Les guerres des Américains depuis 2001 ont fait 225.000 morts

*Les guerres des Américains depuis 2001 ont fait au moins 225.000 morts

**elles ont entraîné un coût de 3.700 milliards de dollars

Les conflits dans lesquels les Etats-Unis se sont engagés depuis le 11 Septembre 2001 ont provoqué la mort d’au moins 225.000 personnes et entraîné un coût d’au moins 3.700 milliards de dollars, selon une étude américaine publiée cette semaine par l’université Brown.

Les chercheurs, dirigés par les Professeurs Neta Crawford et Catherine Lutz, se sont penchés sur les guerres en Irak, en Afghanistan ainsi que sur la campagne antiterroriste menée au Pakistan. Selon eux, « une estimation extrêmement prudente du bilan des victimes directes de ces guerres s’élève à ce stade à 225.000 morts et environ 365.000 blessés ». Le nombre de soldats tués est ainsi de 31.741 selon ce rapport, dont environ 6.000 Américains, 1.200 soldats alliés, 9.900 Irakiens, 8.800 Afghans, 3.500 soldats pakistanais ainsi que 2.300 membres de sociétés militaires privées.172.000 civils, 51.000 insurgés
Les civils paient le plus lourd tribut: 172.000 morts (125.000 Irakiens, 35.000 Pakistanais et 12.000 Afghans). Les chercheurs n’évaluent en revanche qu’entre 20.000 et 51.000 le nombre total d’insurgés éliminés. Quelque 168 journalistes et 266 travailleurs humanitaires ont par ailleurs été tués depuis que les Etats-Unis se sont engagés dans ces pays dans la « guerre contre le terrorisme ».
7,8 millions de réfugiés
Ces conflits ont engendré un flot massif de réfugiés et de personnes déplacées de plus de 7,8 millions de personnes, surtout en Irak et en Afghanistan.

Le quart de la dette US
Le coût cumulé de ces guerres est faramineux, si l’on en croit cette étude: au minimum 3.700 milliards de dollars, ce qui représente le quart de la dette américaine. Ces coûts représentent aussi bien les budgets consacrés aux opérations par le Pentagone, que les dépenses supplémentaires pour le département de la Sécurité intérieure occasionnées par la lutte antiterroriste et la protection du territoire américain. Ils comprennent également les prévisions de dépenses fédérales jusqu’en 2051 pour les anciens combattants américains rendus invalides au cours de ces guerres et les budgets du département d’Etat et de l’Agence américaine d’aide au développement (USAID) liés à ces conflits. (afp/7sur7-01.07.2011.))

***Réactions d’internautes:

*123soleil d, Namur ..Waouh que de morts pour impérialisme et l’hégémonie Américaine! Ecoeurant 

 *philippe renard, bxl …et pour les genocidaires les plus cruels de la planete , pas de tribunal pénal international , elle est pas belle la vie ??

 *bob marley, Belgique ….et jamais une minute de silence pour ces victimes mais c’est vrai ce ne sont pas des occidentaux leurs vies ne valent rien

**marc louis, Liège …Depuis 2001? Pourquoi pas ajouter « Guerre du Golfe (1990-1991) » avec Tempête du désert? … Vous savez un peu après « Affaire des couveuses au Koweït » (octobre 91) Pour les bilans pertes humaines c’est le folklore selon les sources. La pire évoque 750.000 pertes civiles (Une source non confirmée, la Bibliothèque des Émeutes) Fine job!…(« … » = renvois articles Wikipédia)

*le râleur, Belgique ….les USA aiment la guere.Cela fait vivre leurs industries d’armement et les nôtres soit dit en passant. . ce pays a pratiquement toujours été en guerre contre quelqu’un chez lui ou ailleurs.

*mat gen, ….La guerre, ca rapporte beaucoup d’argent…Et faut pas oublier que l’argent, c’est tout, dans ce si joli monde. Dans tous les domaines c’est l’argent qui passent au dessus de tout, alors on est pas a quelques vies pres hein!!! une vie ne vaut rien fasse a l’argent dans ce monde!!

*Charles Rigoli, Anderlecht …Et combien de morts dans le génocide des amérindiens? Pardo,, on ne peut pas parler de « génocide » pour les US! Et pour la tentative de génocide de Philippins en 1898-1903? Mais ceux-ci étaient « trop nombreux » d’après des rapports militaires de l’époque… Et l’esclavagisme étant terminé, pas question de les remplacer par des africains! Quand les européens comprendront-ils que ces gens ne sont les amis de personne? Et que des morts, s’ils sont « natives », ils s’en tapent!

*****30 milliards de dollars gaspillés en Irak et en Afghanistan

Ces erreurs ont miné l’image des Etats-Unis à l’étranger et ont encouragé la corruption

Une gestion hasardeuse des contrats passés par le Pentagone dans le cadre des conflits en Irak et en Afghanistan, avec les sociétés de sécurité privées par exemple, a entraîné un gaspillage de 30 milliards de dollars, affirme une commission d’enquête du Congrès américain. En outre, ces erreurs de gestion ont miné l’image des Etats-Unis à l’étranger et encouragé la corruption dans ces deux pays, indique la commission sur les contrats en temps de guerre, qui remettra un rapport sur la question mercredi au Congrès. »Des dizaines de milliards de dollars du contribuable ont été gaspillés en raison d’un manque de planification, de demandes imprécises et fluctuantes, de mises en concurrence inadaptées, de critères insuffisants de contrôle et de surveillance », indiquent les deux coprésidents de la commission, Christopher Shays et Michael Thibault, dans une tribune publiée dans le Washington Post.

Problèmes de coordination et comportements négligents
Les deux hommes évoquent également des problèmes de coordination entre les nombreuses agences gouvernementales américaines, mais aussi les comportements fautifs ou négligents d’employés fédéraux comme des contractants.

D’autres gaspillages encore à venir
« Les Etats-Unis dépendent trop des contractants », estiment messieurs Shays et Thibault, prévenant que 30 autres milliards de dollars, voire plus, pourraient être gaspillés si les gouvernements afghan et irakien « ne sont pas capables ou ne veulent pas soutenir les projets financés par des fonds américains après la fin de nos interventions ».

Travaux inutiles
Parmi les exemples cités par la commission figure une prison de 40 millions de dollars en Irak dont le gouvernement de Bagdad « ne voulait pas et qui n’a jamais été achevée ». En Afghanistan, les Etats-Unis ont dépensé 300 millions de dollars pour une centrale électrique que Kaboul n’a pas les moyens de faire fonctionner. (belga/7sur7)- 29.08.2011.

************

***********************

42 réponses à “Les guerres des Américains depuis 2001 ont fait 225.000 morts”

1 2 3
  1. 14 01 2019
    Soul Cbd (06:08:33) :

    I’m really here to learn everything possible on the issue so I’m able to help people with their questions in the future. I really enjoy the type of writing. A lot of stuff to take into consideration. Pinterest experts would agree with your website. Great website, I look forward to see it become even better over time. You ever have problems of people copying these concepts without asking you first?

    https://www.anews.com/us/p/83682314-beauty-experts-gave-us-the-scoop-on-all-the-2018-trends-you-need-to-know-about/

  2. 16 12 2018
    Woods Casey (08:28:21) :

    Old school Pinterest pros would like your write up. I just took a minute from cleaning the kitchen to write your page. As I apply more of these suggestions, I can see how your years of education have made you into a top professional in this industry. You might have just saved me a ton of hassle just now. I almost always read these blogs but you should write more.

    https://www.taxexemptworld.com/organization.asp?tn=2221832

1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...