Salon international de l’artisanat.Alger

Salon international de l'artisanat.Alger

*****************************************

*19e Salon international de l’artisanat traditionnel

Ouverture du 19ème salon international de l'artisanat

ALGER – Le 19ème salon international de l’artisanat a ouvert ses portes mardi au palais des expositions (Pins maritimes-Alger) sous le thème « l’artisanat au rendez-vous ».

Le salon international de l’artisanat qui s’étalera sur huit jours a été inauguré par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni et la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabo en présence de la ministre nigérienne du Tourisme et de l’Artisanat, Yahaya Baaré Aoua.

546 artisans dont 77 étrangers représentant 15 pays prennent part à cette manifestation aux côtés d’associations et sociétés de parrainage.

Selon les organisateurs, le salon tend à « améliorer la qualité du produit algérien et inciter les artisans à consentir davantage d’efforts pour promouvoir le produit et le rendre compétitif au niveau international ».

Il s’agit également d’un espace incontournable pour faire connaître et commercialiser le produit artisanal algérien à l’étranger et échanger des expériences entre artisans et professionnels en matière d’artisanat.*APS-Mardi, 04 Novembre 2014

***********************************

*Une vitrine de l’artisanat traditionel et des produits à promouvoir

      du 07 au 16 novembre 2013

Faire connaître l’artisanat traditionnel passe par une plus grande visibilité des produits du terroir, qui devraient toucher le plus grand nombre.

Le 18e Salon international de l’artisanat traditionnel devait s’ouvrir jeudi 07 novembre 2013 au Palais des expositions Pins Maritimes (Alger) et va durer jusqu’au 16 novembre. Il se veut un espace de promotion et de commercialisation des produits de l’artisanat, de création d’une dynamique concurrentielle entre artisans de la même corporation et un moyen de tester le comportement des produits algériens par rapport à la concurrence des produits étrangers.

Selon le dossier de presse : «D’année en année, le Salon international de l’artisanat traditionnel connaît une évolution à la hausse tant au plan des artisans nationaux avec 362 participants qu’au plan des artisans étrangers avec 90 exposants représentant 18 pays.» Toutes les filières de l’artisanat traditionnel et d’art sont représentées à travers le tissage, le bois, la céramique d’art, la poterie traditionnelle, le bijou traditionnel, la dinanderie, la ferronnerie d’art, la broderie, l’habit traditionnel, la vannerie, le tapis, la verrerie d’art, le plâtre, le marbre et l’art culinaire.

L’artisanat demeure un secteur productif capable de jouer un rôle de premier plan dans le développement touristique. Des conférences-débat auront lieu tout au long du salon, animées par des experts en design ayant pris en charge des ateliers de formation en vitrail, tissage, céramique et poterie au projet des artisans exerçants dans les filières citées.
Le salon se veut également une occasion pour inciter les jeunes à investir dans l’artisanat et améliorer la qualité du produit artisanal tout en préservant le patrimoine. 

En dépit des efforts fournis jusque-là, l’artisanat se concentre surtout autour d’une multitude d’ateliers ou d’artisans isolés qui produisent pour une demande locale. A l’heure de la relance, les responsables du secteur doivent prendre en considération les produits de l’artisanat qui sont pourvoyeurs d’emplois de proximité et irriguent le tissu économique et social des territoires. Ils appellent effectivement des mesures spécifiques, notamment parce qu’une large partie des entreprises y sont de petite, voire de très petite taille. Elles n’en contribuent pas moins à la croissance.  Cependant, la rareté et la cherté de la matière première ainsi que le manque d’occasions et d’espaces pour  l’écoulement de leur production sont les principales difficultés auxquelles font face les artisans algériens.*Kamel Benelkadi- El Watan-07.11.2013

*****************************

2 réponses à “Salon international de l’artisanat.Alger”

  1. 18 06 2015
    sdorttuiiplmnr (16:01:56) :

    I’m no longer certain where you are getting your info, however great topic. I must spend a while finding out much more or figuring out more. Thank you for magnificent info I used to be looking for this info for my mission.

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

  2. 15 06 2015
    sdorttuiiplmnr (14:10:08) :

    I was suggested this website by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You’re incredible! Thanks!

    http://www.sdorttuiiplmnr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...