leçon de vie
***Les richesses du coeur
Un SDF lui donne ses 20 derniers dollars, elle en récolte 350 000 pour lui
**Une Américaine a réussi à récolter près de 350 000 dollars pour un sans-abri qui lui avait prêté de l’argent afin de la dépanner. Et la somme continue à augmenter…
Kate McClure vit à Philadelphie, aux Etats-Unis. Au mois d’octobre, alors qu’elle était sur la route, elle est tombée en panne d’essence. Seule, elle a alors décidé de laisser son véhicule sur le côté et d’aller à pied à la station la plus proche. C’est à ce moment-là qu’elle est tombée sur Johnny Bobbit Jr, un ancien soldat de seulement 34 ans qui vit dans la rue depuis plusieurs mois. « Il m’a dit de retourner dans ma voiture et de verrouiller les portes », explique la jeune femme « Quelques minutes plus tard, il est revenu avec un bidon d’essence rouge. Il avait utilisé ses 20 derniers dollars pour que je puisse rentrer chez moi saine et sauve. »
Depuis ce jour, Kate s’arrête fréquemment auprès de Johnny pour lui déposer des vêtements et un peu d’argent. Mais elle a eu envie de faire plus. Elle a alors créé une cagnotte sur la plateforme GoFundMe et a lancé un appel aux dons en fixant un objectif de 10 000 dollars. Avec cet argent, elle comptait lui payer un loyer, un véhicule fiable et l’aider dans ses dépenses. « Il voudrait aussi vraiment trouver un travail », poursuit-elle »Et je crois qu’avec un endroit propre où il pourrait passer ses nuits, sa vie peut redevenir normale. »-Sauf qu’elle va pouvoir lui offrir bien plus que ça… Suite à la médiatisation de son initiative, ce ne sont pas 10 000 mais près de 350 000 dollars que Kate McClure a réussi à récolter pour Johnny Bobbit Jr ! En 14 jours, plus de 12 000 personnes ont participé à cette cagnotte qui ne cesse d’augmenter. *source: .aufeminin.com / samedi 25 novembre 2017
**********************************
*Ce qui suit est une très belle histoire… à lire jusqu’au bout, car elle donne à réfléchir
**C’était le premier jour de la rentrée à l’université
*Une » jeune » étudiante de 87 ans
C’était le premier jour de la rentrée à l’université, et notre professeur s’était présenté en nous enjoignant de faire connaissance avec quelqu’un que nous ne connaissions pas encore.
En me levant pour regarder autour de moi, je sentis une main se poser doucement sur mon épaule. En me retournant, je vis une petite vieille toute «ridée» qui me regardait avec un sourire radieux, irradiant de tout son être.
- Bonjour, ma jolie, me dit-elle. Je m’appelle Rose. J’ai quatre-vingt-sept ans. Me permets-tu de te donner l´accolade? En riant, je lui répondis avec enthousiasme. – Bien sûr que vous le pouvez! »
Et elle me gratifia alors d’une formidable étreinte. -Pour quelle raison une personne si jeune et si candide comme vous est-elle à l’université? lui demandai-je.
Avec malice, elle répondit,
- Je suis là pour rencontrer un riche époux, me marier, faire deux enfants, et, ensuite, je profiterai de ma retraite pour voyager.
- Non, sérieusement, lui demandai-je ? J’étais curieuse de savoir ce qui avait pu la motiver à relever ce défi à son âge.
- J’ai toujours rêvé d’avoir une formation universitaire, et, aujourd’hui, j’en reçois une, me dit-elle.
Le cours terminé, nous allâmes au foyer des étudiants siroter ensemble un milk-shake au chocolat.
Nous étions devenues amies tout de suite. Ces trois premiers mois, nous partions chaque jour après les cours dans d’interminables discussions !
J’étais inlassablement fascinée à l’écoute de cette «machine à remonter le temps» qui partageait avec moi sa sagesse et son expérience.
Après quelque temps, Rose était devenue la coqueluche du campus et elle n’avait aucun mal à se faire des amis partout où elle allait. Elle adorait se faire élégante et se réjouissait de l’attention que lui portaient les autres étudiants. Elle s’y prêtait de bonne grâce.
