pour ne plus jamais vous morfondre sur votre sort, arrêter de vous plaindre, et vaincre pour toujours la morosité ambiante (attention, cette technique est addictive !)…

bouton-vert les 2 outils que vous allez utiliser pour transformer votre vie (il s’agit d’une « rampe de lancement », d‘une « béquille”, pour vous faciliter le démarrage, et dont vous apprendrez à vous passer ensuite)…

bouton-vert l’action à faire systématiquement dès qu’un événement négatif survient dans votre vie (elle prend trois minutes à réaliser et vous économisera bien des angoisses !)…

bouton-vert la méthode étape par étape pour devenir quelqu’un d’optimiste et ENFIN voir la vie du bon côté…

bouton-vert la technique de manipulation pour forcer littéralement votre cerveau à appréhender positivement les événements de la vie (et commencer à en profiter dès maintenant !)…

bouton-vert la méthodologie précise pour trouver systématiquement des avantages à ce qui vous arrive dans votre vie (et éviter de vous rendre malheureux à la moindre contrariété)…

bouton-vert le choix qui a changé ma vie en moins d’une minute (et que je vais vous demander de faire pour changer la votre)…

bouton-vert la méthode complète, en 5 points, pour attirer les personnes et les événements positifs dans votre vie (et radicalement changer votre vision du monde)…

bouton-vert la stratégie en 3 étapes pour choisir les caractéristiques de la « nouvelle » personne que vous allez devenir… et devenir réellement cette personne en moins de 21 jours (votre transformation va prendre un vrai tournant à ce moment là !)…

bouton-vert l’outil indispensable pour canaliser et purger littéralement vos émotions négatives, et consacrer toute votre énergie à apprécier les émotions positives (95% de votre journée seront des moments de bonheur, quand vous aurez commencé à l’utiliser)…

bouton-vert la technique complète, en 6 étapes, pour remettre votre vie dans un cercle vertueux en moins de 7 jours (et savourer ENFIN la beauté et la simplicité de votre nouvelle vie !)…

–A la fin du module 1, vous avez stoppé le cercle négatif de votre vie et remis votre vie dans un engrenage positifVous êtes devenue une personne heureuse, qui voit la vie du bon côté : vous avez fait les premiers pas vers le bonheur… Il vous reste à reprendre confiance en vous pour apprécier pleinement votre nouvelle vie :

**MODULE 2 :

**DEVENEZ VOUS-MÊME… EN MIEUX :

Comment réapprendre à s’aimer et reprendre confiance en soi en 6 jours chrono

 Le principe : vous réalisez une série d’exercices jour après jour, pour reprendre confiance en vous, en vos capacités, et réapprendre à vous aimer. A la fin de la semaine, vous aurez multiplié par 2, 5 ou même 10 votre confiance en vous, vous aurez acquis un mental de champion, et vous vous sentirez d’attaque pour renverser des montagnes !

Vous allez y découvrir :

bouton-vert la méthodologie précise et complète pour booster votre confiance en vous et vous doter d’un mental à toute épreuve

bouton-vert le plan d’action concret pour réapprendre à écouter vos envies et savoir précisément comment agir au mieux pour vous (et donc se rapprocher de VOTRE bonheur à vous)…

bouton-vert la méthode étape par étape pour réapprendre à « se mettre en danger » en sortant de sa zone de confort (et à reprendre confiance en soi en apprenant à retomber systématiquement sur ses pieds)…

bouton-vert la méthodologie complète pour rééquilibrer la balance entre les événements positifs et négatifs dans votre journée (et vous endormir systématiquement avec le sourire !)…

bouton-vert L’activité toute simple qui va multiplier par 3, 5 ou 10 votre confiance en vous (et au passage améliorer votre langage corporel, votre santé, et votre bien-être général !)…

bouton-vert L’astuce pour se débarrasser de sa mauvaise humeur et donner envie aux gens de passer du temps avec vous…

bouton-vert Les 4 techniques pour reprendre un mode de vie sain (et se sentir bien dans sa peau à chaque minute de sa vie)…

bouton-vert Comment vous allez vous prouver à vous même que vous méritez d’être aimé (et décupler votre confiance en vous) grâce à une liste d’actions à réaliser pour booster facilement sa confiance en soi

bouton-vert Comment vous débarrasser de vos complexes pour toujours (et même les transformer en force) grâce à une astuce applicable dans moins de cinq minutes…

bouton-vert Les 2 techniques + les 3 erreurs à éviter pour vous affirmer en société, devenir charismatique, et prendre de la valeur aux yeux des gens…

bouton-vert La méthodologie complète pour reprendre suffisamment de confiance en vous pour recommencer des activités sociales qui vous plaisent vraiment (et avoir un style de vie épanouissant !)…

–A la fin du module 2, votre mental est désormais celui d’un champion : vous avez repris confiance en vous et en vos capacités. Vous avez retrouvé l’estime de vous-même et êtes plein d’enthousiasme pour aller de l’avant dans votre nouvelle vie. Il vous reste à définir à quoi va ressembler précisément cette nouvelle vie :

**MODULE 3 : CHOISIR SA VIE :
**La méthode pour prendre un nouveau départ et redonner un sens à sa vie en moins de 20min

Le principe : vous transformez vos rêves en objectifs concrets qui vous guideront dans votre nouvelle vie. Vous réalisez chacune des étapes en direct, en appuyant sur pause lorsque je vous l’indique. A la fin du module, vous avez défini vos nouveaux objectifs de vie et vous avez pris un nouveau départ.

