le métier de jardinier
le métier de jardinier, un technicien de la nature
Dans le secteur public ou privé, le jardinier crée, aménage et entretient parcs, jardins et terrains de sport. La préparation des sols, les semis, les plantations de fleurs ou d’arbustes et l’entretien des allées et des pelouses sont de son ressort.
Technicien de la nature, le jardinier d’espaces verts effectue toute une série de travaux qui varient en fonction des saisons, de la préparation des sols en amont jusqu’au remplacement des plantations en fin de cycle.
Chargé des semis (fleurs, plantes ou arbustes) et des bouturages, il doit connaître les caractéristiques des végétaux et des contraintes saisonnières. Il réalise aussi l’engazonnement des surfaces destinées aux pelouses, dont il assure ensuite l’entretien (passage du rouleau, tonte, traitements phytosanitaires…).
Outre les labours de surface, il dessine des parterres et trace des allées, dont il assure souvent les travaux de maintenance : terrassement, dallage, rigole de drainage, petite maçonnerie… Il taille aussi les arbustes et a la charge d’évacuer et de recycler les déchets verts (herbe coupée, feuilles mortes, produits de la taille…). Dans certaines circonstances, lors du défrichement d’un nouvel espace, il s’occupe du débroussaillage.
Le jardinier d’espaces verts a la responsabilité de l’entretien des outils et machines motorisées qu’il utilise : tondeuse à moteur, petit tracteur, débrousailleuse, aspirateur à feuilles… Ces instruments étant souvent très bruyants, des protections auditives sont indispensables !
De nombreux jardiniers travaillent pour une collectivité publique (municipalité, conseil général, HLM…). Dans ce cas, il opère dans une petite équipe.
Il peut être aussi salarié d’une entreprise (jardinerie, travaux paysagers). Ses horaires sont alors relativement réguliers. Le jardinier peut encore louer ses services à des particuliers. Le cas échéant, il travaille les samedis.
Quel que soit son employeur, le jardinier travaille toujours en plein air, au soleil ou sous les intempéries.
Études / Formation pour devenir Jardinier- En France
Les formations et diplômes professionnels qui préparent aux métiers du jardinage et du paysage sont :
- Capa travaux paysagers ;
- Capa productions horticoles, spécialité pépinières, productions florales et légumières ;
- bac pro aménagements paysagers ;
- bac pro productions horticoles, spécialités productions florales et légumières, productions fruitières, pépinières ;
- bac pro technicien, conseil-ente en produits de jardin ;
- bac techno STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).
Pour les coordonnées des établissements préparant à ces diplômes, consulter les sites ci-dessous.
Évolutions
Salarié d’une collectivité locale ou d’une entreprise du paysage, un jardinier peut évoluer vers une fonction de chef d’équipe.
Avec une formation complémentaire de type BTSA aménagements paysagers ; production horticole ; technico-commercial spécialité agrofournitures, il peut devenir responsable d’une jardinerie ou d’une entreprise.
Il a aussi la possibilité de s’établir en tant qu’artisan à son compte ou de créer une entreprise de jardinage.
Enfin, il peut se spécialiser, par exemple en tant que jardinier de terrain de golf (Capa travaux paysagers + CS).
Salaires- En France
Du Smic (1.425 € brut mensuel) à 1.600 € brut pour un jardinier débutant.
Les revenus d’un jardinier installé à son compte varient en fonction de sa clientèle.*source: jcomjeune.com
**le métier de jardinier réhabilité à Hammam Bouhadjar
D’importantes opérations inscrites dans le cadre de l’embellissement de la ville touristique de Hammam Bouhadjar-Algérie- et l’amélioration du cadre de vie des citoyens sont en cours de réalisation.
Ainsi, plusieurs espaces verts et squares, longtemps abandonnés, ont été réhabilités. Celui du centre de la ville a été revêtu en tissu vert. Plantation des plantes ornementales et des fleurs. En effet, la population a fortement apprécié cette initiative. «Enfin, nous pourrons s’asseoir sur les bancs au milieu d’un décor vert, non pas seulement pour s’oxygéner mais pour se détendre car il n’y a pas d’autres espaces plus convenables à une catégorie de personnes âgées qui préfèrent la tranquillité et éviter le bruit». «Durant les années soixante, il existait un jardinier qui était chargé spécialement de l’entretien des fleurs, plants et la taille des arbres. Malheureusement, tout a été égaré», disent quelques notables de la ville.
Selon le secrétaire général de la daïra de Hammam Bouhadjar, M. Bensekrane Miloud, contacté avant-hier, a confirmé la bonne volonté de la daïra de Hammam Bouhadjar pour la réhabilitation des espaces verts et la création d’autres dans certaines communes. Compte tenu de l’importance de l’entretien, quatre postes budgétaires de jardinier ont été ouverts dont deux à Hamam Bouhadjar-ville, un à Berkèche et un autre à Hassasna. Une subvention financière conséquente a été allouée pour le chapitre de l’environnement urbain, qui apportera certainement un plus à la vocation touristique de la ville Dans le même contexte, les parents attendent la réalisation d’un parc de jeux et de distractions pour enfants car leur progéniture est dans un besoin social absolu surtout en période de vacances.*El Watan-31.03.2013.
I used to be recommended this web site via my cousin. I’m no longer sure whether this publish is written by means of him as nobody else recognize such designated approximately my trouble. You’re amazing! Thanks!
http:/www.marizonilogert.com