À la fin du second trimestre, nous avons invité Rose à prendre la parole au banquet de notre équipe de foot. Jamais je n’oublierai les mots qu’elle nous y a dit alors. Après avoir été présentée, elle est montée sur le podium. Alors qu’elle commençait le discours qu’elle avait préparé, elle a fait tomber par terre une partie de ses notes. Frustrée et légèrement embarrassée, elle s’est alors penché sur le micro en disant simplement; – Excusez ma nervosité. Je ne bois plus de bière depuis le Carême, et ce whisky m’assomme ! Je ne vais jamais retrouver l’ordre de mes notes, alors permettez-moi juste de vous dire ce que je sais.
Tandis que tout le monde s’esclaffait, elle s’est éclairci la voix et a commencé :
- Nous ne cessons pas de jouer parce que nous sommes vieux. Nous devenons vieux parce que nous cessons de jouer. Il n’y a que quatre secrets pour rester jeune, être heureux, et connaître le succès.
1 – Il vous faut rire et faire preuve d’humour chaque jour.
2 – Il vous faut avoir un rêve. Lorsque vous perdez vos rêves, vous mourez. Vous avez tant de gens autour de vous qui sont morts et qui ne le savent même pas !
3 – Il y a une énorme différence entre vieillir et grandir. Si, à dix-neuf ans, vous restez dans votre lit une année entière sans rien faire d’utile, vous atteindrez vos vingt ans. J’ai quatre-vingt-sept ans, et, si je reste au lit toute une année sans faire quoi que ce soit, j’atteindrai mes quatre-vingt-huit ans.
Tout le monde sait vieillir. Cela ne nécessite, ni compétence, ni dispositions particulières. L’idée est de grandir en trouvant toujours l’opportunité pour le changement.
4 – N’ayez aucun regret. Les personnes âgées n’ont habituellement pas de regrets pour ce qu’elles ont fait, mais bien plutôt pour ce qu’elles n’ont pas fait. Les seules à avoir peur de la mort sont celles qui ont des regrets.
Elle a terminé son discours en chantant bravement : « La Rose ».
À la fin de l’année, Rose a terminé la licence qu’elle avait entreprise durant toutes ces années. Une semaine après avoir obtenu son diplôme, Rose est morte paisiblement pendant son sommeil.
Plus de deux mille étudiants ont assisté à ses funérailles, en hommage à la femme merveilleuse qui prêchait par l’exemple qu’il n’est jamais trop tard pour devenir tout ce qu’il vous est possible d’être. * source: chezmaya.com
*************************
*à raconter : la générosité d’une famille anversoise au moment de constater que son ticket à gratter reçu au magasin Albert Heijn, était gagnant. Le prix? Une minute pour remplir son caddie gratuitement. Consciente d’être déjà gâtée par la vie, la famille a décidé de donner son prix à Kamiamo, un centre local pour sans-abri.
*Patrick Coens, bénévole dans l’association pour SDF, a donc remplacé la généreuse famille et a sillonné le supermarché à toute allure pour s’emparer du plus d’articles possible en soixante secondes seulement. « J’ai trouvé que c’était un geste fantastique des Holsman qui sont des amis depuis des années. Nous sommes déjà en pleine préparation du repas de Noël chez Kamiano et il nous fallait donc de petits cadeaux pour nos sans-abri. Il nous semblait donc que la meilleure idée était de nous diriger vers des articles que les SDF considèrent comme des produits de luxe: shampoing, produits de rasage, déodorants, gel douche, pampers,… Des achats souvent trop onéreux pour eux. Nous ne pouvions par contre prendre que deux exemplaires de chaque article. J’avais donc demandé à mes enfants Bo, Jules et Maurice de venir m’aider. Ils s’étaient postés devant les bons rayons à l’avance (il rit) et ils m’ont bien aidé à remplir un demi-caddie », explique le volontaire de Kamiano.
Le supermarché fait un geste supplémentaire
Chafiq Belhadji, gérant de la filiale Albert Heijn sise Karel Oomstraat, était très ému de ce don de la famille gagnante. « Il est venu nous voir par après lorsque nous quittions le supermarché pour nous dire qu’il voulait finalement tripler la valeur de notre caddie gratuit. Ils avaient apparemment beaucoup de fins de séries de produits d’hygiène comme du shampoing et des gels douche de fournisseurs dont ils ne suivaient plus la production. Nous avons pu tout emmener à l’association. Un très beau geste », se réjouit Patrick Coens. « Il nous a littéralement versé des centaines de produits de soin. On peut donc encore croire à un monde meilleur à Anvers », sourit-il.
