L’économie mondiale s’enfonce dans la récession

**Le monde de plus en plus vulnérable

Le monde apparaît comme de plus en plus vulnérable en raison des risques liés à la crise financière et aux catastrophes naturelles, avertit mardi le Forum économique mondial (WEF) dans son rapport 2013 sur les risques dans le monde, publié à Genève.
Les risques liés à la crise financière «qui perdure» détournent l’attention «du changement climatique, alors que les évènements météorologiques extrêmes sont en progression», écrivent les experts du WEF, qui organise chaque année fin janvier le célèbre Forum de Davos.
Ce rapport est basé sur une enquête réalisée auprès de 1.000 experts et décideurs. Après une année 2012 marquée par l’ouragan Sandy et les inondations en Chine, les experts estiment que l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre est particulièrement inquiétante et dénoncent l’incapacité du monde à «s’adapter aux changements climatiques», ce qui entraîne un risque environnemental dont «les effets seront les plus marquants au cours de la prochaine décennie».
Selon Lee Howell, directeur général du WEF et responsable du rapport, «la résilience nationale vis-à-vis des risques mondiaux doit être une priorité». Pour Axel Lehmann, responsable du contrôle des risques auprès de la compagnie suisse Zurich Insurance Group, il est désormais «temps d’agir», en raison de «l’augmentation des coûts liés à des évènements tels que l’ouragan Sandy, des immenses dangers qui guettent les nations insulaires et les communautés côtières et l’absence de solutions face aux émissions de gaz à effet de serre».
Pour John Drzik, directeur général chez Oliver Wyman Group, un cabinet international de consultants, «deux tempêtes, l’une environnementale et l’autre économique, vont finir par entrer en collision, si nous n’affectons pas les ressources nécessaires pour réduire le risque grandissant que présentent les évènements climatiques sévères, c’est la prospérité des générations futures qui pourrait être menacée».
Les experts du WEF stigmatisent également un nouveau phénomène, «les cyberincendies sauvages», provoqués sur la toile par des évènements tels «qu’un film critique envers l’Islam sur YouTube» et qui se traduisent par des émeutes.
«Dans un monde où le rôle traditionnel de gardiens que jouaient les médias perd de son importance», il faut s’interroger sur les moyens pour éteindre ces incendies, estime le WEF. Enfin, autre risque dénoncé en 2013 par le WEF, celui de la santé, marquée «par une résistance grandissante aux antibiotiques», qui «risque de porter le coup de grâce à nos systèmes d’assurance-santé exsangues». Toujours dans le monde de la santé, le WEF relève enfin la propagation des pandémies, «favorisée par un monde hyper-connecté». *L’Expression-09.01.2013.

**********************************

*LA DESINDUSTRIALISATION DE L’OCCIDENT SE POURSUIT

par Akram Belkaid, Paris

Deux informations publiées le même jour par le Figaro-économie permettent de se faire une idée de l’évolution des économies occidentales et de ce qui pourrait apparaître comme la remise en cause définitive du modèle industriel tel qu’il s’est imposé en Europe et aux Etats-Unis à partir du début du dix-neuvième siècle. A priori, les deux articles n’ont rien à voir mais, en réalité, ils sont une face de la même pièce.

