Le boulanger

***************

*Concours du meilleur pain traditionnel à Oran..ouvert le 15 août 2011

pain.jpg

Un concours relatif au pain traditionnel, tel que le «matloue», pain d’orge et pain de semoule, sera ouvert le 15 août 2011à Oran, a-t-on appris, jeudi, des organisateurs. Plusieurs familles oranaises participeront à ce concours qu’abritera la galerie de la Chambre de l’artisanat et des métiers, située au centre-ville, afin de mettre en exergue leur savoir-faire dans la préparation des «galettes maison», représentant une partie du patrimoine culinaire local et qui connaît un engouement auprès des consommateurs.
Ce concours permettra d’exposer un éventail de pains traditionnels qui rivalisent avec le pain moderne dans les restaurants de grands hôtels, les fast-foods et les pizzerias qui proposent des sandwichs avec le pain «matloue».

Cette compétition d’une semaine sera une occasion pour les dames de faire connaître leur savoir-faire ancestral dans la fabrication du pain dont la variété et le goût ont changé au fil des années, avec l’introduction de certains ingrédients comme les légumes et fruits secs et les épices, notamment durant le mois sacré.Le concours est ouvert à toutes les familles oranaises et aura pour cadre la galerie de la Chambre de l’artisanat et des métiers, située à la rue Larbi Ben M’hidi au centre-ville. La compétition s’étalera sur une semaine et sera présidée par un jury composé d’anciens boulangers et professionnels dans la confection du pain.

Le pain traditionnel constitue un produit de large consommation et essentiel pour la meïda algérienne et un pan de son patrimoine nutritionnel. Depuis longtemps produit roi par excellence, le pain fut l’une des premières nourritures de notre alimentation.
Aujourd’hui encore, il est incontournable et, hormis le couscous, aucun repas ne peut être mangé sans cet aliment nutritionnel. Source d’énergie physique sous une forme ou une autre avec ses composantes de base, le pain traditionnel, préparé par les concurrentes lors de cette compétition, sera offert au centre des personnes âgées.

«Le pain traditionnel, préparé par les concurrentes lors de cette compétition, sera offert à l’hospice de vieillards», a annoncé le coordinateur de wilaya de l’ugcaa.Il a souligné que l’objectif de cette compétition est de valoriser le pain traditionnel algérien, considéré comme produit de consommation de base sur la table algérienne. Les organisateurs envisagent l’organisation, durant une semaine, d’un concours de gâteaux traditionnels durant la deuxième moitié du mois sacré de Ramadhan. (El Watan-07.08.2011.)

**consulter par ailleurs: Le pain avait au moins sept vies

******************

*Un concours pour désigner le meilleur boulanger du pays

Le boulanger spacer

Un concours régional qui désignera le meilleur boulanger fabricant de baguette ordinaire, de pain brioché et de pâtisserie, se déroulera le 20 mai prochain à Constantine et ce, à l’initiative de la section constantinoise de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du pays.

 C’est ce que nous a indiqué le premier responsable du bureau local de la Fédération nationale en question, Youcef Bouguerne, qui précise que «cela s’inscrit dans le cadre des préparatifs du concours international en boulangerie et pâtisserie, prévu à Casablanca au Maroc, au mois de février 2011.» Aussi, la Fédération nationale des boulangers, en tant que membre de la Fédération internationale de cette corporation d’artisans, s’attelle activement à la préparation de concours régionaux à l’ouest, au centre et à l’est du pays. Et de souligner «que toute la corporation dans la ville des ponts prépare le prochain rendez-vous, qui la concerne avec célérité et d’ailleurs, dira-t-il, nous sommes actuellement aux dernières retouches.»

 Notre interlocuteur poursuit en disant que «cet événement, qui regroupera des maîtres artisans boulangers et pâtissiers d’une quinzaine de wilayas de l’Est, verra la présence d’un jury international qui aura pour mission de désigner, après sélection, les meilleurs ouvrages. Il est prévu également que «le concours durera trois jours et qu’il aura lieu dans un centre de formation professionnelle. Et à cet effet, nous sommes, pour le moment, en négociation avec la tutelle pour déterminer l’établissement le plus approprié pour les compétitions». M. Bouguerne tient à rappeler que lors du précédent concours international, qui a eu lieu au mois de février écoulé en France, l’Algérie avait remporté la quatrième place après les Etats-Unis, le Venezuela et le pays qui a hébergé la manifestation, la France. (Quotidien d’Oran-26.04.2010.)

**********************

 

 *****************************************

*3éme Salon de la boulangerie, pâtisserie, biscuiterie et équipement des métiers de bouche SCOBBI

-du 9 au 11 février 2015 au Centre des Conventions d’Oran.