Quant aux cadeaux ainsi réunis, ils seront conservés, emballés et offerts aux nécessiteux lors du repas de Noël à l’église Saint-Charles Borromée.*Source: Het Laatste Nieuws + 7sur7
***************************
*la planification efficace de son temps
Un jour, un vieux professeur fut invité pour donner un cours sur « la planification efficace de son temps », à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies américaines. Le vieux prof n’avait qu’une heure pour faire passer sa matière. Debout, devant ce groupe d »élites, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : « nous allons réaliser une expérience ». De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de quatre litres et le posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit une douzaine de cailloux, à peu près gros comme des balles de tennis, et les plaça un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : » Est-ce que ce pot est plein? « . Tous répondirent : OUI.
Il attendit quelques secondes et ajouta : vraiment ?. Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table, un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux, puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux.. jusqu’au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question : est-ce que le pot est plein? Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : -Probablement pas. « - Bien, répondit le vieux prof ». Il se pencha de nouveau et sortit cette fois, de sous la table, un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois il demanda : » Est-ce que ce pot est plein ? ». Cette fois, sans hésiter, ses brillants élèves répondirent en choeur : « -Non ». « Bien, ajouta le vieux prof. Il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras le bord. Le vieux prof alors, leva les yeux vers son groupe et demanda : « Qelle grande vérité, nous montre cette expérience ? ».
Le plus audacieux des élèves répondit : « - Cela démontre que mème lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter d’autres rendez-vous, et plus de choses à faire ».
« - Non, répndit le vieux prof.. ce n’est pas cela. La grande vérité que nous montre cette expérience, est la suivante.. » Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire enter tous, par la suite ». Il y eut alors un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ses propos. Le vieux prof leur dit alors : Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? ..votre santé ? – votre famille ? – vos amis ? -réaliser vos rèves ? -faire ce que vous aimez ? -vous relaxer ? -prendre le temps..? – ou tout autre chose..? .. ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre dans sa vie , les gros cailloux en premier .. sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Et si on donne priorité aux peccadilles (le gravier ou le sable) on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.. Alors, n’oubliez-pas de vous poser à vous-mème, amis, cette question : quelles sont les gros cailloux dans ma vie ? Puis, mettez-les en premier dans votre « pot » de vie. D’un geste amical de la main, le vieus professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle.
*PS : Ca marche aussi pour les emplois du temps.p
**********************************
*vidéos: petite leçon de vie
********************************
*leçons de vie géniales d’un grand-père de 99 ans
25 conseils pour vivre mieux, à appliquer dès aujourd’hui!
Andy Anderson est resté marié 70 ans avec la même femme et sans être allé à l’université, il a longtemps travaillé comme responsable national des produits laitiers pour une chaîne de magasins d’alimentation américaine. Il fêtera ses 100 ans au mois de mai. « Je me sens bien en vieillissant », assure-t-il au Huffington Post. « J’ai peut-être 99 ans mais j’apprends encore et j’expérimente de nouvelles choses tous les jours. Vous n’arrêtez jamais d’apprendre. »
Voici ses 25 leçons de vie, à appliquer au plus vite:
- Toujours garder le sens de l’humour.
- Ne jamais penser qu’on est trop bon pour commencer au bas de l’échelle.
- Faites de l’exercice tous les jours, même si vous n’en avez pas envie.
- Ne pas dépenser plus d’argent que vous n’en gagnez.
- Buvez du jus d’orange tous les jours.
- Le coup de foudre n’est pas une fable.
- Avoir un mauvais travail est mieux que de ne pas avoir de travail du tout.
- Ne gaspillez pas la nourriture.
- Votre famille est la chose la plus précieuse de votre vie.
- Mangez des saucisses tous les jours (ça a fonctionné pour moi).
- Votre vie est fragile et si vous vous négligez, vous la gâcherez.
- Ne jamais avoir peur d’être vraiment soi-même.
- Tout le monde a trop de vêtements. Portez ce que vous avez et arrêtez d’en acheter d’autres.
- Vous devez savoir pardonner, même si c’est difficile.
