Les Algériens et leur baguette de pain

**Le pain pésera moins lourd

Le poids de la baguette revu à la baisse

Les Algériens et leur baguette de pain baguette

Aliment sacré, moteur d’émeutes, compagnon de misère et produit stratégique, le pain est le meilleur ami de l’Algérien et du Maghrébin d’une manière générale. L’un des premiers consommateurs de pain à l’échelle internationale, l’Algérien entretient avec ce dérivé premier du blé un rapport très fort. On ne joue pas avec le pain et encore moins avec son poids.

Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a en effet affirmé à Alger que son ministère procèdera à la révision de la marge bénéficiaire des boulangeries qui fabriquent le pain uniquement, excluant tout problème lié à la disponibilité de ce produit.

Pour rappel, une marge bénéficiaire à pas moins de 15% sur le prix de revient a été revendiquée juste avant que la décision de réduire le poids du pain ne soit prise. Cette initiative a été annoncée par le président de l’Union nationale des boulangers algériens relevant de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Youcef Kalafat tout en assurant qu’ils n’entendent pas augmenter le prix du pain.

S’exprimant au cours d’une rencontre régionale tenue au bureau de wilaya de l’UGCAA d’Oran, il a précisé que les boulangers « ne veulent pas augmenter le prix du pain, mais réclament la satisfaction de leur principale revendication qui est de fixer la marge bénéficiaire à pas moins de 15% sur le prix de revient ».

Cela en ayant recours à des mesures qui consistent à faire baisser le prix du quintal de farine à 1 500 DA au lieu de 2 000 DA et notamment la réduction du poids du pain de 250g à 200g.

On a qu’à prendre ces mesures avec ironie surtout que le poids qu’appliquent les boulangers est nettement inférieur aux 250g envisagés. La baguette de pain pèse entre 180g et 200g, pas plus. Si cette mesure est appliquée on aura droit à des ficelles sur la table et non pas à des baguettes.

Le ministre a précisé aussi que les boulangers qui fabriquent le pain uniquement font face à des problèmes liés au bénéfice, car le prix de ce produit est resté le même depuis 1996, a indiqué M. Benbada.

Il a fait savoir que le prix d’un pain ordinaire est à 7,50 DA et celui d’un pain amélioré de 8,50 DA. Ces chiffres en réalité ne sont pas appliqués, car le prix de la baguette de pain ordinaire a grimpé à 10 DA. Quant au pain amélioré, la baguette se vend à 15 DA et peut atteindre 20 DA.

Alors non seulement le poids est réduit, mais en plus, le prix a augmenté illégalement. Ces pratiques ne devraient même pas avoir lieu en Algérie. Il est nécessaire de trouver une solution surtout que le citoyen algérien souffre déjà de la faiblesse de son pouvoir d’achat.

Le pain est certes essentiel pour les ménages algériens. Néanmoins ce n’est pas parce que nous le consommons avec tous les aliments que nous en consommons pendant la journée comme le croient savoir certains journaux.

201103101397_zoom

C’est parce que il est le seul aliment qui est encore à la portée de tout le monde ; et nos responsables le savent pertinemment. C’est pourquoi ils n’osent pas augmenter son prix au risque de voir le pays s’embraser comme ce fut le cas en Tunisie il y a seulement quelques années de cela.

C’est parce que l’Algérien n’a pas les moyens financiers qui lui permettent de consommer des fruits et des légumes de saison ou des fromages ou de la viande rouge ou blanche ou encore du poisson de façon régulière qu’il est obligé de se rabattre sur le pain qui reste le seul aliment encore accessible aux bourses modestes. L’Algérien est obligé de consommer une grande quantité de pain pour vivre et pour remplir sa panse.

Quant à la qualité et au poids de la baguette, il vaut mieux ne pas en parler puisqu’il arrive que le pain ne soit même pas «comestible» à cause de sa mauvaise qualité ou des saletés qu’on peut y trouver tels des mégots de cigarettes, des boulettes de chique etc.

D’ailleurs, c’est de manière récurrente que les boulangers interpellent les autorités pour leur demander l’autorisation d’ augmenter le prix du pain mais en vain. En effet, c’est parce qu’ils considèrent qu’ils sont souvent déficitaires qu’ils veulent que l’Etat intervienne pour les aider à rentabiliser leur profession qui, selon eux, est en train de mourir à petit feu.