Vous allez y découvrir :

bouton-vert La méthode précise, étape par étape, pour définir la vie de vos rêves, et transformer ces rêves en ambitions concrètes et réalisables(cette nouvelle vie sera bientôt la votre !)…

bouton-vertComment déterminer clairement ce qui vous intéresse dans la vie (et les actions à mettre en place pour y parvenir)…

bouton-vert La méthode étape par étape pour faire ENFIN des choses que vous aimez, chaque jour de votre nouvelle vie !

bouton-vert Les techniques qui marchent pour devenir l’acteur de sa vie, et non plus seulement le spectateur (et s’y épanouir pleinement)

bouton-vert Comment le simple fait d’avoir des ambitions va transformer votre état d’esprit et changer le regard des gens sur vous (et vous donner la force et l’envie d’avancer dans vos projets !)

bouton-vert Les 7 étapes pour trouver votre voie, redonner du sens à vos journées (et arrêter pour toujours de faire des choses qui ne vous plaisent pas !)

–A la fin du module 3, vous savez précisément quelle direction vous voulez donner à votre vie, ce que vous aimez faire, et quels sont vos objectifs précis que vous souhaitez atteindreVous venez de déterminer les grandes lignes de votre nouvelle vie : celle qui va vous rendre heureux et épanoui. Il ne vous reste qu’à vous libérer de vos peurs pour passer à l’action :

**MODULE 4 : EXPLOSEZ VOS LIMITES !

**Comment vous libérer de vos peurs pour avancer dans vos projets

Le principe : Vous réalisez une série d’exercices pour apprendre à vous libérer de vos peurs et à lâcher prise. A la fin du module 4, vous vous sentez libéré de vos chaînes et êtes prêt à passer à l‘action pour vivre la vie de vos rêves !

Vous allez y découvrir :

bouton-vert La technique d’introspection pour comprendre d’où viennent vos peurs, et vous en débarrasser…

bouton-vert La méthode complète en 3 étapes pour se libérer de sa peur de l’échec (et exploser vos limites !)…

bouton-vert Le mécanisme d’esprit qui permet de surpasser ses peurs et de forcer littéralement la main de la réussite…

bouton-vert La technique à appliquer à chaque fois que vous doutez, pour vous remotiver et repartir de l’avant coûte que coûte…

bouton-vert Comment vaincre la peur du manque d’argent (il ne s’agit pas de braquer une banque, et encore moins de gagner au loto !)…

bouton-vert La méthode complète pour ne plus jamais laisser l‘argent vous bloquer dans votre vie (quand vous appliquerez cette méthode, vous aurez le sentiment d’être libéré de vos chaînes et d’être enfin totalement libre !) …

bouton-vert L’équilibre d’esprit à atteindre pour que vos peurs soient systématiquement inférieures à votre motivation et votre envie d’aller de l’avant (quels que soient vos peurs !)…

bouton-vert Comment se libérer définitivement de la peur du regard des autresen moins d’une semaine…

bouton-vert Comment faire le tri dans ses relations et repérer les personnes qui vous tirent vers le bas…

bouton-vert La méthode précise pour vous débarrasser subtilement des personnes négatives, et ne plus vous laisser perturber par elles !…

bouton-vert La méthodologie pour rencontrer et fréquenter des personnes positives et enthousiastes (et la méthode pour en devenir une vous-même !)…

–A la fin du module 4, vous avez vaincu votre peur du regard des autres, votre peur de manquer d’argent, et votre peur de l’échecVous avez fait le tri dans votre entourage, vous êtes soutenu par des personnes positives. Vous vous êtes débarrassé de toutes les peurs qui vous empêchaient d’avancer et avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre nouvelle vie : il ne vous reste plus qu’à passer à l’action :

**MODULE 5 : ACTION !

**Comment créer votre feuille de route pour vous guider dans vos projets et réaliser vos rêves

 *Le principe : Vous réalisez chacune des étapes en direct en appuyant sur pause quand je vous l’indique. A la fin du module, vous avez votre plan d’action détaillé, et vous n’avez plus qu’à suivre la feuille de route que l’on a écrite ensembleVotre nouvelle vie est prête, vous n’avez plus qu’à la croquer à pleine dent et à en profiter à 200% !

