Les ventes d’armes

**Des voix s’élèvent en Allemagne contre la fourniture d’armes à Israël

La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse commune à Jérusalem, 25 février 2014 (Crédit : Menahem Kahana/AFP)

Le vice-président du deuxième parti d’Allemagne a fait savoir qu’il entendait limiter les exportations d’armes vers le Moyen-Orient, y compris Israël. « Je n’ai pas l’impression que les armes au Moyen-Orient contribuent à résoudre le problème » a déclaré Stegner, du SPD [le Parti social-démocrate de centre-gauche] dans une interview dimanche. L’Allemagne a livré des armes sophistiquées à Israël. Jusqu’ici, l’Allemagne a livré quatre sous-marins Dolphin-Class à la flotte israélienne, et Jérusalem a prévu d’en recevoir un cinquième au cours de cette année. Les nouveaux sous-marins qui ont des moteurs permettant de ne pas recourir à de nouvelles réserves d’air, contribuent à augmenter l’efficacité navale (et, paraît-il, nucléaire) de l’armée israélienne et de permettre des opérations plus lointaines et plus durables. Sigmar Gabriel, le ministre de l’économie et président du parti social-démocrate (SPD)  a déclaré que l’Allemagne devrait, dans les années à venirexporter nettement moins d’armes. Hors pays de l’OTAN et de l’Union européenne« les exportations d’armes sont en principe interdites ». Les autorisations doivent être exceptionnelles.Si la loi allemande est « claire » selon lui, il admet que ses prédécesseurs n’ont pas tous été aussi regardants. L’Allemagne serait même devenue le troisième exportateur d’armes, derrière les Etats-Unis et la Russie.*médias-8 septembre 2014,

**la France parmi les cinq premiers pays exportateurs d’armes

Elle a exporté pour 6,5 milliards d’euros

L’an passé les commandes de l’Asie ont permis à la France d’exporter pour 6,5 milliards d’euros d’armes, en hausse de 27 % sur 2010, et de maintenir son rang au palmarès des pays exportateurs dans un marché où de nouveaux concurrents émergent. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, prépare un plan de soutien à destination des PME exportatrices.

La France tient song rang dans les ventes d’armes. Le pays a enregistré 6,5 milliards d’euros de prises de commandes en 2011, en progression de 27% par rapport aux 5,12 milliards de 2010, a annoncé le ministre jeudi de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Selon le rapport annuel au Parlement présenté par le ministre aux Commissions de la Défense et des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, la région Asie Pacifique a ainsi absorbé l’année dernière 42% des exportations françaises. L’Inde notamment a passé une commande de modernisation de ses 51 avions de combat Mirage 2000 et la Malaisie a commandé des équipements pour blindés, selon la Délégation générale de l’armement (DGA). Sur la période de cinq ans, le Moyen-Orient -Arabie saoudite et Emirats Arabes Unis en tête -a été la première destination des armes françaises, représentant 26% des commandes.

Avec 6,5 milliards d’euros de prises de commandes, la France, qui était quatrième en 2010, reste « parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux ». Le ministre a plaidé pour le développement de « partenariats stratégiques » avec des Etats comme le Brésil et les Emirats arabes unis, où encore l’Inde, actuellement en négociation pour l’achat de 126 avions de combat Rafale. De 2006 à 2011, la France a maintenu cette quatrième place, derrière les Etats-Unis qui avaient 44% de parts de marché, la Russie avec 14%, le Royaume Uni 11%, et devant Israël, 5,5%; les autres gros exportateurs européens étant l’Allemagne (3,9%) et l’Italie (3,6%).

Mais nombre de pays émergents se profilent en futurs concurrents. « La Chine, le Brésil, l’Afrique du sud ou bien encore l’Inde aspirent à entrer dans le cercle des grands exportateurs ou prétendent à une autonomie industrielle, note le rapport. La Corée du sud, par exemple (affiche) un objectif de trois milliards d’euros (de prise de commandes) en 2012, ce qui lui permettrait de se positionner au sixième rang mondial ».

Faciliter l’export pour les PME

Les exportations d’armements sont un vecteur important pour l’industrie française. Le secteur de la Défense représente 165.000 emplois dans l’hexagone et un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros. Sur fond de baisse du budget de la Défense nationale qui devra économiser 5,5 milliards d’euros sur ses commandes, « les exportations contribuent à maintenir en France une base industrielle et technologique de défense dynamique, qui est une condition de son autonomie stratégique ».