Rentabilité et délocalisation

Le premier concerne la hausse de la demande en France pour les professions comptables et financières (*). Signe d’une reprise de l’activité économique, ces recrutements ciblent des profils tels que les experts-comptables, les trésoriers mais aussi les contrôleurs de gestion. A cela s’ajoutent des analystes en risques financiers ce qui montre au passage que les entreprises françaises ont tiré les enseignements de la crise financière de 2008 (**). Le second article est relatif à la Chine et l’explosion de sa production industrielle laquelle a bondi de 40% en 2010 alors que celle des pays européens et des Etats-Unis reculait de 9%. Cette performance impressionnante prouve bien que le monde est engagé dans une profonde mutation puisque les usines quittent massivement l’Ouest et tendent à s’installer en Extrême-Orient, qu’il s’agisse de la Chine ou de ses voisins comme l’Inde ou le Vietnam.
Mais quel est le rapport avec la hausse des recrutements financiers dans les entreprises ? La réponse est simple. Les activités économiques sont de plus en plus évaluées à l’aune de la performance financière et des exigences de rendements pour les actionnaires mais aussi pour les banques prêteuses. Le coût du travail, en clair le niveau salarial, mais aussi le niveau de prélèvements fiscaux sont des éléments décisifs qui peuvent décider ou non du maintien d’une activité, même bénéficiaire, en Europe ou sa délocalisation en Chine. D’où la montée en puissance des activités d’évaluation financière. Aujourd’hui, dans une entreprise de fabrication automobile ou de produits de bien de consommation, un contrôleur de gestion (dont le métier consiste essentiellement à calculer des coûts et à juger de la rentabilité d’une activité) a bien plus de pouvoir et d’influence qu’un ingénieur…

Relocalisations ou chômage de masse ?

Voilà pourquoi, comme le rappelle Le Figaro, l’Europe et les Etats-Unis sont en train de se désindustrialiser et de perdre des millions d’emplois. Plus important encore, nombre d’entreprises n’ont d’occidental que la localisation de leur quartier général. Par exemple, il y a bien longtemps qu’Apple ou d’autres sociétés informatiques sont en réalité des entreprises asiatiques au regard des sous-traitants et assembleurs qui travaillent pour elles. Faut-il espérer la relocalisation de certaines activités industrielles ? La hausse du prix du pétrole, la congestion du trafic maritime ont fait penser que des industries pourraient repartir d’Asie et revenir en Europe et aux Etats-Unis. Mais, pour l’heure, rien ne permet d’affirmer que la tendance va se poursuivre.
Reste une interrogation majeure. Que vont faire les pays occidentaux de leur population active qui ne peut s’orienter vers les services et les nouveaux secteurs ? A cette question, les réponses politiques sont muettes si ce n’est celle des défenseurs d’un retour au protectionnisme. Demain, quatre automobiles sur cinq dans le monde seront fabriquées en Asie. Des activités que l’on croyait préservées comme les services financiers, pharmaceutiques ou aéronautiques comment elles aussi à faire le voyage vers l’est lointain. Le spectre du chômage de masse n’a donc pas fini de hanter l’Europe et les Etats-Unis avec ce que cela comporte comme résurgence de mouvements politiques extrémistes. (Quotidien d’Oran)
Cette chronique s’interrompt pour la période estivale. Elle reprendra le Mercredi 5 septembre 2011.
(*) Les recrutements en finance – comptabilité décollent, 27 juin 2011.
(**) Le grand déménagement en Chine des industries occidentales s’accélère, 27 juin 2011.

L’économie mondiale avance à reculons : la plupart des pays européens ont confirmé une récession qui risque de durer en 2009, les chiffres du Japon attendus lundi s’annoncent encore pires. Malgré l’adoption imminente du plan Obama aux États-Unis, la perspective d’une reprise s’éloigne.Depuis jeudi, une douzaine de pays européens ont confirmé un net recul de leur PIB au quatrième trimestre: France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Hongrie, Autriche, Estonie…

Les seules exceptions pour l’instant sont la Grèce, la République tchèque et la Slovaquie, qui restent en croissance, mais ralentie.

Confirmant cette tendance, les dernières statistiques pour l’ensemble de la zone euro montrent un recul de 1,5% du PIB au quatrième trimestre, du jamais vu depuis sa création. Pour 2009, les prévisions s’annoncent encore plus sombres. Notamment pour l’Espagne qui prévoit une baisse du PIB de 1,6% en 2009 et pour la France qui s’attend à une baisse «d’au moins 1%». La Commission européenne prévoit un recul du PIB en 2009 de 1,9% dans la zone euro, le FMI de 2%. Au Japon, qui dévoilera lundi prochain les chiffres du quatrième trimestre, les économistes s’attendent à un plongeon du PIB de 3% par rapport au troisième trimestre et de 11,6% en rythme annuel.