- Economisez de l’argent maintenant et dépensez le plus tard.
- L’amour n’est pas toujours facile, parfois vous devez faire des efforts pour que ça marche.
- Trouvez quelque chose de comique dans chaque situation.
- Si vous êtes face à un problème, essayez de le résoudre au plus vite. Mais s’il n’y a aucun moyen de le faire, oubliez le et passez à autre chose.
- Assurez-vous de faire ce que vous aimez. N’ayez pas peur de suivre vos rêves.
- L’éducation est importante mais pas nécessaire. La vie peut être une éducation en soi.
- Explorez le monde et restez curieux.
- Ne vous prenez pas trop au sérieux.
- Je m’appelle William Bradford James Anderson et mes initiales me poussent toujours à me demander: « Why be just anybody? » (« Pourquoi être seulement n’importe qui? »)
- Ayez du bon sens. Essayez d’avoir une réponse raisonnable à chaque situation. Si vous n’avez pas de bon sens, vous êtes foutu.
- La vie est un cadeau que vous devez déballer. C’est à vous de déterminer si ce qui est l’intérieur vous mènera au bonheur ou au désarroi. Vous avez le pouvoir de prendre cette décision pour vous-même.
*Par: Deborah Laurent–7sur7/06 janvier 2014
************************************
*33 leçons que la vie m’a donné
**Ma tendance
Je veux toujours faire plus, connaître plus de choses, avancer plus vite… réfléchir et réfléchir, poser des stratégies, booster mon énergie, viser haut…
C’est super, non ? mais…
Je ne suis JAMAIS content de ce que j’obtiens et je vois toujours ce qu’il me reste à faire, ce que je peux faire de plus et quelles sont les personnes qui font mieux que moi.
Point positif : J’avance effectivement vite, je cherche sans cesse à m’améliorer et apprendre et j’ai des résultats.
Je profite de nombreuses personnes qui sont impressionnés. OK…
Point négatif : Est ce que je profite réellement de la vie ? dans une certaine mesure oui mais… moi qui veut faire toujours plus, ne suis je pas en train de perdre sur d’autres plans ?
Alors la question est : Est ce que réussite est compatible avec lachez prise, plaisir et bonheur à court terme ? j’ai la certitude que OUI…
Et cela demande peut-être d’autres ajustements… plus d’équilibre…
Et je remercie ma copine, de contribuer à cet équilibre Merci (Elle me lit)
**Le passé
Alors quelques fois, il est bon de regarder vers le passé et de réaliser que « Wahouuu j’ai déja fait tout ça.. »
« Wahouuu je réagissais comme cela avant, ah oui c’est vrai… »
« Wahouuu tout ce qui a changé »
Et oui, il est bon de réalisé tout le chemin parcourut…
**La vie
La vie donne de nombreuses leçons… et beaucoup pensent qu’elles viennent avec le temps.
Je vais être honnète : « Je n’y crois pas ! », selon moi le temps n’est qu’une information, une variable compressible.
Avez vous remarqué comme votre perception du temps change que vous soyez avec votre cher et tendre ou alors que vous vous ennuyez dans une salle d’attente ? …
Selon moi le nombre de leçon dépend de 3 critères :
- les rencontres
- les expériences
- les apprentissages
Revenons sur ce premier critère, une rencontre…
Aujourd’hui c’est ma copine qui a contribué à la 32ème leçon, je vais donc vous les partager…
Mes leçons de vie:
1. Le premier gateau est toujours raté…
2. Je n’ai pas à être aimé de tout le monde, ni apprecié tout le monde de la même façon
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l’ immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire. Confucius
3. j’ai toujours au minimum 2 choix, même si je ne les aime pas.
4. Les gens font toujours ce qu’il font car c’est bon pour eux
5. Ce sont nos émotions qui guident nos actes, non notre réflexion
7. Le soda c’est mal
8. Beaucoup d’eau, des fruits et des légumes booste mon énergie !!!
9. Personne n’a le droit de me dire que ça n’est pas possible…
10. L’echec est le fondement de la réussite
11. je dis du bien de mes amis, je me tais concernant mes ennemis.