M. Le Drian a également rappelé qu’il travaille à « l’élaboration d’un plan de soutien aux PME du secteur défense, avec un objectif de mise en oeuvre fin 2012 ». Celui-ci, qui porte surtout sur l’amélioration des dispositifs existants, prévoit notamment de simplifier les autorisations d’exportation d’armes pour les PME. Une décision qui répond à une demande des industriels, reformulée mercredi devant la commission de la défense de l’assemblée nationale. Christian Mons, président du Conseil des industries de défense, a également demandé devant la commission que l’armée de terre soutienne de façon plus efficace les industriels dans les démonstrations d’armements. Il a regretté de récentes « expériences malheureuses », où les démonstrations d’armes ont été confiées à des unités qui ne savaient pas s’en servir.

Si les exportations d’armes constituent un volet important de la politique de défense et de sécurité française, le gouvernement veut aussi insister sur la nécessité d’un contrôle rigoureux du commerce des armes. Le ministre présentera donc, d’ici à la fin de l’année, un projet de loi instaurant un régime d’autorisation préalable pour le courtage en matériel de guerre. Le député UMP Axel Poniatowski a souligné pour sa part que les exportations françaises représentaient « à peine 8% des exportations mondiales », loin derrière les Etats-Unis (44%) ou la Russie (14%), le Rafale n’ayant pas encore été vendu à l’exportation (voir encadré) et que « ça manque dans la balance ».*Les Echos | 22/11 |2012

*******************************

*Les USA prévoient d’exporter pour 46 milliards de dollars d’armes en 2011

Les Etats-Unis prévoient d’exporter pour 46,1 milliards de dollars d’armements en 2011, soit près de 50% de plus qu’en 2010, a-t-on appris vendredi auprès de l’agence américaine chargée de ces exportations.

Lors de l’exercice budgétaire 2011, qui court d’octobre 2010 à septembre 2011, Washington prévoit de vendre pour 46,1 milliards d’équipements et de services militaires par le biais du système des « ventes militaires à l’étranger » (FMS).

Quelque 79% de ces exportations sont financées par les nations et organisations clientes, le reste étant financé par les Etats-Unis dans le cadre de programme d’assistance.

Le système des ventes militaires à l’étranger prévoit qu’un Etat acheteur demande à l’Agence de défense, de sécurité et de coopération américaine (DSCA), une émanation du Pentagone, d’acheter le matériel exporté aux industriels puis de le rétrocéder à l’Etat client.

Les ventes d’équipements militaires américains, qui se cantonnaient à une dizaine de milliards de dollars par an au début des années 2000, ont bondi après 2005 à une trentaine de milliards.

« Entre 2005 et 2010, nous avons livré via le système des FMS pour 96 milliards d’équipements, de matériels et de services aux pays partenaires », a affirmé à des journalistes le vice-amiral William Landay, directeur de la DSCA.

Au début des années 2000, les clients cherchaient avant tout à acquérir des matériels au meilleur coût, quitte à étaler les livraisons, a-t-il expliqué.

Mais avec la guerre en Afghanistan et un rythme opérationnel accru pour de nombreuses forces armées, les clients cherchent de plus en plus à obtenir rapidement les équipements achetés, ce qui explique également l’augmentation de la valeur des exportations américaines, a détaillé l’amiral.

Plusieurs nations impliquées dans les bombardements en Libye ont ainsi contacté la DSCA pour refaire leurs stocks de munitions, mis à mal par le rythme des opérations, a-t-il expliqué, sans préciser de quels pays il s’agissait.

France, Royaume-Uni, Italie, Canada, Belgique, Norvège et Danemark participent aux frappes de l’Otan contre la Libye.(AFP-11.06.2011.)

***************************

 

25 réponses à “Les ventes d’armes”

1 2
  1. 5 11 2011
    deerhunter halcyon digest mediafire (00:59:04) :

    Hey this is an excellent post. Am I Able To use a variety of it on my own wellness and weightloss blog? I will obviously hyperlink to your website so folks can observe your entire content if she or he want to. Cheers the point is.

  2. 4 11 2011
    neb double digest (00:55:46) :

    I insisting my dad that not all headlines posted online are original but this post is an exceptional to my rule.

  3. 3 11 2011
    liberty reserve (02:51:11) :

    An absorbing treatment is couturier annotate. I judge that you should correspond many on this topic, it mightiness not be a preconception content but generally people are not sufficiency to verbalize on specified topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Les ventes d’armes.