Vous allez y découvrir :

bouton-vert Le plan d’action en 9+1 étapes pour transformer vos rêves en projets concrets et réalistes, et les transformer en réalité…

bouton-vert La méthode complète pour s’épanouir en réalisant ses rêves et en atteignant ses objectifs (et entrer définitivement dans le club privé des gens heureux !)…

bouton-vert La méthode pour réaliser votre feuille de route détaillée sur 30 jours, et déterminer toutes les actions à réaliser pour atteindre votre objectif (et les techniques pour passer à l’action !)

bouton-vert Les trois critères à connaître absolument pour faire de votre rêve un objectif réalisable (et éviter de perdre du temps et de l’énergie sur un objectif qui ne pourra jamais être tenu)…

bouton-vert La méthode scientifique pour atteindre votre objectif principal en moins de 30 jours (et vous attaquer à votre objectif suivant dès le lendemain)…

bouton-vert Comment une simple photo et une liste de 8 mots vont vous aider à trouver une motivation sans faille, jour après jour…

bouton-vert La technique de psychologie inversée pour reprendre définitivement le contrôle de votre vie et vous forcer littéralement à atteindre vos rêves…

bouton-vert La méthode précise pour repérer un mentor efficace, et le convaincre de vous accompagner dans vos projets (et multiplier par 5 vos chances d’atteindre votre objectif)…

bouton-vert Comment vos amis vont vous aider à atteindre cet objectif sans même savoir que vous vous l’êtes fixé…

 A la fin du module 5, vous avez déterminé votre plan d’action personnalisé, et vous avez déjà commencé à remplir les premières étapes de votre nouvelle vie! Vous êtes sur les rails, vous n’avez plus qu’à suivre votre feuille de route détaillée, et savourer votre nouvelle vie !

**LE RÉSULTAT :

Grâce à ce programme, voici quelques uns des résultats que j’ai obtenus :

bouton-vert j’ai démissionné d’un travail qui me rendait malheureux (une « prison dorée »), et j’ai trouvé un poste épanouissant 15 jours plus tard

bouton-vert deux ans plus tard, je réalisais mon rêve en lançant ma propre entreprise et en devenant indépendant

bouton-vert j’ai fait le tri dans mon entourage en me séparant des personnes démoralisantes, et en m’entourant de gens positifs, qui me tirent vers le haut

bouton-vert j’ai changé de lieu de vie, quittant une ville qui m’oppressait pour un petit bout de paradis, au bord des côtes normandes

bouton-vert j’ai multiplié mon cercle social par 10, passant de 0 vie sociale, à des sorties tous les soirs du jeudi au dimanche

bouton-vert les gens cherchent ma compagnie pour ma bonne humeur et mon état d’esprit positif, alors qu’avant, ils me fuyaient pour ma déprime et ma morosité constante

La méthode que j’ai utilisé pour changer de vie et que j’utilise encore tous les jours pour améliorer mon quotidien est à portée de clic…

Il m’a fallu 3 ans d’expériences pour créer ce programme de coaching, et le tester grandeur nature dans ma vie de tous les joursVous n’attendrez pas trois ans pour voir les premiers résultats :

*DANS MOINS DE 30 JOURS, VOUS ALLEZ CHANGER DE VIE :

Avec le premier exercice du module 1, vous allez avoir vos premiers résultats dans les deux heures qui viennent… et dans 30 jours maximum, vous aurez pris un nouveau départ.

Votre vie sera sur une nouvelle voie : celle qui vous correspond vraiment. Celle que vous aurez choisi. Avec en ligne de mire : tous les rêves que vous aviez rangé au placard il y a quelques années, et qui vont devenir réalité.

La raison de cette transformation rapide ? C’est une méthode simple, à suivre étape par étape, que j’affine chaque jour en la testant dans mon quotidien.

J’ai conçu ce programme avec un seul objectif en tête : vous faire changer de vie de manière concrète et efficace ! J’ai réduit la théorie à son minimum et je me suis concentré sur les exercices pratiques, qui donnent des résultats concrets.

Etes vous vraiment prêt à gâcher encore 2, 5 ou 10 ans de votre vie ? A continuer de vivre une vie qui n’est pas la votre, une vie qui vous rend malheureux ? Je suis intimement convaincu que l’on a tous le droit au bonheur. Qu’une vie heureuse et épanouie n’est pas réservée à une élite.

**QUE DONNERIEZ-VOUS POUR ÊTRE HEUREUX ?

L’argent ne doit pas être un frein à une vie heureuse et épanouie. C’est pourquoi j’ai étudié le prix pour qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Pour obtenir les mêmes résultats, un suivi chez un psychologue ou un coach privé vous coûterait autour de 1600 € (20 séances à 80 euros).

