sur le sentier de la vie

Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l’envoya auprès d’un Vieux Sage. »Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie », demanda le Prince. « Mes paroles s’évanouiront comme les tracesde tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur taroute, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d’entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t’en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t’en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi. »
 Le Vieux Sage disparut et le Prince s’engagea sur le Chemin de la Vie.Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire « CHANGE LE MONDE ».  »C’était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d’autres ne me conviennent pas. » Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l’ivresse du conquérant, mais pas l’apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d’autres lui résistèrent. Bien des années passèrent.
Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande : « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » « J’ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m’échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n’en dépend pas ». « C’est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise. » Et il disparut.
 Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire « CHANGE LES AUTRES ».
« C’était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d’amertume et de frustration. » Et il s’insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts.
Ce fut là son deuxième combat.
Bien des années passèrent.
Un jour, alors qu’il méditait sur l’utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda : « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » « J’ai appris, répondit le Prince,
que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactionset de mes déboires. Ils n’en sont que le révélateur ou l’occasion. C’est en moi que prennent racine toutes ces choses. » « Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu’ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Soit
reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t’enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir. » Et le Vieil Homme disparut.
 Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots  « CHANGE-TOI TOI-MEME ».
« Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c’est bien ce qui me reste à faire, » se dit-il. Et il entama son 3ème combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal.
Après bien des années de ce combat où il connut quelque succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda : Qu’as-tu appris sur le chemin ? » - »J’ai appris, répondit le Prince, qu’il y a en nous des choses qu’on peut améliorer, d’autres qui nous résistent et qu’on n’arrive pas à briser. »  »C’est bien, » dit le Sage.  »Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de ma battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ? Quand trouverai-je le repos ? J’ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise. » « C’est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d’aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru. » Et il disparut.
 Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s’aperçut qu’elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait « ACCEPTE-TOI TOI-MEME. « Le Prince s’étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu’il avait franchi la porte la première fois, dans l’autre sens. « Quand on combat
on devient aveugle, se dit-il. »  Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu’il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer. Il apprit à s’aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer.Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :  »Qu’as-tu appris sur le chemin ? » 
« J’ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c’est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J’ai appris à m’accepter moi-même, totalement, inconditionnellement. » 
« C’est bien, dit le Vieil Homme, c’est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3ème porte. »
 A peine arrivé de l’autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut « ACCEPTE LES AUTRES ».
 Tout autour de lui il reconnut les personnes qu’il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu’il avait aimées comme celles qu’il avait détestées. Celles qu’il avait soutenues et celles qu’il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l’avait tellement gêné et contre quoi il s’était battu.
 Il rencontra à nouveau le Vieux Sage. « Qu’as-tu appris sur le chemin ? » demanda ce dernier. J’ai appris, répondit le Prince, qu’en étant en accord avec moi-même, je n’avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d’eux. J’ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement. » « C’est bien, » dit le Vieux Sage. C’est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.
 Arrivé de l’autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut  »ACCEPTE LE MONDE ». Curieux, se dit-il, que je n’aie pas vu cette inscription la première fois. Il regarda autour
de lui et reconnut ce monde qu’il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé
par l’éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C’était pourtant le même monde qu’autrefois. Etait-ce le monde qui avait changé ou son regard ? Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda.  »Qu’as-tu appris sur le chemin ? » 
« J’ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n’est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c’est tout. Ce n’était pas le monde qui me troublait, mais l’idée que je m’en faisais. J’ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement. »
 C’est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde. » Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l’habita. « Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence ». Et le Vieil Homme disparut.
 (Texte proposé par Françoise Laurent) – club positif.

421 réponses à “sur le sentier de la vie”

1 2 3 22
  1. 18 07 2011
    Jana Roberts (02:20:16) :

    Your blog is so simple yet very interesting… thanks for sharing!

  2. 16 07 2011
    Smarty Dertson (01:01:37) :

    You make my day with these posts…

  3. 30 05 2011
    dragonfable (00:46:07) :

    many thanks for every one of the insight on this material i might appreciate to master far more and can come back again

  4. 29 05 2011
    iPhone Development Company (08:08:43) :

    Greetings! Thank you for your thoughtful post!

  5. 29 05 2011
    Allegro (07:09:28) :

    Thanks a lot for providing individuals with an extraordinarily splendid opportunity to read critical reviews from this website. It really is very sweet and packed with fun for me personally and my office peers to visit your website at least 3 times in one week to study the newest issues you have. And of course, I am also always amazed with your fantastic pointers you give. Certain 3 tips in this posting are surely the best I have ever had.

  6. 28 05 2011
    Viviana Swaby (19:48:41) :

    Really good blog you’ve got here. You will find me looking at your stuff often. Saved as a favorite!

  7. 28 05 2011
    Sydney Sitra (01:07:37) :

    Your blog site was tweeted by a friend yesterday. Thought I’d take a look. Best decision ever.

  8. 27 05 2011
    horse barn (19:56:22) :

    More people need to read this and understand this aspect of the story. I cant believe you’re not more popular.

  9. 27 05 2011
    dutch master (01:33:40) :

    Witty! I’m bookmarking you site for future use.

  10. 27 05 2011
    executive suites (01:30:26) :

    I am often blogging and i really appreciate your content. The article has really peaked my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

  11. 26 05 2011
    hcg diet recipes (04:56:34) :

    Your place is valueble for me. Thanks!…

  12. 26 05 2011
    Online Marketing Agency (01:16:51) :

    Greetings! Thank you for your thoughtful post!

  13. 25 05 2011
    Akili Cox (19:03:54) :

    Its superb as your other articles : D, appreciate it for putting up.

  14. 25 05 2011
    Danish Ali (18:49:53) :

    Glad to be one of several visitors on this awesome site : D.

  15. 24 05 2011
    Aukcje Alegro (17:19:37) :

    I together with my friends came reviewing the great points on your web site and then then got a terrible suspicion I had not thanked you for those strategies. My people were definitely consequently very interested to read them and have in effect in reality been tapping into them. I appreciate you for indeed being really thoughtful and for selecting certain really good topics most people are really desirous to be informed on. My very own sincere regret for not expressing appreciation to you earlier.

  16. 24 05 2011
    minecraft (16:43:46) :

    for some time sustained have an effect on conversion rates of your respective prospects a great template is certainly critical. Then i wanted to ask should you have many tricks for great minecraft cheats online business. I really like this blog from your business opportunity and even would need a lot of cold motivation

  17. 24 05 2011
    canada pharmacy (06:28:36) :

    Thank you for all your valuable labor on this web page. Gloria enjoys working on internet research and it is simple to grasp why. I hear all concerning the powerful medium you provide important tips on the web site and therefore improve contribution from other ones about this subject then our princess is without question being taught a great deal. Enjoy the remaining portion of the year. Your carrying out a tremendous job.

  18. 22 05 2011
    Indonesian Furniture Manufacturer (16:00:12) :

    Would you be concerned about exchanging links?

  19. 21 05 2011
    Sniper Forex (18:01:45) :

    Wow that was odd. I just wrote an very long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to say wonderful blog!

  20. 20 05 2011
    Drupal Design (21:48:24) :

    Thank you for your thoughtful post!

1 2 3 22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...