La parole confisquée

* (…) Le ministre s’arrêta près du médecin qui refermait sa trousse, en silence.

-  » Eh puis », reprit-il, comme s’il ne pouvait plus s’empêcher de penser tout haut… » Les diplomates, les hommes de gouvernement ne sont plus les seuls à décider… Ici, au …, depuis quelques jours, nous avons tous l’impression que, déjà, l’heure de la politique et de la diplomacie est passée… Il y a, maintenant, dans chaque pays, des gens qui ont confisqué la parole : ce sont les militaires… ils sont les plus forts…ils parlent au nom de la sécurité nationale; et tous les pouvoirs civils capitulent là devant… Oui, même dans les pays les moins belliqueux, le pouvoir réel est déjà aux mains de l’état-major…(…) Le téléphone sonna.Pendant quelques secondes, il regarda fixement l’appareil…

-  » Un engrenage diabolique », murmura-t-il, sans lever les yeux. Un engrenage qui semble s’être embrayé tout seul… Nous roulons à l’abîme, comme un train dont les freins étaient mal bloqués et qui dévale une pente, emporté par son propre poids, à une vitesse qui s’accélère de minute en minute… qui est devenue vertigineuse… Les choses ont l’air d’avoir échappé… d’aller, d’aller toutes seules… sans qu’on les dirige, sans que personne les veuille… Personne… Ni les ministres, ni les rois. Personne qu’on puisse nommer… Nous avons tous l’impression d’être débordés, d’être dépossédés, d’être désarmés, d’être trompés… sans savoir comment, ni par qui… chacun fait ce qu’il a dit qu’il ne ferait pas, ce que la veille, il ne voulait absolument pas faire… comme si tous les responsables étaient devenus des jouets. …je ne sais pas…, des jouets de forces, de puissances occultes, qui mèneraient la partie de très haut, de très loin… » . Roger Martin du Gard – « Les Thibault » .

 

 *****Les militaires se sont accaparés des richesses du pays!

Selon Alain Grech, Directeur adjoint au Monde diplomatique et spécialiste du Moyen-Orient, «L’armée contrôle l’économie » en Egypte. Comme dans d’autres pays similaires…

*Aussi bien en Tunisie qu’en Egypte, c’est le chef de l’Etat qui est tombé et non le pouvoir

« On est dans une transition qui, visiblement, va être certainement longue. L’insurrection tunisienne et égyptienne – qui ont conduit à une chute rapide de Ben Ali et de Moubarak – a donné l’illusion que les transformations allaient être simples. Je pense qu’on n’a pas vu, aussi bien en Tunisie qu’en Egypte, que c’est le chef de l’Etat qui était tombé et non le pouvoir. On s’est débarrassé de la tête, mais l’ancien régime reste en place. Ici, en Egypte en particulier, le Conseil suprême des forces armées joue un rôle important et veut contrôler le processus. Il veut empêcher, au final, l’émergence d’un pouvoir démocratique. On le voit bien avec la dissolution du Parlement et avec une élection présidentielle dont ont sait bien que les pouvoirs du Président sont fixés par l’armée. Et que même si le candidat des Frères musulmans arrive au pouvoir, c’est l’armée qui va lui dicter ce qu’il peut ou ne peut pas faire. C’est un véritable blocage…la dissolution du Parlement est un coup d’Etat…Oui, clairement, c’est un coup d’Etat constitutionnel dès lors que c’était la seule instance démocratiquement élue. Le CSFA, par le biais de la Cour constitutionnelle dont les juges ont été nommés par Moubarak sans autonomie réelle, se débarrasse d’une instance élue, il montre à quel point celui-ci n’accorde aucune importance au suffrage universel. Le seul programme de l’armée est le retour vers un système qui est à bout de souffle…. »Nous avons au pouvoir un «bloc» d’hommes d’affaires, une «haute bureaucratie» qui profite du système. Depuis dix ans, des politiques de libéralisation économique ont été instaurées, qui sont en réalité l’accaparement des richesses nationales par une minorité liée à l’appareil d’Etat. Mais sans vrai capitalisme autonome. Les hommes d’affaires et l’armée contrôlent un secteur important de l’économie. Aujourd’hui, ils contrôlent le pouvoir et ne veulent pas le lâcher. »…(source:El Watan-18.06.2012.)

**Partout au monde arabe, l’armée constitue les barons et les piliers du système imposé! C’est un leurre de croire à sa neutralité…

La parole confisquée

*******************

 

 

23 réponses à “La parole confisquée”

1 2
  1. 3 11 2011
    treatment of bad breath (08:01:32) :

    Hi there just wanted to give you a quick heads up. The text in your content seem to be running off the screen in Internet explorer. I’m not sure if this is a format issue or something to do with web browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The style and design look great though! Hope you get the problem fixed soon. Many thanks

  2. 2 11 2011
    paper (23:55:10) :

    I yearning more people would inscribe sites like this that are in fact spellbinding to read.

  3. 1 11 2011
    gucci sale (12:12:45) :

    Very effectively written information. It is going to be worthwhile to anyone who usess it, including myself. Sustain the nice work – for certain i’ll take a look at extra posts.

1 2



évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...