Parce que la question est très sensible, les autorités répondent par la négative prétextant qu’il est hors de question de répondre favorablement à leurs doléances car jamais un Algérien ne continue de travailler s’il n’est pas gagnant.

La marge bénéficiaire accordée par l’État est certes minime mais les boulangers essaient toujours de compenser sur la qualité mais surtout le poids de la baguette et c’est ainsi qu’ils arrivent péniblement à s’en sortir sans dégâts financiers.

On dit que l’Algérie occupe la quatrième place derrière la France, les États-Unis et les Philippines quant à la qualité du pain. Ceux qui ont dit cela ont probablement dû goûter le pain d’Alger, sans avoir vu ce que nous sommes obligés de consommer à l’intérieur du pays et surtout dans les petits villages et les petites villes où l’absence de contrôle sanitaire permet aux boulangers de nous fourguer du pain parfois sans le moindre respect des normes.

Les habitants de ces localités se voient dans l’obligation de consommer ce genre de pain pour la simple raison qu’ils n’ont pas le choix de faire autrement à moins de faire de longs déplacements pour acheter leur pain, ce qui revient à dire que le coût peut passer du simple au double. Une triste réalité mais une situation réelle et facile à vérifier.

En Algérie, ce n’est pas juste une question de nutrition ou de goût. C’est tout un attachement, pour preuve devant les poubelles on trouve toujours des sacs de pain à part. Pas question de mélanger cet aliment aussi mythique avec les ordures. En se promenant dans les rues algériennes on remarque aussi un homme ou un enfant qui marchent dans la rue, la tête ailleurs.

Par terre, il remarque un bout de pain rassis. Il se baisse, le ramasse, l’embrasse et le pose sur un rebord de fenêtre, en hauteur, pour ne pas qu’il soit souillé. Il poursuit son chemin, tête toujours ailleurs. Cette scène ordinaire montre tout l’attachement de l’Algérien au pain, une «nâama» (bénédiction de Dieu), aliment sacré parmi les choses sacrées.*21 Février 2013-Le Midi Libre

**Le gouvernement  veut relancer les boulangeries industrielles

Le gouvernement veut juguler la crise du pain. Pour faire face au chantage permanent des boulangers, le ministère du Commerce a trouvé une astuce : relancer les boulangeries industrielles. Selon Mustapha Benbada, invité hier par le journal El-Khabar, a annoncé la réactivation de la boulangerie industrielle de Boudouaou.

Cette entreprise, fruit d’une collaboration entre le groupe public Eriad et l’entreprise privée Amor Benamor. La boulangerie, qui sera lancée vers septembre ou octobre, va produire une moyenne de 200 000 baguettes par jour, annonce le ministre. En plus, cette unité va produire également du couscous et des pates alimentaires.

Une autre boulangerie sera incessamment installée à Bordj-Bouarréridj. Elle sera gérée par Issad Rabrab. Le groupe Cevital va profiter de cette installation pour approvisionner son supermarché Numédis, installé à Bouira. A préciser que les boulangers ont menacé à plusieurs reprises de faire grève. Ils exigent notamment la hausse du prix de la baguette, fixé par l’Etat à 7,50 dinars actuellement. Plus de 3000 boulangeries ont déjà fermé à cause de difficultés financières.

******************************************************

* Les Algériens au premier rang des consommateurs de pain dans le monde

– ils consomment 48 600 000 pains chaque jour, selon certaines sources.

    ** Je ne croit pas à ces chiffres, il y a erreur quelquepart

Le secrétaire-général de la Fédération algérienne des boulangers, Youcer Kelfat, à révélé dans une déclaration faite à Echorouk que la consommation de pain a nettement augmenté en Algérie, précisant que, d’après les statistiques du FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, en collaboration avec la Fédération mondiale des boulangers, les Algériens consomment 48 600 000 pains chaque jour, occupant de ce fait, le premier rang des consommateurs de pain dans le monde. Selon Kelfat, concernant la qualité du pain, « l’Algérie occupe la 4e place ».

Le rapport cité avait établi que les Algériens ont relevé leur consommation quotidienne de 20 millions à 49 millions de baguettes de pain, « parce qu’ils consomment le pain avec tous les aliments qu’ils prennent pendant la journée ».Selon Kelfat, Les meilleurs pains en qualité, sont ceux de la France, les Etats-Unis et les Philippines. L’Algérie occupant une honorable 4e place. Toutefois, un point noir est venu obscurcir ce tableau, c’est que beaucoup de boulangers trichent sur la quantité, et au lieu de faire une pâte avec 250 grammes pour chaque baguette de pain, certains contrefacteurs n’en mettent que 180 grammes, consacrant la formule tant et tant de fois entendue, qu’il y a « tromperie sur la marchandise ».