Aux États-Unis, le recul a été de 3,8% au quatrième trimestre, selon des chiffres provisoires, le pire depuis 1982. La fin de la crise mondiale paraît maintenant plus lointaine, en dépit du plan de relance américain de 789 milliards de dollars US que les deux chambres du Congrès s’apprêtent à voter, probablement dès vendredi. Aux États-Unis, l’hypothèse officielle d’un retour de la croissance courant 2009 paraît désormais improbable, comme l’a reconnu le conseiller économique du président Barack Obama, Lawrence Summers, pour qui la reprise pourrait n’arriver que début 2010. Les gouvernements tentent maintenant de garder le contrôle de la situation. Vendredi et samedi, les ministres des Finances des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon) se réunissent à Rome, afin d’ausculter l’économie mondiale et de tenter de limiter le recours à l’arme du protectionnisme. «Je crois que l’Allemagne en particulier à tout intérêt à s’assurer, lors des prochaines rencontres internationales, que le monde ne répète pas les erreurs des années 1930», a lancé le ministre allemand des Finances, Peer Steinbruck, mettant en garde contre un retour au protectionnisme.

Les industries européennes sont elles aussi touchées de plein fouet par la crise, notamment l’automobile. Les ventes de voitures neuves en Europe ont ainsi connu leur pire mois de janvier en deux décennies, avec un effondrement de 27%. Le français Michelin a vu son bénéfice laminé de 53,8% en 2008 et craint une année 2009 «extrêmement difficile». Le géant allemand de l’acier ThyssenKrupp a annoncé une chute de 53,4% de son bénéfice trimestriel imposable, et l’équipementier automobile français Valeo a enregistré une perte nette de 207 millions d’euros en 2008. Dans le transport aérien, qui pâtit d’un recul des voyages d’affaires, la compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM a décidé de supprimer 1000 à 1200 postes. Le groupe bancaire Lloyds Banking Group, issu de la fusion entre Lloyds TSB et HBOS, a prévenu vendredi que cette dernière avait connu une perte avant impôt d’environ dix milliards de livres (11,2 milliards d’euros) en 2008. (AFP…13.02,09.) 

**Le FMI exhorte le Japon à reduire son déficit

Reuters
14/07/2010 |

Le Fonds monétaire international exhorte le Japon à prendre au plus vite des mesures destinées à resorber son volumineux déficit public en relevant par exemple la taxe sur la valeur ajoutée.

Dans des documents publiés en annexe de l’étude annuelle du FMI sur le Japon, les experts de l’institution monétaire jugent qu’un ajustement représentant environ 10% du produit intérieur brut est nécessaire à la stabilisation et la réduction de la dette publique.
Selon le FMI, plusieurs méthodes sont envisageables pour atteindre cet objectif mais la hausse de la TVA doit être la clé de voute de ces efforts, évoquant un relèvement à 15% au cours de l’exercice fiscal 2011 qui pourrait rapporter l’équivalent de 4% à 5% de recettes supplémentaires à l’Etat.

Le déficit public japonais représente actuellement 218% de son PIB. Sans mesure d’ajustement, prévient le FMI, il pourrait gonfler à 250% d’ici 2030.

.