  4. 1 11 2011
    bilete avion (08:18:04) :

    What you have here it is a great piece of information. But first of all I must salute all every one. Hello. And now I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/des-guerres-de-plus-en-plus-couteuses/les-ventes-darmes on my Twitter profile. And this because at last I found what I was looking for. What you post here is really respectable information. In the minute I saw this tittle, ELAyam-2 » Les ventes d’armes, in my google search I was very happy. I think I found something like this here http://www.xfly.ro, I’m not sure but I thing it was the same. My regrds

  5. 28 10 2011
    House Training A Puppy (23:14:39) :

    An riveting discourse is worth observe. I opine that you should write many on this topic, it might not be a taboo subordinate but generally fill are not enough to communicate on such topics. To the succeeding. Cheers like your ELAyam-2 » Les ventes d’armes.

  6. 27 10 2011
    bilete avion (23:35:47) :

    This it is an interesting piece of information. But first of all I must say all the visitors. Hy. And now I must say that I have post http://niarunblog.unblog.fr/des-guerres-de-plus-en-plus-couteuses/les-ventes-darmes on my Twitter profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really nice sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Les ventes d’armes, in my google search I was very happy. I think I found something with the same ideea here http://www.xbileteavion.ro, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  7. 27 10 2011
    cassette vhs sur dvd (14:13:19) :

    I’m not positive the place you are getting your information, however good topic. I must spend a while studying much more or working out more. Thanks for fantastic information I was searching for this info for my mission.

  8. 26 10 2011
    online poker magazine (22:18:31) :

    This it is a great article. But first of all I must salute all every one. Hello there. And second I must say that I will post http://niarunblog.unblog.fr/des-guerres-de-plus-en-plus-couteuses/les-ventes-darmes on my Digg profile. I will do this because in the end I found what I was looking for. What you share here is really the best sharing. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Les ventes d’armes, on my google search I was very happy. I think I found something like this here http://www.bluffaway.com, I’m not sure but I thing it was the same. All the best

  9. 26 10 2011
    Minecraft Texture Packs (09:05:42) :

    Thanks once solon for distribution this online. I worshipped every bit of it.

  10. 24 10 2011
    House Training A Puppy (22:54:07) :

    I like Your Article about ELAyam-2 » Les ventes d’armes Perfect just what I was looking for! .

  11. 24 10 2011
    fishin 2 go full (22:40:14) :

    I like Your Article about ELAyam-2 » Les ventes d’armes Perfect just what I was searching for! .

  12. 24 10 2011
    Australian copywriter (10:19:00) :

    What is here it is an interesting piece of information. But first of all I must say all every one. Bounjour. After this I must say that I m going to post http://niarunblog.unblog.fr/des-guerres-de-plus-en-plus-couteuses/les-ventes-darmes on my Digg profile. I will do this because finally I found what I was looking for. What you post here is really the best information. In the second I saw this tittle, ELAyam-2 » Les ventes d’armes, on google search I was very happy. I think I found something like this here http://www.writte.com, I’m not sure but I thing it was the same. Thank you

  13. 22 10 2011
    Memory Foam Mattress Reviews (03:50:38) :

    Thanks formerly for intercourse this online. I preferred every bit of it.

  14. 20 10 2011
    kendo equipment (11:21:23) :

    Greetings! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I truly enjoy reading your posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same topics? Many thanks!

  15. 19 10 2011
    Memory Foam Mattress Reviews (13:37:21) :

    Thanks erst author for this online. I darling every bit of it.

  16. 15 10 2011
    Darrell Schaus (03:48:58) :

    Can I recently say what a relief to seek out someone who truly knows what theyre discussing over the internet. You undoubtedly learn how to bring a concern to light and produce it critical. The most effective method to ought to look at this and fully grasp this side from the story. I cant believe youre less popular because you completely contain the gift.

  17. 14 10 2011
    Karri Oroak (21:24:21) :

    Rattling wonderful information can be found on site.

  18. 1 09 2011
    Curso de Photoshop (18:20:05) :

    Hiya! My spouse and I incredibly enjoyed reading your entire insights into this issue. Certainly extra persons must choose to talk about it. Subsequently this increases the care a little bit. Just as before, effective post. I talked to my significant other with regards to the idea and he 100 % concurs. Even so,the last point you made ended up being not clear to us. Surely you could publish a further article about that.

  19. 31 08 2011
    Videotutoriales de Photoshop (01:47:59) :

    Heya! Kudos for producing this sort of an insightful article. Truly you could have mentioned those subjects the other way round. Yet you provided it a fine own spin. Looking foward to visiting your web site more regularly.

  20. 30 08 2011
    Videotutoriales de Photoshop (01:40:42) :

    Howdy! Thanks a lot for publishing this sort of an insightful new blog post. Really you could possibly have mentioned those subjects the other way round. Yet you presented it a kind personal spin. Looking foward to looking in on your site more often.

1 2



évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...