Ces chiffres ont été dévoilés après la réunion que la Fédération a eue avec le ministère du Commerce, et à l’issue de laquelle il a été décidé d’améliorer la qualité du pain durant le mois du ramadan, tout en gardant intact les prix.

La réunion Fédération-ministère est intervenue après les divergences de vues des uns et des autres, et les menaces brandies par les boulangers d’augmenter le prix du pain, au vu des problèmes posés, avec notamment une augmentation sensible des prix de la farine, des améliorants, de la levure et de l’électricité, donc autant de motifs financiers sérieux pour augmenter le prix du pain.

Le ministère a promis d’aplanir les problèmes posés et de régler la situation de 14 000 boulangers, avant la fin de l’année en cours. Et à leur tour, les boulangers ont promis une meilleure qualité du pain et le maintien des prix en l’état.(Echorouk-05.08.2010.)

**Quand on voit le trafic et le trabendo aux frontières algériennes, à l’ouest comme à l’est et au sud, où des quantités énormes de farine, de sucre, huiles  et autres denrées encore de toutes sortes, sont exportées frauduleusement vers les pays voisins, et que toutes ces quantités sont comptabilisées dans la consommation des Algériens, les chiffres avancés plus haut ne peuvent pas être exacts. Les Algériens ne sont pas les premiers au monde dans la consommation du pain ou autre… plus que la Chine, la Russie, l’Inde ou le Brésil …!!!   *N.M.

*********************

 

9 réponses à “Les Algériens et leur baguette de pain”

  1. 22 12 2012
    iphone 5 accessories Misconceptions About Unlockin (15:13:07) :

    I wish I could discover the time to write consistantly at my weblog, on a each day basis, such as you do. Properly achieved! I stay up for your further article. aucklandmarine.getlisted.co.nz » aucklandmarine.getlisted.co.nz

  2. 14 12 2012
    echarpe burberry (01:29:12) :

    You have remarked very interesting details ! ps nice site. « It is better to be hated for who you are than to be loved for what you are not. » by Andre Gide.
    echarpe burberry http://burberrypascher.monwebeden.fr/

  3. 9 12 2012
    supra shoes (21:44:58) :

    Some truly excellent content on this web site, thanks for contribution. « Give me the splendid silent sun with all his beams full-dazzling. » by Walt Whitman.
    supra shoes http://suprafashionshoes.webs.com/

  4. 9 12 2012
    moncler jackets (21:44:42) :

    Excellent site. Plenty of useful info here. I’m sending it to several friends ans also sharing in delicious. And naturally, thanks for your sweat!
    moncler jackets http://supermonclercoats.webs.com/

  5. 9 12 2012
    Christian Louboutin mens (21:44:25) :

    Just a smiling visitor here to share the love (:, btw great design and style. « Better by far you should forget and smile than that you should remember and be sad. » by Christina Georgina Rossetti.
    Christian Louboutin mens http://myclsale.webs.com/

  6. 25 10 2012
    burberry watches on sale (02:19:21) :

    Dead indited content, thank you for selective information. « In the fight between you and the world, back the world. » by Frank Zappa.
    burberry watches on sale http://www.burberryoutletonlineshopping.com/burberry-watches.html

  7. 25 10 2011
    Bonsmara (15:46:03) :

    What is here it is an interesting article. But first of all I must say all the visitors. Bounjour. And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/consommateurs-et-prix/les-algeriens-et-leur-baguette-de-pain on my Twitter profile. And this because finally I found what I was looking for. What you share here is really respectable sharing. When I saw this tittle, ELAyam-2 » Les Algériens et leur baguette de pain, on my google search I was very happy. Maybe I found something that have the same ideea here http://www.bonsmara.za.org, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  8. 17 10 2011
    iva uk (19:49:18) :

    What you have here it is a great piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hello. And now I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/consommateurs-et-prix/les-algeriens-et-leur-baguette-de-pain on my Facebook profile. And this because finally I found what I was looking for. What you say here is really the best sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Les Algériens et leur baguette de pain, in my google search I was very happy. It is possible I found something like this here http://ivauk.com, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...