12. Les grandes difficultés précendent parfois les grandes victoires
13. Tout ce qu’on fait, dit et pense à un impact, je commence par changer mes pensées
14. Derrière tout actes il y a une intention positive, je dois la chercher
15. Pour chaque histoire, il y a trois parties : la sienne, la mienne et la vérité
16. Nous traitons les gens, comme nous nous traitons nous même
17. Il y a toujours de l’espoir
18. Il y a toujours un cadeau caché
19. Même en étant le meilleur, j’ai toujours de quoi m’améliorer
20. L’authenticité paye, à long terme en tout cas
21. Je donne ma confiance pour peut être la retirer plutot que d’attendre de nombreuses preuves pour la donner
22. Je ne serai jamais vraiment un adulte, juste un enfant avec plus de responsabilité et plus de sagesse mais je garderai mon enthousiasme et ma créativité
23. S’inquiéter est inutile sauf si cela me pousse à agir
24. Je ne regarde pas le journal de 20h
Pourquoi être au courant des misères du monde pour les regarder passivement confortablement installé dans son canapé?
Parce que ça fait bien ? Je m’en ….
« Mais parce que David, tu dois savoir ce qui se passe dans le monde… » Le jour où on parlera des bonnes nouvelles, je commanderai une télé.
25. Le seul moyen d’échouer c’est d’abandonner avant d’avoir réussit
26. Google peut répondre n’importe quoi…
27. Montrer ses émotions n’est pas un signe de faiblesse, connaitre quand les montrer est un signe de grande force et sagesse
28. Seulement 2 choses nous pousse à passer à l’action :
- l’évitement de la douleur
- la recherche du plaisir
29. Le temps ne guérit rien, c’est ce que vous faîtes de ce temps
30. Tout dans votre vie est sous votre responsabilité
31. Il n’y a pas d’echec juste des façons de ne pas obtenir le résultat que vous souhaitez
31. je ferai les choses sérieusement mais je ne me prendrai pas aux sérieux
32. Il y a seulement peur et amour, et l’une des deux amène plus de fun
33. Je prendrai toujours le temps de faire l’amour et profiter de ma vie
Et vous quelles lecons la vie vous a donner, dites le moi
*trouvé dans:attitudesgagnantes.com
***********************************
La Suède instaure un salaire pour les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants
Alors que de nombreux couple préfèrent laisser leurs enfants chez leurs grands-parents, la Suède a eu l’incroyable idée d’octroyer un salaire à ces derniers pour s’occuper de leurs petits-enfants. Quoi de plus rassurant pour les parents ? Les grands-parents percevront un salaire mensuel de plus de 1020 dollars, de quoi couvrir les frais nécessaires pour s’occuper de leurs petits-enfants tout en leur procurant l’amour et l’affection.A travers cette décision, le gouvernement suédois espère que les mamans regagneront leur travail plus tôt sans avoir à demander une période de maternité supplémentaire. Il vise également à encourager ce genre de métier alliant travail et vie de famille comme celui des femmes au foyer qui perçoivent un salaire considérable.
*******En grec ancien, grand-père se disait Nónnos. Sa signification est vénérable, pure, saint. Après nos parents, les grands-parents sont les personnes avec lesquelles nous avons les liens les plus étroits. Parfois, nous nous sentons plus en sécurité dans les bras de nos grands-parents que dans ceux de nos parents. Les grands-parents sont donc l’une des figures les plus importantes.
C’est pourquoi la Suède a décidé d’encourager et de récompenser les efforts des grands-parents pour prendre soin de leurs petits-enfants. Il n’est pas nécessaire d’examiner les études sociologiques pour comprendre que de nombreuses familles comptent sur leurs grands-parents : les grands-parents sont souvent les personnes les plus présentes dans la vie des enfants et des jeunes ados. Et, souvent, ils constituent une base sûre sur laquelle les parents peuvent compter.
Les Suédois le savent bien et c’est pourquoi le gouvernement a décidé d’offrir un véritable salaire à ces figures vénérables. Le salaire versé sera d’environ 700 € et servira à couvrir les frais nécessaires pour s’occuper des petits-enfants. L’initiative du gouvernement suédois est née pour permettre aux mères de retourner au travail à plein temps dans un délai plus court, raccourcissant ainsi la période de maternité supplémentaire.