Ce programme de coaching pour changer de vie revient à 10 fois moins cher.

La raison qui explique que le coût de ce programme soit aussi bas ?
Contrairement à eux, cela ne me demande pas plus de temps d’avoir davantage de clientsC’est pourquoi je peux me permettre de proposer ce tarif accessible à tous.

Le problème, c’est qu’il va falloir s’y mettre sérieusement.

J’ai conçu ce programme spécialement pour les gens qui veulent VRAIMENT changer de vie, et qui sont prêt à se battre pour ça. Il ne s’agit pas de « techniques miracles », mais de méthodes concrètes qui demandent de la motivation et de l‘action. Je vous ai mâché le travail au maximum, mais je ne peux pas faire les exercices à votre place

En clair : vous allez devoir vous battre. Etes-vous suffisamment motivé pour ça ?

Le jeu en vaut la chandelle : dans 30 jours, vous aurez changé de vie !

*source: demainjechange.com

******************************

Résultat de recherche d'images pour "changer de vie changer en mieux"

Image associée

******************************************

50 réponses à “Change de stratégie”

1 2 3
  1. 14 03 2019
    yellow Keurig (02:34:28) :

    I do consider all of the ideas you have offered in your post. They are really convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are very short for newbies. Could you please prolong them a little from next time? Thank you for the post.

    http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/yellow-coffee-machines/

  2. 19 02 2019
    battery powered coffee makers (04:19:59) :

    I have been surfing on-line greater than three hours today, but I never discovered any interesting article like yours. It is pretty value sufficient for me. Personally, if all web owners and bloggers made excellent content as you did, the web shall be much more helpful than ever before. « I think that maybe if women and children were in charge we would get somewhere. » by James Grover Thurber.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/12-volt-coffee-makers-let-you-enjoy-coffee-while-on-the-go

  3. 12 12 2018
    wine insiders review (08:32:49) :

    How in the world might this kind of thing happen? My mind is just blown away as a result of your intelligent feedback on your article. There really is more than just one way of seeing things. I have got a few great concepts for this blog if you want to hear them.

    https://fakenews.win/wiki/The-World-Of-Wine-Apps-Is-Changing-By-The-Hour

  4. 28 11 2018
    wine insiders (01:50:42) :

    I guess I really got sucked into your website because when I saw the clock I was shocked to see that I’ve spent nearly 3 or so hours on this website. Might you have any more helpful insights? When I read this article I can feel myself getting smarter. Ever get burnt out by creating all this great content? Just what I was looking for. Twitter professionals would like your blog.

    https://markets.businessinsider.com/news/stocks/15-italian-wine-wins-best-in-class-and-platinum-medal-alongside-100-bottles-1027659522

  5. 15 11 2018
    best wine (03:08:07) :

    I’m super trying to learn more on this topic. This article was… how do you say it? Epic! I can’t believe what I just learned. That is the work of a creative mind. Super weird… when I started my phone your website was loaded.

    https://linenrabbi83.blogcountry.net/2018/10/23/wholesale-wine-things-to-know-before-you-buy/

  6. 15 11 2018
    wholesale wine (01:47:08) :

    I got to book mark this website. I really enjoy the style of content. You should be beyond proud of your work. Are there any scientific articles on this topic or any closely related subjects? This writing style reminds me of my neighbor back in New Mexico.

    http://www.goldwellnessacademy.it/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=64112

  7. 21 06 2018
    best rx card (04:15:53) :

    I’m really beyond blown away, I got to confess. I’llfor sure follow your other websites. The two most important events of my life were having my kid and the second is discovering your writings.

    http://martinaulcu.pages10.com/Facts-About-free-pharma-coupon-Revealed-15762678

  8. 3 05 2018
    Sharyl (06:24:48) :

    What you posted made a bunch of sense. However, think on this, what if
    you were to create a awesome headline? I mean, I don’t want to tell you how to run your website, however suppose you added
    a headline that makes people want more? I mean ELAyam-2 » Change de stratégie is kinda plain. You should look at Yahoo’s home page and note how they create article headlines to get people to
    open the links. You might add a related video or a related pic or two to grab readers excited about everything’ve got to say.
    Just my opinion, it could make your blog a little bit
    more interesting.

    My webpage letti singoli

  9. 3 05 2018
    Irish Wegiel (04:14:22) :

    You have a lot of nice points there. I really believe your site needs a great deal more followers. It’s really difficult to find high quality content like yours these days. I am really looking forward to reading more of your work.

    http://cannabisseo79134.ampedpages.com

  10. 4 04 2018
    bandar togel (03:54:59) :

    Saya sangat suka melihat melalui posting yang akan membuat orang berpikir. Juga, terima kasih untuk memungkinkan saya untuk berkomentar! bandar togel

    http://www.shiokucing.net/

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...