sur le sentier de la vie

Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l’envoya auprès d’un Vieux Sage. »Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie », demanda le Prince. « Mes paroles s’évanouiront comme les tracesde tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur taroute, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d’entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t’en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t’en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi. »
 Le Vieux Sage disparut et le Prince s’engagea sur le Chemin de la Vie.Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire « CHANGE LE MONDE ».  »C’était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d’autres ne me conviennent pas. » Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l’ivresse du conquérant, mais pas l’apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d’autres lui résistèrent. Bien des années passèrent.
Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande : « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » « J’ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m’échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n’en dépend pas ». « C’est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise. » Et il disparut.
 Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire « CHANGE LES AUTRES ».
« C’était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d’amertume et de frustration. » Et il s’insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts.
Ce fut là son deuxième combat.
Bien des années passèrent.
Un jour, alors qu’il méditait sur l’utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda : « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » « J’ai appris, répondit le Prince,
que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactionset de mes déboires. Ils n’en sont que le révélateur ou l’occasion. C’est en moi que prennent racine toutes ces choses. » « Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu’ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Soit
reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t’enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir. » Et le Vieil Homme disparut.
 Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots  « CHANGE-TOI TOI-MEME ».
« Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c’est bien ce qui me reste à faire, » se dit-il. Et il entama son 3ème combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal.
Après bien des années de ce combat où il connut quelque succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda : Qu’as-tu appris sur le chemin ? » - »J’ai appris, répondit le Prince, qu’il y a en nous des choses qu’on peut améliorer, d’autres qui nous résistent et qu’on n’arrive pas à briser. »  »C’est bien, » dit le Sage.  »Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de ma battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ? Quand trouverai-je le repos ? J’ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise. » « C’est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d’aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru. » Et il disparut.
 Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s’aperçut qu’elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait « ACCEPTE-TOI TOI-MEME. « Le Prince s’étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu’il avait franchi la porte la première fois, dans l’autre sens. « Quand on combat
on devient aveugle, se dit-il. »  Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu’il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer. Il apprit à s’aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer.Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :  »Qu’as-tu appris sur le chemin ? » 
« J’ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c’est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J’ai appris à m’accepter moi-même, totalement, inconditionnellement. » 
« C’est bien, dit le Vieil Homme, c’est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3ème porte. »
 A peine arrivé de l’autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut « ACCEPTE LES AUTRES ».
 Tout autour de lui il reconnut les personnes qu’il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu’il avait aimées comme celles qu’il avait détestées. Celles qu’il avait soutenues et celles qu’il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l’avait tellement gêné et contre quoi il s’était battu.
 Il rencontra à nouveau le Vieux Sage. « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » demanda ce dernier. J’ai appris, répondit le Prince, qu’en étant en accord avec moi-même, je n’avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d’eux. J’ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement. » « C’est bien, » dit le Vieux Sage. C’est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.
 Arrivé de l’autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut  »ACCEPTE LE MONDE ». Curieux, se dit-il, que je n’aie pas vu cette inscription la première fois. Il regarda autour
de lui et reconnut ce monde qu’il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé
par l’éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C’était pourtant le même monde qu’autrefois. Etait-ce le monde qui avait changé ou son regard ? Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda.  »Qu’as-tu appris sur le chemin ? » 
« J’ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n’est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c’est tout. Ce n’était pas le monde qui me troublait, mais l’idée que je m’en faisais. J’ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement. »
 C’est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde. » Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l’habita. « Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence ». Et le Vieil Homme disparut.
 (Texte proposé par Françoise Laurent) – club positif.