Une idée avant-gardiste qui semble en contradiction flagrante avec les politiques d’autres Etats européens, où il n’existe pas de réelles incitations sociales pour les mères qui sont donc souvent obligées de recourir au congé maternité additionnel en voyant leur salaire réduit de 70%. La Suède, comme c’est souvent le cas concernant l’attention vers les nouvelles générations, a eu une intuition alternative et révolutionnaire qui, nous l’espérons, sera suivie dès que possible par d’autres pays.*curioctopus.fr / 4 oct. 2015
**********************************
*L’histoire des deux cailloux …dans un sac
Il y avait autrefois, dans un petit village, un fermier sans le sou
qui devait rembourser une importante somme d’argent à un vieil homme très laid.
Comme le fermier avait une fort jolie fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur,
ce dernier proposa un marché.
Il dit qu’il effacerait la dette du fermier s’il pouvait marier sa fille.
Le fermier et sa fille furent tous deux horrifiés par cette proposition.
Alors le vieux prêteur ratoureux suggéra que le hasard détermine l’issue de la proposition.
Il leur dit qu’il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac d’argent vide,
et que la fille aurait à piger, à l’aveuglette, un des deux cailloux du sac.
1) Si elle pige le caillou noir, elle devient son épouse et la dette de son père est effacée
2) Si elle pige le caillou blanc, elle n’a pas à l’épouser et la dette du père est également annulée
3) Si elle refuse de piger un caillou, son père est jeté en prison
Cette discussion avait lieu sur le chemin devant la maison du fermier,
et le sol était jonché de cailloux.
Tout en continuant de parler,
le vieux monsieur laid se pencha pour ramasser les deux cailloux.
Comme il les ramassait, la jeune fille, qui avait l’œil vif,
remarqua qu’il avait ramassé deux cailloux noirs et qu’il les avait mis dans le sac.
Mais elle ne dit rien.
Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piger dans le sac.
Imaginez un instant ce que vous auriez fait si vous aviez été là.
Qu’auriez-vous conseillé à la jeune fille de faire?
Si on analyse bien, il y a 3 possibilités :
1) La fille devrait refuser de piger un caillou
2) La fille devrait sortir les deux cailloux noirs du sac, montrant que le vieux a triché
3) La fille devrait piger le caillou noir, et se sacrifier en mariant le vieux pour épargner l’emprisonnement à son père
Prenez un moment pour réfléchir à cette situation.
Alors, qu’auriez-vous fait?
Bien voici ce que la jeune fille fit :
Elle pigea dans le sac et en sortit un caillou qu’elle échappa aussitôt par terre,
gauchement, sans qu’on n’ait pu le voir,
et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux sur le sol.
Ce que je peux être maladroite, s’exclama la jeune fille.
Mais qu’importe, si je sors du sac le caillou qui reste,
on verra bien lequel j’avais pigé en premier !
Puisque le caillou restant était noir,
le premier caillou pigé ne pouvait qu’être blanc.
Et comme le vieux prêteur n’osa pas avouer sa malhonnêteté,
la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement fort avantageux.
La morale de cette histoire :
Il existe une solution pour la plupart des problèmes complexes.
C’est juste qu’on ne sait pas toujours regarder les choses sous le bon angle.
*trouvé dans: chezmaya.com
**Le mur
Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d’hôpital.
L’un d’eux devait s’asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d’évacuer les sécrétions de ses poumons, son lit était à coté de la seule fenêtre de la chambre.
L’autre devait passer ses journées couché sur le dos. Les deux compagnons d’infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et de leurs familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits ou ils avaient été en vacances.
Et chaque après-midi, quand l’homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s’asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu’il voyait dehors.
L’homme dans l’autre lit commença à vivre pendant ces périodes d’une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur.
De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac, les canards et les cygnes jouaient sur l’eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs bateaux en modèles réduits. Les amoureux marchaient bras dessus, bras dessous, parmi des fleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel, de grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner
Pendant que l’homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l’homme de l’autre coté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque.
Lors d’un bel après-midi, l’homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par-là. Bien que l’autre homme n’ait pu entendre l’orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante.
Les jours et les semaines passèrent.
Un matin, à l’heure du bain, l’infirmière trouva le corps sans vie de l’homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Attristée, elle appela les préposés pour qu’ils viennent prendre le corps.
