le sponsoring rattrapé par la crise
Il fallait s’y attendre, le sponsoring est rattrapé par la crise. Ainsi, selon une étude du cabinet de conseil Sport + Markt, les recettes liées au parrainage maillot des clubs de football (392 millions d’euros) ont pour la première fois baissé de 3 % en Europe en 2008-2009. Le meeting d’athlétisme qui se déroule traditionnellement au Stade de France en juillet traverse lui aussi une période de flottement. Après sa fusion avec Suez, Gaz de France, qui donnait son nom à l’épreuve depuis dix ans, a annoncé son retrait en septembre 2008. Depuis, ce grand rendez-vous de l’athlétisme n’a pas retrouvé de sponsor titre, même si Areva se dit très intéressé. Dans le sport automobile, c’est l’hécatombe. La raison ? Les sponsors sont majoritairement des constructeurs automobiles, l’industrie la plus touchée par la récession. Et les investissements peuvent atteindre plusieurs centaines de millions d’euros. Début décembre, Honda, qui a dépensé 1,5 milliard d’euros ces cinq dernières années dans son écurie de F1, a annoncé son retrait des circuits. Partenaire depuis trois ans de l’écurie Renault, le bancassureur néerlandais ING a indiqué qu’il ne resignerait pas en fin d’année. De son côté, Mitsubishi, qui participait au Dakar depuis vingt-six ans, ne sera plus de la partie l’an prochain.
Dans le championnat du monde des rallyes-raids, Subaru et Suzuki ont jeté l’éponge. Même les compétitions de moto, où les investissements sont plus limités, tirent la langue. Pour cause de crise, le japonais Kawasaki a annoncé son retrait début janvier de la catégorie reine, Moto GP, dès cette année.
Les organisateurs de Roland-Garros ne se font pas trop de souci. Les contrats d’Adidas et d’Adecco arrivaient à échéance cette année, ils ont été reconduits, dans certains cas à la hausse. Quant aux heureux élus du Village, ils restent fidèles au tournoi, à l’exception de Philips qui a été immédiatement remplacé par Orange.
Reste qu’en ces temps difficiles les entreprises hésitent à investir dans des projets très innovants ou trop coûteux. Ainsi, la Coupe de l’America risque de faire les frais de la crise auprès des marques de luxe. «On est sur des équipes à plus de 100 millions d’euros de budget, avec un problème de lisibilité», remarque Gilles Portelle. Tout nouveau en France, le «naming», qui consiste pour un sponsor à donner son nom à un stade, a du mal à séduire des annonceurs. « Nous avons commencé à prospecter, mais aujourd’hui personne ne veut s’engager» , constate Michel Seydoux, le président du club de football de Lille…
***************************************
* Le sport anglais en plein marasme ..
le championnat anglais de football, ne fait plus recette.
Manchester United est prévenu depuis fin janvier : l’assureur AIG ne renouvellera pas son sponsoring maillot en mai 2010. Pire, la compagnie américaine qui a évité la faillite de justesse en septembre dernier affirme être en discussion pour revoir son partenariat actuel (15 millions d’euros) à la baisse. Pour le deuxième club le plus riche du monde, cet accident de parcours n’est pas dramatique. Les Red Devils ont déjà des contacts avec un conglomérat indien, Sahara, ou le groupe Saudi Telecom pour remplacer leur sponsor.
Quatre mois pour retrouver un parraineur
Mais, en Grande-Bretagne, tous les clubs n’ont pas l’aura de Manchester United. Or dans ce pays qui a pris de plein fouet la crise financière, l’ensemble des indicateurs du sponsoring est dans le rouge. Selon le cabinet de conseil Sport + Markt, les recettes liées au sponsoring maillot dans le football ont baissé de 15 % lors de la saison 2008-2009 dans le championnat anglais. Ainsi, en septembre 2008, West Ham, qui évolue en Premier League, a assisté impuissant à la faillite de son sponsor maillot, le groupe de tourisme XL Leisure. Le club londonien a mis quatre mois pour retrouver un parraineur. Et son nouveau sponsor, le site de pari en ligne Sbobet, lui apportera seulement 1,2 million d’euros par saison contre 2,1 millions pour XL Leisure. Les autres sports ne sont pas logés à meilleure enseigne. Mi-décembre, l’équipe anglaise de cricket a perdu son sponsor principal, l’opérateur téléphonique Vodafone qui lui apportait 4,5 millions d’euros par saison depuis douze ans. Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Londres 2012 n’en finit pas de recevoir des mauvaises nouvelles : en décembre, la banque Barclays, pressentie pour être le seul sponsor financier de la compétition, a rompu les négociations. Mi-janvier, c’est la faillite de Nortel qui a plongé les organisateurs dans l’embarras : l’équipementier télécoms canadien s’était engagé à sponsoriser la compétition à hauteur de 44,6 millions d’euros. Or on imagine mal l’administrateur chargé de sauver le groupe privilégier le sponsoring des Jeux olympiques au remboursement des créanciers. Bref, le tableau offert par le sport business en Angleterre est déprimant. Mais pas beaucoup plus qu’aux États-Unis. Symbole de cette débâcle outre-Atlantique, le constructeur automobile General Motors a dénoncé le contrat de sponsoring qui le liait pour 5 millions d’euros par an au golfeur Tiger Woods.(Le Figaro)
hi!,I love your writing very much! proportion we keep in touch more about your article on AOL? I need a specialist on this house to unravel my problem. Maybe that’s you! Looking forward to peer you.
