Les territoires de notre apprentissage

Le nez au vent, nous musardons sur les chemins et les routes, humant le parfum de l’herbe coupée, laissant couler entre nos doigts la poussière rouge des pistes qui nous mènent vers des territoires où nous attendent un verre d’eau fraîche, une auberge, une chapelle discrète ou encore un hôte impatient.Les mains solidement accrochées au volant, nos yeux fixant alternativement la route et l’écran du GPS, nous avalons les kilomètres et apercevons à peine les noms de villes inconnues qui défilent sur les panneaux vite disparus. Il est tard, les phares percent l’obscurité, nous avons hâte de poser nos valises.

A pied, en vélo, en voiture, nous nous déplaçons, nous nous approprions l’espace qui devient peu à peu personnel et sensible. Puissent les cartes amoureusement dessinées faire ressurgir sous nos yeux les odeurs, les bruits, les rencontres qui imprègnent nos souvenirs de voyage !Enfants, nous avons peut-être passé de longues heures au creux de l’oreiller ou dans la pénombre du grenier, le lourd Atlas posé sur les genoux, à suivre les routes et les fleuves de pays aux noms si beaux qu’ils semblaient sortis de nos rêves : Azerbaïdjan, Turkménistan, Samoa, Zimbabwe, Palaos… Mais les frontières n’ont pas pour unique vocation d’être franchies. Elles séparent aussi et leur tracé peut déclencher la haine, dans la mesure où elles sont parfois porteuses de l’humiliation des uns, de l’arrogance des autres. Des murs, de longues rangées de fils barbelés, sont là pour en témoigner. Point d’Atlas pour se repérer parmi les innombrables continents de l’Internet. Mais des cartes, tendres ou techniques, pour nous guider dans les cours reçus à distance, des symboles et des pictogrammes, équivalent des « monuments remarquables » et autres « ruines » émaillant les cartes touristiques. Des boussoles et des guides qui nous aident à trouver notre chemin parmi les mégapoles bourrées d’énergies et les minuscules villages dans lesquels il fait bon s’arrêter. Voici un voyage sensible dans le monde de la géographie, science descriptive des phénomènes physiques et humains de la terre. Suivons les balises et les feux de position, histoire de ne pas perdre le nord…Christine Vaufrey, Rédactrice en chef..Cursus.edu..

**************************************

 Les territoires de notre apprentissage 13358_fra

Territoires, capitales et drapeaux, bien sur mais aussi frontières, monnaies, sens de conduite ou code internet !

Géo Edu est une base de données graphique et un outil d’apprentissage de la géographie fort intéressant.  Il s’agit d’un outil construit à partir de FileMaker, mais dont la fonction éducative a été au cœur du développement. La version gratuite de Géo Edu propose un Atlas utilisable sans restriction et également le jeu complet avec toutes les options du jeu, mais uniquement pour les 3 continents américains (Amérique du Nord, Centrale et du Sud) et l’option «Voyage».   Ce qui est amplement suffisant pour apprécier le travail. ..compte tenu de la quantité d’informations contenues dans ce jeu (plus de 93 000 questions)  et de son organisation pédagogique, il s’agit d’un choix intéressant.

Ainsi on peut y apprendre :

  • Les territoires
  • Les capitales
  • Les drapeaux
  • Les frontières terrestres ou maritimes
  • Les monnaies,
  • Les données clés d’un pays (population, superficie, langues etc.)
  • Les Codes, (Pays, internet , symbole monnaie ou  côté de la conduite automobile)
  • Les distances entre les pays (Voyage)

Par exemple, on peut tenter de trouver les pays d’Asie ayant la conduite automobile à gauche, les pays membres des principales organisations internationales, les populations, les codes internet, les superficies, les kilomètres de côte, les langues officielles, les villes et îles principales et autres données Même si la présentation est brute et que le système de pointage et de réglage est délicat, l’outil est riche et adaptable à différents besoins et niveaux.  De quoi passer plusieurs minutes plusieurs fois dans l’année à perfectionner ses connaissances des pays de la planète.

Géo Édu

**************

 

 

28 réponses à “Les territoires de notre apprentissage”

1 2
  1. 18 06 2015
    sdorttuii plmnr (09:45:17) :

    Hmm it appears like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to everything. Do you have any tips and hints for inexperienced blog writers? I’d really appreciate it.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  2. 14 12 2012
    guess femmes (01:42:08) :

    Very interesting info!Perfect just what I was searching for!
    guess femmes http://sacsguess.monwebeden.fr

  3. 12 12 2012
    Supra Skytop III (17:43:48) :

    You are my inhalation , I own few web logs and often run out from to post .
    Supra Skytop III http://supratkstore.webs.com/

  4. 9 12 2012
    cheap moncler jacket (17:32:06) :

    I conceive this site has got some really wonderful info for everyone. « To be able to be caught up into the world of thought — that is being educated. » by Edith Hamilton.
    cheap moncler jacket http://2012monclerdownjacket.webs.com/

  5. 22 11 2012
    beats headphones (02:19:54) :

    I have recently started a website, the information you offer on this site has helped me tremendously. Thank you for all of your time & work. « ‘Tis our true policy to steer clear of permanent alliances with any portion of the foreign world. » by George Washington.
    beats headphones http://www.headphonesamazon.com/

  6. 19 11 2012
    ugg classic short (19:05:59) :

    I really like your writing style, superb information, thanks for posting : D.
    ugg classic short http://www.superclassicboots.com/ugg-5825-short-boots-c-21.html

  7. 12 11 2011
    buy Phen375 (19:57:44) :

    Thanks for sharing, It was a terrific encounter to study your post.

  8. 6 11 2011
    chinese horoscope 2011 (12:13:30) :

    Good day I uncovered a great web-site during your search many different techniques on weight loss, Need to inform you your site is very interesting and that i really enjoy the concept. My partner and i do not have got a incredible amount of time so that they can examine your blogposts nevertheless I’ve got e book proclaimed it too while opted in for your own RSS bottles. I shall be last a while. cheers for the good site.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...