Dès qu’il sentit que le moment était approprié, l’autre homme demanda s’il pouvait être déplacé à coté de la fenêtre. L’infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s’assura de son confort, puis elle le laissa seul.
Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s’appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d’oeil dehors. Enfin, il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit.
Il s’étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit.
Or, tout ce qu’il vit, fut un mur !
L’homme demanda à l’infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité.
L’infirmière répondit que l’homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. Peut-être a-t-il seulement voulu vous encourager, commenta-t-elle.
**épilogue:
Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d’autres heureux, en dépit de nos propres épreuves. La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s’en trouve doublé. Si vous voulez vous sentir riche, vous n’avez qu’à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l’argent ne peut acheter.
Aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi on l’appelle présent.
*chezmaya.com
***********************
Quatre belles leçons de vie
Première leçon importante : La femme de ménage
Durant mon deuxième mois au collège, notre professeur nous a donné un petit examen surprise. J’étais un étudiant consciencieux et j’ai répondu aisément à toutes les questions jusqu’à ce que je lise la dernière question :
- Quel est le prénom de la femme de ménage de l’école ?
Il s’agissait certainement d’une blague. Je l’avais rencontrée plusieurs fois. Elle était grande, cheveux foncés et dans la cinquantaine, mais comment j’aurais pu savoir son nom ? J’ai remis mon examen en laissant la dernière question sans réponse. Juste avant la fin du cours, un étudiant a demandé si la dernière question comptait pour la note de l’examen.
- Absolument, a répondu le professeur. Durant vos carrières, vous allez rencontrer beaucoup de gens. Ils sont tous importants. Ils méritent tous votre attention et vos soins, même s’il s’agit simplement d’un sourire et d’un bonjour.
Je n’ai jamais oublié cette leçon. J’ai aussi appris qu’elle s’appelait Dorothée.
**Deuxième leçon importante : L’aide sous la pluie
Dans la soirée, vers 23h30, une femme âgée noire se tient le long d’une autoroute de l’Alabama tentant de se protéger de la pluie battante. Son auto est tombée en panne et elle a désespérément besoin d’un transport. Détrempée, elle décide de demander l’aide de la prochaine voiture qui passe. Un jeune homme blanc s’arrête pour lui porter secours, situation très peu courante dans les années 1960 troublées de conflits raciaux. Le jeune homme l’amène en sécurité, l’aide à trouver du secours et lui procure un taxi.
Elle a l’air très pressée, mais prend le temps de noter son adresse et le remercie.
Sept jours plus tard, on vient cogner à la porte du jeune homme. A sa grande surprise, on lui livre une télévision couleur grand format. Une note y est attachée. Elle dit :
« Merci beaucoup de m’avoir porté secours sur l’autoroute l’autre jour. La pluie avait transpercé non seulement mes vêtements mais aussi mon esprit. Puis vous êtes arrivé. Grâce à vous, j’ai pu me rendre au chevet de mon mari mourant juste avant qu’il ne rende l’âme. Dieu vous bénisse pour m’avoir aidé et pour votre dévouement pour les autres. Bien à vous, Mme Nat King Cole. »
[Note de JM Bonheur : Nat King Cole est un pianiste de jazz très célèbre, décédé le 15 février 1965]
**Troisième leçon importante : Pensez toujours à ceux qui servent
A l’époque où un sundae de crème glacée coûtait beaucoup moins, un petit garçon de 10 ans entre dans le café d’un hôtel et s’assoit à une table. Une serveuse dépose un verre d’eau devant lui.
- Madame, c’est combien pour un sundae de crème glacée ? demande-t-il.
- 50 cents, répond la serveuse.
Le petit garçon sort la main de sa poche et se met à examiner la monnaie qu’elle contient.
- Bien, combien pour un simple plat de crème glacée ? demande-t-il.
A ce moment il y a des gens qui attendent pour une table et la serveuse commence à perdre patience.
- 35 cents, répond-elle sèchement.
- Je vais prendre le plat de crème glacée, dit-il.
La serveuse lui apporte sa crème glacée, dépose l’addition sur la table et s’en retourne. Le garçon finit sa crème glacée, paie à la caisse et s’en va.
