«Le théâtre»

* Le 5 mars paraît un nouveau recueil des aventures du célèbre héros en culottes courtes de Goscinny et Sempé.Lefigaro.fr en exclusivité l’une de ces histoires

.© IMAV éditions/Goscinny-Sempé

Tonton Eugène est venu déjeuner à la maison, aujourd’hui. Tonton Eugène, c’est le frère de Papa. Il a un gros nez, il est très rigolo, et moi j’aime bien quand il vient ; c’est dommage qu’on ne le voit pas souvent, parce qu’il voyage tout le temps pour vendre des choses, très loin, à Clermont-Ferrand et à Lyon. Tonton Eugène est arrivé à midi, tout de suite après que je sois rentré de l’école, et il nous a apporté des tas de cadeaux : six paires de bas et deux blouses pour maman, six paires de chaussettes et trois cravates pour Papa, et deux pull-overs pour moi._ Combien de temps restez-vous, Eugène ? a demandé maman.

_ Si je m’écoutais, chère belle-soeur, a répondu tonton Eugène, je ne vous quitterais plus. Maman a rigolé, elle a dit que tonton Eugène ne changerait jamais, et elle lui a demandé d’être un peu sérieux, pour une fois.

_ Eh bien, a dit tonton Eugène, je repars demain matin.

_ Alors, a dit maman, vous revenez dîner ce soir.

_ Ah non, a dit tonton Eugène. J’ai l’impression d’abuser, de vous infliger un pensionnaire.

_ Oh oui ! Oh oui ! j’ai crié. Reviens ce soir ! Oh oui !

Maman et papa ont insisté aussi, alors tonton Eugène a dit :

_ Bon, d’accord. Mais après le dîner, je vous emmène tous au théâtre. Et, bien sûr, Nicolas vient avec nous ; il y a une opérette qui lui plaira certainement.

Moi, je me suis levé de ma chaise, et j’ai couru autour de la table, et puis j’ai embrassé tonton Eugène, et j’allais faire une galipette sur le tapis quand maman a dit :

_ Mais Eugène, vous n’y pensez pas ! Après dîner, Nicolas va au lit. Il y a école demain. Non, non, non.

_ Oh dis, maman ! Maman, dis ! Dis, maman ! j’ai crié.

_ Bah, pour une fois, a dit tonton Eugène. Et je suis sûr que Nicolas aimera beaucoup le théâtre.

_ Oh oui ! j’ai crié. J’aime beaucoup le théâtre ! C’est ce que je préfère le plus au monde !

 

© IMAV éditions/Goscinny-Sempé
«Ben, c’est du théâtre, j’ai dit. Du chouette théâtre.»

Tous ont rigolé, et maman a dit que bon, on verra, à condition que tu sois sage, et moi, j’ai vu que c’était gagné, alors j’ai encore couru un coup autour de la table, et j’ai embrassé tout le monde.

En allant à l’école, j’étais content comme tout, et ça me faisait chaud à l’intérieur de penser que j’allais sortir le soir. J’aime beaucoup sortir le soir, mais je ne sors pas souvent, parce que papa et maman ne me laissent pas, sauf une fois où papa m’a emmené au cinéma, et une autre fois, pour le réveillon, quand nous sommes allés chez M. et Mme Blédurt, qui sont nos voisins. Et puis j’étais content, aussi, de raconter ça aux copains. Le seul qui soit allé une fois au théâtre, c’est Geoffroy, ça fait très très longtemps, l’année dernière, et toute la journée, il nous avait embêtés à nous dire que lui il allait au théâtre, et pas nous. Il faisait ça pour essayer de nous rendre jaloux, mais nous, bien sûr, on n’a pas marché, et quand je suis revenu à la maison, ce jour-là, ça a fait des histoires, parce que j’ai demandé à papa pourquoi tout le monde pouvait sortir le soir et aller au théâtre, et pas moi, et c’était pas juste, et papa s’est fâché, il a dit que je lui cassais les oreilles, et j’ai été privé de dessert.

_ Eh, les gars ! j’ai crié en entrant dans la cour de l’école. Moi, je vais au théâtre, ce soir !

_ C’est pas vrai ! a dit Geoffroy.

_ Oui monsieur, c’est vrai ! j’ai crié. C’est mon oncle, l’explorateur, celui qui voyage tout le temps, qui m’a invité ! On va voir une opérette !

_ C’est quoi une opérette ? a demandé Rufus.

_ Ben, c’est du théâtre, j’ai dit. Du chouette théâtre.

_ Moi je sais, a dit Clotaire, il y en a à la télé. C’est des trucs où tout le monde chante, et papa il éteint le poste, parce qu’il n’aime pas ça.

_ Ah ! C’est bien ce que je pensais, a dit Geoffroy. C’est pas du vrai théâtre.

_ Si monsieur ! j’ai crié, c’est du vrai théâtre !

_ Ne me fais pas rigoler, a dit Geoffroy. Tu ne vas pas m’apprendre à moi ce qu’est le théâtre, tout de même ! J’y suis allé, moi, et personne n’y chantait. Alors !

_ Et le père de Clotaire n’aime pas ça, a dit Maixent. Clotaire vient de le dire.