340 réponses à “sur le sentier de la vie”

1 15 16 17
  1. 11 11 2016
    produit americain (14:58:39) :

  2. 9 09 2016
    Rémi Immo (20:43:36) :

  3. 2 04 2016
    Seth Carnohan (20:23:26) :

    Very good blog! Do you have any recommendations for aspiring writers? I’m planning to start my own site soon but I’m a little lost on everything. Would you suggest starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there that I’m totally confused .. Any ideas? Thanks a lot!

    http://bit.ly/1Miqkki

  4. 9 08 2015
    Le Site (17:10:32) :

    Bon texte ! Une parenthèse pour vous faire découvrir le site d’un commerce en France à Vincennes de bijoux fantaisie.

    https://bijouxtutti.wordpress.com

  5. 18 06 2015
    sdorttuiiplmnr (12:37:30) :

    Wow that was strange. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to say great blog!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  6. 15 06 2015
    sdorttuii plmnr (19:01:33) :

    I got good info from your blog

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  7. 19 03 2015
    net (20:57:03) :

    My home computer is hooked up to a router. I would like to have access to my home computer’s webcam through my work computer. . My home computer is hooked up through a DSL modem and is always on.. My work computer obviously has access to the Internet..
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  8. 17 03 2015
    net (15:23:38) :

    How do I add Facebook comment box to Blogger, different in each post?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  9. 9 12 2012
    moncler online (16:13:03) :

    I was reading through some of your posts on this internet site and I think this internet site is very informative! Retain posting.
    moncler online

  10. 21 11 2012
    amazon bags (18:52:03) :

    Some genuinely wonderful articles on this web site, thank you for contribution. « An alcoholic is someone you don’t like who drinks as much as you do. » by Dylan Thomas.
    amazon bags

  11. 20 11 2012
    How To Lose Stomach Fat Fast (05:41:01) :

    Thank you for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do a little research on this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more clear from this post. I am very glad to see such excellent information being shared freely out there.
    [url=http://losestomachfatmen.blogspot.com]How To Lose Stomach Fat Fast[/url]
    How To Lose Stomach Fat Fast

  12. 20 11 2012
    How To Lose Stomach Fat (05:40:46) :

    I have recently started a site, the information you offer on this web site has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.
    [url=http://bestwayto-losestomachfat.blogspot.com]How To Lose Stomach Fat[/url]
    How To Lose Stomach Fat

  13. 20 11 2012
    Lose Stomach Fat (05:40:31) :

    Some genuinely fantastic blog posts on this site, regards for contribution. « Always aim for achievement, and forget about success. » by Helen Hayes.
    [url=http://5tipsto-losestomachfat.blogspot.com]Lose Stomach Fat[/url]
    Lose Stomach Fat

  14. 20 11 2012
    How To Lose Stomach Fat (05:40:14) :

    I was examining some of your posts on this internet site and I conceive this site is really informative! Keep on putting up.
    [url=http://howtolosestomachfatforwomen.blogspot.com]How To Lose Stomach Fat[/url]
    How To Lose Stomach Fat

  15. 20 11 2012
    ugg bailey button (00:21:03) :

    I like this web blog very much, Its a very nice office to read and obtain info . « Perpetual optimism is a force multiplier. » by Colin Powell.
    [url=http://www.superclassicboots.com/ugg-1873-bailey-button-c-1.html]ugg bailey button[/url]
    ugg bailey button

  16. 11 11 2012
    Nike Lebron 9 MVP (11:12:55) :

    I like the helpful information you supply for your articles. I’ll bookmark your blog and take a look at again right here regularly. I’m relatively sure I’ll learn plenty of new stuff right right here! Best of luck for the following!

  17. 13 11 2011
    free money (13:28:53) :

    Impressive website, now we will come across some helpful free chat rooms

  18. 13 11 2011
    Caroline Delcampo (09:18:13) :

    Wow that was strange. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to say fantastic blog!

  19. 12 11 2011
    Fast Weight Loss (19:57:59) :

    An outstanding objective post, getting a really fascinating perspective. I’ll expend the following couple of days thinking about your perspective. Thanks

  20. 12 11 2011
    blackhat seo forum (15:05:25) :

    This website is known as a stroll-by way of for all of the information you wished about this and didn’t know who to ask. Glimpse right here, and you’ll undoubtedly discover it.

1 15 16 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...