Quand la serveuse revient, elle a la larme à l’oeil en nettoyant la table : Bien placé au côté du plat vide, il y a 15 cents. Le petit garçon ne pouvait pas prendre le sundae parce qu’il devait lui rester suffisamment de monnaie pour laisser un pourboire…
**Quatrième leçon importante : Donner quand ça compte
Il y a plusieurs années, quand je travaillais comme bénévole dans un hôpital, j’ai connu une petite fille qui s’appelait Lize. Elle souffrait d’une sérieuse maladie rare. Le seul espoir qu’elle s’en remette semblait être qu’elle reçoive une transfusion sanguine de son petit frère de 5 ans qui avait miraculeusement survécu à la même maladie et avait développé les anti-corps requis pour la combattre.
Le médecin expliqua la situation au petit frère et lui demanda si il serait prêt à donner son sang à sa soeur. Je l’ai vu hésiter un instant avant de prendre une grande respiration et répondre :
- Oui je vais le faire si c’est pour la sauver.
Au cours de la transfusion, il était étendu dans un lit au côté de sa soeur et il a souri, comme nous tous, quand il a vu sa soeur reprendre des couleurs. Puis il a pâli et son sourire s’est fané. Il a levé les yeux vers le médecin et lui a demandé d’une voix tremblante :
- Est-ce que je vais commencer à mourir tout de suite ?
Etant jeune, le petit garçon avait mal compris le médecin ; il croyait qu’il devait donner à sa soeur tout son sang pour la sauver.
*Anonyme
*trouvé dans: bonheurpourtous.com
********************************************
*Une vision, une philosophie, un chemin de vie
Prendre un ancien par la main
Prendre un ancien par la main .
Pour la fin de son chemin .
Pour lui donner la confiance en son pas.
Prendre un ancien par le bras .
Prendre un ancien par le cœur .
Lui donner un peu de bonheur .
De la vieillesse soulager les malheurs.
Prendre un ancien par le cœur .
Prendre un ancien par la main .
Et lui donner ses refrains .
Qui lui rappellent sa jeunesse, sa vie .
Etre pour lui un ami .
Prendre un ancien par l’amour .
Pour embellir ses vieux jours .
L’aider à supporter le poids des ans .
Prendre un ancien en l’aimant .
Prendre un ancien par il a besoin .
Etre pour un soutien .
Prendre un ancien tel qu’il est .
L’entourer de son respect .
En pensant que viendra le jour .
D’être un ancien à son tour .
~~ Auteur inconnu~
*****************************************
I¡¦m now not sure where you’re getting your info, but good topic. I needs to spend some time studying much more or figuring out more. Thank you for magnificent info I used to be in search of this information for my mission.
I am really enjoying the theme/design of your weblog. Do you ever run into any web browser compatibility issues? A couple of my blog visitors have complained about my blog not working correctly in Explorer but looks great in Opera. Do you have any advice to help fix this issue?
https://www.jetsuhealthandbeauty.com/inulin-powder
Absolutely composed subject matter, thanks for entropy. « No human thing is of serious importance. » by Plato.
https://letterballoons.net/balloons-i-just-really-love-them/
Can I simply say what a relief to uncover somebody that really understands memilih situs togel hongkong singapore This website is one thing that’s needed on the internet, someone with some originality!
http://www.immigrants.sitew.org/
This web page is known as a walk-via for the entire information you needed about this and didn’t know who to ask. Glimpse here, and you’ll positively uncover it.
https://g.page/PlatinumDentalCareLondon
I besides believe hence, perfectly indited post! .
http://www.stornobrzinol.com/
May I just say what a comfort to find someone that truly knows trik menang domino qq This web site is something that’s needed on the web, someone with a bit of originality!
http://www.paintsandcanvas.space/capsa-susun-uang-tunai/
Can I just say what a comfort to uncover somebody who actually understands proses pendaftaran judi olahraga This web site is something that is required on the internet, someone with some originality!
http://gidoo.in/togel-colok-macau/
Can I simply say what a comfort to find an individual who really knows cara menebak kartu domino This web site is one thing that’s needed on the web, someone with a little originality!
https://www.vipqq99.fun/bermain-judi-kartu-menggunakan-layanan-internet-mudah/
May I just say what a comfort to discover a person that actually understands kasino togel resmi indonesia This website is one thing that is needed on the internet, someone with some originality!
https://free-casino-gambling.com/permainan-taruhan-online/