_ Le père de Clotaire, il n’y connaît rien ! j’ai crié, et vous, vous êtes tous jaloux !

_ Touche pas à ma famille, a dit Clotaire.

_ Jaloux, moi, a dit Geoffroy. Ne me fais pas rigoler. D’abord, moi, c’est bien simple, je vais au théâtre quand je veux.

_ Ouais, a dit Maixent, moi aussi. Je demande à mon père d’y aller, et bing, j’y vais!

_ Moi, je vais demander au mien, a dit Joachim. Si tout le monde peut aller au théâtre, pourquoi j’irais pas, moi ?

_ Ouais, a dit Rufus.

_ Retire ce que tu as dit de mon père ! a crié Clotaire.

 

© IMAV éditions/Goscinny-Sempé
«Je parie que toute la journée, il n’a pensé qu’à ça !»

Moi je leur ai dit qu’ils étaient des minables qui ne sortaient jamais le soir, et qu’au théâtre je rigolerai bien en pensant à eux. On n’a pas pu se battre parce que la cloche a sonné, mais on a décidé de ne plus se parler de toute notre vie.

Pendant toute la classe, j’étais content en pensant à ce soir, et heureusement que la maîtresse ne m’a pas interrogé, parce que je n’écoutais pas, et la maîtresse se fâche quand on fait ça.

_ Nicolas, m’a dit maman quand je suis rentré à la maison, monte vite faire tes devoirs. Tu ne sortiras pas ce soir si tu n’as pas fini tes devoirs et tes leçons.

Je suis allé travailler, et j’ai eu du mal parce que j’étais très énervé, et quand j’ai fini, je suis descendu dans le salon, et papa y était déjà, en train de lire son journal.

_ Tiens ? a dit papa en regardant sa montre. Eugène n’est pas encore là… J’espère qu’il ne sera pas en retard.

_ Oh non ! j’ai crié. Oh non ! Il n’a pas le droit !

_ Un peu de calme, Nicolas, a dit maman. Cet enfant est dans tous ses états. Je parie que toute la journée, il n’a pensé qu’à ça !

_ Dis, il va venir tonton Eugène, hein ? j’ai demandé. Il va venir ?

J’étais tellement énervé que j’avais envie de pleurer ; et puis, on a sonné à la porte, tonton Eugène est arrivé, et moi j’ai sauté sur lui pour l’embrasser. Il est chouette, tonton Eugène !

Pendant le dîner, je n’avais pas faim, et j’avais peur qu’on soit en retard, et j’avais l’impression que tout le monde mangeait très lentement, surtout tonton Eugène, qui parlait tout le temps et qui a repris du café.

_ Cesse de trépigner, Nicolas, m’a dit papa, et va te préparer. Nous allons sortir tout de suite, et nous ne t’attendrons pas !

_ Regardez-moi cet enfant, a dit maman. Il est mort de fatigue.

Moi j’ai dit que j’étais pas fatigué du tout, je suis monté pour me peigner, et je suis redescendu en courant, parce que j’avais peur qu’on sorte sans moi.

Le théâtre, c’était formidable : une grande salle, comme au cinéma, avec des tas de lumières, des tas de gens, un grand rideau rouge, et des chouettes fauteuils, rouges aussi. Il faisait chaud, j’étais content, maman était assise à côté de moi, j’ai appuyé ma tête contre son bras, et quand je me suis réveillé, ce matin, je ne me rappelais pas comment j’étais arrivé dans mon lit.

C’est drôlement chouette, le théâtre, et j’espère y aller le plus souvent possible !

349 réponses à “«Le théâtre»”

1 16 17 18
  1. 12 09 2016
    Paul Marketing (22:41:21) :

  2. 30 03 2016
    Versie Maedke (15:35:34) :

    Very efficiently written post. It will be beneficial to everyone who usess it, as well as me. Keep doing what you are doing – looking forward to more posts.

    http://tinyurl.com/hn7vubm

  3. 11 10 2015
    auto news india (01:07:59) :

    How would you start a website to help people that are having problems in there Relationship?

    http://www.stosum.com/

  4. 18 06 2015
    sdorttuiiplmnr (14:01:10) :

    Hi there, You’ve done an excellent job. I’ll definitely digg it and personally suggest to my friends. I’m confident they’ll be benefited from this website.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  5. 16 06 2015
    sdorttuiiplmnr (00:03:54) :

    Aw, this was a really nice post. In idea I would like to put in writing like this additionally – taking time and actual effort to make a very good article… however what can I say… I procrastinate alot and on no account seem to get one thing done.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  6. 15 06 2015
    sdorttuii plmnr (21:53:04) :

    I like this website because so much utile material on here : D.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  7. 15 06 2015
    sdorttuiiplmnr (14:46:55) :

    Heya i’m for the first time here. I came across this board and I find It really useful & it helped me out much. I hope to give something back and help others like you helped me.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  8. 19 03 2015
    net (14:53:09) :

    I’m excellent at financial planning, and giving advice about weather to buy certain items or cut back. how can i start a website giving out this advice?.
    net

  9. 17 03 2015
    net (10:20:55) :

    I would like to save all my blog posts on wordpress ?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

1 16 17 18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...