16 réponses à “L’économie mondiale s’enfonce dans la récession”

  1. 10 12 2012
    Womens TK Society (06:16:46) :

    You are my aspiration, I own few web logs and often run out from post :). « Truth springs from argument amongst friends. » by David Hume.
    Womens TK Society http://supratkstore.webs.com/

  2. 19 11 2012
    mulberry handbags (08:18:14) :

    Wow! This can be one particular of the most useful blogs We’ve ever arrive across on this subject. Basically Great. I am also an expert in this topic so I can understand your hard work.
    mulberry handbags http://www.bagmulberry.co.uk/mulberry-handbags-c-9.html

  3. 7 11 2011
    a728799 (12:48:00) :

    I’ve said that least 728799 times. The problem this like that is they are just too compilcated for the average bird, if you know what I mean

  4. 2 11 2011
    traduceri engleza romana (03:11:01) :

    What you have here it is a great article. But first of all I must salute all every one. Bounjour. And now I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/crise-financiere-mondiale-ou-lechec-du-capitalisme/leconomie-mondiale-senfonce-dans-la-recession on my Facebook profile. And this because at last I found what I was looking for. What you share here is really respectable sharing. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » L’économie mondiale s’enfonce dans la récession, in my google search I was very happy. I think I found something with the same ideea here http://www.toplevel-traduceri.ro, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  5. 1 11 2011
    how to cure bad breath (21:39:49) :

    I was wondering if you ever considered changing the page layout of your blog? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or 2 pictures. Maybe you could space it out better?

  6. 26 10 2011
    domain forum (15:01:26) :

    This it is a great article. But first of all I must say all every one. Hy. And second I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/crise-financiere-mondiale-ou-lechec-du-capitalisme/leconomie-mondiale-senfonce-dans-la-recession on my Facebook profile. I will do this because at long last I found what I was looking for. What you give us here is really good information. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » L’économie mondiale s’enfonce dans la récession, on my google search I was very glad. I think I found something with the same ideea here http://www.domainonlineforum.com, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  7. 24 10 2011
    Australia brand development agency (09:10:08) :

    What is here it is a great piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hello there. After this I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/crise-financiere-mondiale-ou-lechec-du-capitalisme/leconomie-mondiale-senfonce-dans-la-recession on my Facebook profile. And this because finally I found what I was looking for. What you share here is really respectable post. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » L’économie mondiale s’enfonce dans la récession, on my google search I was very happy. It is possible I found something that have the same ideea here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  8. 23 10 2011
    scrapebox (19:00:40) :

    some truly choice articles on this web site , saved to my bookmarks .

  9. 18 10 2011
    Dymatize Nutrition Dyma Burn (03:34:48) :

    Thank you for sharing with us, I think this website really stands out : D.

  10. 17 10 2011
    debt management plan (19:44:46) :

    What you have here it is an interesting piece of information. But first of all I must salute all every one. Hello. And now I must say that I m thinking to post http://niarunblog.unblog.fr/crise-financiere-mondiale-ou-lechec-du-capitalisme/leconomie-mondiale-senfonce-dans-la-recession on my Twitter profile. And this because at long last I found what I was looking for. What you share here is really very good post. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » L’économie mondiale s’enfonce dans la récession, in my google search I was very happy. I think I found something that have the same ideea here http://ivauk.com/debt-management.php, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  11. 10 10 2011
    pharmacie en ligne (07:24:11) :

    Good tip. I did it and it worked. Thanks.

  12. 9 10 2011
    UGG Knightsbridge Boots (00:54:10) :

    A lot of thanks for your whole hard work on this website. My aunt delights in carrying out investigations and it’s simple to grasp why. Almost all learn all concerning the compelling mode you convey useful steps through your blog and even inspire participation from other people on the content and my daughter is studying a great deal. Have fun with the remaining portion of the new year. You are conducting a superb job.

  13. 25 09 2011
    Boston Web Design (00:18:23) :

    Thank you for your thoughtful post!

  14. 24 09 2011
    Web Design Boston (20:16:19) :

    I appreciate the insightful post. Thanks.

  15. 24 09 2011
    Isidro Korner (20:05:55) :

    Great article! I really enjoyed the reading. I am hoping to read more from you. I think you have great insight and vision. I am highly impressed with this information.

  16. 24 09 2011
    Coy Joliet (19:48:09) :

    I read your article a couple of time so I could be sure I took in all the points. I¡¯m in agreement with you on a lot of this content.




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...