Le troisième Salon de la boulangerie, pâtisserie, biscuiterie et équipement des métiers de bouche SCOBBI, organisé par l’agence Myriade communication, sous le parrainage du ministre du Commerce et soutenu par le wali d’Oran, ouvrira ses portes du 9 au 11 février 2015 au Centre des Conventions d’Oran. SCOBBI se veut un espace de référence pour le développement et la promotion de la boulangerie, de la biscuiterie et des équipements des métiers de bouche, pour accompagner les enjeux socio-économiques, s’adapter au mieux à l’évolution des comportements alimentaires et valoriser les métiers liés à ces filières dans notre pays. Depuis sa première édition en mars 2013, le Salon SCOBBI entend devenir lerendez-vous incontournable des professionnels du secteur, Scobbi réunira en un seul lieu toutes les offres et solutions pour la boulangerie et pâtisserie moderne, d’apprécier le savoir-faire professionnels des exposants, de démontrer par la pratique à un vaste public l’évolution et les progrès de l’art boulanger et de stimuler les jeunes de la profession, toutes les filières y seront à l’honneur : Equipement, produits de boulangerie, matières premières, hôtellerie, conditionnements… Durant les trois jours du Salon, les exposants proposeront des démonstrations animées par des maîtres boulangers et pâtissiers pour faire valoir les produits, les équipements et sensibiliser l’opinion publique sur les formations dispensées pour assurer une production naturelle, saine et de qualité. En avant-première, les boulangers sélectionnés pour représenter l’Algérie à la coupe du monde de la boulangerie Louis Lesaffre 2016 seront de la partie pour des démonstrations inédites, nous invitons le public concerné à venir visiter le Salon. Seront présents au Salon de grands groupes tels que SIM, Amor Benamor, Groupe Cevital, les Eriad Sidi Bel-Abbès, Tiaret, Sétif, le groupe Azzouz, Sopi, Ciepa, Oran équipement, Fomab, Annabi international, Talaoubrid Sarl Kaci, Sarl Mehyas, des entreprises étrangères telles que Clextral, Lesaffre, TheMecatherm Group et bien d’autres. Prendront part à cet événement la pépinière d’entreprises d’Oran, l’Union nationale des boulangers algériens et l’institution de la formation professionnelle.*elmoudjahid.com/ 02/02/2015

********************************************

*Mondial de la boulangerie et de la viennoiserie

Les pétrins entrent en jeu

Tout comme pour la Coupe du monde, nos boulangers disputent depuis cette semaine les phases qualificatives pour la finale.

 Il y aura un «Mondial» pour les boulangers. Le rendez-vous pour la finale aura lieu à Paris et permettra une vaste présentation du gâteau salé et pièce artistique, des baguettes et pains spéciaux et de la viennoiserie sucrée. La Coupe du monde récompensera la noblesse et la qualité du travail de l’équipe la plus performante, tout comme dans le sport. Chez nous, les artisans se préparent, et déjà ce sont les qualifications pour les régionales. 

Trois lauréats de l’ouest du pays ont remporté jeudi à Oran le concours régional comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde des boulangers. Il s’agit de Meslem Ahmed de la wilaya de Tiaret qui s’est distingué dans la catégorie des baguettes et pains spéciaux, Abdelkader Goudjil et Zakaria  Bensmaïn de Mostaganem, respectivement dans les catégories de la croissanterie et des pièces artistiques. Des suppléants issus des wilayas d’Oran, Mostaganem, Relizane, Tiaret, Tissemsilt, Chlef et de Mascara ont été également retenus pour ce concours. Il s’agit de Yahia Kacem (Relizane), Hamacha Messaoud (Oran) et Mouaden Khaled (Oran), a souligné Youcef Kalafat, président de la Fédération  nationale des boulangers relevant de l’Union générale des commerçants et artisans  algériens (UGCAA).

Plusieurs critères ont été pris en considération dans ce concours organisé par l’UGCAA, à savoir le respect du poids du produit, de son volume, mais également  de son goût et de son aspect extérieur, outre la maîtrise et la propreté, a expliqué le président du jury, Roland Guinet, ex-directeur de l’Ecole de  boulangerie et de pâtisserie de Paris.
Un concours national sélectif retiendra les meilleurs boulangers nationaux devant prendre part, du 22 au 25 mars prochain à Casablanca (Maroc), à une phase qualificative pour la Coupe du monde de la boulangerie et viennoiserie prévue le 7 mars 2012 à Paris, a-t-on indiqué auprès des organisateurs du concours.(El Watan-15.01.2011.)

****************

124 réponses à “Le boulanger”

1 5 6 7
  1. 10 10 2022
    marizonilogert (04:01:28) :

    Great wordpress blog here.. It’s hard to find quality writing like yours these days. I really appreciate people like you! take care

    http:/www.marizonilogert.com

  2. 4 07 2022
    zorivareworilon (04:53:58) :

    I am continually searching online for ideas that can facilitate me. Thx!

    http://www.zorivareworilon.com/

  3. 4 02 2022
    chicory root inulin powder (01:55:59) :

    I’m still learning from you, as I’m making my way to the top as well. I definitely liked reading all that is written on your site.Keep the tips coming. I loved it!

    https://www.jetsuhealthandbeauty.com/inulin-powder

  4. 30 01 2022
    check my site (02:38:08) :

    I’m not sure exactly why but this web site is loading extremely slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I’ll check back later on and see if the problem still exists.

    https://dermasthetic.com

1 5 6 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




évasion |
Généalogies |
vivreavec1handicap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ANTI CORRIDA
| dartagnan
| Actualité de la Politique d...