Christian Louboutin Pumps
You have brought up a very excellent details , thankyou for the post.
moncler outlet
I view something genuinely interesting about your website so I saved to bookmarks .
[url=http://losestomachfatmen.blogspot.com]How To Lose Stomach Fat Fast[/url]
How To Lose Stomach Fat Fast
I have recently started a site, the information you offer on this web site has helped me tremendously. Thank you for all of your time & work.
[url=http://howtolosestomachfatformen.blogspot.com]How To Lose Stomach Fat[/url]
How To Lose Stomach Fat
What i do not realize is in fact how you are no longer actually much more well-liked than you may be now. You’re very intelligent. You know thus significantly in the case of this matter, made me in my view believe it from numerous varied angles. Its like women and men are not fascinated until it is one thing to do with Girl gaga! Your personal stuffs great. All the time deal with it up!
[url=http://5tipsto-losestomachfat.blogspot.com]Best Way To Lose Stomach Fat[/url]
Best Way To Lose Stomach Fat
fantastic points altogether, you just gained brand new|a new} reader. What may you recommend about your put up that you made a few days in the past? Any sure?
[url=http://bestwayto-losestomachfat.blogspot.com]Ways To Lose Stomach Fat[/url]
Ways To Lose Stomach Fat
I’ve been browsing online greater than three hours today, yet I never found any attention-grabbing article like yours. It’s beautiful value sufficient for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made just right content as you probably did, the net shall be a lot more useful than ever before. « Oh, that way madness lies let me shun that. » by William Shakespeare.
[url=http://bestwaytolosestomachfatformen.blogspot.com]Ways To Lose Stomach Fat[/url]
Ways To Lose Stomach Fat
Thank you, I have recently been looking for information approximately this topic for ages and yours is the greatest I have found out so far. But, what about the conclusion? Are you sure about the supply?
[url=http://www.superclassicboots.com/ugg-1873-bailey-button-c-1.html]ugg bailey button[/url]
ugg bailey button
I went over this internet site and I conceive you have a lot of good information, saved to my bookmarks (:.
[url=http://www.bagmulberryuk.co.uk/mulberry-handbags-c-9.html]mulberry handbags[/url]
mulberry handbags
Thanks for sharing, It was an incredible expertise to study your post.
An exciting discourse is worth mention. I expect that you should write more on this message, it mightiness not be a preconception subordinate but mostly fill are not enough to talk on much topics. To the next. Cheers like your ELAyam-2 » le sponsoring rattrapé par la Âcrise.
I noticed this webpage as someone used the term lipo bind within a recent article. My specialty is reducing your weight. Consequently I will be always curious about reading what precisely inspires successful individuals. blog.
I noticed this webpage as someone used the term lipo bind inside of a recent article. My specialty is shedding pounds. Because of this We’re always interested in learning reading precisely what inspires successful individuals. blog.
An unputdownable speech is designer report. I conceive that you should pen writer on this theme, it power not be a inhibition subject but mostly fill are not enough to verbalise on much topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » le sponsoring rattrapé par la Âcrise.
Very effectively written information. It is going to be worthwhile to anyone who usess it, including myself. Sustain the nice work – for certain i’ll take a look at extra posts.
Greetings! I’ve been following your web site for a while now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Dallas Texas! Just wanted to say keep up the excellent job!
I agree with your ELAyam-2 » le sponsoring rattrapé par la Âcrise, good post.
This is the proper blog for anybody who hopes to learn about this topic. You know a entire lot its almost tough to argue along (not that I in fact would want…HaHa). You surely put a whole new spin for a subject thats been written about for years. Fantastic stuff, just amazing!
Simply wish to say your article is as surprising. The clearness for your post is just great and that i can suppose you are an expert in this subject. Well with your permission let me to take hold of your feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks 1,000,000 and please keep up the gratifying work.
Thanks i love your article about ELAyam-2 » le sponsoring rattrapé par la Âcrise